Jeudi 11 juillet : Direction Reilhanette
chez Chantal le mas de Reilhanette
18 kmLever à 3h30, après une nuit passable car, nous sommes au bord du ruisseau et il y a pas mal de moustiques.
Cependant nous avons retrouvé nos automatismes et nous décollons gaiement à 5h30 avec l'aube.
Le chemin est très roulant jusqu'à Brante, cependant, les marquages de la Drôme A Cheval (DAC) font cruellement défaut et un panneau "interdit aux cavaliers" nous invitent à prendre la route en lacets, contrairement aux infos reçues avant notre départ. Le maire de Brante à prit des mesures drastiques.
Nous continuons par une petite route forestière bordée par de riches propriétés (non clôturées).
Nous voyons alors un panneau en bois avec l'inscription "Savoillan" qui nous invite à descendre par un petit chemin étroit entre les buissons ?!
Sagement nous décidons de nous renseigner en continuant par la route et en nous avançant en direction d'une maison.
Peu sûr que ce petit sentier passe avec notre taille XXL !
- "ouh ouh ya quelqu'un ? c'est pour un renseignement
"
- "Mon Dieu... Quelle erreur !"
En guise de réponse un énorme napolitain vient aboyer et tourner autour de nous ..Ubaye imperturbable au début finit par paniquer lorsque le molosse attaque sans somation.
J'ai eu ma réponse :
"toujours rester à cheval lorsqu'un chien attaque et essayer de lui faire face tout le temps !"Bien accrochée à ma corne (merci ma selle !) je tournoie,
la jument bottant et se cabrant
Les propriétaires, dépassés, jettent des pierres à leur chien
et en guise d'excuses, me disent :
"il défend sa propriété...
Nous prenons rapidement le sentier étroit avec un chien qui nous poursuit (
finalement çà passait !)
Une fois en sécurité, je descends et mesure la chance que nous avons eu
: seules 2 petites morsures au boulet et à la cuisse ; une bonne désinfection devrait suffire durant quelques jours.
Nous nous réconfortons dans une petite prairie à Savoillan avec une limonade, une fougasse bio et quelques carottes
Puis nous reprenons notre chemin.
500m plus loin nous nous apercevons , grâce à ma boussole que nous ne sommes pas dans la bonne direction : finalement, ce chien m'aura bien perturbé ...
Nous quittons la D72 pour prendre un sentier conseillé par la DAC
sentier qui s'avère être en dévers avec la largeur d'un sabot !
Du coup, marche arrière, sur 4 - 5 mètres et descente 10 m plus bas, dans le champ de lavande.
Nous continuons et 1 km plus loin, nous nous retrouvons face à un parc de moutons gardé par 2 patous "bruyants"! ?
Que faire ?
Je demande à Ubaye et la réponse ne se fait pas attendre longtemps : demi tour à toute vitesse , reprenons la route !
Je me disais aussi : "un molosse /jour , c'est suffisant !"
Nous laissons Reilhanette et son château médiéval pour suivre les conseils de Chantal et continuer par la route jusqu'au mas.
Nous arrivons à 13h exténuées.
Ubaye trouvera son pré et moi je partagerai la chambre avec un jeune ouvrier agricole chilien.
Chantal est adorable car malgré le décès de sa maman et l'enterrement ces jours ci , elle n'a pas voulu annuler notre venue.
Le repas est digne d'une certaine Antoinette (Etable Gourmande), très généreux.
Le dîner s'éternise : nous parlons randos et itinéraires avec Chantal et sa soeur.
23 h ... pouf pouf... "le sommeil du juste".