Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contrat type pr DP

Aller en bas 
+3
Elodie
jimie
Rosco
7 participants
AuteurMessage
Rosco

Rosco


Féminin Localisation : St Sulpice (Savoie)
Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 11/09/2009

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:47

Serait-il possible de me donner ou comment chercher un contrat type pr DP. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:53

va voir ici :
http://www.chevaletdroit.com/Contrats.HTM

Par contre, si une personne paie pour monter ton cheval, même si c'est une somme très faible, tu es légalement obligé d'avoir une assurance professionnelle, et ce n'est pas donné.
Énormément de cavaliers ont des DP sans avoir l'assurance pro, mais il faut que tu le saches, s'il y a un problème tu risques de te retrouver bien embêté(e)...
Revenir en haut Aller en bas
Rosco

Rosco


Féminin Localisation : St Sulpice (Savoie)
Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 11/09/2009

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:57

Merci de ta réponse, ce n'est pas pr moi mais pr une amie. Je vais lui faire part de cette assurance pro.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:31

Je m'étais renseignée auprès de mon assurance, ils m'ont dit que la RC et la RC de l'utilisateur suffisaient...
L'assurance pro servirait à quoi et dans quelle situation?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:44

Le problème de l'assurance ne se pose pas vis à vis des tiers puisque sur ce plan celui qui est le gardien de l'animal au moment de la survenance du dommage est le responsable et est donc assuré par le biais de sa responsabilité civile normale (à vérifier avec son assurance quand même certaines excluent les chevaux, d'autres conditionnent leur garantie à une déclaration préalable). Donc quand le cheval est monté par la DP si il crèe un dommage à autrui c'est la responsabilité et l'assurance de la DP qui entrent en jeu.

Par contre il peut y avoir un problème si la DP subit elle même un dommage du fait du cheval.

La difficulté est qu'un contrat de demi-pension pourrait être considéré comme un contrat de location du cheval et le proprio considéré comme un loueur d'équidé à titre onéreux puisqu'il en retire un bénéfice.
Le demi-pensionnaire pourrait rechercher la responsabilité du propriétaire du cheval sur ce fondement (sachant que le loueur d'équidé à une obligation de moyens de mise à disposition d'un cheval d'un niveau et d'un caractère correspondant au niveau du cavalier)...
Evidemment si le propriétaire devait être regardé comme un loueur d'équidé, et sa responsabilité engagée à ce titre, il ne serait couvert par aucune assurance puisqu'une RC ne joue pas dans ce cas...

Personnellement avec un contrat de DP en bonne et due forme (où il est stipulé que le paiement de la demi pension n'est pas une rémunération du propriétaire du cheval mais un partage des frais d'entretien de ce dernier) et un propriétaire non professionnel du secteur qui n'a que quelques chevaux je pense qu'il n'y a absolument aucun risque ni aucune raison de prendre une assurance pro (ça serait même plutôt contre productif car en cas de litige ça démontrerait que le propriétaire agissait en tant que loueur d'équidé !!)...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:13

ouf!! tu me rassures letti Smile je vais déjà avoir du mal à caser mon gros Jason, si en plus faut devenir commerçant Laughing ....de toute façon , le contrat type est un minimum je suppose,? histoire de noter noir sur blanc les droits et devoirs de chacun? il est valable en cas de litige?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:24

Disons qu'un contrat c'est toujours mieux à condition évidemment de pas mettre quelque chose qui pourrait te nuire par la suite...
En cas de problème les clauses qui ne sont pas légales ne seront pas retenues par le juge (par exemple si tu agis en tant que loueur d'équidés même si tu mets une clause disant que tu ne l'es pas les juges peuvent l'écarter) mais globalement en droit français le contrat fait la loi des parties donc si t'as un écrit signé par les deux définissant l'objet de la relation et ses conditions, c'est déjà beaucoup et ça préserve de pas mal de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Rosco

Rosco


Féminin Localisation : St Sulpice (Savoie)
Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 11/09/2009

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:58

En tout cas, merci bcp Letti38 pr ttes ses informations.

Je peux abuser encore un peu de votre temps et de votre savoir en droit: si je veux faire venir un cavalier et son cheval chez moi sans lui demander aucun financement mais juste une aide physique, est-ce que je dois faire un contrat aussi, du moins de stipuler ce que j'attend de la personne si elle vient mettre son cheval chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyJeu 1 Oct 2009 - 13:07

merci Letti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyJeu 1 Oct 2009 - 13:31

Il me semblait bien aussi...
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:55

Rosco : oui il faut faire un contrat pour ne pas que le proprio du cheval puisse ensuite dire qu'il l'a mis en pension chez toi car même à titre gratuit le contrat de dépôt met une obligation de soins (égaux à ceux qu'il pourrait apporter à sa propre chose) à la charge du dépositaire (celui à qui on confie le cheval).
En plus on pourrait considérer que l'aide apportée est une forme de paiement et le contrat de dépôt salarié met à la charge du dépositaire une obligation de diligence renforcée (on attend de lui qu'il se comporte comme un bon professionnel)....
Donc il faut stipuler que ça n'est pas une mise en pension mais une mise à disposition du pré moyennant son entretien...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:19

c'est le bordel ces histoire d'assurance je suis perdue....
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:15

ozdadoune a écrit:
c'est le bordel ces histoire d'assurance je suis perdue....

^^ pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Contrat type pr DP Empty
MessageSujet: Re: Contrat type pr DP   Contrat type pr DP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat type pr DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» contrat d'apporteur d'affaires
» ponette shetland en contrat de confiage
» contrat quand on prete un cheval a quelqu'un
» Info contrat confiage + vos experiences 😊

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: