| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Les poulains | |
|
+11jacaranda Utha maffy Elevage des Collieres fondateur AnB Cabry Carene1411 Paco Loline Marie 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:27 | |
| En même temps c'est vrait qu'après, quand y a trop de chevaux et pas grand monde pour les monter.... En tous cas, si dans mon entourage j'entends quelqu'un qui cherche une jolie petite jument, je penserais à ta Bella !!! Elle est vraiment mimi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:32 | |
| - Paco a écrit:
- C'est souvent une question d'education. Meme un etalon peut etre très bien éduque. Apres il y a toujours un risuqe mais à partir du moment ou on est avec les chevaux il y a un risque.
La monte en main reste une monte surtout dangereuse pour l'etalon si la jument veut pas je crois qu'il ramasse. Quant à la monte en liberté, ca devient une légende. Comme tu le dis la nature fait bien ce qu'elle veut. Là je suis folle, verte, jaune, ma juju est en chaleur et j'ai même pas les paillettes !!! ck : c'est pas les chevaux qui sont dangereux c'est les humains.... PFff...toutes ces cordes + attache à un van + étalon ferré, etc..etc.. Heureusement que parfois il y a un bon dieu pour les animaux. J'ose pas imaginer ce qui serait arrivé en cas de prise de longe, tirage au renard, chute de l'étalon, fer coincé dans la corde, queue cassée, etc..etc..etc... Cet photo est une insulte au bon sens...pardon Marie, mais elle me fait mal aux tripes Je ne sais vraiment pas à qui tu as eu affaire là mais c'est pas joli, joli !!!! |
| | | Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:37 | |
| Je suis bien désolée que tu aies cette impression.... il n'y avait RIEN de dangereux pour les chevaux. Je sais pas, ça doit etre la photo qui donne cette impression, car si tu me connaissais un tout petit peu, tu saurais que jamais au grand jamais, je n'aurais fait courir le moindre risque à aucun des chevaux. Quand aux gens à qui j'ai eu à faire, ils sont totalement dignes de confiance. Enfin, je n'arriverai certainement pas à te convaincre, tant pis. | |
| | | Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:38 | |
| C'est vrai qu'elle a un super caractère. Un peu caborcharde (juste ce qu'il faut), mais très attentive et très caline, un régal. Elle a une confiance en l'homme impressionnante même si elle n'a pas toujours de respect entre autre au moment de la nourriture mais ca vient, ca vient.... Mais c'est encore un gros gros bébé. cette am en konge elle m'a jette un coup de pieds .. J'ai rien dit... Puis un coup de cul, j'ai tape le sol avec la badine, c'etait fini la revolte de Bella !
Pour la monte en liberte, cad lache dans un pré, mise à part les troupeau semi-sauvage, c'est une légende car c'est dangereux pour l'etalon (blessures), augmentations des blessures pour la jument, un taux de fertilité en baisse par rapport à la monte en main (etalon sailli trop donc baisse des spermatozoides), trop de risque de transmission de maladie... Bref les raisons sont multiples. Les superbes troupeaux en liberté dans un equilibre naturel deviendront de plus en plus rares. | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:40 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- Paco a écrit:
- C'est souvent une question d'education. Meme un etalon peut etre très bien éduque. Apres il y a toujours un risuqe mais à partir du moment ou on est avec les chevaux il y a un risque.
La monte en main reste une monte surtout dangereuse pour l'etalon si la jument veut pas je crois qu'il ramasse. Quant à la monte en liberté, ca devient une légende. Comme tu le dis la nature fait bien ce qu'elle veut. Là je suis folle, verte, jaune, ma juju est en chaleur et j'ai même pas les paillettes !!! ck : c'est pas les chevaux qui sont dangereux c'est les humains.... PFff...toutes ces cordes + attache à un van + étalon ferré, etc..etc..
Heureusement que parfois il y a un bon dieu pour les animaux. J'ose pas imaginer ce qui serait arrivé en cas de prise de longe, tirage au renard, chute de l'étalon, fer coincé dans la corde, queue cassée, etc..etc..etc...
Cet photo est une insulte au bon sens...pardon Marie, mais elle me fait mal aux tripes Je ne sais vraiment pas à qui tu as eu affaire là mais c'est pas joli, joli !!!! Ah et comme quoi c'est trompeur... personne n'était attaché au van. C'est moi qui tenait Havane. Havane on ne l'attache pas. JAMAIS. Pas quand il y autant de brassage autour. Elle tire au renard. Alors tu penses bien que c'est moi qui la tiens. | |
| | | Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:41 | |
| Enfin de toute façon, ça c'est bien passé. Donc, des remarques à envisager pour une autre fois. Moi, promis, mon véto n'aura pas ses fers !!!! | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:45 | |
| La monte en liberté cui cui les p'tits oiseaux, comme je vous disais, moi j'en suis revenue.... Plus jamais ça. Là c'était du n'importe quoi et dangereux pour la jument. Elle n'aurait rien pu faire à l'étalon tellement elle était épuisée. Alors en ce qui me concerne moi, si j'avais retenté une saillie en liberté, j'aurais plus que mes yeux pour pleurer | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:47 | |
| - Paco a écrit:
- Enfin de toute façon, ça c'est bien passé. Donc, des remarques à envisager pour une autre fois.
Moi, promis, mon véto n'aura pas ses fers !!!! T'as raison, c'est passé, le poulain va arriver, et voilà. | |
| | | fondateur Admin
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 21:50 | |
| C'est sur qu'un étalon qui vit en boxe, qui est sorti au printemps quasiment que pour faire des saillies, il aura beau être gentil, si on le lache dans un parc avec une jument, il sait ce qu'il veut. Apres, ceux que je connais qui font des saillies en liberté, ce sont des étalons qui vivent 24/24 en exterieur avec ses juments, et qui sait comment s'y prendre, et qui n'ont pas le feu où je pense.... C'est comme tout, a prendre au cas par cas, et ne pas faire de généralités suite a une mauvaise experience =) chacun s'adapte selon ses expériences ! | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 22:07 | |
| - BuLLe a écrit:
- C'est sur qu'un étalon qui vit en boxe, qui est sorti au printemps quasiment que pour faire des saillies, il aura beau être gentil, si on le lache dans un parc avec une jument, il sait ce qu'il veut.
Apres, ceux que je connais qui font des saillies en liberté, ce sont des étalons qui vivent 24/24 en exterieur avec ses juments, et qui sait comment s'y prendre, et qui n'ont pas le feu où je pense....
C'est comme tout, a prendre au cas par cas, et ne pas faire de généralités suite a une mauvaise experience =)
chacun s'adapte selon ses expériences ! YESSSSSS !!! | |
| | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Mar 26 Fév 2008 - 22:54 | |
| - BuLLe a écrit:
- C'est sur qu'un étalon qui vit en boxe, qui est sorti au printemps quasiment que pour faire des saillies, il aura beau être gentil, si on le lache dans un parc avec une jument, il sait ce qu'il veut.
Apres, ceux que je connais qui font des saillies en liberté, ce sont des étalons qui vivent 24/24 en exterieur avec ses juments, et qui sait comment s'y prendre, et qui n'ont pas le feu où je pense....
C'est comme tout, a prendre au cas par cas, et ne pas faire de généralités suite a une mauvaise experience =)
chacun s'adapte selon ses expériences ! Bien d'accord, c'est ce style d'étalon que je connais... Et puis faut bien se dire une chose, il y a tout un business la derrière et chaque éleveur, véto, haras...va vendre sa manière de saillir et à chaque forcément il y aura des arguments pour ou contre telle pratique de monte, ce qui en fait un débat quasiment sans fin. | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Mer 27 Fév 2008 - 8:06 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les poulains Mer 27 Fév 2008 - 16:14 | |
| - Paco a écrit:
- ---
Pour la monte en liberte, cad lache dans un pré, mise à part les troupeau semi-sauvage, c'est une légende car c'est dangereux pour l'etalon (blessures), augmentations des blessures pour la jument, un taux de fertilité en baisse par rapport à la monte en main (etalon sailli trop donc baisse des spermatozoides), trop de risque de transmission de maladie... Bref les raisons sont multiples. Les superbes troupeaux en liberté dans un equilibre naturel deviendront de plus en plus rares. ck : Paco, tu as des "paillettes" plein les yeux... Trouvé sur un site d'élevage tip top ""Les conditions de vie des poulinières, poulains et étalons déterminent une grande partie de la qualité des chevaux produits. Nous assurons à nos chevaux le meilleur : du printemps à l’automne, les chevaux d’élevage vivent dans de grands parcs aux paysages variés, en troupeaux, les poulains grandissent en apprenant la vie sociale, ce qui leur garantit un équilibre mental, renforcé par la présence d’un étalon par troupeau. Les étalons travaillent, saillissent en liberté ou en main, et sont, en partie grâce à ce mode de vie, d’une sérénité exemplaire tout en restant performants. Bien sûr, cela représente beaucoup de travail et il serait moins pénible de garder le tout en petites surfaces, ou dans des boxes ; Il faut savoir ce que l’on veut, et nous avons choisi… Choisi de rentrer le temps de la séance d’attache et d’éducation, poulains et poulinières tous les jours pour éduquer les bébés à la naissance jusqu’à un mois, de se rendre au parc tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pour surveiller, approcher, manipuler. Choisi d’aller chercher les étalons tous les jours, et les remmener le soir, après le travail."" Et ça se passe là : http://www.ecurieredspring.com/FRAMESET.HTM et effectivement, c'est un pays de légende !!! (Dieu merci il en existe encore). Signé : Coco MLF pour juments ! |
| | | Elevage des Collieres
Localisation : Drôme Epinouze Nombre de messages : 1654 Age : 51 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 14:00 | |
| elle est a terme quand Marie ton Havane ?? Mon Havane est a terme dans 32 jours j' ai hâte | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 14:28 | |
| La louloute est à terme le 11 juin.... T'as pas une photo de la tienne d'Havane ??? | |
Localisation : Drôme Epinouze Nombre de messages : 1654 Age : 51 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 15:04 | |
| - Marie a écrit:
- La louloute est à terme le 11 juin.... T'as pas une photo de la tienne d'Havane ???
La voilà il y a 3 ans le matin de la naissance de son fiston : Et une de cet été en compagnie de sa dernière fifille : | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 19:17 | |
| Oh le tit poulain ....... j'en ai les larmes aux yeux.... Ben j'ai pas fini de pleurer, si juste en voyant la photo.... Ca me fait trop plaisir de voir une autre Havane, elle est belle.... bon c'est pas le même style que la mienne, mais j'aime beaucoup, elle est classe ! .... je suis un peu gaga je crois | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 19:32 | |
| | |
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 20:55 | |
| si tu veux des photos de poulains nouveau né j' en ai plein j' ai même filmé certaine partie des naissances, je ne m' en lasse pas Ma grosse Havane et une jument très douce, gentille, ultra facile et caline très bonne mère elle c' est parfaitement éduquer ces poulains dans la tendresse mais aussi la fermetée, je te souhaite la même en temps que poulinière. | |
| | | Marie
| | | | Elevage des Collieres
| | | | Marie
| | | | Elevage des Collieres
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 21:17 | |
| | |
| | | Marie
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 21:25 | |
| p't'être que si je viens, je viendrais pas tte seule.... ça sera pas pour tte suite, mais je vais à la pêche aux infos.... tu acceptes les saillies sur des OI ??? Parce que dans ma tête j'ai des rêves.... et tes étalons sont beaux... ma louloute est un petit gabarit, elle fait 1,52 m... Enfin, là je vis ma première expérience de poulain, et j'ai bien l'intention de la vivre à fond, mais si tout se passe bien, (si je deviens pas gaga avant !!! )... je pourrais peut etre envisager d'en faire un deuxième ????? | |
| | | Paco
| Sujet: Re: Les poulains Jeu 28 Fév 2008 - 21:32 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- Paco a écrit:
- ---
Pour la monte en liberte, cad lache dans un pré, mise à part les troupeau semi-sauvage, c'est une légende car c'est dangereux pour l'etalon (blessures), augmentations des blessures pour la jument, un taux de fertilité en baisse par rapport à la monte en main (etalon sailli trop donc baisse des spermatozoides), trop de risque de transmission de maladie... Bref les raisons sont multiples. Les superbes troupeaux en liberté dans un equilibre naturel deviendront de plus en plus rares. ck : Paco, tu as des "paillettes" plein les yeux... Trouvé sur un site d'élevage tip top ""Les conditions de vie des poulinières, poulains et étalons déterminent une grande partie de la qualité des chevaux produits. Nous assurons à nos chevaux le meilleur : du printemps à l’automne, les chevaux d’élevage vivent dans de grands parcs aux paysages variés, en troupeaux, les poulains grandissent en apprenant la vie sociale, ce qui leur garantit un équilibre mental, renforcé par la présence d’un étalon par troupeau. Les étalons travaillent, saillissent en liberté ou en main, et sont, en partie grâce à ce mode de vie, d’une sérénité exemplaire tout en restant performants. Bien sûr, cela représente beaucoup de travail et il serait moins pénible de garder le tout en petites surfaces, ou dans des boxes ; Il faut savoir ce que l’on veut, et nous avons choisi… Choisi de rentrer le temps de la séance d’attache et d’éducation, poulains et poulinières tous les jours pour éduquer les bébés à la naissance jusqu’à un mois, de se rendre au parc tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pour surveiller, approcher, manipuler. Choisi d’aller chercher les étalons tous les jours, et les remmener le soir, après le travail.""
Et ça se passe là : http://www.ecurieredspring.com/FRAMESET.HTM
et effectivement, c'est un pays de légende !!! (Dieu merci il en existe encore).
Signé : Coco MLF pour juments ! Je te sors des centaines d'articles contraires ! Chaque elevage defend son bifteeck ! Ensuite l'education d'un poulain en troupeau n'a rien a voir avec sa manière d'etre conçu. Après les meilleurs poulains, quoiqu'on en dise ou on en pense, sortent des paillettes. D'ailleurs on a arrive même à cloner les chevaux hongre pour leur permetter de reproduire uniquement en paillettes ! tu défends les juments et l'etalon qui ne "voit" qu'un vagin artificiel ??? Alors oui j'ai des paillettes pleins les yeux et désolée de te décevoir mais ca ne me pertube pas, je ne vois pas faire 800 km pour emmener ma jument à l'etalon même si c'etait la monte en main était possible. Elle est bien mieux dans son troupeau avec la cheval de sa vie, mon male castré. Bref que l'on soit contre ou pour, chaque methode à ces avantages et ses inconviennents, rien n'est parfait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poulains | |
| |
| | | | Les poulains | |
|