Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etre en règles avec un camion aménagé

Aller en bas 
+14
choupy38
turcoise 05
pradelle
FADJ
Nanette
Ecurie de la Cense
loly38
titâne
Flo
marie-jo
Muriel
laeti3859
useless
méline
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:26

Bonjour isérois et limitrophe.

J'ai la possibilité de trouver un renaut master à petit prix.

J'essaie de me renseigner d'abord sur tout ce qui doit être en règle pour rouler avec 2 chevaux derrière.

Quelles sont les réglementations :
-Poids ?
-Combien pour passer un camion aux mines ?
-Peut-on tracter un van 2 places ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:38

Ça m’intéresse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:24

alors le poids charger c'est 3 tonnes 5 max

je cherche un moment ou peser le miens des que c'est fait je te dirais mais mes doudous sont bien plus gros que les tiens donc tu dépassera pas a moins d'avoir un aménagement super lourd

pour les mines normalement c'est dans les 1000 euros mais bon je me suis fait arrêter et ont ne ma jamais rien dit, j'ai entendu dire qu’étant particulier si les conditions sont bonnes pour transporter mes chevaux il n'y a pas de soucis pour la carte grise sachant que je ne suis pas professionnelle donc a voir car on entend de tous et de n’importe quoi, mais bon perso j'ai jamais eu de problème.

oui on peux tracter un van mais vaux mieux évité la montagne, il t’amènera au bout mais en 1 ère lol! c'est un camion donc il a besoin de s’élancer en monter et en montagne c'est pas vraiment possible :durdur:

Wink
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:39

laeti3859 a écrit:
alors le poids charger c'est 3 tonnes 5 max

je cherche un moment ou peser le miens des que c'est fait je te dirais mais mes doudous sont bien plus gros que les tiens donc tu dépassera pas a moins d'avoir un aménagement super lourd

pour les mines normalement c'est dans les 1000 euros mais bon je me suis fait arrêter et ont ne ma jamais rien dit, j'ai entendu dire qu’étant particulier si les conditions sont bonnes pour transporter mes chevaux il n'y a pas de soucis pour la carte grise sachant que je ne suis pas professionnelle donc a voir car on entend de tous et de n’importe quoi, mais bon perso j'ai jamais eu de problème.

oui on peux tracter un van mais vaux mieux évité la montagne, il t’amènera au bout mais en 1 ère lol! c'est un camion donc il a besoin de s’élancer en monter et en montagne c'est pas vraiment possible :durdur:

Wink

Merci Laeti. J'ai regarder sur internet et j'ai trouver la même chose concernant les mines, pas besoin si on est particulier et j'ai vu aussi l'inverse.

Pour tracter je pense que çà dépend aussi de la puissance du camion... Enfin j'imagine. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:41

laeti3859 a écrit:
oui on peux tracter un van mais vaux mieux évité la montagne, il t’amènera au bout mais en 1 ère lol! c'est un camion donc il a besoin de s’élancer en monter et en montagne c'est pas vraiment possible :durdur:

Wink

Je pense que tout dépends de la motorisation et en plus Méline celui que tu vises à prior ne sera pas vieux donc pas trop usé.

Pour ce qui est des aménagements je rejoins Laeti car je sais pas si tu te souviens j'avais appelé plusieurs gendarmeries pour savoir si j'avais le droit de transporte Myrtille dans l'Expert qui n'est pas aménagé et ils m'ont tous répondu qu'il n'y avait aucune obligation c'est juste une question d'assurance. Bon moi je suis un peu septique mais à voir. Peut être appeler la préfecture.

Il y a bien quelqu'un ici qui connait la loi Laughing

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Etre en règles avec un camion aménagé 464788
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:41

Bon Lilette on a posté en même temps

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Etre en règles avec un camion aménagé 464788
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:56

J'ai trouvé çà sur un autre forum et çà date de 2008 :

Citation :
Citation:
Les cavaliers propriétaires de fourgons V.L. les transforment, parfois, en transport pour leur animaux. Ils s’adressent alors à la D.R.I.R.E. locale, pour connaître la réglementation, mais les réponses varient curieusement d’une région à l’autre.

Pour éviter toute contestation, les questions ont été posées au Ministère.

Par courrier en date du 7/2/2008, Madame la Directrice de la Sécurité et de la Circulation routières m’a répondu sous la référence 33639 :

« Monsieur le secrétaire d’état chargé des transports, m’a demandé de répondre aux questions que vous lui avez adressées, concernant les véhicules légers aménagés pour le transport de chevaux.

Tout d’abord, il n’y a pas, dans le Code de la Route, de règle spécifique qui détermine le choix du type de la carrosserie d’un véhicule destiné au transport de chevaux. Si la carrosserie bétaillère prévue à l’annexe II de l’Arrêté du 5/11/1984 relatif à l’immatriculation des véhicules correspond bien aux véhicules aménagés pour transporter des animaux vivants, le Code de la Route n’interdit pas pour autant d’effectuer ce type de transport dans des véhicules réceptionnés avec une autre carrosserie (fourgon par exemple). Le Ministère de l’Agriculture m’a par ailleurs confirmé qu’il n’y a pas de lien entre l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de chevaux, et en particulier son type de carrosserie, et l’agrément qu’il doit avoir au titre de la réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport.

Pour ce qui concerne la modification des véhicules, l’Article R 321-16 du Code de la Route, impose que tout véhicule ayant subi des transformations notables est soumis à une nouvelle réception par une Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement ; une transformation notable étant définie à l’Article 13 de l’Arrêté du 19/7/1954 relatif à la réception des véhicules comme :

- une transformation du châssis d’un véhicule déjà en circulation susceptible de modifier sa situation au regard des Articles R.312-1 à R.312-8, R.314-1 à R.316-10 et R.318-1 à R.318-8 du Code de la Route ;

ou

- une modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise, à l’exception de la carrosserie (à condition qu’il soit présenté un certificat tel que prévu à l’annexe VII du présent Arrêté), du poids à vide, ou bien du poids total autorisé en charge, ou du couple poids total autorisé en charge, poids total roulant autorisé dans le cadre des dispositions de l’Arrêté du 7/10/1982 relatif aux modalités d’application des Articles R.321-20 et 317-9 du Code de la Route.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:15

alors oui ça dépend de la motorisation mais les master comme le miens sont régulièrement suivit d'un van après je ne sais pas les routes qu'ils prennent.

en parlant d'usé, je ne connais pas le modèle que tu vise mais je peux te dire que le modèle que je possède c'est du chien et pour l'usé faut en faire ils ont une super bonne réputation c'est d’ailleurs pour cela qu'on en vois autant lol!

tu compte prendre quoi meline ?

Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:24

laeti3859 a écrit:


tu compte prendre quoi meline ?


En faite c'est flou pour l'instant. Peut être dans 6 mois... Je sais juste que c'est un renaut master rallongé et rabaissé. Si rabaissé, pas besoin de pont et on gagne du poids sur le PTAC du coup.

Après je n'ai pour l'instant aucune infos sur le moteur, les KM...

Je préfère me renseigner sur tout les frais autres que l’achat du camion. Pour voir si c'est bon niveau budget.

Le top serait de pouvoir tracter le van derrière... Chonchon pourrait venir (avec justine^^) ou en cheval de bat.

Oui moune on a posté en même temps Exclamation La préfecture est fermée... J'ai reagardé sur leur site et il parle de modification de véhicule (poids, longueur, motorisation) il faut un certificat. Sinon j'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:26

ok par contre tu n'a pas besoin de le rabaisser tu regardera le miens (ou un autre) il est bas, nous on va surement enlever le pont on fera un essaie des les beaux jours.

je crois même que mumu m'avait dit justement que je n'avais pas besoin du pont car il était bas

par contre je ne peux pas te dire sur des modèles plus récents

je te souhaite de faire la même affaire que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:33

Ouais ils apprennent a monter sans pont...

J'espère aussi faire une bonne affaire :!:merci
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:52

pour les mines, Méline, j'ai vu les textes officiels, si les retrouve je te les fais passé, le passage aux mines est obligatoire pour tout les professionnels
pour les particuliers il faut que les conditions de transport soit corrects, aération suffisante, lumière,etc
a bientôt avec ton beau camion Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:55

oui d'ailleurs il y a pas un article ou autre qui dit qu'elles sont les obligations a avoir comme le nombres de fenêtres ou le revêtement ect .....

je sais plus ou j'avais vu ça mais il faut que les chevaux ne puissent pas glisser et que le véhicule soit bien aéré mais je sais pas si il faut autre chose :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:56

Ok merci marie jo, normalement fenêtre arrière et coté de la "benne" . Et tapis caoutchou par terre.

Merci marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:56

Par contre y'a une réglementation (celle des bétaillères) qui s'applique au transport des chevaux concernant l’étanchéité, rien ne doit couler sur la route, il doit y avoir un bac de récupération avec un bouchon de vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:14

Flo c'est déjà passé pour les particuliers car pour les pros je le savais mais c'était pas encore en vigueur pour nous Question

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Etre en règles avec un camion aménagé 464788
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 2:24

Faut que j'apelle la préfecture. Je voulais le faire aujourd hui... enfin hier quoi...

Je le ferais lundi si je sors de mon lit avant 15h30 lol.

Merci Flo
Revenir en haut Aller en bas
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 6:08

en MP je peux vous expliquer comment faire : c tt simple enfin si c'est encore possible Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 11:02

Muriel a écrit:
Flo c'est déjà passé pour les particuliers car pour les pros je le savais mais c'était pas encore en vigueur pour nous Question
Aaaaaah alors moi je ne savais pas que c'était que pour les pro....donc non je ne peux pas te le confirmer, j'étais persuadée que c'était pour tout le monde.
Oui Méline je pense que la préfecture sera une bonne source d'information, plus fiables que des commentaires sur un forum genre les miens geek
Revenir en haut Aller en bas
loly38

loly38


Féminin Localisation : beaucroissant
Nombre de messages : 522
Age : 36
Date d'inscription : 24/05/2009

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 13:13

je viens m'incruster sur le post car ma question est un peu sur le même sujet.
je voulais savoir combien vous a coûter le réaménagement de votre camion.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 14:20

moi rien lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 14:46

méline a écrit:
Bonjour isérois et limitrophe.

J'ai la possibilité de trouver un renaut master à petit prix.

J'essaie de me renseigner d'abord sur tout ce qui doit être en règle pour rouler avec 2 chevaux derrière.

Quelles sont les réglementations :
-Poids ?
-Combien pour passer un camion aux mines ?
-Peut-on tracter un van 2 places ?

Merci Wink

Il ne faut pas dépasser 3T5

Pour passer un camion aux mines il doit falloir un certificat de carrossage établi par un pro

Pour savoir si tu peux tracter un van derriere le camion il faut regarder sur sa carte grise

Les gendarmes QUI controlent mettent une amende si on est en surcharge et avec un defaut de permis !
Les assurances seront plus sournoises ...car elles t assureront sans problemes mais le jour ou elles pourront se défiler pour payer elles le feront sans aucun scrupules !
et ca peut coûter très cher !

Et le mieux , t as raison c 'est de voir avec la préfecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptySam 19 Jan 2013 - 23:09

loly38 a écrit:
je viens m'incruster sur le post car ma question est un peu sur le même sujet.
je voulais savoir combien vous a coûter le réaménagement de votre camion.

Justement aujourd'hui à Avignon on a regardé un peu les tarifs des aménagements par des professionnels.... il faut compter environ 6000 euros quand même :durdur: Pour ceux qui le font eux mêmes c'est intéressant du coup je pense! Roll
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyDim 20 Jan 2013 - 1:48

Titane je veux bien n MP oui Exclamation

Merci pour vos rep. J'appelle la préfecture la semaine prochaine.

C'est sur que si on est bricoleur çà vaut le cout...

Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé EmptyDim 20 Jan 2013 - 2:58

Nanette a écrit:



Justement aujourd'hui à Avignon on a regardé un peu les tarifs des aménagements par des professionnels.... il faut compter environ 6000 euros quand même :durdur: Pour ceux qui le font eux mêmes c'est intéressant du coup je pense! Roll

affraid c'est pas donner a ce prix la on trouve des camions déjà aménagés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre en règles avec un camion aménagé Empty
MessageSujet: Re: Etre en règles avec un camion aménagé   Etre en règles avec un camion aménagé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre en règles avec un camion aménagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lee dressage peut être un jeu
» La randonnée à cheval et le Code la Route – quelques règles à respecter
» Défense et prévention du parasitisme interne – chevaux & ânes !! …. vermifuger selon les règles de la Nature
» Pension pré/paddocks avec abri avec carrière - 25 mn de Grenoble - 10 mn de vif
» Qu'est ce que ca peut être ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: