Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quel type de bât ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laboissiere

Laboissiere


Féminin Localisation : Paladru
Nombre de messages : 221
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2012

quel type de bât ? Empty
MessageSujet: quel type de bât ?   quel type de bât ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:17

Bonjour à tous,

je fais appel aux experts de la rando. Je souhaite acheter un bât. En gros il y a 2 modèles, les bâts à croissilon et les bâts suisse. Je voulais savoir ce qui est mieux pour le cheval.

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
kila

kila


Féminin Localisation : Theys
Nombre de messages : 70
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

quel type de bât ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de bât ?   quel type de bât ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:08

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Guichard qui propose différents types d'arçon de bât mais aussi des solutions de bât qui s'adapte sur une selle. Il faut vraiment choisir ton arçon en fonction du dos de ton cheval et de ses capacités à porter. Les bâts suisses sont très bien mais souvent très lourds... sauf si tu fais toi même des ajustements.
Le livre d'Emile Brager, "Techniques de voyage à cheval" consacre un bon chapitre à ce sujet et te donnera pas mal d'infos.
Pour ma part, j'ai acquis il y a 2 ans un bât avec arçon en polyéthylène à battes réglables. Je trouve ces arçons très bien. Ils sont légers et faciles à adapter au dos du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

quel type de bât ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de bât ?   quel type de bât ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:25

Pour 5 jours de rando avec peu de poids (20kilos sur le bât, ce qui m'a largement suffit pour 5 jours de rando, j'avais même énormément de large !) j'ai utilisé ma selle western habituelle, avec un collier de chasse et un avaloir.

Il faut aussi savoir ce que tu veux comme type de sacoches, il faut avouer que certains système sont plus simples à la mise en place, si tu es seule !

Moi, mon budget étant riquiqui, et voulant une "vraie" expérience avant d'investir pour savoir ce que je voulais, j'ai acheté 2 grand sac decathlon, dont j'ai cousu les lanières entre elle, et fait un systeme de serrage à l'avant et l'arriere de la selle.

La selle était bien suffisante pour ce type de poids, ça n'a pas bougé, la jument n'a pas blessée, et s'est toujours bien laissé harnacher.

Comme le dit Kila effectivement des arçons réglables sont le must (dommage que ça ne se trouve pas (plus?) pour les selles), cela permet de bien regler pour le cheval (si tu pars longtemps, ton cheval devrait changer de morphologie au niveau du dos). Mais bon, reste à les adapter aussi à la forme en longueur du dos (dos plat, dos un peu en sellé,...).



Revenir en haut Aller en bas
Laboissiere

Laboissiere


Féminin Localisation : Paladru
Nombre de messages : 221
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2012

quel type de bât ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de bât ?   quel type de bât ? EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:50

merci beaucoup pour vos conseil, est ce que vous avez des photos de vos selles équipées bâtée ??
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

quel type de bât ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de bât ?   quel type de bât ? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:59

Comme Kila, je te conseille d'aller voir du côté des bâts Guichard. Si tu veux comparer les prix il y a aussi le site "la sellerie du meneur" et la sellerie lacuche (pour les sacoches notamment).

Un autre site sur les expériences de batages sur de très longs parcours (y en a qui sont oufs quand même, mais ça fait envie ) il s'agit de l'auteur cité par Kila : http://www.emile-brager.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=27&Itemid=66

Personnellement j'ai opté pour un bât suisse de modèle 1971. Il est très lourd mais je suis certaine à 100% que la répartition du poids de charge est optimale, je n'ai qu'à m'occuper de mes sacoches et de leur contenu/poids. Il ne blesse pas le cheval et permet de transporter sur de longs parcours de très lourdes charges. A savoir qu'ils étaient autrefois utilisés par les Suisses en moyenne montagne pour transporter des obus et des canons à dos de cheval. J'ai opté pour ce choix car ce bât me permet également de tirer du matériel et de pratiquer le ski joering. Bref il est multi-fonctions ...

Pour des parcours relativement court un bât à croisillon avec une paire de grandes sacoches ou des sacoches adaptées à la selle c'est largement suffisant je pense, surtout si tu n'es pas sûre de t'en resservir après. Car l'inconvénient d'un bât suisse c'est que ça coûte la peau du c*l...

Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

quel type de bât ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de bât ?   quel type de bât ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:27

...il ya aussi des bâts et tapis de bâts, sur le site de "L'âne agile " où j'ai acheté mon tapis de rando , feutre épais,déhoussable ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de bât ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de bât ?   quel type de bât ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de bât ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de pension ?
» Quel type de batterie pour clôture ?
» quel site à conseiller pour achat produits véto (type parapharmacie) ?
» Votre paille: quel fournisseur, quel prix?
» type de sol de vos carrieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: