Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Piroplasmose non chronique

5 participants
AuteurMessage
Ishantie

Ishantie

Féminin Localisation : Montélimar

Piroplasmose non chronique Empty
MessageSujet: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 13:20

J'ouvre ce post sur pour avoir des infos sur la piroplamose non chronique. Oui je précise puisque j'ai vu qu'il y avait un post sur la chronique donc je me suis dis que ce n'était pas exactement la même chose. Maintenant si c'est le cas, la fusion des posts peut-être faite.

Hier en allant voir Choco, je me suis aperçu qu'il avait 3tiques blancs. Je n'ai pas pu lui enlever car pas de pince spéciale sur moi (j'en ai donc acheté une ce matin).

Je l'ai trouvé avec le regard éteint et un peu distant de moi. Il peut y avoir plusieurs raison à ça mais je préfère prendre les devants s'il s'agit de la piro......

Je souhaitais donc savoir au bout de combien de temps les signes cliniques sont visibles?

Je ne suis pas allée le voir de samedi dernier jusqu'à hier (partielle+rédaction de mon mémoire de fin d'année), c'est entre cette période de temps qu'il s'est attrapé les tiques. Donc est-il possible qu'en une semaine de temps les signes soient apparent où faut-il compter un peu plus de temps?

En dehors de la fatigue et de la fièvre, la perte d’appétit fait-elle partie des symptômes? Bon je précise il mange tjs, c'est juste pour avoir une info en plus sur les différents symptômes visibles.

Puis pour finir, pensez vous qu'il est judicieux de faire des analyses de sang ou je ne sais quels autres bilans afin d'être sûr qu'il n'a pas attrapé la piro, si aucuns symptômes ne se manifestent?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 15:14

Les signes de la piro sont forte fièvre, abattement, perte d'état... sur une piro déclarée bien sûr... je ne sais pas si ça peut aller si vite, mais si tu as des doutes ou si il a de la fièvre, montre le à ton véto.... l'an dernier, Unik avait beaucoup d'énormes tiques, je le trouvais toujours fatigué, mais il n'avait pas de température... au final on a fait une prise de sang et il n'y avait rien, mais ça m'avait rassurée Wink
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ishantie

Ishantie

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 15:28

Merci pour ces renseignements Very Happy

Je comptais lui prendre sa T° mais en effet j'ai peur que cela ne suffise pas!

J'ai lu tout à l'heure qu'il existe 2 méthodes de dépistage:
- La fixation du complément
- L'immunofluorescence indirect

Tu as pratiqué laquelle?
Parce que j'hésite à faire la 2ème qui est dans certains cas complémentaire de l'autre.......

Enfin quoi qu'il en soit si j'ai bien comprit l'article, j'ai un délai de 2semaines pour la séroconversion donc en gros la seule chose que j'ai à faire pour l'instant c'est d'attendre et d’appeler le véto à la fin Juin pour un dosage éventuel. En attendant je vais le surveiller Very Happy

Voici ma source concernant les 2 méthodes de dépistage: Piroplasmose
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 15:44

Oula je sais pas ma pauvre quel genre d'analyses il a fait.... pour ma Havane, un jour je l'avais retrouvée avec des oedèmes au niveau des genoux et puis le véto a de suite pensé à ça.... alors qu'elle n'avait ni fièvre, ni perte d'état, ni de fatigue... et les analyses avaient mis en avant une piro déclarée (en plus de la chronique)... du coup on avait traité au carbésia...(parce que elle avait le babesia équi et babesia cavalli - si mes souvenirs sont bons)
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marinix

Marinix

Féminin Localisation : Bourgoin

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 20:38

Il faut faire attention c'est sur mais tique n'est pas égal à piro.
Je les ai enlevée par dizaines sur Vaïka et elle n'a jamais eu de symptômes de la piro.

Enfin tu veras bien suivant son état.
http://www.elevagedesmuses.fr
Ishantie

Ishantie

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 21:05

Je suis bien d'accord Marine Very Happy. Mais tu sais comment je suis avec Choco, je m'affole pour pas grand chose Razz.

Puis vaut mieux prévenir que guérir et je préfère prendre le max d'info comme ça je suis parais (ou pas Laughing).

Mais je pense avoir trouvé la cause de son abattement. Il était dans un pré avec 2autres poulains et ses grands copains du début n'étaient plus avec lui pour diverses raisons. Là lorsque je l'ai sorti de son pré, il avait un pas bien dynamique et était tout content de sortir! A tel point qu'il a mâchouillé Shocked. Ensuite on a croisé Robusto sur le chemin de la pension et là il était à fond, il a fait du trotting de son pré jusqu'à l'arrivé de la pension soit pendant 15-20min! Donc ce soir il est dans un pré où 2 de ses potes sont et il a fait une partie de galop avec Ouragan.......donc je ne pense pas qu'il soit atteint de la piro juste déprimé de ne plus être avec ses copains Very Happy
Gibs

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 21:56

tu peux aussi surveiller les yeux et les muqueuses de la bouche...

La piro ca colle un ictere...(jaunisse) si ca vire au jaune...pas trop de doute a avoir...

La mienne en a declaré une y a 2 ans bientot.
Elle etait super molle...mais super molle meme en main.

alors que c'est plutot un bulldozer en temps ordinaire.

Et 2 jours apres...blanc des yeux jaunes pales...ca n'a pas rater...piro.
Ishantie

Ishantie

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptySam 11 Juin 2011 - 22:06

Je vais surveiller son état général de près et j'ai également parlé de mon inquiétude au gérant Wink.

Aujourd'hui je l'ai débarrassé des tiques qu'il avait puis aspergé de produit contre les insectes.

Demain je prends sa température, j'ai pas pu le faire tout à l'heure.
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique EmptyDim 12 Juin 2011 - 21:14

La mienne en a eu une et les symptômes ont été fulgurants : le mercredi elle allait bien, le vendredi je l'ai trouvée molle, quand le véto est venu elle avait une forte fièvre, saignait du nez et avait des urines extrêmement foncées. Le véto m'a dit qu'elle avait attrapée la piro qui tuait en 3 à 4j...24h de plus et elle y passait. Aucune récidive à déplorer bien qu'entre temps elle ait de nouveau eu des tiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piroplasmose non chronique   Piroplasmose non chronique Empty

Piroplasmose non chronique
Page 1 sur 1