Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la chasse a courre ?

Aller en bas 
+6
maffy
Marie
Paco
Caroline
Carene1411
killer's
10 participants
AuteurMessage
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:29

alors voila je voudrait savoir si vous êtes pour ou contre la chasse a courre
est-ce que vous avez déjà tenter l'expérience ? ou vous avais des gens autour de vous qui connaisse, je voudrait en savoir un peu plus car personnellement je connais pas la chasse a courre donc je suis pas pour mais je suis ni contre :durdur:

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:23

J'ai lu il y a pas mal d'années un bouquin d'Evelyne Coquet qui était une adepte de la chasse à courre après avoir découvert ce "sport"... mais c'est vieux ! J'avoue qu'à l'époque (je devais avoir 10 ans), en la lisant, je trouvais ça "chouette" : courir les bois à cheval, laisser l'animal poursuivi s'en sortir... parce qu'a priori, la chasse était souvent bredouille ! Cela me semblait une chasse plus "équitable" pour la proie...
Mais il faut savoir que l'animal poursuivi l'est jusqu'à épuisement... Alors où est le "mieux" là-dedans ? Suspect
Par ailleurs c'est une chasse réservée à l'élite, aux gens fortunés... Un peu comme à l'ancien temps Suspect
Sinon, et bien je n'en sais pas grand chose... a priori je suis contre vu que je suis contre la chasse ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:10

Salut, j'ai passé 6 mois en Irlande l'année dernière...et j'ai participé à plusieurs chasse à courre...mais à pieds ! J'ai refusé de le faire à cheval, c'est ignoble pour les chevaux. La plupart des participants montent sans considération pour eux et surtout c'est extrêmement dangereux.
La famille irlandaise, dans laquelle je vivais, était journaliste hippique ils m'ont donc présenté toutes les activités hippiques et typiques d'Irlande.
D'abord, oui c'est réservé à une élite, ensuite la pluaprt des chevaux sont loués pour l'occasion du coup c'est du matériel. C'est vrai qu'ils ne tuent pas l'animal mais il provient d'un élevage et imagnez la panique pour lui d'être poursuivi dans un endrait inconnu par une cinquantaine de cavalier et autant de chiens !
Mais le pire est réservé aux chevaux, car ils doivent au grand galop passer partout: talus, fossés énormes, barrières.... Il y a des chutes, des morts et surtout des blessés (hommes et chevaux confondus).
En faite les cavaliers ne prennent pas plus soin d'eux que de leur monture mais leur cheval lui n'a pas le choix ! Certain cavaliers sont mieux que d'autres et c'est vrai qu'il y a l'adrénaline mais bon pour y avoir assisté (on suit en 4x4) j'ai été dégoutée !!!
Et connais tu les point to point en Irlande ou encore les hunter trials ? C'est encore pire. Evil or Very Mad

Point to point: sorte de steeple chase pour semi-pro: 1 cheval abbatu par course et il y en a une dizaine par après midi le week-end, merci la sélection.

Enfin tout cela n'engage que moi mais le milieu des courses en Irlande c'est une vraie boucherie !
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:15

Shocked I am shocked !!!

Je ne savais pas que cela se passait comme ça... mais cela ne métonne qu'à moitié... quand l'homme s'amuse bêtement, c'est bien souvent au détriment de l'animal (corrida, chasse à courre...)

J'aimerais savoir ce qu'il en est en France. Il me semble que c'est exceptionnel maintenant dans notre pays, même si on voit des cartes postales pour touristes au château de Cheverny scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:58

La chasse à courre soulève beaucoup de question car peu connue et sa pratique reste confidentiel. Outre Manche, il y a beaucoup d'association contre.
J'avoue etre un peu entre 2 chaises entre maltraitance animale et "beauté du sport" meme si je suis contre.
J'ai assiste à une chasse à courre quand je vivais près d'Orléans. Rien à voir avec ce qui ai décrit pour l'Irlande. Est ce une generalité en France ? Je n'en sais rien.
L'animal est reperé par les chiens, le terrain de chasse est délimité. Si l'animal franchit une des limites, si il se melange à d'autres animaux, si on dépasse le temps imparti, la chasse est terminée. Ce sont surtout les chiens qui font le travail. Pas de fosses à sauter pas de cloture mais oui beaucoup de galop mais les chevaux n'etaient pas epuisés et les cavaliers avait un grand respect pour leur monture.
Une fois repéré ca à duree 1h30 de course poursuite, (j'ai pas vu l'animal) avec surtout le repas à la clé !
Mais 1h30 pour l'animal qui se fait courser par des chiens, des hommes, des cris c'est enorme... Imaginez son cardiaque, sa panique...
Bref même si l'animal s'en sort... A quel prix.


Dernière édition par Paco le Mer 20 Aoû 2008 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:56

J'ai un pote qui a son directeur ou un truc dans le genre qui pratique la chasse à courre.... il m'a raconté certains trucs.... et j'ai vite arrêté d'écouter.... ils le feraient à moto ça serait pareil... encore que je suis sure qu'ils auraient plus de respect pour les engins motorisés.... je déteste la chasse.... mais la chasse à courre... ces chevaux qu'ils mènent jusqu'à épuisement et l'animal traqué qui finit par se laisser choper d'épuisrment aussi... ça s'appelle bien la curée ce moment là ? ça veut tout dire... l'élite s'amuse comme elle peut...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:59

jamais participé à ce genre de truc et pour ce que j'en ai vu je trouve ça assez pathetique (comme ils se la joue debut du siecle!!!)et cruel, comme la plupart des formes de chasse. si en plus ils matraquent les chevaux!! j'ai vu qu'a la fin de la chasse il donne la bête à bouffer aux chiens!!
la seule chasse que je veut bien cautionner c'est celle qui te permet de pas crever de faim et il me semble qu'on a passé cette époque ( du moin en France)
bref, encore un bon sujet de débat....allez y Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:30

Idem que Maffy...

Par principe je suis contre la chasse, pourquoi tuer lorsque on à assez dans nos assiettes ? (ps:je ne mange pas de viande mais ceci est un autre débat)

De plus le principe de parcourir les bois à cheval est tellement mieux représenté dans d'autres disciplines !
Que dire de plus est ce vraiment encrés dans notre patrimoine ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:52

les chasseurs diront que c'est pour réguler les éspèces.(sauf quand les éspèces en question on les sort des cages la veille de l'ouverture de la chasse Razz ) z'ont qu'a réintroduire les tigres, ça va réguler sec Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:55

Mouais.... quand on commence à croiser les faisans dans la plaine qui ne se sauvent pas quand ils voient l'homme ça me hérisse à un point.... et eux... les voir passer avec le C15, le treillis et la casquette orange, le facies rougeaud (voire violet...) ça me fait vraiment penser aux inconnus et à la chasse à la galinette cendrée.... Enfin, nous aux écuries on a des faisans qui se sont installés et sont pas près d'en bouger !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
segolene

segolene


Féminin Localisation : tignieu
Nombre de messages : 879
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:50

je n'y connais rien du tout je dois avouer mais Daniel(je crois que maintenant vous commencer a connaitre) a fait de la chasse a courre il y a quelques années avc Calypso justement et continué jusqu'a l'année derniere aller a la chasse avec lui (donc a cheval bounce ) et plusieurs de ses copains lui demandent régulièrement de leur preter Calypso pour leur chasse a courre (donc ça doit etre un bon cheval de chasse a courre et il doit y en avoir dans la région!)
voila ... c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:20

moi j'ai entendu plein d'avis qui se contredise je ne sais pas quoi penser
vu que j'en ai jamais vu en vrai ! Sad
je connais très bien la chasse a pied (une partit de ma famille sont chasseur) je ne suis pas forcement pour parce que comme tout le monde je n'aime pas tuer les animaux mais je sais que eux (enfin ma famille) c'est plus pour le plaisir d'être avec son chien, de le voir tout fier de rapporter son trophée a son maitre bref voila
je penser que la chasse a courre c'étais pareil, un bon moment partager avec son cheval ...mais enfin d'après ce que j'entends Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:22

maffy ---> c'est vraiment pour reguler Wink
ils sont des cotat a respecter des zones ou il ont le droit de chasser une espce et pas une autre
après y a les bon chasseur et les mauvais .... comme de partout Roll
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:23

Enfin sans l'intervention de l'homme les espèces savent se réguler naturellement alors...Et lorsqu'ils pronent la protection de l'environnement et qu'ils n'introduisent que du chevreuil, lièvre et faisan...merci la biodiversité !

Mais comme il n'y a plus assez d'espace pour les animaux sauvages et que les hommes ne savent pas partager leur territoire c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:41

Pour la régulation naturelle on est largement hors des clous vu qu'ils n'y a plus (ou presque) de prédateurs à par l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:57

Tiens ça me fait pensé qu'a la dernière beaucroissant (la seule que j'ai fait d'ailleurs) j'ai eu un débat musclé avec un fervent défenseur des éleveurs de montagne qui ne souhaitaient plus la présence du loups...

Bref ça se passe de commentaires argumenter avec des gens fermés sur leurs idées ça sert à rien... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:58

Raviksavouplaiz a écrit:
Tiens ça me fait pensé qu'a la dernière beaucroissant (la seule que j'ai fait d'ailleurs) j'ai eu un débat musclé avec un fervent défenseur des éleveurs de montagne qui ne souhaitaient plus la présence du loups...

Bref ça se passe de commentaires argumenter avec des gens fermés sur leurs idées ça sert à rien... Sais pas

ça c'est le discours public des éleveurs

Depuis toujours les troupeaux de moutons sont la cible des meutes de chiens errant.
Cependant les moutons tués par les chiens ne donnent pas droit à une indemnité.
Alors que chaque perte liée à une attaque de loup est indemnisée

Même si les jours à venir du loup restent bien sombres je ne doute pas qu'un jour les éleveurs de montagne se battront pour sa sauvegarde
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:42

Mouai c'est ce que j'ai cru comprendre...

Mais dans ce cas ils n'ont cas pas envoyer de chasseur pour tuer, ils faut bien qu'ils se nourrissent ces chiens...! Ou est l'absurdité ?
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:36

j'ai lu et entendu beaucoup de trucs immondes sur la chasse a cour Shocked et l'autre fois j ai meme vu un reportage a la télé ... c'est incroyable ce que les "hommes" peuvent fair pour s'amuser ..... No (pauvres chevaux et pauvres gibiers)
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 23:42

bon je relance un peu le post
qui a déjà participé a une chasse a courre ???? (a cheval a pied n'importe ..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse a courre ? Empty
MessageSujet: Re: la chasse a courre ?   la chasse a courre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse a courre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce qui a réouvert ce w.e ??? la chasse bien sur
» vos colliers de chasse
» Période de chasse
» A la recherche du trésor de Mandrin - 2 juin - Bonnevaux- Inscriptions ouvertes!!
» Collier de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: