Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon cheval me "prend la main"

Aller en bas 
+11
Utha
emeline180
C@role
Céc-Dentistequin
méline
Artic
letti38
Marie
maffy
Swingy
Elodie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:46

Alors voila, ça fait quelques temps que mon Loulou prend du caractère.
Monsieur devient un homme, s'affirme, et par la même occasion devient un peu chiant avec sa mère, c'est à dire moi Dry

En carrière il est bien. Veut pas toujours faire ce que je lui demande, mais n'insiste pas et reste obéissant.
Moi j'y suis à l'aise et n'ai pas peur de me faire respecter, d'être ferme si nécessaire.

Mais en extérieur, il est différent. Comme bcp de chevaux vous allez me dire, mais lui c'est récent.
Avant, un gros bébé tout gentil.
Maintenant, il a tendance à se foutre de moi à la première occasion.
Et comme moi j'ai tendance à vite flipper en extérieur, ben je suis pas assez "à l'aise" pour me faire respecter.
Bon, là on est d'accord, le problème vient de moi, il faut que je travaille ma confiance (vous avez des conseils?).

Mais depuis peu, en plus de ça, il me prend la main à la moindre occasion.
C'est à dire que dès que je passe au trot ou au galop, plus moyen de gérer son allure. Il s'appui est trace à fond tout ce qu'il peu. Impossible de concerver une allure normale. Quasiment plus possible de galoper, car soit il va trop vite, soit il se cale au grand trot.
Et là, ben quand je peux je le mets en cercle pour diminuer l'allure et hausse la voix, mais quand il n'y a pas moyen, ben je sais pas quoi faire. Je me redresse, etc..., mais il est trop puissant et rien n'y fait, il n'écoute rien.
Et ça, ben à chaque fois!
Alors qu'il y a quelques mois en arrière, nikel, aucun problème de ce genre.
Et là, j'ai pas forcément peur, je ne suis pas tétanisée sur mon cheval, j'essaie de le prendre en main, mais pas moyen!

Alors je ne sais pas quoi faire :

- déjà pour le ralentir quand il trace
- et puis pour qu'il arrête ça

Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse parce que c'est la galère! Blush


Dernière édition par Elodie le Mar 30 Sep 2008 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 15:27

je confirme, je confirme,... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:15

Elodie a écrit:
----
Maintenant, il a tendance à se foutre de moi à la première occasion.
Et comme moi j'ai tendance à vite flipper en extérieur, ben je suis pas assez "à l'aise" pour me faire respecter.
---
C'est à dire que dès que je passe au trot ou au galop, plus moyen de gérer son allure. Il s'appui est trace à fond tout ce qu'il peu. Impossible de concerver une allure normale. Quasiment plus possible de galoper, car soit il va trop vite, soit il se cale au grand trot.
E-----
Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse parce que c'est la galère! Blush

ck : c'est un trotteur ton dada non ?
Bon déjà pour toi c'est vrai que c'est pas drôle de flipper en extérieur.
La peur fait perdre tous nos moyens mais c'est vrai que la confiance ne vient qu'avec l'assurance et l'assurance avec l'expérience.
Alors patience et courage....ça va venir Smile
Surtout si tu arrestes de croire qu'il fait ça pour t'embéter.

Ensuite tu dis qu'il s'appui et fonce....et bien tu as la solution....empèches le de s'appuyer et régule son allure par des demi-arrets par exemple.

Avec mon dernier TF j'ai résolu ce pb en le montant alternativement en pelham brisé, et en hackamore. Au début j'avais un peu la trouille en Hack, ne connaissant pas sa réaction ni son passé (TSF), mais ça été génial au tout début. Puis il s'est défendu contre la hack alors je suis repassé au pelham, etc...
Pour finir je le montais toujours renes longues (la première chose à faire pour maitriser l'encolure renversée des TF) avec un releveur américain et il est devenu super léger sur la main, donc maitrisable. Et puis aussi bien plus calme quand il a eu compri que les courses c'était fini.
J'ai fait aussi en carrière des petits exos d'assouplissents latéraux (ce qui manque totalement aux TF qui sont des chevaux d'attelage) afin de le rééquilibrer sur l'arrière main....un peu de cavaletti aussi, pour l'obliger à s'équilibrer et se cadencer. Et puis beaucoup de grimpettes au pas pour lui remuscler le dos dans le bon sens, et puis beaucoup de travail en terrain varié (genre flaque de boue hi hi)......et puis....et puis....
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 17:27

Elodie, apparemment ton souci est que par manque de confiance tu n'ose pas agir . est ce que à pied il manque de respect? c'est déjà pour moi la base de tout...donc beaucoup de rigeur et de douceur.il doit être avec toi .

pourquoi son caractère à t'il changé? est_ce une question d'âge, de manque de travail en exterieur..(puisque en carrière tout va bien...a t'il peur ou est ce plutôt de l'amusement?

je ne m'aventurerai pas à te donner des solutions mais la chose que j'ai experimenté sur mon cheval c'est le timming:c'est à dire qu'au dixième de seconde ou tu sens ton cheval "partir" tu reprend tout de suite,ça se joue a très peu de chose..et tu félicite,tu te relaxe et tu sourie (tout ça en 2 secondes Very Happy )bref,avec un poney blond faut être rapide... Wink


moi aussi je me pose des question sur ce comportement.
pour moi, il y a un problème de respect, donc de confiance, donc : travail, travail....mais quand le cheval est niquel et que d'un coup il décide de t'oublier et de faire çe qu'il préfère je me dis que j'ai perdu la tête (l'attention) de mon cheval, donc aussi ses jambes. il faut donc que je retrouve la tête et le reste suivra..la plupart des cas, ce problème se pose en groupe, ou que ça pousse derrière (le cheval chauffe et se met à pietiner)pour moi c'est une perte d'équilibre émotionnelle et donc physique, c'est à dire que son mental est pris par son instinct.

effectivement, le fait de changer d'outils (mords, hack..) peut permettre de rétablir (maintenir) l'équilibre physique (on freine son cheval) mais à la longue, est ce que le cheval ne s'endurcit pas et le problème émotionnel n'est poujours pas reglé!!

je suis souvent tentée de mettre un hackamore à maffy car je trouve qu'il abuse de plus en plus et qu'il s'appui carrément sur son licol, mais après?

bien sûr, la sécurité avant tout et on va pas philosopher des plombes sur des trucs métaphysiques, mais si vous avez aussi des tuyaux pour canaliser cette "impulsivité"qui les fait débranchér de temps en remps...

les confronter le plus possibles aux situations "stressantes"? (rassemblements..)travailler en petits groupes?

pour avoir un trotteur à la maison je vois vraiment quand il commence à se laisser dépasser par ses émotions, et pourtant c'est un cheval sécure et avec bcp d'experience,mais qqe fois il se met dans des états Mad

voilà, j'éspère que je ne pollue pas trop...je pense que c'est un post important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:26

ck : je pense qu'il faut différencier deux choses.
La sortie en groupe où comme tu dis l'instinct prend le dessus sur les bonnes manières.
Et là c'est aux copains de t'aider un peu (d'ailleur ça fait un an qu'on avait pensé programer avec Emeric, qui connait aussi le pb, une sortie de groupe spéciale "es éducation émotionnelle".
Dès qu'il y a un cheval qui déconne....hop on s'arrete et on travaille.

Ensuite le pb seul (ou à deux) du cheval qui s'appuie et qui treuille là je maintiens que pour tirer il faut être deux, donc : si tu tires pas je tire pas et si tu tires quand meme, demi arret ou arret tout court et on bosse, cession d'encolure, reculers, etc...

Et puis on marche aussi un peu à pied ....y a rien de tel pour faire baisser la pression.

Y a longtemps que j'ai enfin (et grace à des copines de rando hyper cool) compris que quand un cheval pète un cable il ne faut surtout pas toucher aux renes sinon c'est la cata. Si on leur laisse déveloper leur instinct de fuite en général ils n'en abusent pas et se rassurent tout de suite.

Ce que je dis là c'est mon (mes) expériences....après faut toujours adapter au cheval et à distance c'est pas toujours évident. Mais bon ça te fait des pistes à explorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:36

Ma louloute me l'a fait en tout et pour tout 3 fois.... j'ai eu les plus grosses peurs durant ces moments parce que déjà ça surprend, et puis on controle plus et puis on comprend pas pourquoi.... La dernière fois je suis rentrée à pied, la pression était redescendue et elle était vraiment calme.... Suite à ça je n'osais plus remonter à cheval, et puis il y a eu deux trois choses qui se sont passées après : on a découvert son naviculaire, je me suis rendue compte que c'était depuis que j'avais la mc lellan... après ça on avait changé d'endroit, et elle ne l'a plus jamais refait... J'ai rechangé de selle, on a soigné ses boiteries et elle est dans un environnement plus serein... Bon on va voir quand je vais la remonter comment ça va se passer, mais je suis presque sure que cette selle lui faisait mal, moi étant mal dedans personne n'était bien et peut etre qu'elle avait trouvé juste ça pour se débarrasser de ces sensations désagréables et douloureuses.... Enfin je sais pas, j'ai pas beaucoup d'expérience, est ce que tu penses DM que ça pouvait être des raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:00

moi je dirais juste élodie qu'il faut tout d'abord reprendre doucement confiance en toi en partant tranquilou en balade , et en continuant de travailler a cheval puis le reste viendra. quand on perd confiance, on a peur, et notre loulou le ressent, ce qui apporte differents changements de comportements surtout si tu as peur en exterieur. c un passage, rassure toi ça arrive a tout le monde de perdre confiance et d'avoir peur.
ce qui est après du côté technique du cheval qui embarque ou 'prend la main" je vais éviter de m'étendre car je ne suis pas avec toi pour voir comment ça se passe et risque de te donner de mauvais conseils. si tu arrive a le sentir partir, et bien a ce moment là stop le en douceur et féilicite son arret. voilà je n'en dirai pas plus ne connaissant ni le cheval, ni la cavalière. essaies de demander conseil a tes monos ou a des gens qualifiés qui montent avec toi régulièrement,.bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:01

maffy a écrit:
Elodie, apparemment ton souci est que par manque de confiance tu n'ose pas agir . est ce que à pied il manque de respect? c'est déjà pour moi la base de tout...donc beaucoup de rigeur et de douceur.il doit être avec toi .


Ben moi je trouve qu'il n'est pas respectueux à pied avec Elodie... Dimanche on est passé à un endroit délicat, et certes, Elodie flippait un peu, mais Note a été carrément chiant... Je l'ai pris et il a été nikel.... Et j'suis pas une pro... Elle est passée avec le Sheitan qui est zen et il est resté zen car elle, elle était zen. Elle s'est dit que le kiki allait pas broncher, du coup elle était moins crispé et le kiki a effectivement été sage. Si elle avait été autant crispée qu'avec Note, ben j'vous le dit moi, le Sheitan, il aurait été chiant!

Sinon, je suis absolument d'accord avec toi Maffy : il faut arriver à sentir le moment où le cheval va te prendre la main, ne pas le laisser partir au grand trot... Mais Elodie le sait ça mais c'est difficile à sentir, surtout si on est crispé et qu'on se dit "oulàlà, il va m'embarquer"...

Pour le changement d'embouchure, on en a parlé et on pense pas que ce soit une bonne solution de lui mettre une embouchure plus dure, il risque de "gacher" sa bonne bouche car, quand il fait pas le couillon, il est délicat de la bouche!!

Perso je pense qu'Elodie doit prendre confiance en extérieur et que son loulou sait que dehors elle est moins à l'aise qu'en carrière et il en profite... Après, je dis ce que je ressent après être sorti avec eux.... Note profite vraiment qu'elle soit pas rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:10

comme dit DM, abandonner la bouche..et travailler la relaxation physique et mentale, faire des sorties "travail du problème" à deux ou trois cavaliers et revoir l'éducation à pieds..ça te fait déjà de bonnespistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:10

swingy
Citation :
Perso je pense qu'Elodie doit prendre confiance en extérieur et que son loulou sait que dehors elle est moins à l'aise qu'en carrière et il en profite... Après, je dis ce que je ressent après être sorti avec eux.... Note profite vraiment qu'elle soit pas rassurée.
_________________
c tout a fait ça swingy.K élodie ne va pas chercher plus loin les conseils que tu as a côté de toi.swingy a raison sur toute la ligne , enfin c mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:44

Marie a écrit:
---.... Enfin je sais pas, j'ai pas beaucoup d'expérience, est ce que tu penses DM que ça pouvait être des raisons ?

ck : tu sais des fois une expérience réussie avec une bonne observation et reflexion valent autant que des années d'études ! Laughing

Mais c'est l'évidence qu'une douleur physique peut rendre un cheval nerveux voir incontrolable. Mais la souffrance peut être aussi psy ? un truc qui lui l'inquiète ? de vieilles peurs qui remontent à la surface ?

