Ce qui est important ce n'est pas juste l'angle, ce sont les traits que j'ai mis en vert
Il faut qu'il correspondent au garrot du cheval en terme d'inclinaison mais aussi d’espacement...
il faut aussi prendre en compte la longueur de la selle, l’espacement de la gouttière, la ligne de la selle (pour un dos droit comme une règle ou un peu creux...), l’équilibrage (cheval fait en montant ou en descendant)....
Vu la complexité mes seuls conseils sont :
* idéalement faire venir un sadlle fitter qui va te trouver un selle qui va à ton cheval. Helas souvent ils ne connaissent pas bien les selles qui t'intéressent car ils ne peuvent pas connaitre tous les modèles. Du coup j'ai une selle de dressage pour randonner, faire de l'endurance et du TREC. je rêvais des modèles dont tu parles mais j'ai fait le choix de privilégier ma jument (ceci dit je suis très bien en selle dressage).
* regarder les selles d'occasion autour de chez toi et faire des essais sur ton cheval si tu as assez d'expérience. malheureusement on a vite fait de se planter... Privilégie les selles adaptables : au minimum ouverture d'arçon modifiable et matelassure à ai ou en laine avec le feutres ou le caoutchouc on ne peut rien faire.
* faire confiance à baude mais seulement s'ils viennent voir le cheval avec la selle sur le dos au trois allures et si la selle et réellement adaptable. Le jugement sur photos est loin d'être suffisant.
Pour ce qui est de bater avec une selle :
soit tu mets tout sur le siège de la selle (ne considérer que la partie et la sangle centrale de la photo ci dessous) et dans ce cas tu peu le faire plus ou moins avec n'importe quelle selle. mais tu ne peux pas mettre trop de poids ça peut potentiellement tourner et bouger.
Soit tu veux faire comme sur le photo et il te faut en effet un selle spéciale, mais je me permets faire remarquer sur sur la photo les sangles qui passe devant et derrière la selle font
porter le poids sur des zone non prévues pour ! une selle de rando qui a des matelassures qui dépassent derrière pour mettre des sacoches c'est pour mettre qq sandwich, un peu d'eau, un pull, une pharmacie et un couteau (et pas une tente et des diazine de kilos de matériel comme on le voit parfois !). Le poids le plus lourd, celui du cavalier est porté par l'arçon et se trouver au milieu de la selle. Les sacoches plus légère peuvent etre près des reins.
Quand je vois le montage de la photo si le cheval est très chargé cela fait porter bcp de poid aux extimités de la selle (donc près des rein) alors que les selles sont pas pas prévues pour