| piroplasmose | |
|
+31jocaliabis suzie Paco Flo grenadine laeti3859 Cherhour Gibs turcoise 05 Endogene38 July Carene1411 Alexandra Caroline nicole_du_merens marie-jo sab46 AnB Pagann Arnaud lou Loline Artic patou letti38 Ethodo Ecurie de la Cense Kiupo joel Marie maffy 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud
Localisation : Normandie Nombre de messages : 23 Age : 50 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 15 Fév 2011 - 8:16 | |
| Oui, un ballon de basket placé au niveau du bassin et attaché à la paroi intestinale, d'où les colliques difficiles ... Pas d'infos sur l'origine de l'abcès, ça peut être n'importe quoi récent ou ancien ... | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 15 Fév 2011 - 9:33 | |
| Maintenant, pour prévenir une éventuelle récidive, tu pourrais lui donner un traitement de fond homéopathique... | |
|
| |
Arnaud
Localisation : Normandie Nombre de messages : 23 Age : 50 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 15 Fév 2011 - 14:19 | |
| Oui, pourquoi pas Mais sur quoi s'orienter ? je n'y connais pas grand-chose en la matière ... | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 15 Fév 2011 - 23:01 | |
| - Arnaud a écrit:
- Oui, pourquoi pas Mais sur quoi s'orienter ?
Tu pourrais peut-être consulter Filliat, la véto homéopathe. Et Art de Vie, du forum... Personnellement, je lui donnerais Pyrogénium en 5 CH : une dizaine de granules tous les jours au début, puis tous les 2 jours (anti-infectieux). Nux Vomica en 15 CH : une vingtaine de granules une fois par semaine (pour qu'il élimine, après les traitements chimiques). Et il faudrait ajouter un remède de fond lié à son tempérament, mais ça, c'est une compétence de pro ! | |
|
| |
Endogene38
Localisation : Cremieu (territoire donné) Nombre de messages : 8 Age : 38 Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: piroplasmose Mer 16 Fév 2011 - 17:52 | |
| Quelle histoire, j'en reste bouche bée | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Mer 16 Fév 2011 - 20:39 | |
| Voilà mon loulou [/url] | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Lun 21 Mar 2011 - 20:01 | |
| je remonte le post... suite au nouveau coup de mou du blond...j'ai refait les analyses de sang et vient juste de recevoir la PCR...il est donc toujours positif a theleria equi et a toujours de l'anémie, donc on va opter pour le carbesia ma véto préconise: double doses ....trois fois de suite..... a deux jours d'interval...ça me parait énorme ça va lui faire l'equivalent de 6 doses de carbesia en une semaine environ....+ calmagine à chaque fois... en relisant ce post il etait plutôt question de deux injections rapprochées........ pour ceux qui sont passés par là...des infos? j'espère que mon blondinet va pas passer l'arme a gauche avec tout ça pff je stress déjà et pour la petite histoire..puisqu'il faut mieux en rire qu'en pleurer...j'attaque aussi un traitement antibio car je viens d'être dépistée positive...à la maladie de Lyme ... on fait une belle équipe tous les deux en ce moment | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Lun 21 Mar 2011 - 20:15 | |
| Ben ..moyeux ....mauvais temps dans les terres froids...courage pour le beau blond ...mais c'est sacrément em..bêtant kamêm cette saleté ...et les tique t'ont aussi tiqué toi... mais se refusent rien les bougresses ... j'avais vu que t'avais des tics un peu partout ... je me disais bien ..pourvu qu'elle attrape pas la maladie de Lime ... mais rien de grave .. (Chritiane ..ma potine qui nous avais accompagné sur le col des Aiguilles l'a eu aussi ... ben ... çà l'a bousculée..six mois ... et depuis plus rien ...pas de sequelles ) ... moralité..ne quittez pas votre chapeau dans les bois de chênes.. et pour le beau blond ..ben attache lui bien son arme du côté droit..avec un noeud de cabestan ...(tu trouvera çà dans un certain livre..!!!) et çà devrait le faire ... courage à tous les deux... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 22 Mar 2011 - 15:34 | |
| Aïe, Aïe, Aïe, ces tiques!!! Ici aussi, première piro de la troupe et de la saison,ce matin même , en revanche attention, je ne sais pas si celà viendra de la saison, mais la piro de notre petite Tessa était sous allures de coliques plus que de piro.... faites gaffe de pas passer à côté Sinon, maffy, mes deux filles ont eu lyme à 6 et 3 ans, la première a été hospitalisée car dépistée tard mais la seconde, on avait anticipé, toutes les 2, triple antibio, pendant 15 jours, pour l'instant pas de sequelle, ni de rechute.. Courage pour toi et ton blond |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 22 Mar 2011 - 17:03 | |
| Salut Maffy,
Le fait que la PCR soit positive à Theleria n'est peut-être pas corrélé à l'anémie d'aujourd'hui ... ton cheval a peut-être été en contact avec un porteur et a gardé des anticorps.
L'anémie est peut-être liée à autre chose Ce n'est qu'un point de vue personnel, mais dans mon cas, même si on n'a pas eu le temps sur le moment de faire une PCR, le carbesia sur 3 jours en double injection n'a rien réglé à l'anémie !! qu'en est-il du taux de fibrinogène ? c'est quoi ton antibio ?
Courage | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 22 Mar 2011 - 18:04 | |
| Arnaud: comment savoir si le piroplasme est "actif" et attaque l'organisme ou bien si il s'agit juste d'anticorps? la deuxieme PCR est encore positive et "fortement chargée" d'après la véto l'anémie a augmenté en un an (mais reste assez limitée quand même, enfin proche des minima )par contre il a une donnée au niveau du foie qui dépasse de très peu le seuil maxi de reference (ALKP) je ne serait pas te dire le taux de fibrinogène..c'est du chinois pour moi.. en tant que proprio on est bien démuni façe a ces situations...je vais être obligé de faire confiance..et soit être déçue encore..ou remettre mon cheval sur pied..et les 4!! merci pour votre soutien Turquoise et Petitbouchon ..en ce qui me concerne, a part de la fatigue je n'ai heureusement pas declarer les horribles symptomes que peuvent entrainer cette maladie a priori, la petite bête ne mangera pas la grosse..cette fois Arnaud : je pend de la doxycycline on est d'ailleur nombreux apparemment a être positif..sans le savoir.. | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 22 Mar 2011 - 20:54 | |
| - Arnaud a écrit:
Le fait que la PCR soit positive à Theleria n'est peut-être pas corrélé à l'anémie d'aujourd'hui ... ton cheval a peut-être été en contact avec un porteur et a gardé des anticorps.
Attention: Sérologie= détection des anticorps PCR= détection de l'ADN du parasite donc infestation réelle Au vu des symptomes de Maffy (fatigue et anémie évolutive) je ferai les 3 doubles doses... avant que son état ne se dégrade plus. Comme l'avait déjà expliqué Letti, tu peux tester la sensibilité individuelle du cheval au carbesia en faisant une simple dose pour commencer. Si les réactions sont acceptables tu enchaines sur les 3 doubles doses. | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 22 Mar 2011 - 22:57 | |
| Ok Kiuppo, j'ai fait un doux mélange ... désolé Maffy
De mon côté, Carbesia n'a rien donné à 2 doses mais nous l'avons testé quand même jusqu'au bout avec de la Calmagine en confort. En fait, la piro était là mais doublée d'un abcès d'où un taux de fibrinogène très élevé et malgré le traitement, l'anémie restait inchangée. Tout ça pour dire qu'il peut y avoir conjonction de phénomènes.
C'est vrai qu'on reste démuni, mais il faut garder le moral et ne pas hésiter à faire plusieurs diagnostics !! Mon cheval a vu 5 vétos et un seul l'a sauvé en tentant le tout pour le tout; le second véto voulait l'euthanasier; je ne parle même pas des autres ... Le 3eme jour après défaite du Carbesia, j'étais au 56eme dessous car on a dû envisager avec le véto d'arrêter mais il a tenté une injection à l'Excenel et le lendemain soir, après une lourde nuit blanche, on a eu un nouvel espoir.
J'espère de la même manière que tu trouveras la solution pour ton loulou
| |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: piroplasmose Mer 23 Mar 2011 - 9:16 | |
| oulala..heureusement maffy n'est pas dans cet etat là , sinon j'aurai fais le traitement carbesia bien avant il fait le con au pré, mange comme quatre, fais ses petites balades tranquilles et avance même bien avec les copains!! simplement il faut bien soigner cette maladie... qui le tuera à petit feu..donc.. c'est simplement les fortes doses qui me faisaient peur...mais la véto est très rassurante...donc ..faisons confiance merci Sylvie pour cette précision importante petit a petit j'apprend le chinois | |
|
| |
Ethodo
Localisation : Grenoble/Herbeys Nombre de messages : 210 Age : 47 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: piroplasmose Mer 23 Mar 2011 - 12:21 | |
| - maffy a écrit:
- il fait le con au pré, mange comme quatre, fais ses petites balades tranquilles et avance même bien avec les copains!!
simplement il faut bien soigner cette maladie... qui le tuera à petit feu..donc..
c'est bien le principe d'une pyro d'avoir des coups de speed et des coups de mou. En revanche je t'arretes tout de suite quand tu dis cette maladie le tuera à petit feu... il ya des solutions, pas faciles a entendre (ou a lire car je l'ai deja ecrit dans ce forum) mais qui fonctionnent et sauvent les chevaux qui meurent à petit feu avec les traitements qu'on te propose actuellement mais ce n'est que mon avis et mon expérience! | |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: piroplasmose Mer 23 Mar 2011 - 12:29 | |
| je peux presque tout entendre dans ce domaine.... dès le départ je suis partie sur un traitement alternatif au methodes allopathiques...on a fait un vaccin avec son sang en homeopathie...sur plusieurs semaines....bon, ça n'a pas marché...on essaye autre chose de plus classique. on verra le resultat de la PCR de contrôle dans quelques semaines..et surtout l'etat général du cheval... | |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: piroplasmose Lun 28 Mar 2011 - 12:50 | |
| des news ça y'est!! le petit blond a eu ses trois injections (carbesia x2+calmagine+corticoides) pas de réactions pour la premières (juste des douleurs pour uriner), 1h de "pas cool " la deuxième(surtout des spasmes de douleurs et des tentatives pour uriner..et beaucoup de dodo couché) et 1h30de stress pour la troisième (la véto avit doublé la calmagine pourtant)... rien de bien grave mais du souci 15 jours d'equirenal pour l'aider a éliminer tout ça et prise de sang dans un petit mois pour vérifier je me demandais si je pouvait lui donner un compément style RED CELL pour booster les globules rouges..et l'aider a récuperer plus vite? bon, je me dis qu'avec les doses qu'il a eu..il a un "avoir" de 6 piros aigues ..... | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Lun 28 Mar 2011 - 13:25 | |
| REd cell ou Redplex...qui booste aussi les globules rouge...avec en prime un supplement en selenium. Red cell je ne connais pas, et ne sais donc pas si il y a du selenium dedans...
Les "blonds" presentent une déficience "naturelle" en selenium...donc le booster en plus la dessus peut etre un plus.... | |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: piroplasmose Lun 28 Mar 2011 - 13:44 | |
| | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 29 Mar 2011 - 22:31 | |
| Y a ça qui marche bien pour l'anémie.... et puis j'ai vu qu'ils venaient de sortir un nouveau truc pour renforcer l'immunité.... avec justement du sélénium immuno rs | |
|
| |
maffy
| |
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: piroplasmose Jeu 31 Mar 2011 - 0:06 | |
| Eh ben quelle histoire, ma pauvre !! J'espère que vous allez vite vous remettre, tous les deux... | |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: piroplasmose Mer 13 Avr 2011 - 13:02 | |
| Maffy a fait sa première grosse sortie dimanche..la grande forme!! (comme souvent avec les copains) à titre d'info , pour ceux qui auront ce genre de traitement à faire...compter + de 500 euros (prise de sang, analyses de plusieurs parametres, PCR, injections et tous les deplacements et visites associées)
| |
|
| |
Cherhour
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 483 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: piroplasmose Mar 19 Avr 2011 - 19:44 | |
| coucou je profite de ce topic pour poser quelques questions sur les tiques. cet aprem je suis allée monter, le cheval avait pleins de petites tiques sur le nez et le menton, mais vraiment beaucoup, j'en ai jamais vu autant en même temps . Par contre sur le reste du corps il n'y en avait pas. J'ai tout enlevé et nettoyé puis désinfecté avec de la bétadine (j'avais que ça sur moi). Est-ce que la bétadine ça convient bien pour les piqures de tiques ou est-ce qu'il y a un autre produit plus efficace ou mieux adapté? et accessoirement pas trop toxique vu que c'est près de la bouche... Une fois qu'on l'a enlevée, si on la tue pas elle meurt ou continue sa vie?(désolée pour ceux qui sont entrains de manger) Ensuite pour la piroplamose, ça se transmet dès que la tique à commencé à piquer ou il faut plusieurs jours? et j'avais une autre question mais je l'ai oubliée merci en tout cas | |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: piroplasmose Jeu 12 Mai 2011 - 13:33 | |
| j'avoue que je ne sais pas grand chose non plus ...pourtant je devrais être pro parce que je suis encore sous antibio pour une nouvelles morsure de tique infectée il me semble que la tique infectée met plusieurs jours ( heures?)avant de transmettre la piro au cheval perso j'arrache les tiques mais je ne désinfecte pas..un coup de cothivet si ça semble s'infecter.... je ne pense pas que la bétadine soit toxique...tant que tu n'en met pas dans la bouche une fois la tique détachée du cheval ..... tue la!!! ..... je pense que lorsqu'elles sont gorgées de sang elles vont pas aller bien loin, vu que les pattes touchent plus par terre ..mais les autres....elles voudront leur revanche ....donc..... sur le nez et le menton on trouve souvent des très petites tiques, parfois bien dur a choper | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: piroplasmose | |
| |
|
| |
| piroplasmose | |
|