| bridon sans mors , qu'en pensez vous ? | |
|
+4nicole_du_merens rune_de_balrog opale96 flamme 8 participants |
Auteur | Message |
---|
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Sam 28 Juil 2012 - 18:20 | |
| http://www.minisellerie.com/product_info.php?products_id=2529
en cherchant une selle adaptée à ma shet, je suis "tombée" sur ce bridon, j'aimerais avoir vos avis expériences sur ce type de matériel merci! | |
|
| |
opale96
Localisation : meyssiez Nombre de messages : 141 Age : 28 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Sam 28 Juil 2012 - 19:28 | |
| C'est le même système que le bitless , non ? pour avoir essayé le bitless j'ai beaucoup aimé son action .Contrairement au side pull , le bitless agit sur toute la tête du cheval et la "pousse " dans la direction a prendre grâce au rênes qui sont croisées . Pour tourner je trouve ça impeccable après pour les freins c'est un peu moins efficace Mais je n'ai essayé que sur une jument avec un peu de jus | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Sam 28 Juil 2012 - 19:29 | |
| Alors ça ressemble au système bitless que j'utilise, le principe de 2 cordes qui se croisent sous l'auge. Cette personne en vend sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/262762888.htm?ca=22_s[url][/url] Je retrouve les mêmes sensations qu'avec le mors, par contre il faut faire un essai en carrière. Je pense l'utiliser en balade, je n'ai pas de souci de frein | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Sam 28 Juil 2012 - 20:50 | |
| merci! le lien le*coin j'aime pas trop les mousquetons contre les joues du cheval, ça dois pas être très agréable, mais je vais regarder ça plus prèt! | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Dim 29 Juil 2012 - 11:30 | |
| J'ai utilisé le bitless plusieurs fois, pas de souci à ce niveau là. En plus, la personne qui fabrique les bitless est vraiment très sympa, tu peux lui demander de t'en fabriquer un à la taille et aux couleurs que tu veux. Elle te donne aussi des conseils sur l'utilisation. | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Dim 29 Juil 2012 - 21:09 | |
| Ce système présente quand même un inconvénient majeur : la tension ne se relâche pas instantanément quand les doigts s'ouvrent sur les rênes, donc le cheval ne trouve pas de confort lorsqu'il obéit... Je préfère vraiment la bride sans mors à action directe : Quitte à prendre un modèle avec la muserolle en corde, pour plus "d'autorité" : http://chevaldereve.com/2009/01/la-bride-sans-mors.html | |
|
| |
mina38
Localisation : Nord Isère Nombre de messages : 244 Age : 34 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Lun 30 Juil 2012 - 0:10 | |
| - rune_de_balrog a écrit:
- Alors ça ressemble au système bitless que j'utilise, le principe de 2 cordes qui se croisent sous l'auge.
Cette personne en vend sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/262762888.htm?ca=22_s[url][/url] Je retrouve les mêmes sensations qu'avec le mors, par contre il faut faire un essai en carrière. Je pense l'utiliser en balade, je n'ai pas de souci de frein Du coup niveau direction comment ça se passe? | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Lun 30 Juil 2012 - 9:04 | |
| Sur certains modèles de bitless, les cordes qui se croisent sous l'auge sont en cuir, alors que dans le lien que j'ai mis c'est de la corde comme sur les licols éthologiques, la corde coulisse mieux que le cuir. J'ai essayé le side-pull et j'ai eu des soucis de direction avec. Avec le bitless, pas de problème de direction lors de l'essai, l'utilisation est la même qu'avec le mors (j'utilise surtout les rênes d'ouverture). | |
|
| |
mina38
Localisation : Nord Isère Nombre de messages : 244 Age : 34 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Lun 30 Juil 2012 - 11:52 | |
| Merci j'aurais plus pensé justement que ce soit moins facile avec le bitless et le système de corde qui coulisse. Car le side pull justement est un peu comme le licol ? | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Lun 30 Juil 2012 - 13:59 | |
| Si j'ai bien compris, le side-pull est un licol amélioré. Les cordes qui coulissent ont une action sur la nuque en plus d'avoir une action sur la muserolle. | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Lun 30 Juil 2012 - 22:57 | |
| je pense me laisser tentée et essayé avec ma troupe! | |
|
| |
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Mar 31 Juil 2012 - 9:58 | |
| tout à fait d'accord avec Nicole du mérens Par contre je trouve que c'est une excellente idée d'utiliser des "filet sans mors" car sa épargne la bouche des poneys qui souvent ont des très jeunes cavaliers qui n'ont pas forcément une main très douce.... | |
|
| |
Camcam
Localisation : Saint Marcellin Nombre de messages : 297 Age : 38 Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Mar 31 Juil 2012 - 15:35 | |
| En ce qui me concerne j'ai travaillé mon gros en licol étho depuis le début et je me pose également la question d'un bridon sans mors pour le travail... Les avis sont assez partagés entre le licol, la hackamore étho (quelle différence exactement avec le licol?), le bitless et le side-pull... Pour ma part je n'arrive pas à me décider alors vos avis son précieux! Je suis plutôt satisfaite du licol étho mais qui est je pense assez sévère et donc à manipuler avec précaution. Le bridon sans mors (side-pull en cuir) me semble de ce coté plus sûr pour éviter une action trop sévère. | |
|
| |
AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? Mer 1 Aoû 2012 - 10:27 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- Ce système présente quand même un inconvénient majeur :
la tension ne se relâche pas instantanément quand les doigts s'ouvrent sur les rênes, donc le cheval ne trouve pas de confort lorsqu'il obéit...
Je préfère vraiment la bride sans mors à action directe :
Quitte à prendre un modèle avec la muserolle en corde, pour plus "d'autorité" :
http://chevaldereve.com/2009/01/la-bride-sans-mors.html +1 avec Nicole et un peu de lecture à l'appui : 1ere partie : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/07/13/24682073.html 2eme partie : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/07/14/24701691.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bridon sans mors , qu'en pensez vous ? | |
| |
|
| |
| bridon sans mors , qu'en pensez vous ? | |
|