Très concrètement, voici la formule que j'ai pu expérimenter durant la période estivale de 2015, et qui selon moi, représente ce qu'il y a eu de mieux pour mon loulou :
Il était alors âgé de seulement 2 ans et a passé 4 mois en semi liberté, si je puis dire, dans un parc de 32 hectares au sein d'un troupeau d'environ 25 poulains du même âge (de 18 mois à 3 ans)
Plus 4 ou 5 shetlands et une jument en convalescence qui faisait office de nounou pour s'occuper des plus jeunes...
Le terrain était vallonné, boisé, traversé par un cours d'eau, un petit étang avait été aménagé pour que les chevaux puissent s'y baigner, du dénivelé par endroits, de beaux points de vue et de belles prairies pour manger, jouer et s'y reposer. Plus foin à volonté. Surveillance quotidienne.
Impossible de s'ennuyer !
Des vacances au top !
Financièrement : rien d'insurmontable puisque frais de pension inférieurs à 150€ par mois.
Distance : moins de 10 minutes en voiture de la maison.
Seul inconvénient : pas de structure à proximité pour travailler (40 minutes à pied) et de longues minutes de marche avant de pouvoir localiser une partie du troupeau dans ce paradis pour chevaux.
Pour conclure, le site n'étant pas disponible toute l'année, ce fut une belle opportunité pour les vacances d'été et une bonne école pour jeunes chevaux.
Dans mon cas, mon loulou étant encore trop jeune pour être travaillé monté, ça m'a permis d'observer comment se passait la vie en troupeau à chacune de mes visites.
On peut dire que c'est aussi un véritable anti dépresseur pour les chevaux qui ont besoin de vacances comme leurs cavaliers... pour retrouver la motivation quelque peu oubliée.
Voilà à quoi pourrait ressembler la pension idéale selon moi, mais en y ajoutant une structure équipée au moins d'un manège. Bien sûr le prix ne serait plus le même !!