Est ce que le fait de treuiller Elo, coïnciderait avec tes resprises d'obstacle ?
C'est bien un TF que tu as ? pas un PS ?
Des fois la peur d'un travail au dessus de ses moyens (actuels) pourrait l'inquiéter et l'inciter à prendre la main "en prévision" ????
Faut explorer toutes les pistes et de toute façon travailler la zénitude. la tienne ...la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:47

steff76 a écrit:
swingy
Citation :
Perso je pense qu'Elodie doit prendre confiance en extérieur et que son loulou sait que dehors elle est moins à l'aise qu'en carrière et il en profite... Après, je dis ce que je ressent après être sorti avec eux.... Note profite vraiment qu'elle soit pas rassurée.
_________________
c tout a fait ça swingy.K élodie ne va pas chercher plus loin les conseils que tu as a côté de toi.swingy a raison sur toute la ligne , enfin c mon avis.


ck: ok pour l'assurance mais il y a une phrase qui me déplait c'est "il en profite".
Préter d'aussi noirs sentiments à un cheval m'étonne. Ou alors c'est un vieux briscard qui connait toutes les ficelles pour se débarasser d'un cavalier génant ?
Tu crois vraiment que c'est le cas ici ?
Une autre maxime que je radote à longueur de temps "Un cheval ne ment jamais !".
Pensez y !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:52

Swingy a écrit:
----

Pour le changement d'embouchure, on en a parlé et on pense pas que ce soit une bonne solution de lui mettre une embouchure plus dure, il risque de "gacher" sa bonne bouche car, quand il fait pas le couillon, il est délicat de la bouche!!
---.


ck : le pelham brisé n'est pas une embouchure dure et n'a jamais abimé la bouche de personne (sauf si tu matraque bien sur, mais bon un filet tout simple sur un cheval qui treuille c'est pas mieux).
Et dans ce cas le changement (ou plutot l'alternance) d'embouchure n'est pas du tout pour monter en dureté mais contraire pour rééquilibrer le cheval en le faisant travailler différement à chaque fois et ainsi arriver à la légèreté.
Le changement d'embouchure c'est juste une gymnastique (que je preferre perso aux enrennements), pas une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:55

maffy a écrit:
comme dit DM, abandonner la bouche..et travailler la relaxation physique et mentale, faire des sorties "travail du problème" à deux ou trois cavaliers et revoir l'éducation à pieds..ça te fait déjà de bonnespistes Wink


ck : et en plus travailler les assouplissements et remuscler à l'endroit.
à la lettre il a quoi ? 5 ans ce cheval ? il n'est meme pas fini....tu as tout l'avenir devant toi Elo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:59

ah mais il a 5 ans! c encore la maternelle a cet age là!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:28

il fait sa petite crise d'ado non? y font pas ça les chevaux?va falloir être diplomate Razz
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:31

Je dirai... qu'il est pas peureux le Note! Sûr, il sursaute et fait les gros yeux parfois, mais comme tous!

En ce qui concerne "il en profite", je me suis peut être mal exprimé, mais c'est vraiment l'impression qu'il donne..... Franchement, j'ai rien de + qu'Elodie, alors comment expliquer que losque je l'ai pris en main, il n'ai pas bronché? Par exemple, il bouge au montoir, ce qui n'était pas le cas avant. Il fait plein de trucs qu'il ne fait qu'avec elle. Ca fait 2 ans je crois qu'ils sont ensemble, ils commencent à bien se connaitre et Note doit ressentir qu'Elodie a du mal à gérer dans certaines situations, et du coup il sait qu'il peut faire ce qu'il veut car ça la mettra dans un état d'anxiété qui l'empêchera de le sanctionner. Ca sous entend une gosse maitrise de soi de la part d'Elodie, mais le travail est d'autant plus dur que le loulou à déjà bien commencé à prendre des habitudes.... action-réaction! Maintenant, ça doit même plus être conscient.... Il est pas vicieux le loulou. Mais un cheval, c'est binaire, enfin, je veux dire, faut pas chercher midi à 14h.... Il teste, pas de réaction, il a son caractère, ben ça fait qu'au final, il fait ce qu'il veut quand il veut!
Et c'est tjs plus dur de corriger un "défaut" établi que de le prendre au début....

Pour les mords, c'est délicat, je ne veux pas lancer un débat là dessus. Juste que on en a parlé. Il faut s'y connaitre en embouchure et avoir une main légère et ne pas faire de faute. Alors, si il faut rajouter cette gestion et responsabilité au cavalier, c'est peut-être un peu trop!

Je pense que, oui Elodie doit faire un travail sur elle-même, oui, un rapport de confiance doit être remis entre elle et Note, oui, c'est souvent "à cause" du cavalier que les chevaux ont tel ou tel comportement et que certainement le pb n'a pas été pris "à temps" MAIS là, Elodie gère bien son truc et son loulou comprend pas pourquoi maintenant il devrait arrêter de faire ce qu'il veut alors qu'avant il faisait ce qu'il voulait (pas n'importe quoi, mais avant, il était très gentil, donc pas de sanction et là son caractère s'affirme, il dépasse les bornes et c'est nouveau).
Note EST gentil et n'a pas de mauvaises intentions mais il dépasse les bornes, Elodie le dit avec + ou - de fermeté et ça, c'est nouveau pour lui. Avant y avait pas de sanctions puisqu'il était... adorable.... et surtout, plus jeune et pas la même relation avec sa propriétaire....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:08

Je pense que beaucoup de choses ont été dites...

Elo t'as essayé de le monter rênes longues et de ne reprendre les rênes que quelques secondes et dès qu'il cède relâcher (quitte à reprendre tout de suite derrière et ainsi de suite)? Comme dit par Maffy le problème est le timing, il faut le faire au bon moment c'est pas toujours facile facile :durdur:

D'après ce que dit Swingy Note "exploite" tes faiblesses, tu as essayé le travail à pied histoire de le mettre plus à l'écoute et d'"asseoir " ton autorité alors que tu es en position de force (et pas en situation de faiblesse comme à l'extérieur où tu ne peux pas toujours faire ce que tu veux vu la configuration des lieux et les autres usagers ?). Perso je trouve que ça apporte beaucoup (les 7 jeux de Parelli par exemple ou ce que font Carole et Faby ça a l'air d'être le même genre de truc).

Après je suis ok avec DM : changer d'embouchures régulièrement ça peut permettre de déjouer les défenses du cheval : il a trouvé le moyen de s'appuyer sur le mors, alors tu lui enlèves et là il va falloir un petit moment avant qu'il trouve comment s'appuyer sur le hack et ainsi de suite.

Essaies aussi de travailler l'arrêt d'urgence en carrière : quand on monte en licol c'est indispensable mais quand on monte en mors ça peut bien aider aussi. Au début ça se travaille à pied : tu demandes une flexion d'encolure puis un désengagement des hanches (tu chasses les hanches) au début l'un après l'autre puis les deux en même temps (ça demande de la souplesse quand même donc il faut y aller progressivement) puis après tu demandes monté. C'est très sécurisant et ça demande peu d'espace une fois que c'est acquis ça peut être un bon truc Sais pas

Tu nous raconteras ?
Bon courage en tous cas parce que quand on perd la confiance c'est difficile de la retrouver et c'est jamais des moments faciles, m'enfin comme dit par Steff et DM c'est un bébé donc c'est un peu normal tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:18

letti38 a écrit:
---- m'enfin comme dit par Steff et DM c'est un bébé donc c'est un peu normal tout ça Wink

ck : b'en non finalement. J'ai relu son profil, parait qu'il a 7 ans.
En plus il est baraqué le bougre !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:01

Y sont pas en pleine crise d'ado à 7 ans les loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:38

Hello!

Je viens de découvrir ce post très intéressant et remercie les forumeux(ses) pour les conseils précieux sur un sujet qui nous concerne tous à un moment ou un autre.

Notre monitrice nous avaient fait travailler le contrôle du cheval avec un collier (une étrivière), plutôt ajusté, autour de l'encolure avec pour objectif de sortir l'après-midi sur un cross.
On tient une rêne ainsi que le collier dans chaque main. Pour ralentir l'allure (... jusqu'à l'arrêt) on monte les mains sans lacher le collier et on les baisse dès que la demande est obtenue. Si cela n'a pas marché, pas grave, on recommence. Nous nous sommes excercés ainsi en carrière à arrêter de cette manière le cheval lancé au galop. L'action sur le collier relève la base de l'encolure et reporte le poids sur l'arrière main. Nous avons appliqué ensuite la technique sur le cross. J'ai été étonnée du système qui permet une action efficace tout en préservant la bouche du cheval.
Cette technique permet de travailler avec des rênes longues (en fait avec la longueur que l'on souhaite), avec un peu d'entrainement, le collier suffit à lui seul à arrêter le cheval.

Cela nous a permis de bien se mettre en confiance, sachant que l'on était capable d'arrêter son cheval en cas de pépins sur le cross ... et d'avoir une poignée à laquelle se raccrocher:-). J'ai par la suite travaillé de cette manière sur une période assez longue en extérieur (mais là je ne peux pas me prononcer car le cheval va bien dehors), à l'obstacle (y compris en concours ;-)), discipline dans laquelle j'ai eu de gros pbs de confiance en moi au point de ne plus sauter 20cms, et sur le plat ce qui m'a permis de retrouver ma confiance et celle de mon cheval. Notre monitrice avait travaillé ainsi pendant un an (!) à l'époque où elle sortait bcp en complet.

Garde courage, Elodie, choisis la solution dans laquelle tu te sens le plus à l'aise et je suis sûre que tu vas retrouver confiance avec ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:49

Ma titine a 7ans aussi et je confirme : c'est la plein adolescence... lol!
elle trouve toujours des nouveaux truc pour me prendre la main,se gratter, s'arreter...
Mais sa marche pas j'ai été ado avant elle et y a pas lontemps alors c'est tout frai geek
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMer 1 Oct 2008 - 22:09

Juste une petite pensée quand je lis qu'il prend de plus en plus la main depuis quelques temps :
Est-il à jour de sa visite annuel du dentiste ??? Parce que ça peut jouer également...
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:18

Elodie t'es où??
Y'a pleins de choses qui ont été dites, pleins de pistes à explorer.
Moi, ce que je te dirais, attaque par le bosser correctement sur le plat, en carrière, monté et à pied.
Reprends tout à la base. Ne laisse rien passer jusqu'à obtenir un cheval complètement aux ordres aux trois allures, dans les transitions, ...
Pendant ce temps, tu vas reprendre confiance (si tu l'as perdue?) puisque tu verras que ton cheval répond à toutes tes demandes et ton cheval va aussi progresser et revenir aux ordres.
Puis tu reprends progressivement les sorties. Seule ou accompagnée, selon comment il est le plus sage. Pas loin, que au pas au début, bref, comme tu le sents. Progressivement tu ralonges les balades, jusqu'à lui demander de repasser aux lieux stratégiques où il t'as pris la main.

Ne le laisse pas te treuiller. Demi-arrêts, demi-arrêts, demi-arrêts ... pour le rééquilibrer. ça c'est un travail de tous les jours, à la fois sur le plat et en exté. D'une fois qu'il a la tête en bas t'as plus d'action! Faut agir avant!

Allez, donne des news!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:19

Je suis là je suis là!!!
Merci à tous pour vos super conseils!
Je suis désolée, je ne suis que passée en coup de vent ces derniers jours, mais j'ai pris bonne note!
Dès que j'ai le temps pour la rédaction je vous envoie mes commentaires!!
A très très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cheval me "prend la main" Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me "prend la main"   Mon cheval me "prend la main" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval me "prend la main"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval en "ballade" dans les rues de Paris
» cheval qui se "baigne"
» Magasins "cheval"
» aujourd'hui chouette journée chez "Oscar le trottou" et "Mokapie" !
» Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: