Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

piroplasmose

+31
jocaliabis
suzie
Paco
Flo
grenadine
laeti3859
Cherhour
Gibs
turcoise 05
Endogene38
July
Carene1411
Alexandra
Caroline
nicole_du_merens
marie-jo
sab46
AnB
Pagann
Arnaud
lou
Loline
Artic
patou
letti38
Ethodo
Ecurie de la Cense
Kiupo
joel
Marie
maffy
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil

piroplasmose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:54

+1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:33

maffy a écrit:
je suis encore sous antibio pour une nouvelles morsure de tique infectée Rolling Eyes Boulet
affraid Comment t'es-tu aperçue qu'elle était infectée ? Fièvre ? Prise de sang ? affraid
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:52

ben, je me suis retrouvé avec deux tiques plantées.. le même jour Evil or Very Mad une sur un bras, l'autre au mollet....la première a lâché de suite, mais la deuxième a bien tenu malgré les tours de pince a tiques Evil or Very Mad ..du coup deux jours après, hématome circulaire sur la jambe et inflammation de la piqure....la prise de sang ne sert a rien car pas visible de suite (il faut plusieurs semaines) pour la fievre...ça dépend des gens je pense...moi rien
le doc n'est sûr de rien..mais par précaution c'est 16 jours d'antibio....ça fait juste un mois que j'ai terminé mes 21 jours d'antibio ....je vais être décrassée pour 10 ans cheers ... No sale bête!!

grenadine

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:31

maffy a écrit:

je ne pense pas que la bétadine soit toxique...tant que tu n'en met pas dans la bouche

Concernant la bétadine - suite à une incisive cassée (fracassée, devrai-je dire ! No ) et extraction par le véto, voici le protocole que je devais suivre : injectée à l'aide d'une seringue (sans aiguille !) de la bétadine diluée directement dans le trou laissé par la racine de la dent donc directement dans la gencive. Donc je confirme, la bétadine n'est pas toxique ! Bien sûr je ne pense pas qu'il faut en boire des litres Wink
Le véto m'avait même conseillé plutôt la teinture d'iode mais il y a de l'alcool donc ça brûle mais c'est peut-être mieux pour désinfecter les piqûres de ces sales bêtes !

Concernant les piqûres sur les humains, voici mon expérience : Après un pique-nique dans un pré avec de l'herbe bien verte, je ne me suis aperçu plus de 24 h plus tard qu'une tique m'avait piquée et y était encore ! (entre temps j'avais pris une douche quand même ! Siffle mais bon j'avais même pas vu cet étranger sur moi !)
Sur ce, et bien évidemment elle était bien accrochée Grrrr , j'ai appelé mon médecin qui m'a bien demandé depuis combien de temps elle semblait s'être approprié mon corps et , selon ses dires, "plus de 24 h attention danger !!" et mise sous antibio pour 15 j.
Cherhour

Cherhour

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:38

maffy a écrit:
j'avoue que je ne sais pas grand chose non plus :durdur: ...pourtant je devrais être pro parce que je suis encore sous antibio pour une nouvelles morsure de tique infectée Rolling Eyes Boulet

il me semble que la tique infectée met plusieurs jours ( heures?)avant de transmettre la piro au cheval
perso j'arrache les tiques mais je ne désinfecte pas..un coup de cothivet si ça semble s'infecter....
je ne pense pas que la bétadine soit toxique...tant que tu n'en met pas dans la bouche

une fois la tique détachée du cheval .....tue la!!! Twisted Evil ..... Laughing

je pense que lorsqu'elles sont gorgées de sang elles vont pas aller bien loin, vu que les pattes touchent plus par terre Laughing ..mais les autres....elles voudront leur revanche Chevalier ....donc.....Boxe

sur le nez et le menton on trouve souvent des très petites tiques, parfois bien dur a choper Dry

ok merci
je ne me prive pas pour les écrabouiller ces sales bestioles Colère
Cherhour

Cherhour

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:39

sinon pour les enlever, j'ai lu récemment qu'il fallait mettre de l'huile d'olive dessus, cela l'empêcherait de respirer et du coup elle se détache.
mais j'ai pas encore testé si c'est vrai
Flo

Flo

Féminin Localisation : Chabons

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:19

maffy a écrit:
.la prise de sang ne sert a rien car pas visible de suite (il faut plusieurs semaines) pour la fievre...ça dépend des gens je pense...moi rien
le doc n'est sûr de rien..mais par précaution c'est 16 jours d'antibio....ça fait juste un mois que j'ai terminé mes 21 jours d'antibio ....je vais être décrassée pour 10 ans cheers ... No sale bête!!

Chez l'humain ce qui est visé par le traitement antibio c'est la babésiose ou maladie de Lyme...elle ne provoque pas de fièvre, par contre y'a une analyse de sang simple pour faire une sérologie rapide faisable dans tous les labo puis une autre compliquée qui ne se fait pas dans tous les labo pour confirmer le diagnostic....la dose c'est 21 jours d'antibio...puis re-analyse 6 mois plus tard...moi aussi j'ai été "décrassée"...
Sales bêtes !
Paco

Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:43

Je remonte le post pour vous faire part de mon expérience.
Tout commence en mars, lors d'une 90km, 2 premières boucles à plus de 18, on rentre très vite au vet, cardiaque à 48 tout est ok, on ressort puis tout a coup, la jument se couche, coup de mou, palpitant qui s'emballe quelques instants et tout rentre dans l'ordre. Après avis du veto, on repart pour la 3eme et on finit a prêt de 14km/h
Là on observe qu'elle a des vers, je me dis aussi que je ne l'ai pas assez entraine, donc pas prête pour 130km.
Une pause d'un mois avec compléments alimentaires de circonstance et vermifuge et on reprend l'entrainement. Un peu molle la fille, enfin par rapport à l'année dernière car elle dépote encore bien mais je suis "obligée" de la solliciter... et toujours des vers, vers qu'elle n'arrive plus à gérer. J'en parle au veto, changement de molécule.
Mai, on fait une 60km. Tout va bien malgré 38°. On finit sur le podium mais s'essouffle un peu vite et pas vraiment d'enthousiasme...
Juillet encore une 60. Ça va finit tranquille toujours sur le podium mais essouffle de plus en plus facilement et toujours "molassonne". Autre point, cardiaque 1 ou 2 points plus élevé que l'année dernière ...
La je soupçonne une anémie... et toujours et encore des vers. Revermifuge et re cure de compléments alimentaires...
Aout après une discussion avec un "endurancier", je fais venir le veto pour une ps. Cette fois c'est la piro chronique que je soupçonne. Elle aura sa 3eme piqure de carbesia ce soir + drainage hépatique et rénal + red cell.

En conclusion, c'est vraiment difficile de soupçonner cette maladie car très vicieuse et encore plus sur un animal qui a un bon entrainement car je n'ai jamais eu ni fièvre, ni œdème, ni réelle fatigue, ni réel manque d'appétit (un peu plus longue c'est tout), ni muqueuse "blanche"....

Ca fait 2 mois que je la prépare pour 130km. Je ne sais pas si je ferais la course de Chavanay même si elle a retrouver son énergie car la dernière piqure aura lieu mardi soit 5 jours avant la course... Elle réagit pas trop mal pour le moment brassée 1 à 2h après la piqure malgré la calmagine en pleine forme le lendemain...
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
maffy

maffy

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:16

comme tu dis...on ne pense pas à ça de suite...et pendant ce temps la bebette mange la grosse Rolling Eyes

les analyses montrent une anémie déjà, ou souci au foie?

après le traitement pour Maffy, la véto m'a dit qu'il lui faudrait bien 3 semaines pour reconstituer les globules rouge ( lui avait une anémie..)

pareil que toi aussi.."coliques" après les injections mais aucuns signe le lendemain...ceci dit ça va être un sacré effort la 130...tu en as parlé au véto...?

bon courage en tous les cas Wink
Paco

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:03

Oui j'en ai parle au veto. Pour lui ça ne pose pas un autre souci que celui de l'entrainement suffisant... d'ailleurs, j'aurais fait la 130 avec la piro si je n'avais pas eu la puce à l'oreille.
Aujourd'hui même pas de colique, pas de réelle réaction...
Le manque de souffle n'est pas lie au foie mais bien a un manque de globule rouge.... même si j'ai régulièrement comble le déficit par des compléments adaptes, il n’empêche qu'il en manque un peu...
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:45

maffy a écrit:

après le traitement pour Maffy, la véto m'a dit qu'il lui faudrait bien 3 semaines pour reconstituer les globules rouge ( lui avait une anémie..)

Ma ju avait été HS pendant 1 mois après sa piro et ensuite pendant un autre mois je ne devais faire que de courtes balades, faut que ça a été une piro fulgurante et en 72h elle a failli mourir. Par contre pas de chronicité en ce qui la concerne.
Paco

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 8:48

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que justement il n'y a pas eu de signes d'alerte. Depuis mars, je l'entraine normalement.
3 Jours après sa piqure, j'ai tenté un entrainement pour voir si il fallait que je l’arrête ou si je pouvais poursuivre. J'ai donc fait une boucle dans le pilat... on a fini par faire 42km en moins de 4h et une jument, que je n'ai pas poussée, en pleine forme prête a repartir.

Mais j'attendrais la dernière minute pour prendre ma décision car il est hors de question pour moi de la mettre dans le rouge ! De toute façon, mon but est simplement de finir la course pas de viser une place... et si ca ne va pas en cours de route et bien j'abandonnerai.

Dernière édition par Paco le Sam 17 Sep 2011 - 13:50, édité 1 fois
suzie

suzie

Féminin Localisation : herbeys pour ma juju

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:23

coucou

bon ben je rejoins le groupe des piro :

alors moi, suzie tout a commencé jeudi ou je la retrouve avec 3 membres engorgées. vu qu'elle avait une autre blessure avant je me dis, est ce que ca ne se serait pas infecté meme si elle été encore sous antibio!!! sauf que je décide de prendre la température et là, elle a 38.5. j'appel le véto qui me dit de bien la surveiller mais lui penser plus au départ à une infection de sa blessure!!!.

hors hier, je vais o parc de ma ju, et là de loin, je vois déjà un jarret droit énorme. je la licole, regarde et voit les 4 membres engorgées! une jument fatiguées mais qui a toujours de l'appétit voir même plus!!!! température 39.2, gencives jaunes. j'appel un autre véto qui vient, prise de sang... lui me dit piro ou lyme (pour moi, c'était la même chose mais en faite la piro touche les globules rouges et lyme c'est une bactérie).

premier résultat de la prise de sang : suz à une très grosse anémie dc lui pencherait plus vers la piro.

déjà traité par garbésia et moi, j'ai 2 IM à lui faire.

voila mon expérience alors que je n'ai JAMAIS trouvé une seule tique sur elle!!!
maffy

maffy

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:09

les piros aigues les secouent beaucoup plus je pense et ça demande plus de recuperation je pense Wink

paco..tu connais bien ta juju Very Happy ...fais comme tu le sens puisque tu sauras t'arreter à temps Wink

Suzie : tu a fait une PCR pour verifier que c'est bien une piro ?...
mes chevaux sont tous bourrés de tiques Laughing statistiquement ils devraient tous être mort de la piro Rolling Eyes ...une seule tique ...au mauvais moment... ça suffit No

bon courage Wink
suzie

suzie

Féminin Localisation : herbeys pour ma juju

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 12:13

oui oui, c tout parti pour être analysés
on verra bien mais en attendant aujourd'hui, suz a presque tout désengorgés des membres et elle a l'air un peu plus dynamique!!!
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 14:24

Ma Havane avait aussi des oedèmes au niveau des genoux, mais rien d'autre.... pas de fièvre, pas de perte d'état, muqueuses roses..... une pêche d'enfer et pourtant..... aux analyses de sang c'était costaud..... traitée avec deux injections de carbésia, tout va bien depuis.... jamais retiré une tique non plus. Peut être que ça date de très très longtemps, et un truc a redéclenché la maladie, puisque chez elle apparemment, c'est chronique.....
Ces p...... de tiques..... faudrait un jour que quelqu'un m'explique à quoi ça sert les tiques..... à part à fiche des merdes....
Courage à vous !
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Paco

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:24

une thèse intéressante :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=188
jocaliabis

jocaliabis

Féminin Localisation : bourgoin jallieu

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:19

Je fais remonter ce post car j'ai besoin de vos avis!!!!!
Ma juju a fait une piro aigué l'année dernière en AVRIL!
et là sa fait quelques jours que je la trouve molle... Dimanche j'ai même pris sa température mais ya rien... et hier surprise
toutes ses patounes était engorgées!!j'ai mis des bandes et je l'ai fait marcher puis après douche pendant 30minutes sa à légéremment dégonflé mais rien de flagrant!
en 14ans de vie commune je ne l'ai jamais vu engorgée!!!
donc je soupçonne une piro chronique ou un truk dans ce genre là....
Je ne sais pas trop quoi faire à part appeler mon véto!
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:22

je précise qu'elle est au pré et qu'elle n'a jamais eu d'engorgement de toute sa vie!
Hier on a fait beaucoup de pas à peu près 30minutes en carrière et 30 minute en ballade sur du plat.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:00

Surveille sa température tous les jours.
La mienne a fait un truc bizarre et qui ressemble un peu... C'était le jour d'une séance de Shiatsu. Carole Santini, la praticienne, lui a trouvé les 4 couronnes très très chaudes et l'énergie bloquée au niveau des viscères. Pas de fièvre, alors elle a pensé que c'était un problème lié aux vers. J'ai vermifugé les deux chevaux. Tout va bien depuis...
http://leponeyinstituteur.com/
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:15

merci pour ton avis!

la mienne est vermifugée tous les 3 mois en changeant de molécule à chaque fois...donc je peux éliminer les vers...
AnB
Admin
AnB

Féminin Nombre de messages : 5235

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:23

Température + véto pour prise de sang conseillée
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:26

oui ducoup je viens d'appeler le véto il vient jeudi en début d'aprem...je vais lui reprendre la température ce soir... quelle angoisse jamais tranquille!!!!!
AnB
Admin
AnB

Féminin Nombre de messages : 5235

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:34

courage
julie38

julie38

Féminin Localisation : clonas sur varéze

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:52

j'ai une petite question moi aussi , voila mon doudou depuis deux jours et bourré de tiques mais les petits vous savait les noirs pas les gros blanc plein de sang ! alors hier j'ai traiter a l'acadrax les 4 loustiques .
Mon loulou n' pas de signe de fatigue ni rien mais a un peu les membres engorgé . je voulais savoir les signe de pyro , je vais lui prendre la température a midi car hier j'avais pas le termometre avec moi .

Ah oui es j'ai oublier il a pleins de petite croutes jaunatre en plus des tiques que j'enléve alors je désinfecte bien et je surveille .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piroplasmose   piroplasmose - Page 5 Empty

piroplasmose
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant