Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coliques

Aller en bas 
+5
lecat
Pixel73
Kalizaza
noisette38
Pipou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 19:45

Bonsoir tout le monde !
Voilà, depuis que je connais le poney que j'ai en ce moment, c'est à dire maintenant 2 ans, il fait des coliques tous les hivers ...
Il va super bien en été, aucuns problèmes ni rien, mais par contre en hiver c'est le "pro" des coliques.
Aujourd'hui il a fait une forte colique, plus sévère que d'habitude, il faisait vraiment que se coucher, on avait beau le faire marcher très longtemps il se couchait tout le temps, ou essayait (on l'en empêchait).
Je ne sais pas à quoi c'est dû, et j'aimerai qu'il en fasse de moins en moins, car c'est le stress à chaque fois, pour moi comme pour lui ...

Si vous avez des idées des causes pour lesquelles il pourrait faire des coliques seulement en hiver, merci de me le dire.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 20:26

! et là ça va ? mon chouchou Crying or Very sad

Le véto est venu à l'asso ou pas ? C'est vrai qu'il n'a jamais repris vraiment de l'état Evil or Very Mad

De toute façon pour moi avec sa maigreur depuis qu'il est arrivé, je pensais à 2 trucs
1/ ça pouvait venir soit des dents (as-tu remarqué du changement depuis le passage du véto pour ça ?)
2/ soit d'un problème "plus grave" style digestif parce que avec tout ce qu'il a à bouffer c'est pas normal, d'où peut-être ces coliques ? Qu'en pensent les pro ?

Arrffff je vais être inquiète cette nuit. J'espère que ça va aller, s'il faut je le prend avec moi dans les prochains jours Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 20:54

Dommage que je sois partie, sinon j'aurais passé la nuit avec lui ^^

1/ Vu qu'il a eu les dents limées et tout le pb ne vient plus de là. Il en fout encore de partout quand il bouffe

2/ A son arrivée à l'assos Marie a fait faire une prise de sang pour voir s'il avait des ulcères, et il n'en n'a pas. Mais ça veut pas dire qu'il n'a pas autre chose ... Aucune piste n'est écartée.

Moi aussi je stress, je rentre pas avant le week prochain Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:00

Quel changement y'a t'il dans son alimentation entre la période estivale et l"hiver ?

Passe t'il de l'herbe au foin par exemple ?

Le foin peut être mal supporté, et causer des bouchons, surtout s'il est "grossier", avec de grosse tiges, ... Le cheval a t'il accès à de l'eau proche de son point de fourrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:05

L'été il est au pré : Herbe et quelques seau avec Farine et Granulé suivant le stock (car il est dans une assos) et l'hiver il a des seaux (idem que l'été) et du foin.
Il a un bac d'eau dans son box.
Le foin il est parfois bien, parfois pourri ... ça dépends des récoltes ^^
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:08

Disons pas pourri Wink mais l'asso à plusieurs fournisseurs

Je l'ai jamais vu grossir vraiment été ou hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:09

Pas grossir, parce que c'est pas le terme, mais cet été il avait un peu repris quand même, mais à l'approche du froid il a reperdu ...
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:12

Si ça ne va pas je vais encore proposer de le prendre chez moi pour l'hiver, j'en reparlerai à la présidente car en plus je pense qu'il n'aime pas forcement la vie de groupe. Ensuite à l'asso certains sont complémentés (vieux, faibles) mais forcement pas avec les produits les plus chers, c'est une asso qui fait le maximum pour ses pensionnaires (véto etc) mais avec ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:13

Moi aussi ce soir je suis dans les "coliques" hivernales Sad
Ma ponette me fait une récidive : mais pour elle j'ai trouvé pourquoi : c'est le stress .
J'avais trouvé la cause il y a 3 ans : l'hiver on les rentre en box et je l'avais mise à coté d'une jument qui ne la supporte pas Boulet donc du coup on l'avait mise dans un box seul.
C'est la crise du logement chez moi, mes chevaux sont 2 par box et cette année on a voulu changé la combinaison : la mettre avec mon Pixel, et big le stress est monté et coliques, et comme les dernière fois 1 mois après qu'ils soient rentrés.
Donc depuis hier on a remis comme avant, piqure de Calmalgine, et j'espère que tout va rentré dans l'ordre Blink
Peux être que ton poney est comme le mien, qu' il y a une contrariété quelque part qui le change par rapport à l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:18

Moi il est en box avec sa chérie, donc ce n'est pas ça qui le contrarie ^^
Mais il y a surement un problème qui provoque les coliques, le soucis c'est de trouver quoi :durdur:
Carine, on va voir ce qu'on peut faire pour le mettre chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:30

Déja le foin pourri pourrait peut causer la colique...

Ensuite, est il au box 24/24 l'hiver, et au pré 24/24 l'été ?

Le fait de rester immobile au box peut, en plus du fait que le foin peut causer des bouchons, ralentir le transit.

De toute façon, avec autant de différences entre été et hiver, je pense que la cause est un de ces changements, il ne faut pas chercher plus loin :

- alimentation (trop sèche ?)

- box

- stress lié au changement

Ou bien, les 3 à la fois. En tout cas, ce cheval montre que quelque chose ne lui convient pas dans son mode de vie hivernal, mais ce sont des choses pas simples à cibler.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:34

L'été il est au pré 24/24 oui.
L'hiver il "gambade" entre son box et sur le terrain. Mais il veut rarement sortir de son box ...
On le met quand même dehors pour par qu'il reste enfermé, mais il va directement chercher un bout de bois pour aller tiquer ... En effet, c'est un ancien cheval de club, donc il a me fameux tic à l'appui, à mon plus grand désespoir ^^

Carine, si Kalizaza a raison, on va mettre Pipou chez toi comme ça il sera tout le temps au pré Wink
Merci beaucoup pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:37

Tic à l'appui, vérifier les ulcères alors !

Pour peu qu'il en ait, le fait de changer d'alimentation peut aggraver la gène/douleur.

Avec ce détail de tic à l'appui, c'est ce qui me vient en premier
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:39

Ulcère : déjà vérifié dès son arrivée à l'association il y a 2 ans et il s'avère qu'il n'en n'a pas !
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:42

Le foin n'est pas pourri au sens "pourri" (moisi etc) Wink (heureusement pour une asso mdr) mais c'est vrai que c'est pas toujours le même à cause des différents fournisseurs Mad
Ils sortent bien 3 ou 4 heures par jour voir plus. Je pense qu'il y a un facteur "stress" important chez lui :/

Chez moi il sera avec ma ps et un shetland avec grand box ouvert (les 2 n'y vont jamais) sur 5000 m² l'hiver et je pourrais le complémenter vraiment au plus juste pour son état.

Après se pose le problème de la jument avec qui il est inséparable à l'asso parce que moi je fonctionne aux bidons donc 2 d'un coup ça va pas être possible Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 21:44

je pense qu'on va revérifier ça Wink j'en parle lundi
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 22:14

Même si pas d'ulcères, le tic à l'appui a forcément un effet sur son système digestif.

En outre, il y a deux voies à vérifier :

- Il tique à l'appui et du coup ça lui cause des soucis digestifs ou

- Il tique a l'appui parce qu'il a des soucis gastriques et essai de se soulager par ce tic.

Il semblerait que des chevaux déclenchent ce type de tic en raison d'acidités gastriques, et se soulagent en activant la production de salive par ce tic.

Je ne connais pas la différence d'acidité entre l'herbe et le foin, s'il y en a une, mais ça pourrait jouer, et surtout, a t'il du foin à volonté ? Car avoir l'estomac vide augmente le taux d'acidité, si ce cheval peut manger de l'herbe en continue au pré, mais n'a que 2 ou 3 rations par jours en hiver, cela pourrait coller : augmentation de l'acidité entre les repas, cheval déja gêne par des soucis à l'estomac en temps normal, et qui déclenche une colique du coup.

Pour finir, je suis étonnée du :

Citation :
A son arrivée à l'assos Marie a fait faire une prise de sang pour voir s'il avait des ulcères, et il n'en n'a pas

j'ai lu, relu, entendu que les ulcères ne pouvaient se vérifier de manière certaine que par endoscopie ?

Donc, si c'était moi, et si ça n'a pas été fait, ça serait une endoscopie direct ! Super

Voila pour ma maigre participation, j'espère que ce loulou ira mieux vite !!



Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptySam 29 Déc 2012 - 22:27

Merci, on demandera à un véto de plus amples renseignements Wink

Après je ne suis pas une experte, mais pour les ulcères c'est ce qu'on m'a dit ... C'est vrai que ça m'étonne, mais bon ...
Etant une association, nous n'avons pas les moyens de faire faire des endoscopies, mais si c'est nécessaires et bien on le fera, je casserai la tirelire ^^

On va aussi en parler au véto Wink
Carine !! Demande ça aussi au véto :p

Kalizaza a écrit:
Voila pour ma maigre participation, j'espère que ce loulou ira mieux vite !!

Je pense que tes conseils/suggestions vont beaucoup nous aider, donc merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:15

Comme Kalizaza je confirme qu'ulcères ne peuvent être détectés par simple prise de sang.

J'ai un tiqueur à l'air que j'ai soulagé avec une formidable ostéopathe qui l'a manipulé en mars 2012 et aujourd'hui quasiment plus de tics, sauf cas de contrariété particulière et comme c'est un PS.... je ne les vois pas toujours venir... les contrariétés!
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:36

C'est quoi exactement la différence entre le tic à l'air et le tic à l'appui ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:51

A l'air le cheval opère une forte contraction de sa gorge contre son encolure "il rote" en donnant corrélativement souvent un coup de tête de haut en bas.

A l'appui c'est l'image inverse, au lieu de "s'encapuchonner" à l'extrême il s'ouvre dans l'autre sens. Le souci supplémentaire c'est que les dents s'usent excessivement lors du tic à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:52

Ok, merci pour la précision Very Happy
Et mon poney a bien un tic à l'appui ^^
Revenir en haut Aller en bas
maggouze

maggouze


Féminin Localisation : pontcharra
Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2010

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:31

faudrait peut être le vermifuger et tremper le foin pour les chevaux coliqueux c est nickel,et faire une adaptation meilleur niveau alimentation pour qu'il reprenne du poids!
Revenir en haut Aller en bas
Pipou

Pipou


Féminin Localisation : Lancey
Nombre de messages : 203
Age : 25
Date d'inscription : 18/01/2012

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:38

Il a déjà été vermifugé.
Et il est au box avec une autre jument, donc si on lui trempe son foin il va manger celui de la jument parce qu'il n'aime pas le foin mouillé ...
Oui on va essayer de lui changer son alimentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:13

moi aussi quelque chose ma choqué dans le fait de faire une prise de sang pour les ulcéres !!
je m'explique ayant eu le même souci avec mon vieux cheval chaque hiver depuis bientot 7 ans il me fesait colique sur colique !! On a tous esseyer !!!!
et les ulcéres ce vérifier uniquement avec une endoscopie qui n'es pas trés confortable pour le cheval mais pas autrement sinon je pense que mon véto nous l'aurais proposé !
ensuite attention en effet au foin de mauvaise qualité , le fait de le mettre au box un cheval qui fait des colique n'es pas une super solution aprés je comprend que parfois on es pas le choix mais si on peux évité c'est carrement mieux !!!!

ensuite ce n'es pas parceque on pense qu'on vermifuge bien un cheval qui na pas de vers sans une analyse de crotins par un véto compter environ entre 15 et 20 euro on ne peux jamais savoir !
mon vieux on le vermifuger 4 fois par an on a fait analyser il etait bouré de vers !!
ce qui peux aussi expliqué les coliques!!!!!!

ensuite ce qui serais bien c'est de faire une vrais analyse de sang : pour voir si pas d'anémie cheval faible donc colique et l'hiver les chevaux sont plus sensible
de plus tu parle des granulé suivant les arrivage et le stockage si il ne mange jamais la même chose sa peux le chamboulé

L'histoire de mon vieux cheval a fini qu'a force de faire des colique l'année derniére on a fahi le perde il a fait une torsion du colon autour de la rate si on opéré il mourait tous sa a force de faire des coliques une colique n'es jamais anondine et il existe 200 mille exemple de colique !!! en 2006 j'ai fahi aussi le perdre car il c'est roulé sur une pierre qui avait fait aussi une torsion elle c'etait heureusement cette fois remise toute seule mais les coliques sont une vrais saloperie !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les coliques!!=(
» coliques 2015
» ATTENTION COLIQUES !
» COLIQUES....notre plus grande énnemie!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: