| piroplasmose | |
|
+31jocaliabis suzie Paco Flo grenadine laeti3859 Cherhour Gibs turcoise 05 Endogene38 July Carene1411 Alexandra Caroline nicole_du_merens marie-jo sab46 AnB Pagann Arnaud lou Loline Artic patou letti38 Ethodo Ecurie de la Cense Kiupo joel Marie maffy 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 3 Jan 2010 - 12:19 | |
| La méthode classique de détection de la piro c'est la sérologie (technique d'immunofluorescence), c'est à dire la détection des anticorps produits par le cheval contre la piro. La PCR= Polymeras Chain Reaction, permet la détection de l'antigène = la détection du parasite lui-même
L'article dont tu parles est paru en 2004.... et surtout (d'après la bibliographie) il est basé sur des parutions scientifiques bien plus anciennes.
Le traitement à l'oxytetracycline n'est pas récent. L'ENVL (en 2007) nous l'avait d'ailleurs proposé pour Palki en cas d'échec des 4 doubles doses de carbesia. Mais il est vrai qu'ils nous l'avaient proposé car nous avions insisté et nous étions surmotivées (l'anémie a été révélées par des NF répétées, que le cheval avait eu un bilan clinique complet, une ponction de moelle osseuse pour faire un myélogramme, des sérologies pour quasiment toutes les maladies connues chez le cheval et de couteuses analyses PCR pour détecter les 2 piro). Cas particulier, Palki était négatif pour toutes les sérologies et positif aux PCR caballi et equi.
Palki a lui été guéri par les 4 injections de carbesia (confirmé par plusieurs sérologies et PCR par la suite, et son anémie chronique n'est jamais revenue dans toutes les NF pratiquées par la suite)
Je connais aussi d'autres chevaux qui ont été guéris par les 10j d'oxytetracycline en IV sur theileria equi. | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 3 Jan 2010 - 12:27 | |
| vous avez fait des recherches de piro parce que vos chevaux avaient des symptômes précis? lesquels?
y'a t'il un moyen de savoir de quand date l'infestation de ce parasite? | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 3 Jan 2010 - 12:40 | |
| - maffy a écrit:
- vous avez fait des recherches de piro parce que vos chevaux avaient des symptômes précis?
lesquels?
y'a t'il un moyen de savoir de quand date l'infestation de ce parasite? Pour Palki: anémie chronique (depuis la date de l'acahte probablement) et des épisodes de fièvre passagers inexpliqués Pour Brio: légère baisse de forme (= disparition des sauts de moutons! ) et oedèmes alétatoires et légers du bas des membres (postérieurs +/- antérieurs) Pour les piro chronqiues, les symptomes sont variés et 1 seul symptome peut etre visible: anémie, baisse de forme, oedèmes, épisodes de fièvre inexpliqués, amaigrissement, baisse des performances, de l'endurance etc.... Pour l'instant il n'y a pas moyen de "dater" l'infection.... mais une cinétique d'anticorps (plusieurs sérologies d'affilée) permet de dire si l'infection est évolutive ou en régression | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Sam 9 Jan 2010 - 16:31 | |
| Feutrine a eu la forme de piro foudroyante et là les symptômes ne passent pas inaperçus : très grosse fièvre, cheval complètement léthargique, ses muqueuses étaient très très pâles, elle urinait noir et saignait du nez, elle ne pouvait quasiment plus bouger. Cette maladie, l'aurait emportée en moins de 72h aux dires du véto s'il 'était pas intervenu vite.
Après je n'ai jamais refait de prise de sang pour savoir si elle était restée porteuse. | |
|
| |
lou
Localisation : 38260 pajay Nombre de messages : 278 Age : 43 Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 10 Jan 2010 - 12:03 | |
| Désolée je suis pas dans le sujet, juste une question pour savoir si Kiupo, tu est véto ? | |
|
| |
Arnaud
Localisation : Normandie Nombre de messages : 23 Age : 50 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Cheval en cours de traitement piroplasmose Jeu 28 Oct 2010 - 16:25 | |
| Bonjour, j'ai lu attentivement vos propos sur le forum. Mon cheval est à priori atteint de piro; il est en clinique depuis lundi matin mais sans évolution à cette heure.
Pourriez-vous me donner votre avis sur les éléments suivants ? Diagnostic : T° fluctuante de 38.6 à 41, les pics apparaissant en début de soirée Coliques Amaigrisement très rapide, une centaine de kg Fréquences cardiaques entre 40 et 60 urines foncées mais pas marrons Faiblesse générale ...
il est traité au carbesia et a reçu 2 injections en 48h et 1 24h après Pas de changement sauf les globules blancs qui remontent doucement de 2000 à 4000 entre lunÉD. et mercredi, 4000 à 5700 ce matin jeudi anémie forte mais stable état stationnaire général 40° ce matin jeudi
il a eu des injections antibiotiques : pénicilline et gentamicine hier et avant hier; oxytétratycline aujourd'hui
Mais pour l'instant pas de réelle amélioration, même si il mange et a grand faim pour info, c'est un Trait breton de 3 ans !
D'avance merci | |
|
| |
Pagann
Localisation : 42410 Nombre de messages : 1101 Age : 46 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 8:22 | |
| Mon vieux PS en a été atteint il y a plusieurs années; exactement même symptomes et même traitement, grosse coliques, 41 de fièvre, encore moins de plaquettes que ton cheval.Il ne mangeait plus, ne buvait plus, restait couché, et a déclenché de l'urée . Il a perdu environ 170 kg en 1 semaine (déja qu'un PS n'est pas "gros" a la base... ) tout ça aurait pu etre évité si le véto de l'époque avait fait 1 bon diagnostic... bref, au point le plus mal, le véto m'a dit, ça passe ou ça casse, votre cheval a moins de plaquettes qu'un humain ! j'ai passé la nuit avec lui, le lendemain il allait un tout petit peu mieux, le taux de globules remontait doucement, il lui a fallu 1 autre semaine entière pour recommencer a manger et boire normalement.Ce qui a été le + dur ensuite c'est lui faire reprendre de l'état, le véto m'avait conseillé 1 bon produit en complément de son alimentation.Il a gardé de l'urée a vie (il avait déjà 16 ans a l'époque ou c'est arrivé).Ton cheval est jeune, si les globules remontent et qu'il s'alimente ce devrait être bon signe! | |
|
| |
Arnaud
Localisation : Normandie Nombre de messages : 23 Age : 50 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 8:39 | |
| Du liquide a été trouve dans son abdomen hier... Il part en péritonite antibio de type baytril si j'ai bien compris 24h décisives le veto pense ne pas opérer, il est trop faible et trop anémié on vit un calvaire au moins il ne souffre pas !!
Dernière édition par Arnaud le Ven 29 Oct 2010 - 12:29, édité 1 fois | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 8:42 | |
| Et Il continue a avoir bon appétit !! | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 8:50 | |
| Ils ont fait quoi comme analyse ? Ils ont exclu la myopathie atypique ? En tous cas les traitements mis en place permettent déjà de soigner beaucoup de choses même si on ne sait pas ce qu'il a. Courage, pour être passé par le même type de choses, je sais que c'est l'enfer. On croise les doigts pour vous, et tiens nous au courant.
| |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 9:54 | |
| Arnaud : courage, plein de bonnes ondes pour ce gros loulou | |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 11:16 | |
| oui bon courage pr ton loulou arnaud moi aussi je m y penche car hier l ostheo de paso est passée et ma dit de faire une prise de sang pr détecter ctte pyro qui passe inapercue je ne savais pas qu il y avait 2 sortes de pyro dc qd le veto vient pr les vaccins il fera aussi une prise de sang pr detecter une eventuelle pyro et soigner quelle merde ces tiques pfffff | |
|
| |
Pagann
Localisation : 42410 Nombre de messages : 1101 Age : 46 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 12:14 | |
| Bon courage! c'est fou qu'il continue de manger comme ça!!!Au moins, dis-toi qu'il est entre de bonnes mains, en clinique il est sous surveillance 24/24 | |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 12:20 | |
| les cures de drainage hepatique il faut en faire une ou 2 dois par an? | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 12:26 | |
| oui, heureusement qu'il est en clinique, il a eu des pics à 41° en pleine nuit ... mais en fait, on sait plus trop si cette hyperthermie est liée à la pyroplasmose ou à un abcès ... Il se bat comme un chef et il en veut, il mange granulés et foin sans pb | |
|
| |
Pagann
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 12:32 | |
| J'ai un trait breton de 2 ans 1/2 aussi; et ce sont vraiment des crêmes ces chevaux, j'espère qu'il va s'en tirer, manifestement il tient le coup !!! | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 22:21 | |
| Bon voilà, les crottins étaient mous hier soir et on craignait une entérotoxémie ... Depuis ce matin, c'est mieux à ce niveau Et ce soir, il même baissé un peu en T° sans pour autant recevoir d'anti-inflammatoires Toujours un bon appétit Abattu mais un léger moins qu'hier
On espère que le Baytril va continuer son effet En tous cas, pour ce soir on a évité la fin tragique ;
Prochaine étape demain 11h pour un bilan sanguin. Si c'est stabilisé, on le ramène au chaud dans le centre équestre d'une amie. Il a bien mérité une pension aux petits oignons après ce qu'il a enduré/// au moins, si pb, il ya toujours qq1 la journée... et après la première convalescence, il rentre à la maison
Un jour à la fois ...
| |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 22:46 | |
| on croise les doigts pour ton p'tit père ...bon courage à toi aussi..ça doit être éprouvant | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Ven 29 Oct 2010 - 23:15 | |
| Merci à tous pour le soutien Oui, ces 10 jours ont été les plus éprouvants de tout ce que j'ai pu connaitre ... Hier soir on évoquait une euthanasie si pas de résultats et ce soir un nouveau souffle faut voir demain le bilan sanguin ...
Le pb et heureusement, c'est qu'on s'attache à la moindre étincelle positive ; mieux vaut avoir un bon veto, et heureusement c'est mon cas. | |
|
| |
Pagann
| Sujet: Re: piroplasmose Sam 30 Oct 2010 - 8:13 | |
| On croise les doigts pour lui, pour qu'il aille de mieux en mieux chaque jour un peu plus! | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Sam 30 Oct 2010 - 10:07 | |
| Ce matin, 38,6° et bilan sanguin léger mieux ; les globules bancs remontent // On le ramène en début d'aprem !! Le Baytril fait effet !!!!! | |
|
| |
sab46
| Sujet: Re: piroplasmose Sam 30 Oct 2010 - 15:07 | |
| | |
|
| |
Pagann
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 31 Oct 2010 - 7:22 | |
| | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 31 Oct 2010 - 8:32 | |
| Quelle histoire, comme tu as du vivre des heures angoissantes !! Heureusement qu'il était en clinique sous surveillance !! Contente qu'il aille mieux, donne bien des nouvelles !! Courage à vous deux ! | |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: piroplasmose Dim 31 Oct 2010 - 9:40 | |
| Bonjour, Truff est rentré hier aprem comme prévu mais le transport a été très éprouvant pour lui, il a eu du mal à tenir sur la demi heure de route certainement. Résultat, fin d'aprem la fièvre est remontée et il est reparti en colique, même après Batril et Excenel... Calmagine pour la nuit.
Peut-être une erreur de notre part, on l'a couvert avec une couverture; on a commencé à son arrivée pour le sécher car il était dégoulinant de sueur et on a changé le soir par une couverture molletonnée au vu de la fraicheur arrivée.
Je pense qu'on l'a trop couvert pour la nuit, c'est un cheval de Trait qui vit habituellement à l'extérieur et même si il est tondu dans tous les sens avec les différentes écho, en box il ne faut pas trop le couvrir. Juste quand on le sort pour éviter un coup de froid au niveau de ses intestins.
Ce matin, 38°6 ... ce devait être ça
Traitement : on part sur 25 jours de Baytril et d'Excenel ; Calmagine pour la température et le confort du cheval | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: piroplasmose | |
| |
|
| |
| piroplasmose | |
|