Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Que pensez vous des side-pull ??

Aller en bas 
+8
grimlitz
Marinix
Pagann
Cherhour
Alexia&Libéro
Daphne
letti38
mari-capri
12 participants
AuteurMessage
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:33

Bonjour à tous, je voulais avoir vos avis sur les side-pull ?
Je vais surement acheter une jument de 3 ans et demi qui a été débourré en side pull, là sa proprio commence à lui mettre le mors. Je me demande si je continurai pas à la monter en side pull.
Connaissez vous une bonne marque de side pull? Si vous en utiliser est ce que vous trouvez çà bien ? N 'hésitez pas à me donner vos avis. merçi !
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:07

Moi j'en ai un, je m'en sers tout le temps et pour la balade comme le dressage.
Je ne connais pas la marque (c'est un cadeau) mais il est en biothane : il ressemble à un filet avec une muserolle française, les rênes s'accrochent de chaque côté de la muserolle.
Je trouve cela vraiment très bien et très proche du mors. Après il faut dresser le cheval avec (j'ai débourré mon cheval en licol puis après un bref passage en mors je suis passée au side pull) mais une fois cela fait pour moi on peut faire la même chose qu'avec un mors. En ce moment on est en club et on fait des reprises galop 7 avec et pas de souci particulier, on fait les mêmes choses que les autres qui sont en mors.
Mon cheval ne supporte pas le mors donc de toutes façons la question ne se pose pas pour moi, maintenant je pense que j'aurais du mal à lui remettre un mors dans tous les cas parce que j'aime pas trop l'idée finalement.
Après c'est comme tout, tout dépend comment on s'en sert...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:34

Pour moi, le side pull c'est super. Par contre il faut bien prendre le temps de choisir le bon modèle car la plupart ont une muserolle en corde qui blesse très facilement le cheval. L'alternative peut être une petite moumoute comme ont en voit souvent sur les licols. mais je pense que ca doit géner un peu le cheval.. s'il a été débourré comme ca pourquoi ne pas continuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:45

par rapport a l'hackamors quelle est la difference ?
car a vrais dire j'ai toujours voulu essayez le sid pull car lycoeur est super en licol quand je suis toute seul
et est super en hack...
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:45

j'ai une amie qui a débourré son cheval comme ça, elle en est ravie et s'en sert aussi bien en extérieur qu'en dressage ou obstacle Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:25

Merçi pour vos réponses, je pense que je vais en acheter un car j'aime beaucoup le principe et puis je pars du principe qu'il faut essayer et que si çà lui suffit pour le moment, pourquoi pas. Je vais essayer d'en trouver un tout en cuir mais c'est vrai que sur les site internet ils en proposent beaucoup avec de la corde.
Sinon le side pull pour répondre à la question çà resemble à un filet sans mors avec une action sur la muserolle c'est moins "fort" que l'hackamor.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:40

Mais sa a les même "point" que l'hack on pas dutout ? on peux prendre du contact comme en mors ?
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:31

Alexia&Libéro a écrit:
Mais sa a les même "point" que l'hack on pas dutout ? on peux prendre du contact comme en mors ?
je sais pas mais d'après mon amie ça serait plus adapté à une utilisation en équitation classique que le hackamore
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 7:14

c'est différent du hack, avec le hack tu as un effet levier qui est beaucoup + violent. j'ai aussi débourré ma loute en side et aucun souci; Si ton cheval est sensible surtout pas de rope (corde rigide), préferes une muserolle en cuir qui sera +douce Wink je réalise mon premier modèle de side pull cette semaine cheers!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:06

Alexia : ça n'a pas les mêmes points que le hack puisque ça n'appuie que sur le chanfrein alors que le hack par l'effet de levier a une action sur l'auge et sur le chanfrein.
Tu peux garder du contact avec le side pull comme avec un mors, à condition comme l'ont dit les autres de ne pas en prendre un trop fin ou trop dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:51

Moi j'en ai un tout cuir.
Ce modèle là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130484743430
Si tu as un cheval avec une grosse tête il faudra changer la tétière, elle est deja bien juste pour la mienne.

Je le trouve très bien, je monte en carrière avec. Après il faut que le cheval soit bien dressé parce qu'il n'y a aucune action particulière avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:54

Je monte aussi avec, en promenade, et sur le plat. Peu de différence avec le mors. J'ai eu une difficulté à un moment pour incurver à droite, difficulté que je n'avais pas avec le mors. L'ostéo a trouvé le cheval en virgule à gauche due à une douleur à droite... Le mors (un gentil mors en caoutchouc) était dans ce cas qu'un cache misère qui, compte tenu de la sensibilité du cheval, était une contrainte plus forte que la gène à droite.
J'ai remis le mors pour sauter hier, parce que je crois que le side n'est pas (pas encore) autorisé en concours CSO, et que j'ai peur de prendre une main dure en m'habituant à des actions plus forte avec un side. Encore que je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment besion de plus de force avec le side qu'avec le mors, mais plutôt que le cheval est plus tolérant des fautes de main en side.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:16

moi aussi j'ai un side je mon jument uniquement avec ça. elle n'a jamais eu de mors

voilà où je l'ai acheté:

http://pokuir.voila.net/SIDE_PULL.htm
Revenir en haut Aller en bas
pradelle




Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)
Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 31/03/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:41

beau matos ditdonc Super
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:00

grimlitz a écrit:
Je monte aussi avec, en promenade, et sur le plat. Peu de différence avec le mors. J'ai eu une difficulté à un moment pour incurver à droite, difficulté que je n'avais pas avec le mors. L'ostéo a trouvé le cheval en virgule à gauche due à une douleur à droite... Le mors (un gentil mors en caoutchouc) était dans ce cas qu'un cache misère qui, compte tenu de la sensibilité du cheval, était une contrainte plus forte que la gène à droite.
J'ai remis le mors pour sauter hier, parce que je crois que le side n'est pas (pas encore) autorisé en concours CSO, et que j'ai peur de prendre une main dure en m'habituant à des actions plus forte avec un side. Encore que je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment besion de plus de force avec le side qu'avec le mors, mais plutôt que le cheval est plus tolérant des fautes de main en side.
je croyais que c'était autorisé maintenant, il me semble que ça avait été accepté, à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:11

Cherhour a écrit:
grimlitz a écrit:
je crois que le side n'est pas (pas encore) autorisé en concours CSO
je croyais que c'était autorisé maintenant, il me semble que ça avait été accepté, à confirmer...
J'avoue que je n'ai pas trop regardé le règlement, et ses changements. Il semble que l'an dernier, c'était un peu ambigu, et laissé à l'appréciation du jury:
"Le jury de terrain peut interdire :
· ...
· l’utilisation d’un harnachement sans mors entrainant une situation dangereuse.
· ..."
En gros ça veux dire la FFE s'en lave les mains, le président du jury prend toute les responsabilités. Donc si il y a un pépin... Quelque soit le cheval (et son embouchure) un débordement est toujours possible: je me souvient d'une fois ou un cheval s'est pris les pied dans la sortie, et a emmené avec lui la moitié de la séparation entre terrain et paddock => tous autant qu'on était dans ce paddock, on en est sorti au galop, sans contrôle! heureusement, il n'y avait pas de piéton devant la sortie, et pas de collision entre les chevaux. Mais reprend la même situation, avec un cheval monté tel que explicitement autorisé qui écrase un piéton, la responsabilité en sera à la mauvaise séparation entre terrain et paddock. La même chose en sidepull, et on se demandera qui a autorisé ce cavalier à monter sans frein!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:53

Je songe aussi à m'équiper, pour le moment j'ai essayé un licol en corde avec muserolle en rawhide défini comme : "S'utilise comme un licol éthologique, il est également très agréable pour la monte, avec son effet bosal ou side pull naturel". Mon cheval commence à piger le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:27

merci pour vos reponse ... pendant que j'y suis quelqu'un en aurrait qu'il ne se serre plus juste pour ésseiller et voir se que sa donne ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:15

Alexia&Libéro a écrit:
merci pour vos reponse ... pendant que j'y suis quelqu'un en aurrait qu'il ne se serre plus juste pour ésseiller et voir se que sa donne ? Embarassed

tu peux te le fabriquer toi meme, pour moins de 15€ et l'adatpé a ton filet

J'ai envoyer plein d'explication a Rune, demande lui s'il elle peut te transferer les mails qui correspondent
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:43

Attention, selon comment tu modifies ton filet, une simple muserolle ne suffira pas, pour avoir l'effet side-pull il te faut absolument l'adapter avec un système en "3 points", comme ça:


[img]Que pensez vous des side-pull ?? P101910[/img]

sinon tu n'auras pas le même effet, tes actions de main seront beaucoup moins précises, et les montants risquent de remonter dans les yeux de ton cheval quand tu vas lui demander de tourner...
( je n'ai pas vu les modifs dont vous parlez, je pense que vous avez fait ce système surement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:13

Pagann a écrit:
Attention, selon comment tu modifies ton filet, une simple muserolle ne suffira pas, pour avoir l'effet side-pull il te faut absolument l'adapter avec un système en "3 points", comme ça:


[img]Que pensez vous des side-pull ?? P101910[/img]

sinon tu n'auras pas le même effet, tes actions de main seront beaucoup moins précises, et les montants risquent de remonter dans les yeux de ton cheval quand tu vas lui demander de tourner...
( je n'ai pas vu les modifs dont vous parlez, je pense que vous avez fait ce système surement Wink )

Non je n'ai pas eu besoin de faire ce système 3 points, et pourtant les montants ne remonte pas dans les yeux du cheval (alors qu'avec le mors oui cela remonté) et j'ai l'impression que mes demandes sont beaucoup plus précise qu'avec un mors (donc cela impluque une certaine fixité du side)

Par contre mes renes ne sont pas fixé de chaque coté de la muserolle.

Une partie de la muserolle "continue" libre, (donc il y a 5cm qui "traine") et c'est la que j'attache mes renes, peut être que cela explique le fait que mon side ne bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:43

Oui peut-être, l'essentiel étant qu'il soit bien fixe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous des side-pull ?? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des side-pull ??   Que pensez vous des side-pull ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous des side-pull ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bosal, side pull
» Carine REYNAUD Sellier Bourrelier Harnacheur Créations Fabrication sur mesure Réparations, à Grenoble
» Warda : news 2015
» sybèle en side pull
» Side pull ou hackamore?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: