Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 licol ou side pull?

Aller en bas 
+7
Elfik
Marinix
Swingy
Pomme pourrie
marronou
loveBaboo
Camcam
11 participants
AuteurMessage
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:30

Bonjour!
Pour les adeptes du licol etho et/ ou side-pull, je suis preneuse de vos avis! Je monte Quinoud depuis le re débourrage en licol etho (après 1 mois de travail à pied avec ce même licol etho) + longe etho 3,7 m avec nœud au niveau du mousqueton. Je me tate à fabriquer un side pull avec anneaux sur les cotés pour tester avec des rênes (on commence à bosser en carrière après plusieurs mois de balades + travail à pied) mais je me questionne sur la plus-value par rapport au licol au niveau conduite, précision etc... Vos avis?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:01

moi je monte toujours en licol étho et j'ai jamais eut de problème même dans le prés! Very Happy
photo de quand j'était dans le prés:
licol ou side pull? 03113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:04

loveBaboo a écrit:
moi je monte toujours en licol étho et j'ai jamais eut de problème même dans le prés! Very Happy
photo de quand j'était dans le prés:
licol ou side pull? 03113


Ton licol etho monte trés prés de yeux de ta ponette ! Fais attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:10

J'ai monté en licol etho et en side.
L'avantage du side est d'avoir plus de précision pour tourner !
Par contre, je n'étais pas fan de side fait sur des licol etho car ça remonte vite. Sur un side en cuir, le mieux c'est de mettre une sous auge au lieu de la sous gorge et comme ça, rien ne bouge !
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:30

licol "étho", avec attache sous l'auge = très peu de précision (donc le cheval doit être super à l'écoute du poids des rênes, mains, assiette etc... sinon, tu arrache la gueule du cheval, surtout avec un licol corde, c'est pas cool pale donc je pense pas que ce soit le but recherché) et seulement cession de nuque. Perso j'aime pas travailler avec cet outil (ça ne veut pas dire que je suis contre en général, mais pas pour bosser)

licol plat ou side, avec rênes de chaque côté = plus de précision et possibilité de flexion d'encolure et d'extension, en plus de la cession de nuque. Bref, je plussois.....
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:21

Moi je monte avec les 2 :

- licol étho en balade et travail à pied => rênes longues, contact par intermitence
- sidepull (tout cuir) pour le travail monté en carrière et longues rênes => contact régulier

Et je trouve que cette alternance est vraiment intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyLun 28 Mai 2012 - 10:25

Pareil, j'aime pas le licol corde... j'en vois pas l'utilité, en tout cas. En side on peut tout faire...
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:32

marronou a écrit:



Ton licol etho monte trés prés de yeux de ta ponette ! Fais attention !
non t'inquiète c'est que la il c'est tourner quand ma ponette a pas voulus tourner
regarde ma signa c'est comme sa normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyLun 28 Mai 2012 - 23:00

Swingy a écrit:
licol "étho", avec attache sous l'auge = très peu de précision (donc le cheval doit être super à l'écoute du poids des rênes, mains, assiette etc... sinon, tu arrache la gueule du cheval, surtout avec un licol corde, c'est pas cool pale donc je pense pas que ce soit le but recherché) et seulement cession de nuque. Perso j'aime pas travailler avec cet outil (ça ne veut pas dire que je suis contre en général, mais pas pour bosser)

licol plat ou side, avec rênes de chaque côté = plus de précision et possibilité de flexion d'encolure et d'extension, en plus de la cession de nuque. Bref, je plussois.....

Merci pour ton avis, par contre pour ce qui est de la flexion ou extension d'encolure, ça fonctionne très bien avec un licol etho, le tout c'est de trouver le "code" qui te permet de l'obtenir... Pour l'instant je suis plutôt satisfaite du licol etho coté précision également car j'ai beaucoup travaillé à pied avant de commencer à travailler monté (en septembre), mais je me dis que pour aller plus loin et avoir un contact permanent, le side sera sans doute plus adapté (ce que vous êtes plusieurs à confirmer...).

Par contre pourquoi pas side en corde? J'ai vu sur plusieurs sites qu'il existe des side pull avec des noeux d'attache des rênes plus bas que les noeuds agissante au niveau du chanfrein, ça a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyLun 28 Mai 2012 - 23:48

Camcam a écrit:
Merci pour ton avis, par contre pour ce qui est de la flexion ou extension d'encolure, ça fonctionne très bien avec un licol etho, le tout c'est de trouver le "code" qui te permet de l'obtenir...

Effectivement... Après, ça dépend de ce qu'on veut faire faire au cheval.... si on veut lui apprendre une position via un code (donc attitude assez figée), ou le faire venir de lui même et faire travailler sa mécanique... Blush
Cela dit, avec un licol "étho", donc en corde (ou autre), mais attache sous l'auge, ben mécaniquement, j'arrive pas a tendre le cheval dessus.... Après, oui, si on apprend au cheval que telle action = telle réponse..... mais c'est un peu contradictoire, car l'action par dessous, mécaniquement, fait céder la nuque, et ne donne pas une extension vers l'avant; donc pourquoi "coder" quelque chose qui ne va pas dans le sens de la "logique mécanique"? Comme par exemple, on code la jambette en demandant a tel ou tel endroit car le cheval, instinctivement, en le touchant à cet endroit là, déclenche un mouvement de la jambe; ou encore, demander la mise en avant en reculant les jambes, car ainsi on stimule les muscles abdominaux, qui font que le cheval aura plus de force pour se propulser etc......
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:04

Ben euh... Je dirais que ça a été assez naturel... J'ai d'abord demandé l'extension d'encolure à pied au pas et au trot (tension du mousqueton = descente d'encolure = confort) puis reproduit monté (un peu différement) en exerçant une tension sur les rênes et donc le mousqueton. Le principe c'est incofort (tension du mousqueton)= chercher une solution --> descente d'encolure =confort. Il a compris très vite (le nez par terre donc pas du tout dans une cession uniquement de la nuque). J'avoue que j'étais sceptique aussi au début car j'avais cet objectif de travailler en extension d'encolure (c'est un arabe naturel plutôt "perché") mais je ne savais pas comment demander et mon moniteur m'a proposé de travailler dessus à notre 2ème séance et ça va pas trop mal.
Enfin bon, on change de débat là... Par contre je partage sur le fait que ce n'est pas évident d'être dans un contact permanent, et ça demande vraiment beaucoup de finesse sinon on va vite à la "faute" et c'est plutôt ça que je crains... Le gros est hyper sensible et du coup le mousqueton ça a quand même une action forte, et c'est assez difficile de trouver le bon contact sur la durée... J'essayerai le side dès que j'aurai l'occas. Je vais déjà essayer d'en fabriquer un puis voir pour un en cuir éventuellement.

Je reviens sur cette question: différence entre le side en corde et celui en cuir? Celui en cuir est plus "doux"?
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:02

Camcam a écrit:
Merci pour ton avis, par contre pour ce qui est de la flexion ou extension d'encolure, ça fonctionne très bien avec un licol etho, le tout c'est de trouver le "code" qui te permet de l'obtenir... Pour l'instant je suis plutôt satisfaite du licol etho coté précision également car j'ai beaucoup travaillé à pied avant de commencer à travailler monté (en septembre), mais je me dis que pour aller plus loin et avoir un contact permanent, le side sera sans doute plus adapté (ce que vous êtes plusieurs à confirmer...).

Par contre pourquoi pas side en corde? J'ai vu sur plusieurs sites qu'il existe des side pull avec des noeux d'attache des rênes plus bas que les noeuds agissante au niveau du chanfrein, ça a l'air pas mal...
pour la flexion je suis d'accord j'y arrive enfin j'apprends a ma ponette et sa ce passe bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:36

Un side-pull c'est comme un filet c'est fait pour avoir du contact.

Si tu le met en corde c'est assez sévère alors qu'en cuir le contact est plus doux. Et en corde ce n'est pas ajusté comme en cuir. Tout dépend si tu ne veux que de la balade ou autre chose. Mais il y a très peu de différences entre un licol et un side en corde puisque c'est juste l'attache des rênes qui change, en quand ton cheval est bien en licol le changement en side ne sert donc à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:23

[quote="Marinix] en quand ton cheval est bien en licol le changement en side ne sert donc à rien.[/quote]
+1 +1 je suis entièrement d'acorre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:50

Je précise : c'est le changement du licol au side-pull en corde (qui est le même objet mais avec des anneaux sur le côté).

Par contre différent avec un side en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:01

La sellerie éthologique a sorti un nouveau licol side pull :
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=319&vmcchk=1&Itemid=319
L'avantage c'est que les anneaux ne sont plus placés sur le côté, donc ça devrait moins tourner.
J'ai testé un licol avec anneaux fixés sur le côté, ça tourne.
J'ai aussi testé un licol avec les rênes fixées sur le dessous, comme ceci :
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=156
C'est beaucoup plus stable.
Par contre je préfère le bitless au side-pull, j'ai les mêmes sensations qu'avec un mors.
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:02

Tu peux m'en dire un peu plus sur le bitless? Tu as une photo (ou un lien?)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:06

J'ai acheté le même (ou presque) :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/262762888.htm?ca=22_s
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:01

ah trop cool les nouveaux side pull , j'ai le meme soucis que toi avec le mien ca tourne ou des fois il remonte
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:36

Je n'ai pas essayé le nouveau side-pull de la sellerie éthologique, quelqu'un en a un ?
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:30

mettez des sous auges, ça ne bougera plus si celles ci sont bien réglées Wink
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:11

+1 Pagann
En fait le souci vient des licols éthologiques avec des anneaux sur le côté, il y a moins de souci avec les side-pull en cuir ou bien les muserolles montées sur un bridon.
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:52

meme avec muserolle sur bridon, vaut mieux mettre une sous auge !

mais de toute façon rien ne vaut un VRAI side pull, les muserolles en corde avec anneaux sont loin de produire le même effet...
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:10

Par contre le licol étho peut être parfois un peu dur suivant le type de corde. J'utilise des fois un licol plat avec moumoute, et ma jument réagit aussi bien. Surtout que le licol étho, ca remonte sans arrêt (en attachant des rênes à mousquetons) c'est moins fixe je trouve, après je sais pas c'est quoi le plus pratique?
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:45

J'ai essayé le licol éthologique, le licol side-pull et le bitless.
Je préfère le bitless car j'ai les mêmes sensations qu'avec un mors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol ou side pull? Empty
MessageSujet: Re: licol ou side pull?   licol ou side pull? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licol ou side pull?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carine REYNAUD Sellier Bourrelier Harnacheur Créations Fabrication sur mesure Réparations, à Grenoble
» Warda : news 2015
» passer du hackamor au side pull
» Side pull artisanal
» sybèle en side pull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: