Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

cherche parreur et conseils

+21
rune_de_balrog
jean yves
Faby38
ozdadoune
cascadeuse
geronimo
lumi
maffy
Décibelle
Marie
July
toto38
oscar le trottou
letti38
Paco
nicole_du_merens
mokapie
Caroline
Kiupo
AnB
elodie69
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
elodie69

elodie69

Féminin Localisation : chonas l'Amballan

cherche parreur et conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:49

et bien... et bien.. je voit que mon post.. fait couler beaucoup d'encre.
en ce qui concerne nectar, je ne pouvais pas suposer un abces, car deja je ne sais pas comment c'est fait, je pensai que ce serai une bosse sous le pied ;-)

mais, bon, maintenant l'abces a peter, et c'est le principal !

en ce qui concerne l'exercice de loulou, je ne sais pas si je doit le remonter, et le remettre au travail progrssivement?

pour l'instant depuis juillet 08, il est au pré, j'ai essayer 3 a 4 fois de le sortir en ballade, mais au bout de 20min il boitai....
que doit je faire?

quand a son parage, j'ai besoin de materiel ! j'ai perdu ma rappe a l'ecurie, elle trainai, et quelqu'un la vite recuperer !!!! je n'est pas de trepied ... pas facil !

je n'arrive pas a mettre les photos ici, ni a te les envoyer thierry, j'iamerai bien te montrer les pieds de loulou !

sinon, va faloir que tu revienne les voir ! si un jour tu passe dans le coin?
ou si on peut grouper avec quelqu'un d'autre?

en tout cas bonne journee a tous, et par pitier, arreter de vous prendre la tete ...

PS: Christine qu'elle est ta solution???
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:59

Ma solution va te plaire... j'en suis sûr.

Mais contacte moi au plus vite (par téléphone de préférence) car il y a un risque de ne plus pouvoir en bénéficier.

Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:40

Pas de problème si tu veux que je passe.

Je peux même te trouver du matériel de qualité pas trop cher. Enfin ça reste cher quand même. Razz

Pour son travail, il faut y aller doucement, on choisisant des sols pas trop dure au début.

L'important maintenant qu'il marche enfin en talon, c'est qu'il renforce cette partie arrière progresivement.

C'est important cette notion. Avant ton cheval boitait rapidement car il marchait en pince. C'est à dire qu'il ne déroulait pas son pied.

Maintenant comme on a pu le constater après parage, il ne boitait plus (ce qui ne peut pas dire qu'il supporte encore les cailloux) car son pied se déroulait normalment. Par contre dés qu'il marche sur un sol caillouteux, des hématomes vont se former et le rendre sensible.

Il faut maintenant être patient:

-petite sortie régulière voir le faire jouer au pré
-parage régulier
-j'insiste mais il faut faire attention aux granulés. Cela limite le risque d'abcès et le risque de complication.
-doucher régulièrement le haut du sabot.

Doucement son pied va se renforcer, la corne va s'oxygéner et le pied se renforcer.

Imagines que l'arrière du pied n'était plus sollicité depuis des années.

Regardes l'arrière de son pied:

http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/8

La difference avec cette jument qui vient d'être,aussi deferré mais qui a passé sa vie à l'état presque sauvage pied nu:

http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/12

Pourtant la technique de parage est exactement la même. (désolé les photos ne sont aps prises de la même façon)

Pour ton cheval, les talons ne jouent pas encore leur rôle, les glomes ne sont pas développés. Le pied ne fonctionne pas encore correctement.

D'ou l'importance de toujours faire un petit parage régulier pour ne pas refaire le chemin inverse.
elodie69

elodie69

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:06

bonjour thierry,

oui c'est vrai, les talons, et la fourchette, entre la jument et nectar, ca n'a rien a voir ! affraid
mais ca viendra...

par contre, Nectar marche toujours en pince. Sais pas
a aucun moment il n'a marcher en talon, je ne me rappel pas t'avoir parler de cela...

concernant les granulés, j'ai tout arreter... meme l'ail, c'est vrai que comme il transpire pas... ca va pas faire grand chose sur les mouches... mdr :durdur:

au niveau travail, j'aimerai tellement le remonter... aller faire une tite balade... mais j'ose pas, j'ai peur qu'il se fassse mal aux pieds et boite comme d'ab au bout de 20 min ! Sais pas
temps qu'il aurra pas compris comment poser son pied sur le sol ! Dry

concernant le materiel, oui je veux que tu me l'achete, par contre, je veux pas ton trepied a 2 balles.. lol! lol! . mdr.. lol! . ;-) je me souviens bien qu'il etait pas pratique !

juste une rape et une rainette (je croit que c'est ca...) pour droitier, car la gauche je l'es deja. et un trepied avec 3 pieds (mdr)

je croit que c'est tout dont j'ai besoin... :durdur:

dis moi a combien tu les as stp.

merci
bonne journee
bises
elodie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:41

Après le parage, il commençait à marcher en talon du moins quand le sol ne le gênait pas. C'est un simple effet mécanique, on baisse et on recule les talons ce qui l'oblige à dérouler son pied et à renforcer l'arrière de ce dernier.

Sur certains chevaux ont peut y aller doucement par étape. Sur le tient, on voit bien sur la photo la fragilité du pied et des talons et l'état de la ligne blanche.

Cela va venir progressivement. Pour cela qu'il est indispensable de le faire marcher une minimum. Ce n'est pas tant pour provoquer l'usure du pied et renforcer la sole. Mais surtout pour provoquer l'ouverture du talon et la vascularisation du pied. Le renforcement propre du pied viendra après.

Mon trepied n'est pas terrible en effet.

Tu peux toujours te documenter pur celui la: http://www.sellerie-ethologique.com/Tr%C3%A9pied-pour-parage-chevaux/Tr%C3%A9pied-pour-parage.html

Voir en fabriquer toi même.

Niveau matériel, j'ai encore une râpe save edge qui n'a jamais servis. Je crois qu'elle coutait dans les 27 euros il me semble. (à vérifier).

Sinon j'ai - 30 % du prix de chez michel vaillant ce qui revient presque au même prix que celui indiqué sur le site car il est HT.

Par contre je le fais exceptionnellement car c'est galère entre la commande, le devis...
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:33

piednaturel a écrit:

Niveau matériel, j'ai encore une râpe save edge qui n'a jamais servis. Je crois qu'elle coutait dans les 27 euros il me semble. (à vérifier).

Sinon j'ai - 30 % du prix de chez michel vaillant ce qui revient presque au même prix que celui indiqué sur le site car il est HT.

Par contre je le fais exceptionnellement car c'est galère entre la commande, le devis...

Je suppose que c'était cette rape qui m'etait destinée.. mais aucun moyen possible de se fixer un rendez vous en main propre vu que le liquide ça passe pas par la poste Rolling Eyes
elodie69

elodie69

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:16

ok donc tu pense que je devrai l'emmener le plus possible marcher a l'exterieur?
je peut peut etre meme lui monter sur le dos?
juste au pas????

ok merci pour le materiel, je compare, pour voir si je ne trouve pas mieu, et je te fais signe.

a bientot. Merci cherche parreur et conseils - Page 4 333376
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:42

July a écrit:
piednaturel a écrit:

Je suppose que c'était cette rape qui m'etait destinée.. mais aucun moyen possible de se fixer un rendez vous en main propre vu que le liquide ça passe pas par la poste Rolling Eyes

Et oui. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:45

elodie69 a écrit:
ok donc tu pense que je devrai l'emmener le plus possible marcher a l'exterieur?
je peut peut etre meme lui monter sur le dos?
juste au pas????

ok merci pour le materiel, je compare, pour voir si je ne trouve pas mieu, et je te fais signe.

a bientot. Merci cherche parreur et conseils - Page 4 333376

Je t'ai répondu en mp.

Du moment ou le cheval va bien ( pas d'engorgement inexpliqué, de boitterie ou autres), tu peux le monter aux trois allures.

Une gêne sur les cailloux sera encore normale durant plusieurs mois. A toi de voir si il est juste gêné ou si c'est trop dure. Au début, terrain souple le plus possible avec parage régulier pour compenser le manque d'usure.

Comme je te disais, c'est souvent le regard des autres le plus dure à supporter. Les gens préfèrent voir un cheval boiteux dans une ferrure orthopédique que sensible sur les cailloux pieds nus. Flic
elodie69

elodie69

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:48

je veux bien essayer de le monter, mais j'ai peur qu'il boite au bout de 20minutes !

hier je l'es promener en main (la ballade qu'on avais fait ensemble), il marchai super bien. je suis contente !

par contre, j'ai retrouver ma rape... va falloir que je lui racourcisse bien les pieds arriere, ils sont super long !

remarque, ca l'oblige bien a marcher en talon comme ca !
;-)

bonne journee.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2009 - 0:16

L'entretien des pieds est une chose extrêmement important.

Ton cheval a eu des gros problèmes car les pieds de par leur évolution, ne pouvaient pas fonctionner de façon normale.

Donc si tu attends trop entre deux parages, tu refais le chemin arrière.

Le pied va s'évaser en pince, les talns vont devenir fuyant la concavité va disparaitre.

Si il va bien en main, je ne pense pas que ton poids change quelque chose.

Après, c'est à toi de voir.
Wink
elodie69

elodie69

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 7:49

bonjour a tous,

quelques news de nectar et ses pieds de M....

je fais le parrage moi meme, sa va a peut près, j'ai un peu de mal mais bon. le plus dur s'est de racourcir un peu.... ils ont vraiment tendance a partir en pointe en pince.
ses talons sont tres bas, mais c'est lui qui la fait pas moi, je ne touche pas a ses talons. j'ai remarquer quelque chose de troublant, mais Nectar ce part lui meme en faite. il s'est fait un pied dur comme du beton ! est ce normal quand meme?

en tout cas je me dit, qu'avec un pied comme ca, il doit bien moins sentir les cailloux ! quant au parrage, il m'es impossible de parrer la sole avec la rainette tellement c'est dur , et puis finalement ce n'est pas un mal, car je me suis appercue que apres le parrage nectar etait pas bien, j'ai l'impression que la sole parrer ne l'aide pas a marcher bien au contraire, le fait d'avoir cette pellicule dur sur la sole l'aide d'avantage... je me trompe peut etre?

qui s'y connais un peu? qui a un cheval dans le meme cas que moi?

merci de vos reponses....

je ne sais vraiment plus quoi faire avec ce cheval, le mettre a la retraite et en acheter un autre? persister a vouloir le monter et du coup persister a le voir souffrir?
c'est pas humain, ca me brise le coeur ! quand je le monte, je ne suis pas a l'aise, je suis toujours entrain de vooouloir sentir s'il boite ou non?.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:53

Mais il boite ou pas???
elodie69

elodie69

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:13

au pas sa va a peu pres, mais s'il a peur d'un trucs, qu'il fait un ecart, ou qu'il se met a trotinner, apres il boite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:12

Avec le climat et l'alimentation de cette période de l'année, les pieds de chevaux du moins dans la région, sont très dures.

Après, il est très important d'avoir toujours un minimum de concavité afin d'éviter les hématomes ou bleimes.

Il ne faut bien sur pas parer, la sole en pince.

Niveau hauteur des talons, il faut faire attention. Il suffit d'avoir une petite double fourchette pour penser qu'ils sont bas alors qu'en réalité ils sont trop haut.

Prends un angle de 30 degré (partie pointue d'une équerre) et mesure l'angle entre la couronne et le sol. Il doit être d'environ 30 degré. Si ce n'est pas le cas, il doit avoir des talons trop importants.

Regardes aussi si ils partent bien de l'arrière du pied, presque à la base de la fourchette.

Il y a aussi d'autres points de mesure, mais c'est difficile à expliquer comma cela.

Ensuite, le pied ne doit surtout pas s'évaser en pince. cela peut venir des talons trop hauts ou d'une paroi trop longue. Et aussi du fait qu'il ne déroule pas encore totalement bien son pied.

Je me répète, mais je pense que tu devrais vraiment lui laisser sa chance.

Il faut déjà voir si le parage est correcte. C'est un gros travaille de s'occuper des pieds d'un cheval ayant eu de lourdes pathologies.

C'est le cas de mon propre cheval et je dois parer tous les 20 jours voir 10 jours surtout au printemps. Je m'occupe d'autres chevaux que je pare que tous le deux mois. Chaque cas est très différent.

Mais il ne faut surtout pas laisser le pied évoluer comme il fait actuellement. Il faut vraiment s'imposer un minimum à respecter car le pied ne pourra guérir dans une forme pathologique car d'après ce que tu décris, je pense que la partie arrière n'est à nouveau plus sollicité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:43

Je planche sur les cours d'ostéopathie de mon hom, je cite:
"maladie naviculaire ou podo-trochléite:
éthiologie:Facteur héréditaire. Cheval droit jointé par exemple, travail intense sur sol dur. Parage excessif en talon, ferrure inadéquate, vascularisation defectueuse, relation C7 action neuro-végétative sur le débit vasculaire, qui peut entrainer une déminéralisation du navicualire.
En général, on traitera C7, l'épaule, le pisiforme et le boulet.
Traitement:Repos au box ou au pré, au pré sol mou de préférence et on deferrerra le cheval. Ferrure correctrice, talon surélevé, comme egg-bar-shoe, qui soulagent la compression du tendon.Anti-inflammatoires non stéroïdiens, chirurgie en dernier recours:névrectomie du nerf digital propre.
Ostéopathie:correction de C7, des épaules et memebres antérieurs et de l'équilibre général."
Fin de citation.
Donc 2 choses m'interpellent dans votre façon de traiter c'est:
"parage excessif des talons" dans l'éthiologie, signifiant qu'il peu favoriser la maladie.
"talon surelevé....soulagent la compression du tendon"dans traitement.
Concernant les talons, comme c'est plutôt l'inverse que ce qui est fait en ce moment, celà me pose question......
Pour l'ostéopathie, ton cheval a t'il été vu pour ce qui est noté?
En tout cas courage et surtout je te souhaite de trouver une solution pour le soulager Bisous
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:21

Je suis assez d'accord avec toi d'après ce que j'ai pu vivre récemment ; ma jument naviculaire à gauche a été parée naturellement, résultat des courses elle a boité énormément, a fait une mini fourbure de fatigue, et là aujourd'hui elle est en crise de naviculaire des deux pieds. Elle a été referrée mais voilà, les faits sont là... donc perso je ne pense pas que un cheval pied nu soit la solution miracle à tout, bien au contraire. Après c'est sur que sur certains ça marche très bien. Mais j'ai de forts doutes...
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Décibelle

Décibelle

Féminin Localisation : Villard-bonnot

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:27

+1
http://Dcibelle.skyblog.fr
Paco

Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:39

+1 ...
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
elodie69

elodie69

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:58

je ne sais plus trop quoi faire en faite ! je ne suis pas capable de le parrer moi meme ! j'ai peur d'agraver la situation ! sa maladie est tres grave ! et n'as rien d'amusant ! je ne peu pas me permettre de me laisser amuser encore longtemps ! il me faut vraiment une solution !
je perd courage !
Marie

Marie

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:10

Perso je te comprends. La maladie naviculaire n'a rien d'amusant, de plus elle est évolutive... tout ce qu'on pourra te dire sur le forum ne sont que nos expériences. La décision des soins, de la façon de gérer cette maladie, malheureusement, il n'y a que toi qui peut la prendre. Moi j'ai la chance d'avoir un véto et un maréchal extraordinaires. A qui je confie ma jument les yeux fermés. Et même si je me pose des millions de questions sur cette maladie, les solutions qu'on peut trouver, au final, mon interlocuteur est mon véto, et je lui fais confiance, donc je le suis. De plus il connait très bien ma jument, il sait comment elle fonctionne...
Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et de patience... car ces moments ne sont pas faciles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:01

Je pense comme Marie, élodie et encore une fois ça n'engage que moi, on peut te faire part de nos expériences mais on ne peux pas et on ne doit pas prendre de décisions à ta place.
Alors concrètement parlant, je suppose que ton cheval est suivi par un véto, quand tu lui dit: Il me faut une solution! Que répond il???
As tu consulté l'école véto de Lyon ou bien as tu demandé d'autres avis vétérinaires?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:30

Alors en deux mots.

Le cheval va avoir dans les premiers moi de sa vie des pieds avec un certain axe.

A l'état sauvage, il va garder cet axe par l'usure.

A l'état domestique, cet axe va changer par le manque d'usure.

Donc parer pour retrouver cet axe est souvent la meilleure chose à faire.

On a fait l'inverse durant des décennies et on voit le résultat aujourd'hui hui.

Mais quand on pare les talons, il faut aussi parer le reste si non les problèmes de locomotion vont se dégrader.Le parage est un tout.

Pour la maladie naviculaire, on parle maintenant de syndrome car rien ne prouve qu'il y a maladie et évolution. Aucune cause génétique n'a été prouvée. Voir les études de Ramey, Strasser...

Tout prouve que ce syndrome vient des mauvaises conditions de vie et de mauvais parages ou ferrage.

La preuve, mon cheval de 19 ans a été déclaré naviculaire à 6 ans et a eu plusieurs crises de fourbures avec perte de poids. Aujourd'hui hui, je fais tout ce que je veux avec car j'ai refusé les ferrures orthopédiques quand ça n'allait pas.

Je dois faire très attention à l'herbe de printemps ou d'automne, mais c'est tout.

Comment je pare mon cheval? Comme n'importe quel cheval car un naviculaire se pare de la même façon qu'un autre cheval contrairement à des idées reçues. N'importe quel cheval ayant eu un mauvais parage peut être considéré comme naviculaire puisque des tensions vont forcément avoir lieu à ce niveau. Le syndrome est parfois visible par radio car l'atteinte et osseuse, parfois non. C'était le cas sur mon cheval comme quoi je n'invente rien.

Pour ton cheval Elodie, il n'y a aucun problème. Il est normal et a juste souffert de mauvais traitements sur ces pieds.

Il a fait un abcès comme font beaucoup de chevaux ayant eu un certain type de ferrure ou ayant eu des traitements sur le long terme.

Maintenant, cela n'a pas de conséquence sur sa santé ni sur a locomotion.

Par contre, je le dis et redis, il faut parer.

Si ce n'est pas moi pour je ne sais qu'elle raison, tu dois trouver une personne capable de le faire.

Et c'est urgent d'après ce que tu décris.

Plus on attend entre chaque parage, et plus le parage est délicat et difficile pour le cheval.

Mais personnellement, pour moi ce cheval va parfaitement bien, il a la chance de pouvoir totalement guérir, après faut savoir ce que l'on souhaite.

Donc soyez un peu positif. Quand vous prenez des anti biotiques, vous ne prenez pas une journée mais vous suivez les recommandations du médecin. C'est la même chose. Il n'y a pas de règles absolues et strictes. Faut juste parer souvent, faire attention à l'alimentation et donner du déplacement.

C'est simple, mais c'est fatigant et ça demande du temps. Après la balle est dans votre camp. Les méthodes miracles n'existent pas. Le pied nu exige une certaine discipline avec des parages régulier. La base c'est une fois par moi, on peut monter ou descendre ce chiffre selon les cas.
Marie

Marie

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:48

Elodie, si tu veux le numéro de mon véto, je te le file; il ne viendra sans doute pas si loin, mais tu peux déjà lui demander conseil par téléphone, il pourra sans doute t'orienter....
Si ma jument est encore debout c'est grace à lui. Et t'imagines pas le nombre de fois ou il lui a sauvé la mise par rapport à ses problèmes de pieds. Enfin, comme déjà dit, c'est à toi seule de prendre la décision...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 0:59

Pied qui s'évase en pince, sans doute d'autres problèmes...

Réponse: parage.

Il y a qu'à moi que ça parait d'une logique extrême?

Commençons par les bases.

Si vous avez mal aux pieds car vos chaussures sont trop petites, vous n'allez pas aller voir le médecin. Et si vous y allez, il va juste vous dire de changer de chaussures.

Avec des bons soins réguliers, je suis prêt à parier tout ce que je possède qu 'il va guérir sans problème.

Sa réponse après parage était d'ailleurs excellente vue comment il était arrivé.

J'ai beaucoup de mal à comprendre le raisonnement de certains. Si vos ongles sont trop longs, vous les coupez? Non?

La c'est la même chose.

Je peux même demander un avis véto si ça peut vous faire plaisir et gratuitement. lol

J'en connais un qui commence toujours par faire un bon parage quand il est appelé pour un problème de boiterie. C'est la base.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cherche parreur et conseils   cherche parreur et conseils - Page 4 Empty

cherche parreur et conseils
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant