Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...

Aller en bas 
+8
artdevie
River
rune_de_balrog
Alexandra
turcoise 05
maffy
toto38
Carene1411
12 participants
AuteurMessage
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:47

Certains chevaux sont d'un naturel anxieux, sont plus facilement sur l'oeil... d'autres sont d'un naturel placide et froid. Mais cela n'empêche pas les seconds d'avoir des "phobies" !

Quetsche, connue pour son équilibre, sa confiance, voire sa placidité... a peur de peu de choses (tout du moins celles que j'ai identifiées) :

- le vombrissement d'un moteur (mobylette surtout, quad... parfois tracteur) surtout quand il arrive par derrière, mais ça va de mieux en mieux, et c'est une peur "classique" Sais pas

- les plumeaux des roseaux, les oiseaux qui s'envolent... :durdur:

- MAIS SURTOUT le chien qui la regarde fixement... même s'il ne bouge pas... SURTOUT s'il ne bouge pas ! affraid

J'avais noté que les chiens rencontrés en balade et tenus par leur maître (mais nous regardant passer) l'inquiétaient..
Puis un jour en balade, nous avons croisé une cavalière et son chien, qui s'est arrêté pour nous "jauger" de loin (15m !)... Quetsche s'est pétrifiée et a fait demi-tour au galop ! Blink
Et aujourd'hui, près de chez moi, un chien se trouvait 10m en contrebas de la route où nous passions (pendant que son proprio taillait des arbres). Lorsqu'il nous a vues, le chien s'est tapi avec un air "prédateur", Quetsche s'est figée mais je la rassurais... et ce couil... de chien nous a sauté dessus ! Evil or Very Mad Ma Quetsche a fait demi-tour sur le goudron au galop, paniquée ! Blink

Alors voilà, d'une je suis bien désolée de cet "accident" car la confiance de Quetsche est perdue... et de deux, je ne sais pas comment faire pour arriver à ce qu'elle ne "flippe" pas comme une folle dès qu'on croise un chien QUI LA REGARDE. Elle n'a pas peur des chiens qui sont derrière une clôture, qui aboient, qui sautent... non, elle a juste peur quand ils la regardent !!

Je suis presque sûre qu'elle a un mauvais souvenir par rapport à ça ! Mais... que faire ?? Je ne voudrais pas qu'il m'arrive un accident un jour à cause de ça ! surtout en attelage ! pale
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:53

j'ai l'impression que toi sachant ses peurs tu les anticipe indirectement non?essayes plutot au moment ou tu vois un chien et que tu sens que ça va partir d'attirer l'attention de ta juju vers autre chose, style si tu es a cheval une epaule en dedans ou a pied captive la vers toi de façon a ce qu'elle oubli qu'il faut flipper....des fois les chevaux anticipent nos pensées, du genre" ou la un chien je sents qu'elle va avoir peur "et pas loupé ça se produit a chaque fois.fais le vide dans ta tete , passe devant le chien d'un pas determiné l'air de rien, sifflote, chante une chanson...tu vois ce que je veux dire? Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... 984547
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:01

Toto : Quetsche est tellement "tranquille" et "placide", curieuse aussi, que je ne m'inquiète pas quand elle regarde quelque chose de travers : avec elle ça ne va jamais bien loin. Et puis comme elle n'a pas peur des chiens (sauf...), et bien je ne me focalise pas non plus dessus. Donc pour tout te dire, c'est moi qui suis la 1ère surprise par sa réaction, que je n'anticipe pas... car pas le temps ! Blink

Fut un temps où je t'aurais dit "oui"... parce que je flippais pour plein de trucs... mais après un long travail sur moi-même, j'ai bien changé et je pense pouvoir dire maintenant que je prends vraiment sur moi pour ne pas communiquer mes inquiétudes à mes montures... Blush

Donc là, vraiment je ne pense pas que cela soit le cas. Mais merci pour ta suggestion de détourner son attention, je m'en sers dans d'autres circonstances et avec d'autres montures Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:07

elle a dû avoir une mauvaise experience ou bien c'est aussi de l'instinc très profond..
un chien en mode "prédateur"..c'est une posture que ses lointains ancêtres ont dû bien connaitre..
A part lancer un cailloux sur le chien pour le faire bouger..je vois pas trop.. Siffle passer et repasser sans cesse devant le même chien ...(pas trop rigolote la balade Rolling Eyes Laughing )

maffy panique dès que je sort l'appareil photo..et il a tres peur des petits bruits electroniques.. Suspect entre autres..la liste est longue Mad
Siffle
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:39

maffy a écrit:
ou bien c'est aussi de l'instinct très profond..un chien en mode "prédateur"..c'est une posture que ses lointains ancêtres ont dû bien connaitre..
Siffle
Pourquoi pas... mon vieux zarbe...Vindel...a toujours posé le même genre de problème...il passe partout...traverse les villes en fêtes... les marchés grouillants de monde sans broncher...suivi la nationale 7 par jour de grand mistral pendant dix kilomètres sans qu'un camion ou autres plastiques volants ne l'aient fait sourciller...croisé les hardes de cerfs...les troupeaux de sangliers...les ruisseaux en cru...accompagné les meutes de chiens courants...toujours en avant...calme et droit....et il s'agit qu'il rencontre ...le prototype du chien prédator...je veux dire (pardon Swingy..) le border colley...tapi sur le bord de ma route...et là ...méfi...!!! tout peut basculer...demi tour et fuite irraisonnée si l'on n'y prend garde...ou du moins blocage...effarant...pourtant le border n'est pas un chien qui attaque...juste ils font mine...et il n'a jamais été mordu...!!! clown alors...je me dis ils ont tous leur talon d'Achille... Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... 278928
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:46

lol! je voulais faire un article mais je pense que je rentre dans cette catégorie désolée Carène si çà gène je crée une autre rubrique tu me diras.

lolita a peur des tracteurs (ce n'est pas une nouvelle lol), il me semblait que çà avait diminuer mais pas du tout en fait. Je trouve que çà devient un peu dangereux desfois.
Comment faire pour que çà lui passe ?
Avez vous des astuces qui puisses m'aider ?
Là je suis vraiment en grosses difficultés
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:40

Pour les tracteurs et autres engins agricoles, plus elle en verra, moins elle en aura peur... surtout si, par exemple, ils sont synonymes de "bouffe" !! Laughing

J'ai de la chance, pour ça : nous sommes entourés d'agriculteurs qui passent et repassent avec leurs engins... donc à force, mes ponettes sont désensibilisées... dans leur pré Rolling Eyes
Sur la route, elles sont toujours un peu inquiètes, mais bien moins (je pense) que si elle n'y étaient pas souvent confrontées.

Donc... emmène la voir des tracteurs !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:10

En ce qui concerne les peurs du cheval, je suis en train de lire "Quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry. Il y a plein de conseils judicieux, mais difficiles à mettre en application !
J'ai de la chance, Goss n'est pas peureux et j'essaye de lui montrer un maximum d'objets insolites pour l'habituer. Quand un truc ne lui plaît pas, je le laisse renifler tant qu'il veut, dès qu'il est rassuré il essaye de manger l'objet en question ! Pour le challenge j'avais une ceinture en tissu avec des fausses pièces cousues dessus (en plus ça fait du bruit), et bien il n'a pas eu peur.
Par contre Tango a une peur panique des gants en latex, il rentre la tête précipitamment.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:46

Carene1411 a écrit:
Pour les tracteurs et autres engins agricoles, plus elle en verra, moins elle en aura peur... surtout si, par exemple, ils sont synonymes de "bouffe" !! Laughing

J'ai de la chance, pour ça : nous sommes entourés d'agriculteurs qui passent et repassent avec leurs engins... donc à force, mes ponettes sont désensibilisées... dans leur pré Rolling Eyes
Sur la route, elles sont toujours un peu inquiètes, mais bien moins (je pense) que si elle n'y étaient pas souvent confrontées.

Donc... emmène la voir des tracteurs !! Razz

lol on va essayer mais pour elle c'est pas synonymes de bouffes alors bon snif quoi
Demain on va retenté le coup mais pas facile quand même de pas appréhender non ?
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:50

Essaie de l'emmener avec un autre cheval qui n'a pas peur, ce compagnon de route la rassurera !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:00

Carene1411 a écrit:
Essaie de l'emmener avec un autre cheval qui n'a pas peur, ce compagnon de route la rassurera !

oui tu as raison, on essaiera aussi merci de tes conseils et j'espère que çà ira car bon là j'appréhende le jour ou je vais remonter à cheval si elle réagi comme çà
Revenir en haut Aller en bas
River

River


Féminin Localisation : Bernin
Nombre de messages : 314
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2009

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:01

Je connais un poney qui faisait pareil : les chiens ne l'effraient pas sauf les chiens blancs. Apparemment c'est qu'il se serait fait mordre par un chien blanc un jour...
Pour lui faire passer cette peur on avait trouvé une personne qui a accepté de jouer le jeu et on a fait passer et repasser le poney devant le chien jusqu'à ce qu'il s'en fiche.
Maintenant il est moins terrorisé à la vue d'un chien blanc mais on le sent quand même un peu tendu. Il faudrait refaire des séances mais plus de chien à dispo Rolling Eyes

Tout ça pour dire qu'il n'y a que par l'habitude que tu arriveras à lui passer cette phobie, il faudrait trouver quelqu'un qui a un chien et faire en sorte qu'il regarde ta jument. Si elle a peur la faire revenir encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop de réaction. Mais c'est pas pour ça que si un chien la surprend et la fixe elle ne partira pas dans le sens opposé, disons que ça sera peut-être moins fort...
Encore faut-il trouver quelqu'un avec un chien qui ne lui sautera pas dessus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:05

Alexandra a écrit:
Carene1411 a écrit:
Essaie de l'emmener avec un autre cheval qui n'a pas peur, ce compagnon de route la rassurera !
oui tu as raison, on essaiera aussi merci de tes conseils et j'espère que çà ira car bon là j'appréhende le jour ou je vais remonter à cheval si elle réagi comme çà
Si déjà TOI tu es inquiète, il vaut peut-être mieux dans un premier temps que tu y ailles à pied (ou tout du moins que tu descendes de cheval dans le secteur des tracteurs), ainsi tu pourras passer devant elle, et probablement la rassurer davantage que si tu étais sur son dos et stressée.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:07

Salut Carene, tu as dus déjà le lire, mon truc à moi c'est la Kinésiologie.
Je partage mon activité entre ostéopathie et kinésiologie.
La kinésiologie me permet de travailler sur les blocages émotionnels et les peurs inconscientes
Ce que je fais toute la journée sur mes patients, il m'arrive régulièrement d'être amener à le faire sur les chevaux
Si ça te dis nous pouvons en discuter un jour plus longuement par mp ou mieux par tél, et si ça te tente tu m'invites à l'apéro et je passe voir ta juju
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:55

Oulala oui Carène essaye !! c'est magique ! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptySam 6 Mar 2010 - 22:47

Pour ma part, avec mon gros trouillard, j'applique la méthode St Vau (V. de St Vaulry) :
- arrêter le cheval dès qu'il regarde fixement le "danger", pour éviter le demi-tour sur les hanches
- ne pas le pousser tant qu'il regarde (oreilles pointées)
- le pousser gentiment chaque fois qu'il détourne le regard (et les oreilles) du "danger".
Ca permet d'avancer pas à pas, en 20 mn s'il le faut, mais ça construit la confiance.

Mais au début, quand on était bloqué ainsi 4 fois par balade, je faisais quelques jeux de cirque avant de partir (ballon à cette époque), ça améliorait grandement la confiance du dadou et la sérénité de la balade. Pour moi, ça reste THE méthode. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptySam 6 Mar 2010 - 23:18

Artdevie : la kinésiologie reste une science inconnue et abstraite pour moi Surprised mais je suis ouverte à tout Wink

Nicole : pareil je ne "force" pas le passage quand le cheval a peur, je préfère lui laisser le temps de regarder, sans se dissiper effectivement... mais je pense que cette méthode vaut quand on a le temps de voir venir le danger, et que celui-ci reste "neutre" càd immobile et non agressif.

La situation se complique quand le danger devient agressif : cas du chien qui nous saute dessus, ou du tracteur qui continue d'avancer Rolling Eyes Dans ce cas, la réaction du cheval est tout de même beaucoup influencée par la confiance qu'il a en nous... d'où ma surprise en fait face à la réaction de Quetsche qui est extrêmement confiante et posée ! Sleep

J'ai mis ce sujet dans la rubrique "Pédagogie" car je pense que l'expérience que chacun a avec ses chevaux, peut servir à d'autres. En ce qui me concerne, je voulais juste préciser que Quetsche n'est pas peureuse, que je ne suis pas non plus stressée, qu'on n'a pas - je pense - de "travail de fond" à faire car il est fait depuis longtemps... qu'il s'agit juste d'une petite difficulté imprévue et un peu imprévisible... Sais pas

Nous sommes repassés plusieurs fois au même endroit, Quetsche scrutait le lieu avec un peu d'inquiétude, inquiétude qui s'est accrue le jour où les mêmes personnes et les mêmes appareils étaient présents (et les chiens aussi), comme nous étions en attelage, Lionel est allé à la tête pour plus de sécurité. Quetsche regarde les Border Collie de travers maintenant ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:04

Carene1411 a écrit:
Artdevie : la kinésiologie reste une science inconnue et abstraite pour moi Surprised mais je suis ouverte à tout
La kinésiologie n'est pas une science, c'est un outil de soin, rien d'abstrait non plus car elle nous ramène à ce qu'il y a de plus profond en nous, nos émotions, nos peurs et les réactions qu'elles entrainent.

Je ne doute pas du courage de ta jument et de votre lien avec elle qui font qu'avec du temps, de la patience, de la mise en confiance (méthode st Vau ou autre...) cette petite difficulté imprévue finira par ce régler.

Je reste néanmoins à ta disposition si tu étais un jour désireuse de faire bénéficier Quetsche d'une séance de kinésiologie
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:15

Je pense que les phobies sont encore plus difficiles à gérer avec des chevaux qui n'ont peur de (presque) rien. Les peureux sont habitués à ce sentiment de peur, et on peut les travailler de façon à être leur référence en cas de peur raisonnable.
Là ton cheval se trouve d'un coup avec une peur intense...
C'est un peu comme les gens calmes, quand on les énerves... affraid
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:39

Je suis plus ou moins d'accord avec toi grimlitz, car si le cheval a peur de tout, quand tu arrives proche "du monstre pire que tout" ton cheval est déjà stressé donc ça doit pas aider.
Et pour le cavalier je pense que c'est moins éprouvant aussi d'avoir un cheval qui a peur que d'un truc en particulier

Je fais l'expérience en ce moment du cheval qui a peur de TOUT (chien immobile ou qui bouge ou qui aboie... voiture, tracteur, clôture flottante, humains si sa tronche et sa démarche ne lui plaisent pas, plots pour obstacle, j'en passe et des meilleurs... bref tout ce qu'on peut imaginer tout ça combiné avec du gaz bien sur sinon c'est pas drôle)
Franchement c'est pas facile tous les jours. A la première tentative de sortie en extérieur elle me fait un demi-tour car paniquée par la voiture qui fait peur, elle part au galop en direction du chien qu'elle a pas encore vu affraid Autant dire qu'il valait mieux que je l'arrête avant de tomber nez à nez avec le chien !!!
A choisir, je préfèrerais qu'elle ait peur que des chiens !!

Après je pense que tout passe par la désensibilisation même si on peut pas savoir le temps que ça va prendre.
Pour les chiens qui bougent pas, je pense qu'il faut se mettre en situation où le cavalier sait qu'il risque d'avoir un demi-tour comme ça il peut réagir sans pour autant lui arracher la bouche.
Je pense qu'en s'approchant de plus en plus prêt du chien qui bouge pas avec la méthode du quand on est loin du truc qui fait peur je te demande de bosser et quand on s'en rapproche c'est + cool. Ca a des chances de marcher surtout si le cheval est pas trop chaud. (Car si il est chaud, on est obligé de lui occupper tout l'esprit à proximité du "monstre" pour pas se faire vider.)
Par contre le problème c'est que pour faire ça tu as besoin d'un chien a disposition !

Personnellement, la désensibilisation est très longue : ma jument passe à côté du même chien 2 fois / jour minimum depuis une mois et demi et elle en a toujours peur, mais moins qu'au début quand même !
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:09

Bon courage pour celles et ceux qui optent pour une longue désensibilisation
Quant à moi, ça doit être mon coté feignant j'opte pour les traitements courts
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:48

marion69 a écrit:

Par contre le problème c'est que pour faire ça tu as besoin d'un chien a disposition !

Et dans son cas, un chien qui la regarde Laughing
Je vois bien l'annonce de petit boulot: cherche figurant chien pour regarder un cheval...

Je pense qu'en le travaillant, tu pourra devenir le "refuge" de ton cheval. Plus qu'une désensibilisation (qui ne sera jamais exhaustive), il faut que tu travaille la réaction de la peur.
Mais d'accord avec toi:
- c'est plus facile à dire qu'à faire,
- c'est pas non plus facile tous les jours, et si toi même tu te fait surprendre et tu sursaute affraid , ça a vite fait de partir en live. C'est dure de se contrôler tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:01

artdevie a écrit:
Bon courage pour celles et ceux qui optent pour une longue désensibilisation
Quant à moi, ça doit être mon coté feignant j'opte pour les traitements courts

lol je suis d'accord avec toi les traitements courts c'est bien quand même
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:21

Alexandra a écrit:
je suis d'accord avec toi les traitements courts c'est bien quand même
Moi j'ai mis beaucoup de temps à trouver un traitement court, pour mon cheval Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...   Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aujourd'hui chouette journée chez "Oscar le trottou" et "Mokapie" !
» Recherche "Chester" (QH) et "Imagine" (Appaloosa)
» "Magic Marceau" et "Prince"
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Bonne année 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: