Les galops en extérieur ne sont absolument pas une obligation, ils se méritent et doivent être autorisés et décidés avec parcimonie.
Ce n'est pas au cheval de décider quand galoper !!
Dans les randos, il y a 95% de pas, c'est l'allure principale. Après, il y a le trot, qui est un bon exercice d'endurance et de cadence. Le galop c'est la cerise sur le gâteau.
Tant qu'un cheval chauffe, s'excite en groupe (ne pas oublier "l'effet de groupe") parce que les copains partent devant lui et que vous ne lui en avez pas donné l'ordre, il ne faut pas galoper, c'est une question de sécurité. Il faut travailler les transitions d'abord, longer, bref bosser.
Un cheval d'extérieur ne s'apprend pas en quelques sorties, évoluer dehors est plus dangereux qu'un travail en carrière puisqu'il y a des paramètres externes qui entrent en jeu : le sol (plus dur), les animaux (vaches, gibier, etc...), les voitures, les tracteurs, les vélos, les passants...
Un bon cheval de rando, ça se forge comme un cheval de concours.
Ne pas oublier "la folie des grands espaces" qui excite, et privilégier les chemins canalisés aux grands champs.
C'est du vécu, croyez-moi.
Après, au bout de quelques années ensemble, c'est clair que c'est plus facile à gérer. Il faut du temps, de la patience et de la persévérance. Le cheval doit faire confiance en son cavalier et vice versa. Avec respect, fermeté et douceur.
Mais ça, vous le savez déjà !