| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| cherche parreur et conseils | |
|
+21rune_de_balrog jean yves Faby38 ozdadoune cascadeuse geronimo lumi maffy Décibelle Marie July toto38 oscar le trottou letti38 Paco nicole_du_merens mokapie Caroline Kiupo AnB elodie69 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
geronimo
Localisation : sainte marie du mont Nombre de messages : 145 Age : 52 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 13:17 | |
| - piednaturel a écrit:
- Pas de besoin de s'énerver, je sais parfaitement ce que je dis.
IL est important de savoir parer son cheval et il n'y a pas besoin de 3 ans de formation pour faire un petit roll ou pour baisser un peu la paroi.
Après certains sont doués et d'autres non.
Je connais un peu Mokapie et son travail est bien supérieur à celui de la plus part des maréchaux ou pareurs.
Et NON les écoles de formation n'ont rien à voir.
Comparer un parage Strasser et un parage de la méthode Suisse Guerrera par exemple et tu as les deux opposés.
Le pareur Strasser va rechercher un pied proche celui du mustang. Il ne va pas hésiter à baisser fortement les talons, baisser la paroi et rechercher la concavité. Il va effectuer des parages réguliers afin de rechercher l'aspect fonctionnel du pied.
Sinon parles à un pareur de l'école Suisse, la plupart ne pare jamais la fourchette, ni la sole. Ils ne peuvent donc baisser beaucoup les talons et prétendent que c'est avec le temps que cela va se faire ( à voir je ne dis rien et ne juge pas). Le parage consiste surtout à travailler la paroi.
A noter que quand un maréchal fait un parage comme on lui apprend à l'école, le cheval n'est pas sensible au début car laissé sur la paroi.
Méthode Pete Ramey: chacun peut lire son livre, on va comme Strasser rechercher l'exemple du pied de mustang. on va moins travailler au niveau de la sole ou du moins de façon moins systématique.
Attention car Strasser le dit elle même, son parage comme on le connait, a d'intérêt surtout pour les fourbus chroniques. D'après ma propre expérience, il est nécessaire e faire des parages très poussés pour certains chevaux et d'autres non.
Voila dans un très bref résumer ce que l'on peut dire sur trois exemples de mouvements ( il y en a d'autres).
Ces méthodes se font la guerre car elles n'ont rien voir, les parages seront incomparables.
De plus, je fais ce travail par passion et je tente justement de former chaque propriétaire afin que le pied nu se développe le plus possible.
Et c'est justement grâce à des pareurs qui vont expliquer une méthode simple et claire et informer pourquoi sur tels ou tels cheval le pied ne a échoué et ce qui a été mal fait (parage ou mode de vie) que le pied nu aura une chance de se développer.
Après, je sais que tu ne peux pas me voir et j'aurai beau montrer mon travail, tous expliquer sur mon blog, tant que je n'aurai pas le diplôme à la mode qui ne sera de toute façon jamais reconnu en France, j'aurai toujours des gens pour me critiquer sans fondement.
Si non Elodie, vient de me dire que son cheval était toujours raide, mais moins qu'avant le parage. Il faudra donc un peu de temps ce qui est normal. Et je l'encourage à prendre sa râpe et à continuer mon travail. Je sais que cela ne sera pas parfait au début, mais c'est comme cela que l'on apprend.
La preuve que je n'ai pas peur de m'exposer et de prendre des risques Si elle m'avait dit que cela n'allait pas du tout, j'aurai fais le plaisir de beaucoup.lol
Quand Anouk forme avec des stages de deux jours, cela ne choque personne alors je ne vois pas pourquoi les propriétaires chez qui je suis allé, n'auront pas le droit à se privilège.
Anouk n'avait aucun diplôme quand elle a commencé. Elle a passé une sorte de diplôme que récemment. Cela permet de relativiser certains propos.
Pour info, la moitié de mes clients ont déjà fait le stage chez Anouk (ou un autre pareur) et ne demande qu'une remise à niveau.
Après si tu trouves cela choquant ce n'est pas grave car je n'ai pas l'intention d'arrêter de former et d'encourager les propriétaires à parer eux même.
C'est tellement bête de devoir attendre le pareur quand il y a une urgence et c'est tellement facile de simplement soulager le cheval.
Encore un sujet qui passe dans la polémique.
et toi, ton livre, il sort quand???? | |
| | | oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 13:48 | |
| - Citation :
- J'ai 40 chevaux et poneys avec lesquels je fais de l'extérieur et des randos. J'ai été adepte des "pieds nus" pendant des années et bien avant que les premiers livres sortent (j'ai connu Anouk Nathan à ses débuts!!!!) et je pense que dans l'absolu les pieds non ferrés c'est l'idéal pour les chevaux (d'ailleurs geronimo est de mon avis!) mais suivant le travail et l'endroit où tu es avec tes chevaux, les pieds nus, ce n'est pas possible!!!!!! Mes chevaux sont ferrés la pleine saison sinon au bout de 2 semaines de travail, ils ne peuvent plus marcher telement les sabots sont usées (eh oui en chartreuse le sol est très abrassif!!!) et meme les fers sont usés à l'extreme à la fin de l'été.
Dans l'absolu c'est normal que tes chevaux usent leurs peids vu qu'ils n'ont ni un parage naturel, ni une activité suffisante lors de la saison morte. Sinon tu n'aurais aucun problème niveau usure des pieds. M. Patrice MARTIN vit dans les Cévennes (pierres plus que abrasives et pointues qu'en chartreuse) et bien il doit parer entre les randos tellement le pied fonctionne bien et pousse. Donc là je ne pense pas que ce soit une histoire de pieds, ni de terrain mais une histoire d'habitude Et pour le porte monnaie je ne pense pas car passer au pieds nus coûtent aussi cher que le ferrage après c'est une vision sur la vie que l'ont veut donner à nos chevaux leurs bien être Après vous avez raison il y a des très bons maréchaux qui parent et de très bon pareurs et dans les 2 cas il y a des moins beaux comme de partout Ensuite je trouve vraiment dommage que les maréchaux ne se mettent pas aux pieds nus aussi car ils auraient autant de clients et aussi régulièrement vu à la vitesse ou poussent les pieds un bon parage tous les 2 mois est nécessaire (sans compter l'entretien toutes les semaines) donc autant qu'un ferrage Moi je remercie mon Maréchal de ne pas avoir abimé les pieds de mes chevaux lors des ferrages mais quand je vois mes chevaux avant et après je suis pour le après Après il est vrai que des chevaux en centre ou en boxes 23h/24h le pieds nus n'est pas possible mais encore c'est le mode de vie des cehvaux qui est en cause pas leurs pieds Maintenant il faut rester ouvert des 2 côtés c'est le plus important | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 14:29 | |
| - geronimo a écrit:
- piednaturel a écrit:
- elodie69 a écrit:
- ok.
mais comment je peu calculer un angle???
je me voit mal avec mon equerre sur les pieds de nectar PTDR Bah oui avec une équerre. L'angle formé par l'angle le plus prononcé chez une équerre est justement de 30 degrés (pointe de l'équerre)
Non je suis sérieux en plus, prends une équerre, tu auras l'air d'une extra terrestre par geronimo, mais au moins ton cheval sera bien dans ses pieds et gratuitement.
mdr la discussion avec geronimo.
bonjour, je t'écris avec le pseudo de geronimo, car je n'ai pas de pseudo sur le site. Je ne post jamais, je n'aime pas les polémiques mais là je voulais quand même donner mon avis!!!!! Ce n'est pas moi qui ait écrit le post hier soir (c'est geronimo lui même). Mais, je suis comme geronimo, je suis surprise de la façon dont tu juges le travail des autres et surtout des maréchaux!!!!! Geronimo est maréchal ferrant depuis 15 ans et je pense qu'il sait ce qu'il dit et fait. Même un maréchal ferrant se remet en question tous les jours et pour etre un bon maréchal, faut d'abord savoir parrer!!!! Je ne sais pas depuis quand tu fais tes parages et je ne sais pas si tu as la science infuse, mais en tout cas tu te prends vraiment pour Dieu!!!! Tu peux donner des conseils, d'accord!!!!! mais dénigrer c'est pas vraiment génial!!! J'ai lu tout ton post... et ton site (dans lequel tu reprends seulement des phrases des "grands" de la méthode "pieds nus"). Mais entre les livres et les écrits, il y a la pratique et ça ça s'invente pas!!!! c'est les années qui font l'expérience... J'ai 40 chevaux et poneys avec lesquels je fais de l'extérieur et des randos. J'ai été adepte des "pieds nus" pendant des années et bien avant que les premiers livres sortent (j'ai connu Anouk Nathan à ses débuts!!!!) et je pense que dans l'absolu les pieds non ferrés c'est l'idéal pour les chevaux (d'ailleurs geronimo est de mon avis!) mais suivant le travail et l'endroit où tu es avec tes chevaux, les pieds nus, ce n'est pas possible!!!!!! Mes chevaux sont ferrés la pleine saison sinon au bout de 2 semaines de travail, ils ne peuvent plus marcher telement les sabots sont usées (eh oui en chartreuse le sol est très abrassif!!!) et meme les fers sont usés à l'extreme à la fin de l'été. En dehors de ça mes chevaux vivent toute l'année dehors et ont une vie équilibrée, c'est ce qui fait que certains de mes poneys ont plus de 25 ans et bossent encore (et ils ont vraiment la patate!!!!). Leur "durée de vie" n'est pas du à un "parage naturel" mais à un mode de vie équilibrée... Je pense que les "pieds nus" est une nouvelle "mode" comme le "bio", l'écolo,... Certains laissaient les chevaux défferrés (comme mes parents il y a dejà 30-40 ans!!!) et pensaient que défferré etaient mieux (ce qui est vrai dans l'absolu comme je le disais plus haut!) et c'est là que vous (les parreurs) n'avez rien inventé!!!!! De plus, je pense que certains deviennent adepte du "parage naturel" à cause du porte monnaie!!! bien que quand on voit tes tarifs... bref, on pourrait polémiquer pendant des heures et on tournerait toujours en rond... Mais un conseil, si tu veux pas que les "non-adeptes" te pourissent, reste humble... blablabla le pied nu c'est pas possible pour tous les chevaux... blablabla c'est pas possible selon les terrains.... balbalbla 40 ans d'expérience dans le fer alors tu connais rien, arrêtes de critiquer.... Du balblabla qui n'apporte rien. En attendant Elodie galère avec sa râpe et sa rénette et personne ne la soutient.
Dernière édition par piednaturel le Mar 11 Aoû 2009 - 14:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 14:31 | |
| - geronimo a écrit:
- piednaturel a écrit:
- Pas de besoin de s'énerver, je sais parfaitement ce que je dis.
IL est important de savoir parer son cheval et il n'y a pas besoin de 3 ans de formation pour faire un petit roll ou pour baisser un peu la paroi.
Après certains sont doués et d'autres non.
Je connais un peu Mokapie et son travail est bien supérieur à celui de la plus part des maréchaux ou pareurs.
Et NON les écoles de formation n'ont rien à voir.
Comparer un parage Strasser et un parage de la méthode Suisse Guerrera par exemple et tu as les deux opposés.
Le pareur Strasser va rechercher un pied proche celui du mustang. Il ne va pas hésiter à baisser fortement les talons, baisser la paroi et rechercher la concavité. Il va effectuer des parages réguliers afin de rechercher l'aspect fonctionnel du pied.
Sinon parles à un pareur de l'école Suisse, la plupart ne pare jamais la fourchette, ni la sole. Ils ne peuvent donc baisser beaucoup les talons et prétendent que c'est avec le temps que cela va se faire ( à voir je ne dis rien et ne juge pas). Le parage consiste surtout à travailler la paroi.
A noter que quand un maréchal fait un parage comme on lui apprend à l'école, le cheval n'est pas sensible au début car laissé sur la paroi.
Méthode Pete Ramey: chacun peut lire son livre, on va comme Strasser rechercher l'exemple du pied de mustang. on va moins travailler au niveau de la sole ou du moins de façon moins systématique.
Attention car Strasser le dit elle même, son parage comme on le connait, a d'intérêt surtout pour les fourbus chroniques. D'après ma propre expérience, il est nécessaire e faire des parages très poussés pour certains chevaux et d'autres non.
Voila dans un très bref résumer ce que l'on peut dire sur trois exemples de mouvements ( il y en a d'autres).
Ces méthodes se font la guerre car elles n'ont rien voir, les parages seront incomparables.
De plus, je fais ce travail par passion et je tente justement de former chaque propriétaire afin que le pied nu se développe le plus possible.
Et c'est justement grâce à des pareurs qui vont expliquer une méthode simple et claire et informer pourquoi sur tels ou tels cheval le pied ne a échoué et ce qui a été mal fait (parage ou mode de vie) que le pied nu aura une chance de se développer.
Après, je sais que tu ne peux pas me voir et j'aurai beau montrer mon travail, tous expliquer sur mon blog, tant que je n'aurai pas le diplôme à la mode qui ne sera de toute façon jamais reconnu en France, j'aurai toujours des gens pour me critiquer sans fondement.
Si non Elodie, vient de me dire que son cheval était toujours raide, mais moins qu'avant le parage. Il faudra donc un peu de temps ce qui est normal. Et je l'encourage à prendre sa râpe et à continuer mon travail. Je sais que cela ne sera pas parfait au début, mais c'est comme cela que l'on apprend.
La preuve que je n'ai pas peur de m'exposer et de prendre des risques Si elle m'avait dit que cela n'allait pas du tout, j'aurai fais le plaisir de beaucoup.lol
Quand Anouk forme avec des stages de deux jours, cela ne choque personne alors je ne vois pas pourquoi les propriétaires chez qui je suis allé, n'auront pas le droit à se privilège.
Anouk n'avait aucun diplôme quand elle a commencé. Elle a passé une sorte de diplôme que récemment. Cela permet de relativiser certains propos.
Pour info, la moitié de mes clients ont déjà fait le stage chez Anouk (ou un autre pareur) et ne demande qu'une remise à niveau.
Après si tu trouves cela choquant ce n'est pas grave car je n'ai pas l'intention d'arrêter de former et d'encourager les propriétaires à parer eux même.
C'est tellement bête de devoir attendre le pareur quand il y a une urgence et c'est tellement facile de simplement soulager le cheval.
Encore un sujet qui passe dans la polémique.
et toi, ton livre, il sort quand???? Un jour peut être. Pour l'instant je conseil le livre de Strasser pour comprendre la base du mode de vie et comprendre comment fonctionne le pied. Et Pete Ramey pour comprendre une méthode simple de parage. A savoir que la finalité de deux méthodes est la même puisque les deux méthodes prennent le même modèle. C'est à dire un pied performant. |
| | | geronimo
Localisation : sainte marie du mont Nombre de messages : 145 Age : 52 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 17:25 | |
| je crois que t'as pas compris ce que je disais !!!!! Lis au moins correctement ce que j'écris !!!!! Je ne critique pas les pieds nus puisque je te dis que mes chevaux sont aussi defferré!!!! Et quand je dis 30 ans de pieds defferré, c'est que les chevaux n'ont pas de fer!!!! logique non?!? Mes parents ne ferraient pas les pieds, donc "pieds nus"... mais ça ne s'appelait pas encore comme ça!!!! Je pense que le livre de Strasser, je l'ai lu avant toi et bien avant que ce soit à la "mode"!!!!!! Alors arrête d'aggresser les gens qui ne pense pas la même chose que toi!!!!! Et Oscar le trottou, tu peux venir quand tu veux faire une rando avec ton cheval "pieds nus" et on en reparlera. | |
| | | geronimo
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 17:34 | |
| et c 'est pas en aggressant les gens et en les traitant comme des cons que tu vas les convaincre de ta méthode. | |
| | | oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 17:55 | |
| - geronimo a écrit:
Et Oscar le trottou, tu peux venir quand tu veux faire une rando avec ton cheval "pieds nus" et on en reparlera. Bas pas encore ça fait pas 1 an qu'ils sont déferrés.... Mais autour de moi des amies randonnent pieds nus sur tout terrain et ceux qui font de l'endurance pieds nus sur tout terrain pourrait aussi venir randonner chez toi pieds nus. Dire que tout dépends du terrain et FAUX maintenant je ne te critique pas. Je te donne juste la raison du pourquoi tes chevaux ne peuvent pas randonner pieds nus c'est qu'ils n'ont pas le parage et le temps pour bien s'adapter mais encore on ne peut pas faire comme on veut tout le temps et ce n'est pas une attaque alors CALME GERONIMO Maintenant je t'assure que M. Patrice MARTIN et l'éditeur de cheval au naturel randonnent en montagne avec des chevaux pieds nus mais qui ont Le parage et la vie qui convient et c'est pas tout le monde qui peut le faire même si on en a envie. Je préfère des gens comme toi qui font ferrer leurs chevaux plutôt que de leurs bousiller les pieds car il pense que après 6 mois sans fers tout est ok | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 18:11 | |
| - geronimo a écrit:
- je crois que t'as pas compris ce que je disais !!!!! Lis au moins correctement ce que j'écris !!!!! Je ne critique pas les pieds nus puisque je te dis que mes chevaux sont aussi defferré!!!! Et quand je dis 30 ans de pieds defferré, c'est que les chevaux n'ont pas de fer!!!! logique non?!? Mes parents ne ferraient pas les pieds, donc "pieds nus"... mais ça ne s'appelait pas encore comme ça!!!! Je pense que le livre de Strasser, je l'ai lu avant toi et bien avant que ce soit à la "mode"!!!!!! Alors arrête d'aggresser les gens qui ne pense pas la même chose que toi!!!!!
Et Oscar le trottou, tu peux venir quand tu veux faire une rando avec ton cheval "pieds nus" et on en reparlera. Mais oui, mais oui, je suis un jeune qui n'a rien compris. Si tes chevaux ne parvienent pas à randonner pied nu, remets toi en question au lieu de polluer ce poste. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 18:13 | |
| - geronimo a écrit:
- et c 'est pas en aggressant les gens et en les traitant comme des cons que tu vas les convaincre de ta méthode.
Je cherche pas à convaincre, j'explique une méthode logique qui a fait ses preuves. Je ne suis pas la pour faire du commerce. |
| | | geronimo
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 18:44 | |
| je ne vois pas comment mes chevaux n'ont pas le temps pour bien s'adapter car j'ai une jument qui a 20 ans et qui n'a jamais eu de fer de sa vie (et elle est montée tous les jours en pleine saison), un autre 28 ans pareil!!!!! Mais sur les 25 chevaux qui travaille regulièrement j'ai pu en laisser que 5 "pieds nus". Les autres qui ont pourtant eu le même parage, doivent être ferrés en pleine saison. La plupart ont souvent leur premiers fers vers 4-5 ans quand ils travaillent plus intensivement, quand effectivement ils ne peuvent plus bosser sans fer. Et encore ils sont ferré uniquement devant. Donc quand je dis que dans l'absolu c'est l'idéal, mais que ce n'est pas toujours possible, je sais de quoi je parle et je le redis piedaunaturel ne se fera pas que des amis avec un comportement pareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et je suis de loin pas la seule à le penser! Mais moi ce qui me derange dans ce débat c'est la façon dont certains traitent les autres | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 18:58 | |
| - geronimo a écrit:
- je ne vois pas comment mes chevaux n'ont pas le temps pour bien s'adapter car j'ai une jument qui a 20 ans et qui n'a jamais eu de fer de sa vie (et elle est montée tous les jours en pleine saison), un autre 28 ans pareil!!!!! Mais sur les 25 chevaux qui travaille regulièrement j'ai pu en laisser que 5 "pieds nus". Les autres qui ont pourtant eu le même parage, doivent être ferrés en pleine saison. La plupart ont souvent leur premiers fers vers 4-5 ans quand ils travaillent plus intensivement, quand effectivement ils ne peuvent plus bosser sans fer. Et encore ils sont ferré uniquement devant. Donc quand je dis que dans l'absolu c'est l'idéal, mais que ce n'est pas toujours possible, je sais de quoi je parle et je le redis piedaunaturel ne se fera pas que des amis avec un comportement pareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et je suis de loin pas la seule à le penser!
Mais moi ce qui me derange dans ce débat c'est la façon dont certains traitent les autres J'ai juste dis que les certains vétos ou maréchaux ne connaissaient rien au pied nu. C'est une évidence. Comment peut on dire le contraire devant certains témoignages? Il suffit de lire les propos de certains maréchaux. Pour tes chevaux réfléchis sur pourquoi ils ne sont pas parvenus à rester pied nu: parage, alimentation... Au lieu de m'attaquer bêtement, discutons. Tu as peut être des choses à m'apprendre, mais honnêtement je pense pouvoir trouver pourquoi sur certains de tes chevaux cela a échoué. Et il ne faut pas faire le même parage sur chaque cheval et surtout pas avec le même espace entre chaque parage. |
| | | oscar le trottou
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 18:59 | |
| C'est ce que j'ai dit Géronimo je préfère des gens comme toi qui passe aux fers si ils trouvent que le mode d'utilisation des chevaux le demandent D'ailleurs si tu organises des randos en Chartreuse suis preneuse Pour ce qui est de "PiedNaturel" Je pense que c'est pas le post idéal et c'est pas en faisant son procès qu' Elodie va soigner Nectar. Maintenant réglé ça en MP ce serait plus simple | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 20:11 | |
| Perso j'ai rien contre Geronimo, je veux juste aider Nectar. Avant de critiquer le pied nu et je ne parle pas de Geronimo, il faut comprendre comment cela fonctionne car un sujet très vaste. |
| | | AnB Admin
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 20:26 | |
| | |
| | | elodie69
Localisation : chonas l'Amballan Nombre de messages : 219 Age : 41 Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 20:54 | |
| et encore une fois, vous vous creper le chignon plutot que d'aporter des solutions ! oui on va regler sa par MP ! mais bon, je pensai que sa pouvais peut etre aider quelqu'un d'autre en mem temps... et puis je voulai des avis, de l'aide ! des temoignagees, de gens et chevaux qui sont passée âr la et les solutionqs qu'ils ont trouvés... se n'est pas un endroit pour regler vos comptes et debattres sur les pieds nu ou pas ! merci a tous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 11 Aoû 2009 - 21:06 | |
| - elodie69 a écrit:
- et encore une fois, vous vous creper le chignon plutot que d'aporter des solutions !
oui on va regler sa par MP ! mais bon, je pensai que sa pouvais peut etre aider quelqu'un d'autre en mem temps... et puis je voulai des avis, de l'aide ! des temoignagees, de gens et chevaux qui sont passée âr la et les solutionqs qu'ils ont trouvés...
se n'est pas un endroit pour regler vos comptes et debattres sur les pieds nu ou pas !
merci a tous. Oui c'est fatigant et hors propos. Et ton équerre, tu l'as utilisé? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Jeu 13 Aoû 2009 - 15:56 | |
| Alors ce nouveau parage? Les photos? |
| | | cascadeuse
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 633 Age : 41 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Sam 22 Aoû 2009 - 19:18 | |
| piednaturel, es tu retourné voir le cheval d elodie ? Peux tu l aider a faire ses parages ? je suis loin mais ds le pire des cas je pourrais venir l aider, je parre ma juju, je m en sors pas trop mal... de tte facon il fo faire klkch car ses pieds sont trop long... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Dim 23 Aoû 2009 - 11:29 | |
| - cascadeuse a écrit:
- piednaturel, es tu retourné voir le cheval d elodie ?
Peux tu l aider a faire ses parages ? je suis loin mais ds le pire des cas je pourrais venir l aider, je parre ma juju, je m en sors pas trop mal... de tte facon il fo faire klkch car ses pieds sont trop long... Bah Elodie m'a montré des photos de son nouveau parage en mp et c'est bien mieux, mais je n'ai plus de nouvelles maintenant. Faut voir avec Elodie ce qu'elle souhaite, si tu peux l'aider ça serait bien. |
| | | cascadeuse
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 633 Age : 41 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Dim 23 Aoû 2009 - 13:18 | |
| elodie montre nous les photos de ton dernier parage stp !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Dim 23 Aoû 2009 - 17:11 | |
| Oui sinon je les montre. |
| | | cascadeuse
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mar 25 Aoû 2009 - 20:51 | |
| oui tu peux me les montrer stp? | |
| | | ozdadoune
Localisation : l'oisans Nombre de messages : 235 Age : 44 Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mer 26 Aoû 2009 - 13:24 | |
| moi aussi je veux bien voir des photos de pieds nu avec ou sans problème particuliers | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils Mer 26 Aoû 2009 - 15:10 | |
| Je ne veux pas les mettre sans son accord. J'espère qu'Elodie va bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche parreur et conseils | |
| |
| | | | cherche parreur et conseils | |
|