Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 piroplasmose

Aller en bas 
+31
jocaliabis
suzie
Paco
Flo
grenadine
laeti3859
Cherhour
Gibs
turcoise 05
Endogene38
July
Carene1411
Alexandra
Caroline
nicole_du_merens
marie-jo
sab46
AnB
Pagann
Arnaud
lou
Loline
Artic
patou
letti38
Ethodo
Ecurie de la Cense
Kiupo
joel
Marie
maffy
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: piroplasmose   piroplasmose EmptySam 26 Déc 2009 - 19:22

le sujet n'a pas été abordé apparemment Sais pas donc, j'ouvre ce post pour des témoignages sur la piro "chronique"

Depuis quelques temps je cherche a éliminer les causes du petit coup de mou de mon cheval :ostéo, pareur pro, et en final: analyse de sang

je viens de recevoir les résultats de Maffy et il est positif a Theileria equi, (ancien babesia equi je crois)

mon véto est en vacance donc je n'ai pas encore d'interprétation du résultat.. :durdur: en attendant, je surf...

d'après mes recherches, il existe plusieurs manifestations de la maladie..

dans la plupart des cas, on parle du stade "foudroyant" avec des symptomes aigus et un etat du cheval qui nécessite des soins urgents
il existe un stade un peu moins virulent
et un stade chronique, où les cheval est bien "infesté" mais avec peu de symptôme,donc, difficilement décelable mais les dégats sont bien réels.... Crying or Very sad

si vous avez des infos sur ce dernier cas en particulier Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptySam 26 Déc 2009 - 19:54

maffy a écrit:
le sujet n'a pas été abordé apparemment Sais pas donc, j'ouvre ce post pour des témoignages sur la piro "chronique"

Depuis quelques temps je cherche a éliminer les causes du petit coup de mou de mon cheval :ostéo, pareur pro, et en final: analyse de sang

je viens de recevoir les résultats de Maffy et il est positif a Theileria equi, (ancien babesia equi je crois)

mon véto est en vacance donc je n'ai pas encore d'interprétation du résultat.. :durdur: en attendant, je surf...

d'après mes recherches, il existe plusieurs manifestations de la maladie..

dans la plupart des cas, on parle du stade "foudroyant" avec des symptomes aigus et un etat du cheval qui nécessite des soins urgents
il existe un stade un peu moins virulent
et un stade chronique, où les cheval est bien "infesté" mais avec peu de symptôme,donc, difficilement décelable mais les dégats sont bien réels.... Crying or Very sad

si vous avez des infos sur ce dernier cas en particulier Wink
merci

Hello Carine.... Havane a (eu) une piro chronique traitée en octobre. Elle était positive à babésia équi et à babesia cavali (si mes souvenirs sont bons). Donc un qui montre la chronicité et l'autre je sais plus trop,,enfin elle avait 5 croix aux analyses.
Elle a été traitée au carbésia et ça c'est super bien passé>.
Par contre niveau symptomes elle avait des oedemes aux genoux, mais sinon rien de rien, pas de fièvre, pas d'abattement (au contraire une pêche d'enfer), pas de perte d'appétit.... juste les oedemes....mais il faut traiter sinon comme tu dis, les dégats peuvent être bien réels au niveau des reins entre autres....
J'ai encore eu de la chance d'avoir une prise de sang aussi vite car à priori ça aurait pu être tellement d'autres trucs des oedemes aux genoux.... comme quoi mon véto a encore une fois eu un super pif sur ce coup là....
Je sais pas si ça éclaire ta lanterne, mais voilà.... les symptomes sont bien différents d'un cheval à l'autre... et plus si évidents que ça ! Bon courage pour ton ptit blond !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptySam 26 Déc 2009 - 20:07

merci Marie

Maffy n'a aucun symptome spécial, à pars une certaine apathie que je mettais d'abord sur le compte des problèmes de selle (reel, car l'osteo a bien du boulot), puis des problèmes de pied nu (reel aussi Wink )..ou l'âge Sais pas (environ 18ans) ou peut être des sequelles de sa crise d'emphysème cet hiver...(non, il est niquel niveau poumons)
mais je voulais faire un chek up sanguin piro et lepto...

j'attend quand même l'analyse du véto avant de m'alarmer..surtout que Maffy n'est pas en danger immédiat..si ça se trouve, il traine ça depuis des années,simplement, au bout d'un moment, ça use la machine Dry


Dernière édition par maffy le Sam 26 Déc 2009 - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptySam 26 Déc 2009 - 21:05

quelle encyclopédie cette Marie.........
pas un mal ne lui est inconnu...
ceci dit, la piro chronique.......et bien c'est chronique et le ""'coup de mou'"" revient.
la fréquence est fonction de l'état général du cheval , de l'effort au travail demandé et de ,,,,,,???????? personne ne sait (aléatoirement)
ces chevaux sont en général exclu de sport type endurance, pour leur résultat en dent de scie et de "grosse fatigue"
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptySam 26 Déc 2009 - 21:13

Joel : lol! et merci.....
Ceci dit je m'en passerais bien d'être au taquet sur les maladies.... c'est parce que on les a vécu... et que en général quand mon Havane a quelque chose je questionne je questionne je questionne !!!! lol!

Faudra d'ailleurs qu'on la reteste la louloute pour savoir ou on est est maintenant après le traitement....
Mais si chronicité il y a vraiment, comme tu dis, il n'y a pas grand chose à faire à part surveiller surveiller....

Je sens que le butox ça va y aller au printemps ! Je HAIS les tiques .... Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:17

La piro chronique on connait bien...
-mon poney est un habitué... un coup babesia caballi, un coup theileria equi... à chaque fois cela produit des baisses de forme et des oedèmes légers des membres
-Palki connait bien lui aussi car cela lui a valu une anémie chronique persistante et importante (lui par contre était négatif en sérologie mais positif en PCR aux 2.... il ne peut jamais faire comme les autres celui là!)

Pour essayer de"blanchir" un cheval atteint de Theileria, 2 possibilités:
- 4 injections de carbesia double dose à 72h d'intervalle
- oxytetracycline en IV pdt 10 jours
Pour les chevaux très atteints, avec des symptomes importants , c'est LE traitement.

En ce qui concerne Maffy, mon avis est qu'il porte vraisemblablement theileria depuis longtemps (comme la plupart de nos chevaux) et que tu viens juste de le diagnostiquer maintenant (je suppose que c'est la première fois que tu lui fais faire une sérologie piro?). Vu le contexte et son âge, je te conseillerais plutot de faire 2 injections de carbesia simple dose (2 jours consécutifs = protocole de traitement babesia caballi) pour réduire l'infestation, ce qui devrait faire disparaitre les symptomes de fatigabilité. C'est ce que je fais en général pour mon poney agé bientot de 21 ans. Je ne vois pas l'intéret d'essayer de blanchir un animal avec peu de symptomes car la présence des anticorps (= sérologie positive) montre qu'il essaie de se défendre contre le parasite.

Le traitement "de choc" anti-theileria n'est pas indemne de risques: le carbesia (surtout à double dose) est difficile à supporter et le plus souvent à l'origine de douloureuses coliques. + risques d'abcès d'injections. Dans tous les cas chaque injection de carbesia DOIT etre associée à un anti-spasmodique (calmagine) et si possible un antalgique type finadyne.
L'oxytetracycline est un bon traitement mais difficile à mettre en oeuvre à la maison (faire venir le véto tous les jours pendant 10 jours pour faire une injection IV d'un gros volume de produit) et qui comporte des risques de diarrhées et très très rarement une possibilité de nécrose digestive.

Pour finir, pas de stress à outrance, certes il faut traiter pour éviter les séquelles et l'usure de l'organisme mais Maffy n'est pas en danger immédiat comme lors d'une piro aigue avec 40°C de fièvre.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:51

merci Sylvie Smile
oui, c'est la première fois que Maffy a une analyse de sang Wink
on va monter un club des positifs PCR Laughing Rolling Eyes

je ne m'affole pas car effectivement, les symptomes ne sont pas flagrant ..je suis presque "contente" de trouver peut être une réponse a ma question : pourquoi ce cheval a deux de tension certaines fois. Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:54

La piro chronique se revele "vraie piro" quand les chevaux ont un coup de moins bien...(fatigue,coup de chaud etc...)
Pour exemple ma jument était porteuse chronique et elle a déclarée la "vraie piro "suite à un coup de chaud dans le camion en revenant d' un entrainement de trec.
Les chevaux atteint de la piro chronique ( qui porte bien son nom) récidivent régulierement ,c' est pour ça qu' il faut dégainer le thermometre trés souvent.

Cet été, Manoso (pourtant pas la saison des tiques) mangeait ,n' était pas plus apathique que ça et pourtant il avait 40,2 de fievre...

En tout cas au risque de repeter ce qui a été cité plus haut ( ça fait pas de mal...) il faut faire super attention aux injections de Carbésia car beaucoup de chevaux déclenchent des coliques ,il faut absolument se protéger avec avec de la finadyne ou de la camalgine.
Surtout si apparement Maffy doit etre piqué au Carbésia plusieurs fois de suite...

En tout cas une chose de bien pour ,c'est que tu sais maintenant pourquoi ton cheval n ' était pas dans son assiette...
Il vaut mieux une piro que l' on peut enrayer qu' autre chose de plus grave... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:21

merci pour les conseils Wink
j'ai lu pas mal de temoignages sur les conséquences des injections de carbésia...je vais bien "cuisiner" le véto quand il va rentrer ...
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:14

beaucoup de chevaux ont la pyro chronique, certains ont des symptomes d'autres pas.. et il y a plein de sortes de symptomes: suates d'humeur, manque de peche ou trop de peche, muqueuses tres pales, ventre gonflé mais cotes apparentes, manque d'elasticité des muscles, coliques (et surement d'autres auxquels je ne pense pas là )
le crabesia ne soigne rien il ne fait que masquer les symptomes qui apparaissent. On peut prendre en exemple l'aspirine que tu prends quand tu as mal à la tete. ça ne supprime pas l'origine de ton mal de tete, ça supprime juste le mal de tete.
bref. le veto dont j'avais parlé sur un post et qui pratique les abces de fixation arrive pour le coup à tres bien SOIGNER (et non pas masquer) la pyro. il utilise en partie le carbesia mais l'associe a d'autres produits à base de plante (produit beljansky). je n'ai pas asez de doigts pour compter le nombre de chevaux qu'il à sauvé de cette maladie (le mien notament et le changement à été fulgurant)
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:38

Ethodo a écrit:

le crabesia ne soigne rien il ne fait que masquer les symptomes qui apparaissent. On peut prendre en exemple l'aspirine que tu prends quand tu as mal à la tete. ça ne supprime pas l'origine de ton mal de tete, ça supprime juste le mal de tete.

Là il faudrait arrêter de dire n'importe quoi et connaitre un peu les médicaments dont on parle!
Le carbesia SOIGNE la piroplasmose. C'est un babésicide efficace s'il est utilisé à la bonne dose et à la bonne fréquence contre un parasite déterminé ( babesia caballi ne se traite pas comme theileria equi). Son eficacité a été prouvée depuis de longues années
J'adore qu'on parle de "guérison" quand on ne peut pas montrer de preuve réelle de la "guérison": négativation de la sérologie, cinétique d'anticorps ou négativation de l'analyse PCR par exemple
Et moi, je n'aurais pas besoin de mes doigts pour compter le nombre de chevaux que le Carbesia a sauvé.... j'aurai besoin de millions de doigts!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:28

je viens d'avoir mon véto au tel Very Happy

les analyses "hemathologie" ne montre pas de gros problème, juste quelques données un peu basses qui peuvent s'expliquer par la piro, mais rien d'alarmant.

il m'a donc parlé du protocole d'aseptisation avec doubles doses de carbesia et m'a bien dit que ça secouait les chevaux pale

je lui ai parlé du protocole pour l'autre babesia, il est ok, sachant qu'il faudra renouveller les deux injections a chaque crise (mais Maffy ne fait pas vraiment de crise Sais pas )

il m'a aussi orienté sur l'homéopathie et c'est justement mon osteo/veto qui gère ça...elle connait mon cheval..
je vais l'appeller demain pour voir ce qu'elle propose..

voilà les news


ethodo : c'est vrai qu'il y a plein de symptômes différents :durdur: ..maffy a effectivement le ventre gonflé mais est ce l'herbe/foin?, la piro?, vers? (pourtant ok en vermifuge Dry )
les produits beljansky, c'est ceux utilisés entre autre pour les cancers humains, non? j'en ai entendu parlé sur les revues de santé alternatives....

je pense quand même qu'en cas de vrai crise aigue, le carbesia a sauvé bien des chevaux Smile
maintenant, il y a comme pour tout, d'autres pistes a explorer..aussi bien en medecine humaine que vétérinaire...
restont ouvert à tout..mais avec vigilance.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 12:54

:durdur: :durdur: que des plantes puissent aider à la remise en état du cheval j'en suis persuadée mais ce qui me choque dans tes explications ethodo c'est que ce véto utilise le carbésia et autre chose et qu'il prétend que le carbésia ne soigne pas ce qui est faux de façon avéré alors que son "mélange à lui soignerait".
Pour moi ça relève du charlatanisme de prétendre faire mieux qu'un médicament, tout en l'utilisant pour s'attribuer les mérites de la guérison Dry
Mon cheval a eu la piro il a été traité au carbésia et ne l'avait plus du tout aux recherches par PCR.

L'idée selon laquelle un cheval ne pouvait pas guérir de la piro vient du fait qu'avant on ne connaissait que la méthode de recherche par sérologie des anti-corps : on recherchait dans le sang si le cheval s'était ou non défendu contre la piro et évidemment certains chevaux gardaient à vie les anti-corps (ou longtemps) même si ils n'étaient plus atteints. On disait que le cheval était porteur sain mais on avait aucun moyen de savoir si il était encore porteur de la maladie ou juste des anticorps.
Mais aujourd'hui il existe la recherche par PCR qui elle recherche la présence des babésis ce qui permet de savoir avec certitude si le cheval en a encore dans le sang ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:45

Ben voui mon Havanette a bien été guérie par deux injections de carbésia;.... et même si les effets secondaires font flipper, c'est comme tout médicament actif.... comme le tildren, comme certains chevaux peuvent faire des réactions aux simples vaccins, comme nous les humains pouvont faire des allergies à des mécidaments qui jusque là ne posaient aucun problème..... Moi je pense qu'il faut avant tout faire un minimum confiance à son véto, poser les bonnes questions et réfléchir ensemble..... après la décision nous appartient à nous seul, mais pour ma part, je n'ai jamais regretté de l'avoir écouté pour les différents traitements (même avec de gros gros risques d'effets secondaires), parce qu'on sait que derrière y a un suivi....
Et je sais que dans quelques temps je lui re fait faire une prise de sang pour voir exactement ou on en est.....

Voilà, après tout ça est très très perso....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:18

letti38 a écrit:
:durdur: :durdur: que des plantes puissent aider à la remise en état du cheval j'en suis persuadée mais ce qui me choque dans tes explications ethodo c'est que ce véto utilise le carbésia et autre chose et qu'il prétend que le carbésia ne soigne pas ce qui est faux de façon avéré alors que son "mélange à lui soignerait".
Pour moi ça relève du charlatanisme de prétendre faire mieux qu'un médicament, tout en l'utilisant pour s'attribuer les mérites de la guérison Dry
Mon cheval a eu la piro il a été traité au carbésia et ne l'avait plus du tout aux recherches par PCR.

L'idée selon laquelle un cheval ne pouvait pas guérir de la piro vient du fait qu'avant on ne connaissait que la méthode de recherche par sérologie des anti-corps : on recherchait dans le sang si le cheval s'était ou non défendu contre la piro et évidemment certains chevaux gardaient à vie les anti-corps (ou longtemps) même si ils n'étaient plus atteints. On disait que le cheval était porteur sain mais on avait aucun moyen de savoir si il était encore porteur de la maladie ou juste des anticorps.
Mais aujourd'hui il existe la recherche par PCR qui elle recherche la présence des babésis ce qui permet de savoir avec certitude si le cheval en a encore dans le sang ou pas...

je fais par de mon expérience. apres vous en faites ce que vous voulez. moi mon cheval à eu la pyro traitée au carbesia chaque année pendant 4 ans sans avoir de nouvelle tique. donc cela veut bien (pour moi peut etre pas pours certaines d'entre vous) dire que ce n'était pas soigné. depuis qu'il a eu le traitement dont j'ai parlé, plus jamais rien depuis 6 ans!
ensuite, d'apres ce que l'on m'a dit plusieurs fois à l'epoque ou mon cheval avait la pyro concernant les prises de sang, c'est que si le cheval n'est pas en crise les pyroiplsames n'apparaissent pas dans a prise de sang. Cela a peut etre evolué depuis.

et pour repondre à Maffy, qui fait bien ce qu'elle veut, les produits beljansky, sont bien ceux utilisés dans les cancers humains. Si vous lisez les forums à ce sujet, vous verrez que les medicaments - l'allopathie- ne sont pas tout. les plantes yarrivent tres bien aussi. chacun sa conception, ses croyances...

a part ça, si ce forum ne permet pas d'echanger des expériences de façon neutre je vous laisserai à vos echanges virulents.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: piro   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:18

les traitements allopathiques sont tirés des plantes lol! tous les medicaments sont d'origine les molécules elles peuvent être chimiques "fabriquées/copiées ou d'irigine, en bonne intelligence toutes les medecines sont "bonnes" et parfois l'association permet à l'un de guerir+ l'autre d'empêcher la recidive, la chronicité ou les méfaits d'un medicament( par exemple chez l'humain la phyto pure et l'homéo permettent de mieux supporter une chimio.....) toutes medecines se complètent sans "être concurrentes" enfin, c'est mon point de vue! pour la piro chronique, ma pouliche en a une elle a eu du carbesia et j'ai fait un drainage hépatique, l'aura t'elle toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi Patou Wink
Ethodo : faire part de son expérience pas de souci et je pense effectivement qu'on fait tous des choix en fonction de nos convictions et de nos expériences (heureuses ou malheureuses) mais ce qui me choque dans le discours c'est de dire que le carbésia ne soignerait pas et ne ferait que masquer les symptomes comme de l'aspirine.
Après c'est un traitement lourd et qu'il faut utiliser correctement si on veut se débarasser de la piro...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:33

tous les temoignages sont les bienvenues ethodo.. Very Happy
tu dis que le traitement carbesia n'a pas été efficace pour ton cheval..tu as donc eu le temps de méditer sur la question et ça m'interresse Wink
ce qui est bien c'est que les + et - de chaque traitements sont expliqués..ça permet de comprendre et de décider des actions a engager.
je suis très medecines alternatives car elles portent un regard different sur la "santé"..mais je ne ferme pas la porte a la medecine allopathique qui a aussi fait ses preuves dans certains domaines..
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:38

Des milliers de chevaux sont et seront sauvés" à cause" du Carbésia ,j' aurais pu dire" grace "au Carbésia mais non je maintiens le terme de " à cause" car il y ne faut pas oublié que ce médoc produit des effets secondaires tels que les coliques...
Alors il n' est pas si "passe partout " que ça...(dans sa composition)
Malgré tout je cautionne bien volontiers ce produit !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:24

letti: je ne suis pas scientifique donc ne fais que repeter ce que l'on m'a dit. Mais peut etre peux tu m'expliquer alors pourquoi un cheval traité au carbesia contre la pyro par un véto, et qui n'est pas remordu par une tique a à nouveau la pyro à la même epoque 1 an après?

Je ne dirai donc pas que le carbesia est mauvais mais parfois/souvent inssufisant surtout pour les pyro chronique et d'apres les expériences miennes ou d'autres.

pour ma part, je suis egalement ok avec toi patou. ce que j'apprecie dans les plantes c'est le peu d'effet secondaires comparé à de l'allopathie. en plus, tu parles de drainage hepathique, ce que je trouve une tres bonne chose mais peu de gens le font, ou sont ou courant qu'il vaut mieux le faire.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:44

Ethodo je pense qu'il peut y avoir pas mal d'explications possibles :
_ le protocole a peut être été mal respecté (2 injections de simple doses à 24h d'intervalles pour caballi et 4 injections de carbesia double dose à 72h d'intervalle pour equi)
_ tu n'as peut être pas vu qu'il avait une tique (il suffit d'une seule toute petite et pas restée longtemps c'est pas toujours facile de les voir sur ces grosses bêtes et dans nos régions les tiques transmettent beaucoup la piro!)
_ il avait autre chose mais comme tu as fait des recherches d'anticorps pour la piro et qu'il en avait tu as traité pour ça
_ ...
Encore une fois ce qui me gène c'est de dire que le carbésia ne soigne pas alors que ça n'est pas le cas, après comme tout traitement il est possible que ça échoue sur certains mais sur la très grande majorité, utilisé correctement ça fonctionne très bien, analyses PCR à l'appui, ça n'a pas le rôle de l'aspirine...
Après on peut discuter du fait que c'est un traitement lourd aux effets secondaires importants et qu'il y a peut être d'autres alternatives et aussi que l'utilisation de certaines thérapies alternatives permettent de limiter la récidive...
Mais même le véto dont tu parles utilise le carbésia associé à autre chose ce qui démontre bien que c'est efficace non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:48

Ethodo a écrit:
letti: je ne suis pas scientifique donc ne fais que repeter ce que l'on m'a dit. Mais peut etre peux tu m'expliquer alors pourquoi un cheval traité au carbesia contre la pyro par un véto, et qui n'est pas remordu par une tique a à nouveau la pyro à la même epoque 1 an après?

Oui on peut te l'expliquer: il a mal été traité. Soit dosage insuffisant, soit les doses n'ont pas été répétées selon le protocole indiqué.
De plus tout traitement doit etre suivi d'un controle (négativation de la sérologie ou de la PCR). Sans ce controle tu ne peux etre sure que le traitement a été efficace. Sachant que si le carbesia s'avérait par malchance inefficace, tu aurais aussi pu traiter avec l'oxytétracycline.
Si tu peux scanner les résultats d'analyse de ton cheval pré et post-traitement, on pourra le vérifier

Ensuite il faudra distinguer les véritables piroplasmoses (symptomes associés à une infestation prouvée par des babésies soit par une sérologie positive ou soit par une analyse PCR positive) aux syndromes qu'on dit "piro-like" (symptomes pouvant etre ceux de la piro avec de la fièvre et qu'on traite par une injection de carbesia sans analyse et confirmation préalable)

Tu dis ne pas etre scientifique.... certes mais certains d'entre nous le sommes.
Tu trouves peut etre nos échanges virulents, mais la plupart d'entre nous sont prets à echanger sur de multiples sujets... et pas uniquement quand il s'agit de faire de la pub à un véto donné. Et je le répète, l'abcès de fixation n'est pas le remède à tous les maux! Sinon l'évolution de la médecine se serait arretée au 17° siècle, époque où il a été inventé. Au fait quelle était l'espérance de vie d'un homme au 17° siècle???
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: piro   piroplasmose EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:54

Ethodo : je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'effets secondaires , que ce soit les plantes , les huiles essentielles, l'homeopathie, les fleurs de bach.. il y a des contr'indications, des effets contraires ou des intéractions comme pour tout traitement , il faut être prudent et bien informé, d'ailleurs chaque médecine a ses spécialistes , les traitements doivent être donnés sur avis médical!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptyMar 29 Déc 2009 - 9:46

Kiupo a écrit:
et pas uniquement quand il s'agit de faire de la pub à un véto donné.

c'est pas pour faire de la pub a un veto donné. c'est parceque moi je suis tres déçue des vetos tout comme de la médecine "classique" et que d'en connaitre un (parmi d'autres) qui soigne avec d'autres produits peut s'averer utile à d'autres que moi si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose EmptySam 2 Jan 2010 - 23:13

Bonjour,

Voudriez-vous me préciser ce qu'est une analyse PCR?

Pour info, voici le lien d'un article intéressant, bien qu'il date un peu (2004), traitant de la pyroplasmose et de son traitement par le carbesia:

http://www.ivis.org/proceedings/BEPS/2004/Amory/IVIS.pdf

J'avoue être un peu surprise par les propos du forum concernant l'éradication de la forme chronique de la piroplasmose par le carbesia.

Mon cheval a été traité à deux reprises de la piroplasmose par le carbesia, dans chaque cas il avait été constaté positif au babesia caballi et au theileria (ou babesia equi) par analyse immunofluorescence indirecte.
Tous les vétos, soit qui l'ont traité, soit avec lesquels j'ai discuté, m'ont précisé que l'on ne pouvait pouvait "que" blanchir un cheval atteint du theileria avec le carbesia, c.à.d diminuer le taux de theileria présent dans l'organisme mais pas le faire disparaitre... d'où la forme chronique de la maladie qui ne nécessite pas de nouvelle piqûre de tique pour réapparaitre. Mais bon, ils avaient précisé qu'ils n'avaient pas d'autre traitement à leur disposition.

Voici un extrait de l'article que j'ai mentionné ci-dessus à ce propos:

"Par contre Babesia equi ne peut pas être éliminé avec ce traitement. La guérison clinique est possible, et souvent constatée,
mais le cycle particulier du parasite fait qu'il est résistant aux traitements habituels. En effet, seule la forme
intraérythrocytaire est sensible à l'imidocarb. Les animaux restent porteurs du parasite, et donc risquent un nouvel épisode de
piroplasmose clinique en cas de baisse des défenses immunitaires."


Je ne connais pas le traitement à l'oxytétracycline. Voulez-vous dire que le theileria peut-être éradiqué par cette molécule? Est-il nouveau? La dernière fois que mon cheval a été traité était en 2007 et l'ENVL ne m'a pas mentionné cette possibilité.... Pourtant ils ont eu le cheval sous la main suffisamment longtemps pour pouvoir le traiter avec ce produit dans leur locaux.... et ils l'ont traité au carbésia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piroplasmose Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piroplasmose
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piroplasmose non chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: