Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!

Aller en bas 
+12
Marie
letti38
Flo
Alexia&Libéro
lumi
Ecurie de la Cense
Gibs
maffy
grimlitz
bijoux91
July
horse.jenny
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 12:11

Je pense que c'est comme tout ça s'apprend mais il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers et demander à des professionnels de montrer et s'"entrainer" sous leur surveillance d'abord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 15:38

Solitario 8 a écrit:
Alexia&Libéro a écrit:
Je me pose les même question que toi Jean phi ..

C'est clair qu'avant de planter une aiguille dans une veine de mon dadou je crois que je serai sur de mon geste.

Une IM, pas de problème cela peux se faire sans trop de difficulté, mais une IV pale affraid SOS

Je pense qu il faut savoir ce qu'on fait et ce qu'on ne peut pas faire ...rater une IV peu etre trés grave...chacun son job les vétos sont là pour ça ...

Quand on est amené à faire une IV c' est qu il faut agir vite car gros probleme...j 'appelle donc le véto...
La camalgine se fait dans le V de l' encolure en IM de chaque côté (20 et 20)

Pour ce qu il y est "de pas soucis" avec une IM je ne suis pas d' accord...
Même faire une IM peut etre fatal...
Faut pas jouer avec le feu...

Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 17:49

Ecurie de la Cense a écrit:
Je pense qu il faut savoir ce qu'on fait et ce qu'on ne peut pas faire ...rater une IV peu etre trés grave...chacun son job les vétos sont là pour ça ...

Quand on est amené à faire une IV c' est qu il faut agir vite car gros probleme...j 'appelle donc le véto...
La camalgine se fait dans le V de l' encolure en IM de chaque côté (20 et 20)

Pour ce qu il y est "de pas soucis" avec une IM je ne suis pas d' accord...
Même faire une IM peut etre fatal...
Faut pas jouer avec le feu...

C'est ce que me disait mon véto, une IM mal faite, avec certains produits, peut être fatale.
Ma jument a eu une IV loupée par un véto, bonjour le stress !
Ce sont avant tout des actes médicaux qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:02

Il faut apprendre, moi je la fait en IV à la jugulaire mais on m'a bien expliquer et montrer avant et le jour où j'ai eu besoin de le faire seule pas d'hésitation. Avec la calmalgine comme il faut injecter 40 c'est long et régulièrement je retire le piston pour vérifier que le sang coule dans la seringue, l'effet est immédiat en IV alors qu'en IM déjà tu peux pas mettre 40 cc au même endroit et en plus l'effet n'est pas immédiat et du produit est gaspillé dans le muscle sans agir.

En cas de coliques je pense que le risque de rater une IV est relativisé par le risque de perdre le cheval sans rien faire, et puis la jugulaire est beaucoup plus large que l'aiguille...moi ce que je déteste c'est que le sang coule dans la manche au moment où je branche la seringue sur l'aiguille Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:01

J'ai failli connaître le problème la semaine dernière. Ma DP a fait une colique dans la nuit de vendredi à samedi, le véto a tout de suite préparé la propriétaire au pire : s'il y avait torsion, c'était euthanasie ou opération à 15000€, avec tous les problèmes de déplacement et les risques que cela suppose.

Bien sûr la question ne s'est pas posée pour moi (débourser 15000€ pour le cheval de quelqu'un d'autre... euh merci sans façon !), mais quel soulagement de ne pas avoir à prendre cette horrible décision. Autant 5000€ c'est une grosse somme mais qui reste à peu près raisonnable, autant 15000, c'est vraiment énorme. Et la proprio a dit clairement qu'elle n'avait pas les moyens de se le permettre.

Bref, j'ai pas apporté grand chose au débat, mais ça fait du bien de reparler de ce grand moment de stress !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:10

Perso, je fait des IV car c'est aussi mon métier (même si mes malades sont des humains ...).Ca ne me pose de problème car j'ai appris.
Maintenant, si on ne sait pas faire ou que l'on ne maitrise pas, il vaut mieux faire appel au véto car c'est son job (il n'a pas fait 6 ans d'études pour rien quand même)
Comme l'on dit d'autres, l'effet de l'IV est bien plus rapide (quelques minutes) que l'IM (environ 30min) et on sait quand cas de coliques chaque minute est précieuse.
Ceci dit, la camalgine peut ne pas suffire Sad
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:10

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que s'il y avait réellement une torsion et qu'on injectait de la Calmagine on risquait alors de cacher la douleur mais pas de faire disparaitre la torsion, donc le cheval/poney pouvait quand même en mourir sans qu'on ne s'en apperçoive ...

Est-ce vrai ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!   COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coliques
» les coliques!!=(
» ATTENTION COLIQUES !
» coliques 2015
» grande question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: