| Piroplasmose non chronique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 13:20 | |
| J'ouvre ce post sur pour avoir des infos sur la piroplamose non chronique. Oui je précise puisque j'ai vu qu'il y avait un post sur la chronique donc je me suis dis que ce n'était pas exactement la même chose. Maintenant si c'est le cas, la fusion des posts peut-être faite.
Hier en allant voir Choco, je me suis aperçu qu'il avait 3tiques blancs. Je n'ai pas pu lui enlever car pas de pince spéciale sur moi (j'en ai donc acheté une ce matin).
Je l'ai trouvé avec le regard éteint et un peu distant de moi. Il peut y avoir plusieurs raison à ça mais je préfère prendre les devants s'il s'agit de la piro......
Je souhaitais donc savoir au bout de combien de temps les signes cliniques sont visibles?
Je ne suis pas allée le voir de samedi dernier jusqu'à hier (partielle+rédaction de mon mémoire de fin d'année), c'est entre cette période de temps qu'il s'est attrapé les tiques. Donc est-il possible qu'en une semaine de temps les signes soient apparent où faut-il compter un peu plus de temps?
En dehors de la fatigue et de la fièvre, la perte d’appétit fait-elle partie des symptômes? Bon je précise il mange tjs, c'est juste pour avoir une info en plus sur les différents symptômes visibles.
Puis pour finir, pensez vous qu'il est judicieux de faire des analyses de sang ou je ne sais quels autres bilans afin d'être sûr qu'il n'a pas attrapé la piro, si aucuns symptômes ne se manifestent?
Merci de vos réponses. | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 15:14 | |
| Les signes de la piro sont forte fièvre, abattement, perte d'état... sur une piro déclarée bien sûr... je ne sais pas si ça peut aller si vite, mais si tu as des doutes ou si il a de la fièvre, montre le à ton véto.... l'an dernier, Unik avait beaucoup d'énormes tiques, je le trouvais toujours fatigué, mais il n'avait pas de température... au final on a fait une prise de sang et il n'y avait rien, mais ça m'avait rassurée | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 15:28 | |
| Merci pour ces renseignements Je comptais lui prendre sa T° mais en effet j'ai peur que cela ne suffise pas! J'ai lu tout à l'heure qu'il existe 2 méthodes de dépistage: - La fixation du complément - L'immunofluorescence indirect Tu as pratiqué laquelle? Parce que j'hésite à faire la 2ème qui est dans certains cas complémentaire de l'autre....... Enfin quoi qu'il en soit si j'ai bien comprit l'article, j'ai un délai de 2semaines pour la séroconversion donc en gros la seule chose que j'ai à faire pour l'instant c'est d'attendre et d’appeler le véto à la fin Juin pour un dosage éventuel. En attendant je vais le surveiller Voici ma source concernant les 2 méthodes de dépistage: Piroplasmose | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 15:44 | |
| Oula je sais pas ma pauvre quel genre d'analyses il a fait.... pour ma Havane, un jour je l'avais retrouvée avec des oedèmes au niveau des genoux et puis le véto a de suite pensé à ça.... alors qu'elle n'avait ni fièvre, ni perte d'état, ni de fatigue... et les analyses avaient mis en avant une piro déclarée (en plus de la chronique)... du coup on avait traité au carbésia...(parce que elle avait le babesia équi et babesia cavalli - si mes souvenirs sont bons) | |
|
| |
Marinix
Localisation : Bourgoin Nombre de messages : 1324 Age : 34 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 20:38 | |
| Il faut faire attention c'est sur mais tique n'est pas égal à piro. Je les ai enlevée par dizaines sur Vaïka et elle n'a jamais eu de symptômes de la piro.
Enfin tu veras bien suivant son état. | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 21:05 | |
| Je suis bien d'accord Marine . Mais tu sais comment je suis avec Choco, je m'affole pour pas grand chose . Puis vaut mieux prévenir que guérir et je préfère prendre le max d'info comme ça je suis parais (ou pas ). Mais je pense avoir trouvé la cause de son abattement. Il était dans un pré avec 2autres poulains et ses grands copains du début n'étaient plus avec lui pour diverses raisons. Là lorsque je l'ai sorti de son pré, il avait un pas bien dynamique et était tout content de sortir! A tel point qu'il a mâchouillé . Ensuite on a croisé Robusto sur le chemin de la pension et là il était à fond, il a fait du trotting de son pré jusqu'à l'arrivé de la pension soit pendant 15-20min! Donc ce soir il est dans un pré où 2 de ses potes sont et il a fait une partie de galop avec Ouragan.......donc je ne pense pas qu'il soit atteint de la piro juste déprimé de ne plus être avec ses copains | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 21:56 | |
| tu peux aussi surveiller les yeux et les muqueuses de la bouche...
La piro ca colle un ictere...(jaunisse) si ca vire au jaune...pas trop de doute a avoir...
La mienne en a declaré une y a 2 ans bientot. Elle etait super molle...mais super molle meme en main.
alors que c'est plutot un bulldozer en temps ordinaire.
Et 2 jours apres...blanc des yeux jaunes pales...ca n'a pas rater...piro. | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Sam 11 Juin 2011 - 22:06 | |
| Je vais surveiller son état général de près et j'ai également parlé de mon inquiétude au gérant . Aujourd'hui je l'ai débarrassé des tiques qu'il avait puis aspergé de produit contre les insectes. Demain je prends sa température, j'ai pas pu le faire tout à l'heure. | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique Dim 12 Juin 2011 - 21:14 | |
| La mienne en a eu une et les symptômes ont été fulgurants : le mercredi elle allait bien, le vendredi je l'ai trouvée molle, quand le véto est venu elle avait une forte fièvre, saignait du nez et avait des urines extrêmement foncées. Le véto m'a dit qu'elle avait attrapée la piro qui tuait en 3 à 4j...24h de plus et elle y passait. Aucune récidive à déplorer bien qu'entre temps elle ait de nouveau eu des tiques. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piroplasmose non chronique | |
| |
|
| |
| Piroplasmose non chronique | |
|