| mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... | |
|
+22Swingy Meriadoc kwanita jocaliabis bijoux91 Stella26 Caroline nicole_du_merens NONO jungo Loline flamme turcoise 05 didou Marechal marizette joel letti38 of chen maffy Muriel lumi 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lumi
Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely Nombre de messages : 1292 Age : 39 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 15:05 | |
| voilà un petit reportage qui devrait faire réfléchir les plus intelligents... désolé pour les autres On peut appliquer ce raisonnement à tout le reste de l'environnement au sens très large du cheval... Attention pour les plus fervents...je ne tombe pas dans l'idyllique du cheval au naturel, c'est pas mon truc mais je cherche juste à être le plus juste possible avec le cheval pour progresser le plus loin possible avec lui côté performance! l'effet du mors et des muserolles
Dernière édition par lumi le Dim 9 Déc 2012 - 16:46, édité 1 fois | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 16:33 | |
| C'est vrai que ça choque un peu et j'ai de la peine pour ces pauvres chevaux qui souffrent.
Depuis que ma juju est en hack il faut reconnaître qu'elle a complètement changé de comportement | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 18:16 | |
| mimi en licol au prochain concours western? ça fait presque 20 ans que j'ai mis mon mors a la poubelle (enfin j'essaye de le revendre sur le forum... ) donc tu prêches une convaincue.. part contre j'aime rappeler a chaque post traitant de la monte en licol qu'on ne passe pas du jour au lendemain à cet "outil".. que son apprentissage pour le cavalier et le cheval est assez long..si on veux sortir a cheval en toute securité....(sinon pas de souci mettez le licol et dans une semaine vous finissez sous un camion ) mes autres chevaux etaient montés en hack ou mors si le cavaliers n'etait pas formé a la monte en licol... que si on a une mauvaise main avec un mors.... ça sera un carnage avec un licol.... qu'un licol doit être reglé à la taille de la tête du cheval...qu'il ne doit pas être trop fin (faut voir ce qu'on trouve sur les catalogues ) et en toute sincerité, après toutes ces années de monte en licol je ne suis pas satisfaite car malgré toutes mes précautions ça m'arrive de faire mal a mon cheval avec ce truc et là je me rend compte que le seul lien qui me permet de dépasser ce stade c'est encore et toujours le travail... qui tisse la confiance et le respect..et putaingggg....c'est le boulot d'une vie....les grands dresseurs au "poids du cuir" y parviennent..et c'est beaux!! et brulez moi ces saloperies de muserolles !!!! | |
|
| |
of chen
Localisation : limite isere Nombre de messages : 281 Age : 55 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 18:18 | |
| peux t’ont avoir la même chose sur les licols etho? le mors n'est peux être pas une panacée,mais choisir un mors de la bonne largeur,de la bonne forme et le régler finement ne donne pas matière a se faire traiter de "monstre" le licol etho peux être tout aussi dangereux s'il est mal réglé.ne sachant pas le faire et n'ayant pas eu de gents compétents pour me l'apprendre j'en reste au mors....je doit donc faire partie des.......moins intelligents!! | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 18:22 | |
| On évolue tous à notre rythme, avec le temps et en fonction de ce qu'on veut faire avec nos chevaux. Perso j'ai changé tellement de choses dans ma façon de gérer mes chevaux depuis 20 ans et ça ne sera surement jamais fini. J'ai abandonné le mors pour le licol corde puis le licol corde pour le side pull en cuir large et rembourré parce qu'au final je ne suis pas certaine que le licol corde ne soit pas très contentif aussi (mais d'une autre façon). Difficile de faire des choix éclairés et la part des choses vu le fanatisme qui règne de part et d'autre... | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 18:49 | |
| - of chen a écrit:
- j'en reste au mors....je doit donc faire partie des.......moins intelligents!!
Pourquoi tu dis ça, on dis seulement qu'avec le temps on évolue autant pour nous que pour le cheval et suivant les cas. J'ai monté ma jument en mors pendant 15 ans et autant te dire qu'à une époque elle avait même un pélham car ingérable et dangereuse. Avec du temps et du travail il y a quelques année je suis passée à l'Hack sans grande conviction au départ mais surtout pour son confort et aussi pour qu'elle puisse manger comme il faut pendant les poses en rando (car elle perd vite de l'état). En maintenant je suis ravie de ce changement car ça lui correspond bien. A chacun son vécu | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 18:55 | |
| Licol corde pour moi, mais pas si sûr que cela soit plus doux qu'un mors. | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 19:15 | |
| Il va devenir "un grand débat" Je me demandais justement (en ce moment je suis en pleine réflexion) entre hack, side et bitless quelle est la différence (j'ai d'ailleurs remonté le mpost cet parès midi) | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 19:23 | |
| ouch ça pique les yeux, que de fautes, niveau crédibilité, on peut faire mieux pour ma jument, j'ai eu ce parcours: mors espagnol droit(on me l'a "livrée" comme ça), elle était un poil barge en extérieur donc passage en hack, beaucoup mieux, elle a appris à marcher puis, rencontre de ma prof de dressage, avec une équitation vraiment dans le respect du cheval (psychique, mais également physique), maintenant, je la sors en extérieur avec un mors à aiguilles, elle est top et maintenant, on commence à bosser en totale liberté, ça fonctionne vraiment pas mal pour ma part, c'était un souci de main, pas d'embouchure on peut faire la comparaison avec la muserolle, qui ne solutionne pas vraiment le problème mais le masque...est-ce qu'en fait, en passant au "sans mors", on ne masque pas le problème? si on regarde un crâne de cheval, on se rend compte que l'os nasal est beaucoup plus fragile que la mandibule quand à l'os, tranchant comme un couteau, c'est sur un crâne sec et sans chair, je ne sais pas comment ça se présente sur du vivant? en ce qui concerne la riche innervation de la langue, je pense que c'est un atout en dressage, c'est de cette finesse que va naître la légèreté tous les cavaliers que je connais, et qui montent en totale liberté, m'ont dit bosser énormément en filet, pour installer les codes, ce n'est qu'une fois que la communication est établie qu'ils enlèvent le mors concernant son schéma, qui montre la brisure du mors se plantant dans le palais, je pense qu'il concerne une certaine forme de monte, les mains basses, mais si on lit un peu P Karl, par exemple, on voit qu'il se soucie de ce problème, préconisant une monte les mains légèrement surélevées, pour avoir une action sur la commissure, et non pas sur les barres (et donc le palais) d'un point de vue biomécanique, les articulations temporo-mandibulaires et sacro-iliaques fonctionnent ensemble, le relâchement de l'une aide/entraîne le relâchement de l'autre se priver de mors, c'est aussi se priver de cette aide qu'est la cession de mâchoire ma juju est montée en mors, et sans muserolle, elle n'a pas le bec ouvert, donc, soit elle est maso et aime souffrir, soit le mors n'est pas douloureux pour elle, et il y en a un paquet de chevaux, montés sans muserolle, qui ne se défendent pas contre le mors par contre, au tout début, avec mon poulain, j'ai mis une muserolle française, lâche, mais quand même présente pour lui indiquer que non, on ne garde pas la bouche grande ouverte, maintenant il n'en a plus besoin, ça a juste été éducatif | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 19:30 | |
| Le tout étant tout de même de maitriser son cheval pour sa sécurité et celle des autres.
J'ai déjà arrêté des chevaux montés en licol... avec les fesses de mon cheval et je déteste ça ! Cela n'avait pas l'air de gêner ces cavaliers qui apparemment ne se rendaient pas compte du désagrément que cela me causait (pour parler poliment). Je dois reconnaître qu'il m'ait arrivé la même chose avec des cavaliers montant leurs fougueux destriers... en Pelham !
Conclusion, l'important pour moi ce n'est pas le mors ou le non-mors mais ce que le cavalier est capable d'en faire. | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 19:36 | |
| Perso j'ai souvent arrêté des chevaux en mors avec les fesses de mon cheval en side Le truc c'est que quand ça arrive à quelqu'un qui a un licol c'est forcément la faute du licol alors que comme tu dis Maréchal l'important c'est surtout ce que le couple/cavalier cheval est capable d'en faire. | |
|
| |
didou
Localisation : voiron Nombre de messages : 527 Age : 34 Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 19:43 | |
| passer en licol pour de la rando je peut le comprendre, mais pour travailler en dressage, cso ou autre correctement je pense qu'il reste encore necessaire!!! on voit rarement les cavaliers dresser en licol?? | |
|
| |
maffy
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 20:04 | |
| c'est vrai qu'on a pas droit a l'erreur nous les cavalier au licol de barbie...on a les oreilles qui sifflent directe didou..j'ai vu des videos de hautes école en licol...mais ça reste anecdotique c'est vrai...surtout parce que cette pratique n'est pas valorisée au sein de l'equitation classique ....michel Robert saute des barres avec un cheval sans rien..donc ... les centres proposent des cours "d'ethologie"..et l'heure d'après ils remettent les mors et hop..ça saute.. ça dresse.. un non sens complet pour moi... | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| |
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 22:17 | |
| j'ai déja vu cette vidéo, sur ce forum d'ailleurs je crois
pour ma part , je n'ai jamais apprécié tous ces mors plus tortionnaires les uns que les autres à mon sens
au club, surtout là avec l'hiver et le froid, j'ai tout le temps mal au bide pour mon cheval chaque fois que je dois lui mettre ce truc glaçé,dur , metallique dans la bouche ,, c'est con mais j'essaie de le réchauffer , qu'il soit bien propre avant de le mettre et je me dis à chaque fois que les chevaux nous sont sacrément soumis pour accepter cela j'en ai un, assez simple je l'espère , verdun ou olive brisé pour tout le monde à lz maison
ce que j'ai observé avec ma fille : Neige est plus à l'écoute montée avec son licol plat , mais on a pas encore franchi le pas de partir en balade avec
j'ai fait faire pour 2 de mes juments un side , celui de Neige reçu ce jour, hate d'essayer on travaille au max à la voix
| |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Ven 7 Déc 2012 - 23:29 | |
| A mes yeux, c'est pas "l'outil" en soit qui est mauvais mais l'utilisation qu'on en fait. J'attends aussi les études des effets d'un licol mal utilisé, mais il va falloir attendre quelques années. Je préfère un mors bien réglé et qu'on ne touche que si nécessaire qu'un licol mal utilisé.
Pour ce qui est des chevaux qui embarquent...licol ou mors un cheval qui veut vraiment courir pour X raisons, y a pas grand chose qui l'arrête.
Ce qui me faire rire c'est l'évolution des jugements entre cavaliers : quand j'ai eu ma jument (1998) je montais dès que possible en licol et sans selle et là, limite si je ne passais pas au bûcher... hérétique que j'étais "hé t'es pas chez les indiens" (dommage...) Et maintenant je monte mon cheval en mors et n'ai pas envie de passer au licol (pour l'instant) et limite si je ne suis pas un bourreau...
Bien sûr que mon immense rêve serait de monter dans le style Yakari/Petit Tonnerre, pas de selle pas de licol, pas de rênes tout baigne, hop un mouvement du corps et on se comprends, on tourne, on s'arrête et on change d'allure. Mais ça c'est pas donné à tout le monde, tout comme dérouler une reprise de dressage en licol, ou sauter sans rien.
Dernière édition par Loline le Sam 8 Déc 2012 - 13:56, édité 1 fois | |
|
| |
didou
Localisation : voiron Nombre de messages : 527 Age : 34 Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Sam 8 Déc 2012 - 9:02 | |
| D'accord avec toi loline ,
je pense que la façon de monter et de voir les choses à beaucoup évolué ces dernieres années est que c'est bien ou mal ... chacun son point de vue | |
|
| |
jungo
Localisation : Saint Chef Nombre de messages : 142 Age : 41 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 1:21 | |
| - didou a écrit:
- passer en licol pour de la rando je peut le comprendre, mais pour travailler en dressage, cso ou autre correctement je pense qu'il reste encore nécessaire!!! on voit rarement les cavaliers dresser en licol??
ça fonctionne tout aussi bien, mon cheval monte plus son dos en licol qu'en mors ( où il est plus dans la défense et donc moins décontracté). Mais j'avoue aussi ne pas mettre donné les moyens de travailler avec quelqu'un comme philippe Karl par exemple pour me transmettre une utilisation vraiment respectueuse et légère de cet outil. Par contre ça été le cas avec le licol.. encore une fois on en revient à la même chose : c'est l'utilisation qui prime et pas l'outil. Mais je maintien que "dresser" en licol ça se fait très bien : | |
|
| |
jungo
Localisation : Saint Chef Nombre de messages : 142 Age : 41 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 1:30 | |
| - maffy a écrit:
- les centres proposent des cours "d'ethologie"..et l'heure d'après ils remettent les mors et hop..ça saute.. ça dresse.. un non sens complet pour moi...
plutôt d'accord..!! Où alors si les Barbie rejoignent le monde de Walt disney et que on ai pris le temps d'apprendre au chevaux des codes fins et respectueux aussi bien avec le mors qu'avec le licol, et qu'on puisse ainsi changer d'outils et que... et que.... drinnnnnnnnggggggg On se réveil! | |
|
| |
lumi
Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely Nombre de messages : 1292 Age : 39 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 11:26 | |
| Pas de soucis les modos si vous voulez déplacer le post dans les grands débats! j'aurais peut être pas du mettre ce titre mais plutôt Mors ou sans mors...ça aurait été plus juste car il est vrai qu'il n'existe pas que le licol!! j'attendais un peu les réflexions du style "on attends la même pour l'utilisation du licol ou autre..." ça viendra il faut laisser le temps au temps mais comme pour le moment le monde de l'équitation classe cela dans les affaires de mode et bien il n'y a pas de raison que qqn se penche dessus...malheureusement! pourquoi on ne voit pas de cavaliers en concours que ce soit classique western ou autre monter sans mors (excepté l'endurance et le trec, voir certaines catégories de western) c'est tout simplement que le règlement l'interdit... et c'est bien dommage! on arrive exactement à faire la même chose avec et sans mors voir même bcp plus de légèreté sans mors je trouve. Cela prends simplement plus de temps de travail, et de finesse... ce qui ne fait pas forcément partie de notre société de consommation | |
|
| |
NONO
Localisation : tullins Nombre de messages : 885 Age : 41 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 11:33 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=kW8gMVC46tc sans mors tout est réalisable avec d travail!!! https://www.youtube.com/watch?v=lqrmJXz4674 | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 12:18 | |
| Cette vidéo montre la mauvaise utilisation du mors. Exactement comme on pourrait montrer la mauvaise utilisation du licol fin... ou n'importe quelle mauvaise utilisation du matériel, qui provoque une douleur chez l'animal... (Voir par exemple l'article d'Elfik dont voici un extrait : "un cheval ne sera pas heureux sous la selle d'un cavalier médiocre. Il donnera, parce que rien n'est plus généreux qu'un cheval, quitte à en souffrir"...) Commençons par apprendre à monter à cheval correctement avant de jeter le matériel ! Ce qui n'interdit pas, bien sûr, de choisir le matériel qui nous correspond le mieux !!! Et si on achète un mors, achetons le mode d'emploi avec ! (Dérives du dressage moderne, de Philippe Karl, qui comprend quelques pages d'exercices détaillés en images, faciles à comprendre par tous. Puis, au besoin, Le cheval d'extérieur (édition 2012) de Véronique de St Vaulry.) | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 14:13 | |
| - NONO a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=kW8gMVC46tc
sans mors tout est réalisable avec d travail!!!
https://www.youtube.com/watch?v=lqrmJXz4674 avec du travail...et dans le cas de ce cheval, il me semble qu'il a d'abord été mis, en filet classique et en bride un cheval léger ne travaille pas forcément de façon juste
Dernière édition par marizette le Dim 16 Déc 2012 - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... Dim 9 Déc 2012 - 14:52 | |
| Oui, il est très difficile de trouver des chevaux de spectacle qui n'aient pas été dressés d'abord en mors. Question plus large : tant qu'on travaillera les chevaux en renforcement négatif, n'aura-t-on pas besoin de moyens de pression pour se faire obéir ? Moyens physiques (mors, licol fin) ou mentaux (join up...) ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... | |
| |
|
| |
| mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... | |
|