j ai eu le meme souci avec mon percheron quand il avait 3 ans;impossible de sortir ma trotteuse sans qu il ne me passe les clotures en courant et hurlant comme un fou !
je ne lui ai pas laissé le choix,je sortais ma juju en lui expliquant que je revenais,une fois partit je ne le calculais plus,"a la maison" a été un ordre qui l a compris trés vite.quand je le retrouvais dehors,je le grondais et aprés je l attachais a un arbre,le temps de sortir avec ma juju;une fois dehors,je revenais le détacher en lui disant "apollon a la maison";je demandais a mon mari de rester un moment avec lui et de lui donner des pommes une fois que j avais disparu.il a trés vite compris son interet.quand je revenais de balade,il avait le droit de sortir brouter en liberté si il avait été sage;sinon je le faisais travailler avant de partir en balade,du coup,il était content que je le laisse.j ai mis 2 mois pour arriver a un résultat positif.maintenant,il sait qu il doit attendre sagement,je lui dis toujours "je reviens,apollon a la maison",aucun souci,je peux meme me séparer d un congénère en balade,il ne bronche pas.il faut de la patience,ne pas se laisser intimider par leur cinéma et leurs hurlements,etre déterminé dans son action et partir en pensant uniquement a l animal avec lequel on est...si tu culpabilises ou hésites,il le sait et va en profiter.bon courage.