Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous du bitless et du side pull?

Aller en bas 
+14
Marinix
Stella26
Muriel
julie38
Caroline
Gustou
letti38
maffy
Isavega
Paco
toto38
oscar le trottou
jimie
Elodie
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:46

Que pensez-vous du bitless et du side pull ? Quelle(s) différence(s) avec la monte en licol?

Je m'intéresse tout doucement à ce type de monte, pour éventuellement arriver à bout des quelques "embarquades" que me fait encore mon trotteur.
Je me dis qu'après tout, je n'arrive pas à l'arrêter avec un mors, alors pourquoi pas oublier cet outil et passer à autre chose? Au moins essayer, de temps en temps, découvrir les sensations, etc...
En carrière déjà, histoire de pas m'envoler non plus, mais bon...

Je sais que pas mal de monde monte sans mors ici, alors je suis très preneuse des différents avis!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:16

Tout d'abord il faut que tu réfléchisses réellement à l'intérêt de tout ça, pour beaucoup la monte sans mors c'est pour être plus gentil avec son cheval... mais un bon gros mors de filet n'est pas très méchant alors qu'un licol en corde peut tout à fait être un instrument de torture tout comme un hack ! De plus suivant les niveau respectifs il vaut parfois mieux un instrument clair et précis plutot qu'un licol plat pour lequel la plupart des chevaux sont désensibilisé puisqu'on les attache avec.

Le sid pull n'est parfois qu'une musrolles un peu rigide donc mieux placé et plus précis qu'un licol plat et pas "dur et blessante" comme un licol en corde, avec peut être des action latérale plus claire ? Normalement il y en a aussi pour lequel tu attaches la rênes gauche à l'anneau droit, ensuite elle passe dans l'anneau gauche donc quand tu "tire à gauche" ça agit sur la droite de la bouche, et quand tu "tires" les deux rênes ça vient se serrer.

le bitless c'est le même principe que ce que je décris dans le 2° cas, mais la rêne s'attache au niveau de la sous gorge. tu peux voir un peut ici :http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z01173.htm#
ce filet n'a pas de sous gorge, ce sont les rênes.
Là quand tu "tires à gauche" ça vient appuyer sur toute la tête à droite. J'ai lu des avis très partagés sur le fait d'exercer un pression à ces endroits de la tête certains pensent que ce n'est pas bon du tout...

Dans tous les cas cela mérite un vraie réflexion: pourquoi je veux enlever le mors ? quel cavalier suis-je, quel cheval ai-je ? qu'allons nous faire ensemble ?

Dans tous les cas je te souhaite bonne chance pour la suite et je suis sure que tu trouveras le moyen de régler ce problème d'embarcade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:28

sur le forum de l'AFESM (association française d'equitation sans mors) il y a des discussions à ce propos.
Donald NEVE y participe.
http://afesm.xooit.fr/index.php

ci dessous une vidéo d'un cheval de CSO monté en bitlessbride. Le cavalier dit ne pas être satisfait de ce fameux "croisement" de renes car la pression ne se relâche pas et le cheval est géné, d'ailleur on lea voit bien se défendre entre les zostaks.

http://www.truveo.com/Kyrielle-de-Lay/id/4188069078
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyMer 15 Avr 2009 - 10:40

Pour résumer ma position, je ne suis pas extrémiste, ni dans un sens (équitation classique, cheval rassemblé, etc...), ni dans l'autre (pas de mors, pas de fer, pas de rênes tendues, pas de pas de pas de...).
J'ai fait d emon cheval à un cheval polyvalent, avec qui je saute, je dresse, je pars en rando, etc...

J'ai mon cheval depuis 2 ans et je monte en mors simple, il a une bouche sensible et quand il est de bonne humeur, on a rien dans les doigts avec lui.
J'ai plutôt tendance à monter rênes "souples". Je dis souple car elles ne sont pas non plus posées sur l'encolure (sauf quand je rentre de ballade), mais je n'aime pas monter les rênes trop tendues.
Au début c'est un peu ce que je faisais car je m'accrochais au rênes, par peur. Mais ça me fait horreur de faire ressentir ça à mon cheval, donc j'essaie vraiment de ne plus le faire, même dans les cas critiques, quand il embarque par exemple.

Bref, il est très bien rênes détendues, se place et tient tout seul.
Au contraire, dès qu'on met un peu trop de pression, ça ne pardonne pas. C'est un cheval qui n'aime pas les rapports de force, ça ne marchera jamais avec lui (et puis il fait 1m70 et bien 650 kg, alors qui c'est qui perd à tous les coups?! lol)

En extérieur, il avait la fâcheuse tendance à m'embarquer au trot.
Avec du travail sur lui (musculature, respect, travail des allures en carrière, etc...) et sur moi (rênes plus longues, prise de recul, gestion de la peur, etc...) les choses vont beaucoup mieux.
Il est moins stressé, moins chaud et s'appuie donc moins sur le mors.

Mais parfois il décide encore d'embarquer, au trot ou au galop.
Et pour le moment j'ai encore du mal à trouver la seconde même où il faut que je le reprenne avant qu'il accélère.
Tirer sur la bouche n'a aucun effet, je suis obligée de le mettre en cercle ou la tête dans les buissons si c'est une ligne droite.
Ne voulant pas rentrer en rapport de force avec lui, j'aimerais trouver un moyen d'éviter qu'il ne s'appui sur le mors, le remettre sur l'arrière main en douceur et surtout ne pas lui arracher la bouche.

Ca ne réglera pas le problème des embarcades, on est d'accord! Je travaille là-dessus également.

J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont des trotteurs et qui on le même problème.
Un grand nombre on réussi à rééduquer leurs chevaux et à régler le problème avec des side pull notamment.
Je ne connaissais pas vraiment ça avant, et j'ai donc décidé de me renseigner davantage.

Je sais qu'ici pas mal de monde monte sans mors, et pas mal de monte s'y connait en trotteur, alors je voulais des avis.

Si j'ai bien compris, le bitless n'est pas une bonne solution.
Le side pull est mieux apparemment. Peut-être est-ce plus simple à conduire qu'en licol, non?
Est-ce qu'il y a des risques? Est-ce que mon cheval, qui n'a jamais été travaillé ainsi, va-t-il répondre à mes demandes? Que dois-je faire si je veux essayer? Avez-vous des conseils?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:55

Elodie a écrit:
----
Le side pull est mieux apparemment. Peut-être est-ce plus simple à conduire qu'en licol, non?
Est-ce qu'il y a des risques? Est-ce que mon cheval, qui n'a jamais été travaillé ainsi, va-t-il répondre à mes demandes? Que dois-je faire si je veux essayer? Avez-vous des conseils?

Merci!

Oui le side est plus précis, surtout que la plupart des licols etho sont mal réglés (muserole trop longue) et quand on tire sur les renes, étranglent le cheval au lieu d'exercer une pression sur le chanfrein !

Le licol sur un trotteur qui embarque je ne m'y risquerais pas sans beaucoup, beaucoup de travail sur le plat avant ! pale

Par contre tu peux sortir tranquille avec un side + une longe chaîne que tu fais coulisser sous les barres, comme ça au kazou, tu as, en plus, une gourmette !

Sinon en mode classique, j'ai perso beaucoup utilisé un pelham brisé, beaucoup de jambes (pour le mettre sur la main) et des demi-arrets uniquement (jamais les deux renes à la fois !).

Allez bon courage, ne te desespères pas et surtout sois ZEN et calme le beaucoup à la voix, avec les TF c'est encore ce qui fonctionne le mieux car ce sont de gros émotifs !!! Very Happy
Faut pas les stresser sinon c'est foutu.

ci dessous le cas typique du licol mal réglé, sur ma propre jument Embarassed Embarassed
Heureusement j'ai trouvé mon sauveur !


Que pensez-vous du bitless et du side pull? 3420932151_794a322a8c_o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 1:36

Je monte actuellement sans mors. j'ai eu ma jument avec un mors américain , avec gros passage de langue, suis passée au goyo-aga, puis au pelham, puis au side-pull, sans encombre.....que du bonheur! La bête ne s'encapuchonne plus, ne prends plus la main et a une direction plus fiable......mais je gardes toujours le pelham dans les saccoches....au cas où.....et surtout pour qu'on ne puisse pas me dire que je ne gère pas!!!!
Moi, en tout cas, je suis ravie du side pull, j'ai même fait une leçon avec dans le club de ma fille, ça c'est super bien passé, le mono a voulu essayer, ça lui a bien plu, la, , jument placée aux ordres, sans mors.......
Bonne nouvelle pour les chevaux déstinés aux débutants, qui pourraint ne plus se faire arracher la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:00

tu montes un trotteur Schouffi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:18

Le pelham brisé n'est-il pas trop dur?
Disons qu'à la vue, on dirait un peu un instrument de torture, maintenant je ne m'y connais pas du tout en embouchures, c'est peut-être une fausse idée.
Ca se "porte" avec 2 paires de renes non?
J'ai un peu peur de ne pas bien l'utiliser, je sais pas...
Il faut avoir la main très légère j'imagine?
Le cheval ne risque pas de se "désensibiliser" de la bouche?
Faut-il le prendre avec du caoutchou? Y a-t-il différentes hauteurs de branches, si oui, laquelle faut-il choisir?
Des conseils?

Pour le side pull, je suis bien tentée d'essayer quand même. Enfin, de m'y mettre, car vu le prix, si je l'achète, j'ai intérêt à le rentabiliser!
J'en est trouvé un Norton neuf, (juste essayé) sur Leboncoin, pour 80€ au lieu de 92, avec les rênes.
Je vais essayer de baisser le prix.
Ou un modèle américain à 50€, porté 6 mois pour débourrer un jeune.
Pouvez-vous m'en conseiller un modèle en particulier?

Pour ce qui est de la rassurer à la voix, ça ça marche très bien en effet!
Quand il a peur ou qu'il stress, je lui chante une chanson!
Ca paraît ridicule, mais depuis que je fais ça, il déstress bcp plus vite! Et moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:22

Pour le pelham ça appui sur les barres, donc si tu as un contact léger ça va, mais si tu tires fort ça peut « faire très mal ».
En général si tu as déjà réglé les plus gros problèmes avec ton cheval, il va se rendre compte qu'il vaut mieux ne pas tirer. A partir de là à toi de ne pas désensibiliser à cette nouvelle embouchure : prendre contact progressivement augmenter s'il n'obéit pas et lâcher tout de suite après obéissance (voir les principes « d'éthologie »). Surtout ne pas rester pendue aux rênes sinon il va se désensibiliser. S'il n'est pas suffisamment aux ordres, même si le pelham « fait mal » il va l’ignorer et faire comme avant.
Le mieux, pour toit, serait d’en essayer si tu le peux pour voir où vous en êtes. Je trouve que les gens qui montent avec des mors de brides à très longues branches sont d’une prétention énorme (ou totalement inconscient) car ces mors sont tellement durs qu’il faudrait être absolument certains de ne jamais faire de fautes de main, or qui peut dire qu’il n’en fait jamais ? Au contriare le Pelham est quand même « pas trop dur », même si tu n’es pas parfaite ça ira bien. Sinon tu as le goyo ou mors espagnol, il appui lui aussi sur les barres, cela va peut donc vous permettre de repartir à zéro avec un mors qui touche une zone non désensibilisée, mais il est un peu moins dur que le pelham, car il a des « branches » plus courtes.
Mettre deux paires de rênes sur le pelham demande de savoir se servir de toutes ces rênes à toi de voir.

Concernant le side pull tu n’y connais rien et c’est le cas de beaucoup de gens, il faudrait vraiment que tu arrives à trouver quelqu’un qui s’est réellement penché sur la question, qui peut-te dire ce qui se passe quand tu l’utilises, comment l’utiliser et le régler. Et pas juste quelqu’un qui en a déjà mis un et qui dit que tout va bien et que c’est merveilleux.
L’exemple de Diegomulot avec le licol en corde est très instructif, moi je ne me lancerais pas avec un embouchure dont on je connais rien. (Combien de gens peuvent dire ce qui se passe réellement quand on « tire » sur une rêne avec un licol en corde, un sid pull, un bosal ?)

Dans tous les cas la solution tu la tiens : agir latéralement en mettant le cheval sur le cercle ou autre. Néanmoins, changer d’embouchure peut vous permettre de repartir sur des bases différentes.
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:35

Je vois pas pourquoi un trotteur ne pourrais pas être monté sans mors??? C'est quoi ce délire Blink

Mon trottou est monté en hack et en licol quand je l'emmène ou le ramène du pré et tout va bien.

J'ai un tout petit hack à petite branche tout en cuir bien rembourré et derrière la muserole est en cuir pas de chainette.

Mon cheval est un peu fou fou et speed et en mors j'avais un peu de mal car même sans toucher les rênes il s'encapuchonnait et embarqué un peu en mors.

Je suis passée au hack en carrière puis en extérieur et ça va Nikel. A force aussi de beaucoup sortir en extérieur il c'est beaucoup calmé et je randonne rênes longues maintenant.

Et je jump, je dresse, je cross tout en hack et cela lui a changé la vie.

Maintenant en licol moi ce sera non en extérieur sauf a cru et un petit tour au pas.

Car si un jour il prend peur ou qu'il se passe je sais pas quoi Sais pas je préfère jouer un peu la sécurité lol!

Après on 2 trotteurs à la maison et les 2 en hack lâche et doux et bientôt peut être trois car déjà 3 trottous à la maison lol!
Pinaise pauvre trotteur qu'elle réputation de tueur Nul
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:45

jimie a écrit:
Le mieux, pour toit, serait d’en essayer si tu le peux pour voir où vous en êtes. Mettre deux paires de rênes sur le pelham demande de savoir se servir de toutes ces rênes à toi de voir.

Oui, je vais essayer de m'en faire prêter un, pour voir comment je le gère, et comment il réagi.
Quant aux 2 rênes, c'est ce qui me faisait soucis, car je ne maîtrise pas vraiment! Mais est-ce aussi efficace avec une seule paire de rênes? L'action est la même?

jimie a écrit:
Concernant le side pull tu n’y connais rien et c’est le cas de beaucoup de gens, il faudrait vraiment que tu arrives à trouver quelqu’un qui s’est réellement penché sur la question, qui peut-te dire ce qui se passe quand tu l’utilises, comment l’utiliser et le régler.

Je suis tout à fait d'accord, j'aimerais que quelqu'un m'en parle vraiment, les + les -, les différentes explications quant au réglage, l'utilisation, etc... Voire même quelqu'un qui me montre.
Je pensais avoir plus de réactions sur le forum, je vais donc devoir chercher mes info ailleurs...
A moins que quelqu'un qui l'utilise veuille bien me "former"?
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:55

ET pourquoi le side tout de suite et pas essayer par l'hack?

Mon amie monte en Side sa pouliche (elle passe son monitorat western) mais elle est vers Lyon Blush
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:57

oscar le trottou a écrit:
Je vois pas pourquoi un trotteur ne pourrais pas être monté sans mors??? C'est quoi ce délire Blink

Mon trottou est monté en hack et en licol quand je l'emmène ou le ramène du pré et tout va bien.
J'ai un tout petit hack à petite branche tout en cuir bien rembourré et derrière la muserole est en cuir pas de chainette.

Mon cheval est un peu fou fou et speed et en mors j'avais un peu de mal car même sans toucher les rênes il s'encapuchonnait et embarqué un peu en mors.
Je suis passée au hack en carrière puis en extérieur et ça va Nikel. A force aussi de beaucoup sortir en extérieur il c'est beaucoup calmé et je randonne rênes longues maintenant.

Et je jump, je dresse, je cross tout en hack et cela lui a changé la vie.

Maintenant en licol moi ce sera non en extérieur sauf a cru et un petit tour au pas.
Car si un jour il prend peur ou qu'il se passe je sais pas quoi Sais pas je préfère jouer un peu la sécurité lol!

Je suis tellement d'accord avec toi!!!
Les trotteurs ont une si mauvaise réputation!
Le mien n'a jamais couru, mais c'est vrai qu'il a la morphologie et l'instinct.
Au-delà de ça, il a fait des progrès énormes, il est polyvalent et capable de tout.
La semaine dernière, une personne qui est à la même pension que moi a dit (dans mon dos bien sûr) que les trotteurs ça ne servait qu'à courir dans les courses, que c'était bête, inutile, que mon cheval était moche, à l'envers, enfin la totale!!
Alors que, bien qu'il ne soit pas parfait, notamment au niveau de l'encolure, il est loin d'être tout ça!
Bref... Petit coup de gueule!

Toutefois, j'aimerais dialoguer avec des gens qui s'y connaissent vraiment bien en trotteurs, qui en ont, qui les ont travaillé, "rééduqué" comme on dit.
Tu dis qu'avec un mors il avait tendance à s'encapuchonner et à embarquer, pour moi c'est pareil.
Peux-tu me dire comment tu es venue à bout de ce problème? Juste avec le hack?
Mon cheval est un amour, mais parfois il a envie de me faire le tiercé, et c'est chaud à gérer, as-tu des conseils?

Pour la sécurité je suis d'accord aussi, avec n'importe quel cheval d'ailleurs.
Mais peux-tu vraiment "arrêtér" un cheval qui a peur avec un hack ou même un mors?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:59

oscar le trottou a écrit:
ET pourquoi le side tout de suite et pas essayer par l'hack?

Mon amie monte en Side sa pouliche (elle passe son monitorat western) mais elle est vers Lyon Blush

On m'a toujours dit que le hack était dur, voire nocif pour le chanfrein du cheval...
Ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:11

Bas écoute moi j'ai récupéré mon cheval à 3 ans et demi et il sortait des entrainements. Pour finir le tout il a été tabassé et blessé par le sulky (plaie ouverte sous le ventre).

C'était un cheval très très introverti et ne supportait pas "l'homme". Quand on est allé le voir pour la première fois dans une stabul sans fenêtre dans l noir j'ai pu m'approcher mais céd à jamais pu le toucher. Pourtant Céd est plutôt un très calme.

Ensuite j'ai du reprendre tout à zéro et les premières sorties ont été très compliqué.

En mors j'ai persévéré pendant 1 an et c'était pas la joie. En plus je lui ai demandé de s'extérioriser d'être bien et confiant dans ses basket.

Et puis je suis passé en hack en carrière et j'ai eu un cheval souple en place sans stress et moi beaucoup plus zen du coups.

J'ai du faire 5 séances de carrière pas, trot ,galop, lui apprendre les flexions d'encolure, bouger les hanches et j'ai commencé par des petits tours dehors au pas. Puis au trot et quand tout aux ordres calme et répondant c'était galop.

Enfin ça m'a prit du temps car j'ai du le faire revivre et en même temps le gérer dans le calme lol!

Après c'est dur d'en parler comme ça faudrait se voir en trotouneuse lol!

Sinon j'étais plus embarqué en mors qu'en hack moi car en mors c'était du béton figé tête encapuchonné plus de contrôle.
En hack un cheval souple en place et plus à l'écoute donc pas braqué Blush
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:17

Elodie a écrit:
oscar le trottou a écrit:
ET pourquoi le side tout de suite et pas essayer par l'hack?

Mon amie monte en Side sa pouliche (elle passe son monitorat western) mais elle est vers Lyon Blush

On m'a toujours dit que le hack était dur, voire nocif pour le chanfrein du cheval...
Ton avis?

T'as déjà vu les cordes des Side Laughing Après bien utilisé c'est top il parait.

Oui pour les hack placé trop bas sur l'endroit fragile du nez du cheval, trop serré et d'arraché oui pi être. Après c'est la même chose des personnes qui s'en servent sans savoir les utiliser (comme toutes les embouchures).

Mais bon mon nounet se pose dessus en placé et se pose bien des fois Laughing me doute qui si cela lui faisait mal il se poserait pas Roll

Pour moi tous mes chevaux son en hack et c'est que du bonheur Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:46

Elodie a écrit:
Le pelham brisé n'est-il pas trop dur?
Disons qu'à la vue, on dirait un peu un instrument de torture, maintenant je ne m'y connais pas du tout en embouchures, c'est peut-être une fausse idée.
Ca se "porte" avec 2 paires de renes non?
J'ai un peu peur de ne pas bien l'utiliser, je sais pas...
Il faut avoir la main très légère j'imagine?
Le cheval ne risque pas de se "désensibiliser" de la bouche?
Faut-il le prendre avec du caoutchou? Y a-t-il différentes hauteurs de branches, si oui, laquelle faut-il choisir?
Des conseils?

Pour le side pull, je suis bien tentée d'essayer quand même. Enfin, de m'y mettre, car vu le prix, si je l'achète, j'ai intérêt à le rentabiliser!
J'en est trouvé un Norton neuf, (juste essayé) sur Leboncoin, pour 80€ au lieu de 92, avec les rênes.
Je vais essayer de baisser le prix.
Ou un modèle américain à 50€, porté 6 mois pour débourrer un jeune.
Pouvez-vous m'en conseiller un modèle en particulier?

Pour ce qui est de la rassurer à la voix, ça ça marche très bien en effet!
Quand il a peur ou qu'il stress, je lui chante une chanson!
Ca paraît ridicule, mais depuis que je fais ça, il déstress bcp plus vite! Et moi aussi!

non le pelham brisé n'est pas dur et non tu n'es pas obligée de monter à 4 renes .
Il faut TOUJOURS avoir la main légère (meme en licol !).
Oui tu peux prendre un pelham brisé en caoutchouc, ce qui importe c'est le BON réglage de la gourmette.
Il n'y a qu'une longueur de branche.

Pour le Side-Pull, évites les immitations dangereuses car pas assez solides, donc laisses tomber Norton et achètes uniquement de l'américain, 50 e c'est un bon prix !.

Et pour la voix....heu je voulais parler des paroles, pas des chansons.
Imagines que ton cheval soit un mélomane et que toi tu chantes comme une casserole...le pauvre !


lol!

Bon allez, je te chambre....bonne continuation, essayes tout ce dont tu as envie et ne sort que quand tu sera sure que ton cheval a bien compris les nouveaux codes et la nouvelle philosophie de vie que tu lui propose.

Il faut une période de "décontamination" avant de les avoir zen....Valable surtout pour les TF qui ont connu ça Twisted Evil
(j'en ai des "plus pires" si ça t'interesse !)


Que pensez-vous du bitless et du side pull? 3446651563_e4c5bd9dff_o
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:54

oscar le trottou a écrit:
En mors j'ai persévéré pendant 1 an et c'était pas la joie.
Et puis je suis passé en hack en carrière et j'ai eu un cheval souple en place sans stress et moi beaucoup plus zen du coups.
J'ai du faire 5 séances de carrière pas, trot ,galop, lui apprendre les flexions d'encolure, bouger les hanches et j'ai commencé par des petits tours dehors au pas. Puis au trot et quand tout aux ordres calme et répondant c'était galop.

Après c'est dur d'en parler comme ça faudrait se voir en trotouneuse lol!

Ah oui donc la différence s'est sentie immédiatement! Super!
Ca me donne vraiment envie d'essayer sans mors, je suis sûre qu'il sera génial!

Je saisie au vol ta pseudo proposition! Je serais ravie de pouvoir en effet en parler avec toi de vive voix, voir ton Loulou (TES magnifiques loulous!) et ton matériel.
J'habite un peu de chez toi, mais je bosse à Voiron (c'est déjà moins loin), alors si un jour t'as un moment, peut-être que je pourrais passer?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:02

DiegoMulot a écrit:
Oui tu peux prendre un pelham brisé en caoutchouc, ce qui importe c'est le BON réglage de la gourmette.

Pour le Side-Pull, évites les immitations dangereuses car pas assez solides, donc laisses tomber Norton et achètes uniquement de l'américain, 50 e c'est un bon prix !.

Il faut une période de "décontamination" avant de les avoir zen....Valable surtout pour les TF qui ont connu ça Twisted Evil
(j'en ai des "plus pires" si ça t'interesse !)

Le bon réglage de la gourmette? Là, va falloir que je me fasse aider, car je ne maîtrise pas du tout ce genre de réglage!
Mais ça peut être pas mal d'essayer. D'alterner même : simple, pelham, side.

Pour le side que j'ai vu, voici le lien, peux-tu me dire ce que tu en penses?
http://www.leboncoin.fr/vi/45047574.htm?ca=22_s
Tu me le piques pas hein! lol

Pour ce qui est de la photo, c'est tout simplement insuportable!!! Ca me fait froid dans le dos...
J'en ai même pas de mots qui me viennent...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:10

une question bete elodie, est ce un vrai trotteur, un réformé des courses? car si c un réformé des courses, je te conseille un travail au mental avant d'engager des changements d'ordre mecaniques plus beaucoup de plat. sinon du plat, un cheval qui embarque le fait pour des raisons psychologiques, donc peut etre oui le contact de ta main l'enerve au niveau de sa bouche, mais si c le cas , ça peut etre pareil avec un hack, ou sidepull.....
khalife essaye de m'emmener en exterieur quand un autre loulou le colle de trop près ou le double, mais j'essaye de le calmer en lui parlant, en le stoppant , en attirant son attention.....je le monte en simple cuivre, et je ne changerai pas car il est emotif et il abesoin d'un sevrage mental des courses.et on fait du plat....rien ne t"empeche d'essayer mais je pense que le pb de base des chevaux qui embarquent est d'ordre psycho et c un cercle vicieux car des qu'il chauffe tu te dis qu'il va t'embarquer et vlan!du coup le pb devient psycho pour le cheval et le cavalier.... .bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:15

Elodie a écrit:
----

Pour le side que j'ai vu, voici le lien, peux-tu me dire ce que tu en penses?
http://www.leboncoin.fr/vi/45047574.htm?ca=22_s
Tu me le piques pas hein! lol
----.

Non rassures toi je te le pique pas....je suis déjà équipée !!!
Difficile de bien juger sur une simple photo mais si sa valeur est de 90 e tu peux y aller les yeux fermés !

Je t'ai envoyé un mp !
à +
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:17

ah oui il est chouette et pas cher. je préfère le side au hack tout de meme. essye quand meme avant de te lancer en plein galop en exterieur... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:20

Elodie a écrit:
----
Mais ça peut être pas mal d'essayer. D'alterner même : simple, pelham, side.

-----.

c'est exactement ce que j'ai fait avec mon dernier TF qui a courru et qui a du sacrément déguster car il était ambleur.
Il a du en bouffer des entraves et des enrennements avant qu'on ne renonce et qu'on le vende, raide boiteux au marchand.
Heureusement il lui a accordé un an de répit avant de prendre une descision (selle ou beefsteak mais comme il restait maigre, ce fut la selle). Ca m'a donné l'occasion de le rencontrer, de le monter, de le prendre en DP, puis de le ramener chez ma maison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:22

toto38 a écrit:
une question bete elodie, est ce un vrai trotteur, un réformé des courses? car si c un réformé des courses, je te conseille un travail au mental avant d'engager des changements d'ordre mecaniques plus beaucoup de plat. sinon du plat, un cheval qui embarque le fait pour des raisons psychologiques, donc peut etre oui le contact de ta main l'enerve au niveau de sa bouche, mais si c le cas , ça peut etre pareil avec un hack, ou sidepull.....
khalife essaye de m'emmener en exterieur quand un autre loulou le colle de trop près ou le double, mais j'essaye de le calmer en lui parlant, en le stoppant , en attirant son attention.....je le monte en simple cuivre, et je ne changerai pas car il est emotif et il abesoin d'un sevrage mental des courses.et on fait du plat....rien ne t"empeche d'essayer mais je pense que le pb de base des chevaux qui embarquent est d'ordre psycho et c un cercle vicieux car des qu'il chauffe tu te dis qu'il va t'embarquer et vlan!du coup le pb devient psycho pour le cheval et le cavalier.... .bon courage.



+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:23

Bon Toto....c'est quand qu'on l'ouvre notre centre de rééducation pour Trotteurs Fous ???? Laughing
Toi à la technique et moi aux cuisines, on va faire un malheur chez les trotteurs............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bitless et du side pull?   Que pensez-vous du bitless et du side pull? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du bitless et du side pull?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» licol ou side pull?
» Warda : news 2015
» Carine REYNAUD Sellier Bourrelier Harnacheur Créations Fabrication sur mesure Réparations, à Grenoble
» bosal, side pull
» passer du hackamor au side pull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: