Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 allergie vaccin sur jument

Aller en bas 
+15
karine3878
fondateur
AnB
Paco
Loline
Caroline
grimlitz
Marie
pataclups
julie38
Kiupo
artdevie
yenadesbiens
Elodie
Elliot
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elliot

Elliot


Masculin Localisation : nord isére Montrevel
Nombre de messages : 495
Age : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:15

Bonjour,

Une de nos juments, 5 ans cette année,
développe d'importantes réactions allergiques aux vaccins
(trio classique)

1ère allergie en 2008

gonfle tres importante à l'encolure,
encolure raidie, impossibilite de baisser la tete
(devait manger en hauteur)
raideur de l'avant main, la gonfle de l'encolure
etant descendue a l'epaule, cela à duré 1 mois 1/2 environ

en 2009

Véto prevenu de sa forte allergie, il n'avait pas de produits de
subsistution, il lui a fait la vaccination avec les memes produits

Réaction encore plus importante, plus invalidante,
plus longue, symptomes semblables a l'encolure,
puis dos, boiterie anterieur cote piqure, raideur,
dos hyper sensible et reactif, cela a duré bien 2 mois...

Son éducation, son travail en sont alteré et retardé,
son dos est resté sensible (osteo demain)

Un cheval non vacciné ne peut sortir .......
Existe t il d'autre alternatives dans le choix du produit ????

Avez vous eu connaissance de cas similaire et aussi important
et handicapant ????
Quelle solution ?????

Merci pour vos reponses !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:49

Je ne m'y connais pas des masses en vaccins, mais étant donné qu'ils sont obligatoires, peut-être peux-tu continuer à la vacciner tout en atténuant les effets secondaires avec de l'homéopathie ou autre traitement à base de plantes, qui marchent très bien pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:56

as-tu déjà contacté le laboratoire qui produit ces vaccins? ils ont eut être des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:00

Si il s'agit d'une véritable réaction allergique, le fait de vacciner à nouveau risque d'entrainer une réaction encore plus violente, laquelle peut aller jusqu'au choc anaphylactique avec un risque de vital majeur

En ce qui me concerne je ne prendrais pas trop de risque, soit je prend la décision d'arrêter la vaccination en cause, soit je l'encadre avec de forte dose d'antihistaminique

En attendant tu peux lui donner une dose d'histaminum 30 ch et une dose de thuyat 30ch
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:43

Demande à ton véto de changer de laboratoire producteur pour les vaccins de ta jument. (et s'il ne veut pas, change de véto!)
Et au lieu de faire les 3 vaccins dans 1 seule injection, fait séparer les valences: 1 semaine la grippe, 1 semaine le tétanos, 1 semaine la rhino.... le fait de séparer les valences peut réduire le risque de réaction. Ca te fait 3 déplacements mais bon... s'il n'y pas pas d'autre possibilité..

Tu peux aussi demander à ce que l'injection soit faite au poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:38

Chez les humains, on peut demander un certificat de contre indication.

Ne fais plus vacciner ou la prochaine fois, ça sera peut être la mort. Je dis cela sérieusement.Tu peux aussi provoquer de graves troubles nerveux.

Tous les vaccins contiennent des adjuvants quelque soit le laboratoire qui les produise.

Beaucoup de vaccins contiennent par exemple de l'hydroxyde l'aluminium . On utilisait le mercure avant.

On estime que les doses représentent un danger modéré.

Mais il faut savoir qu'à chaque injection, on s'injecte une petite dose de poisons mortels. Pour cela que si vous avez une réaction à un vaccin sans en savoir la cause (adjuvant ou autre), il faut faire très attention à la prochaine prise, car les effets s'additionnent en quelque sorte avec le temps.

Ce n'est pas de la polémique anti vaccin mais un fait scientifique avéré.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 10:09

C'est vrai que si on peut éviter les vaccins, c'est quand même mieux...
Mais du coup une question : comment on fait avec des chevaux qui sortent? Peut-on obtenir une "dérogation"? Ou doit-on se résoudre à ne plus sortir son cheval (du moins en concours ou autre)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 11:32

Aucune idée. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:49

Bonjour alors votre poste m'interesse beaucoup .
Mon anglo arabe de 14 ans est allergique au vaccins a l'achat on a oublier de le mensionné ( grrr) et qu'elle suprise cette hiver .
Cheval en etat de choc , il c'est mit a transpiré gravement , a henir et a ne plus tenir debout . Il est monter a plus de 100 plusation minute . Heureusement le véto sur place a de suite mit une dose de traitement (je ne sais plus le nom) pour faire bariére .On a crus que mon cheval aller y rester . 1jours aprés plus rien . Mais on ne le savait pas personne nous avait prevenu a l'achat .
Cette hiver ( cheval de concours oblige ) on va tester un autre produit qui vient d'ailleurs pour chercher si il existe un autre produit . Sinon j'apllerais la ffe pour savoir si une derogation existe et elle t'el possible dans le cas contraire on devra arreter la competition . Si l'autre vaccin marche pas car on a eu trés peur et avec ce que je viens de lire .

Si vous connaisée quelque chose ou une derogation je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot

Elliot


Masculin Localisation : nord isére Montrevel
Nombre de messages : 495
Age : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:25

Merci pour vos réponses !

Pour artdevie : histaminium 30 CH et thuya 30 CH, à quel moment les donner ? la "crise " est maintenant pasée, mais nous apréhendons l'année prochaine

Changer de labo, de véto, pas évident, ni peut être même probant, pour garantir absence de risques nouvelle allergie, peut être encore plus importante

Dérogation ? cela m'étonnerait que cela soit autorisé !

Supprimer les autres vaccins et ne garder que la grippe, qui présente un danger pour les autres chevaux ? peut être , "dédoubler" le produit et le faire en 2 injections ?


....oui, les vaccinations ne sont pas anodines .... même pour les humains .....


Pour julie38.... ha, nous ne sommes pas les seuls.... Pour l'instant je n'ai pas de solutions, ... mais échangeons nos experiences, nos pistes tatonnantes....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:16

pour être un peu dans le "trip" je cherche un vaccin en ce moment... j'ai cru savoir que certains avccins pouvaient exister en homéopathie.. info ou intox... en tout cas la piste mériterait d'être creusée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:17

piednaturel a écrit:


Ce n'est pas de la polémique anti vaccin mais un fait scientifique avéré.

Autre fait scientifique avéré: les vaccins sauvent beaucoup plus de vies que le nombre d'accidents qu'ils causent.

Vacciner ou pas, chacun est libre de son choix.... sauf pour les compétiteurs, un cheval non vacciné n'aura jamais de dérogation, afin de protéger les autres équidés présents sur le rassemblement.
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:46

piednaturel a écrit:
Chez les humains, on peut demander un certificat de contre indication.
Ne fais plus vacciner ou la prochaine fois, ça sera peut être la mort. Je dis cela sérieusement.Tu peux aussi provoquer de graves troubles nerveux.
avant d'affirmer avec certitude de tels propos un avis vétérinaire s'impose il me semble.

piednaturel a écrit:
Beaucoup de vaccins contiennent par exemple de l'hydroxyde l'aluminium . On utilisait le mercure avant.
oui avant de se rendre compte de sa nocivité


piednaturel a écrit:
On estime que les doses représentent un danger modéré.
je dirais plutôt qu'un certain nombre d'études a mis en évidence qu'une certaine dose suffit pour entraîner une protection satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:18

Ce qui serait intéressant c'est de savoir
- s'il s'agit d'une réaction d'intolérance au vaccin et il est possible comme le dit Kiupo que le fait de fractionner les valences puisse améliorer cette tolrérence
-ou s'il s'agit d'une véritable réaction allergique, si c'est le cas je resterais très prudent même en fractionnant les doses

Kiupo, en médecine vétérinaire vous n'utilisez pas les antihistaminique afin d'éviter une réaction allergique trop violente ? en médecine humaine c'est ce que nous faisons lorsqu'on est obligé de réaliser une injection chez un patient allergique

Elliot, je pensais que ton cheval avait encore des séquelles de ce vaccin
Si c'est le cas donne les deux doses,
si il a récupéré tu peux faire ce qu'on appel un drainage de barrière et donner thuyat une dose par jour en augmentant la dilution comme suit 9ch, puis 10ch, puis 15ch puis 30ch
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:30

piednaturel a écrit:

Ce n'est pas de la polémique anti vaccin mais un fait scientifique avéré.

Aujourd'hui la polémique sur les vaccins est au coeur des débats, notamment avec la politique menée autour de la Grippe A (vaccin - pas vaccin, pandémie mortelle ou gripette).

Tu parles de "fait scientifiquement avéré" probablement as tu en ta possession une bibliographie avec des références scientifiques, ce serait intéressant de nous en faire part, ou peut être ne s'agit-il que d'un avis d'expert ....
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:33

Marie a écrit:
C'est pas des médicaments principalement à base de cortisone Jean Marc les antihistaminiques ?

Non Marie, Corticoïdes et Antihistaminiques sont deux familles thérapeutiques différentes, mais les corticoïdes peuvent effectivement être aussi utilisés pour diminuer les manifestations d'une réaction allergique
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:41

Ok merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:39

artdevie a écrit:

Kiupo, en médecine vétérinaire vous n'utilisez pas les antihistaminique afin d'éviter une réaction allergique trop violente ? en médecine humaine c'est ce que nous faisons lorsqu'on est obligé de réaliser une injection chez un patient allergique

Chez le cheval, les anti-histaminiques ont une activité faible à nulle.
Seule la cortisone est efficace en cas de réaction allergique violente, et son effet immuno-dépresseur la rend impossible à utiliser de manière préventive....

Par contre l'homéopathie est plus que conseillée!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:52

Kiupo a écrit:
artdevie a écrit:

Kiupo, en médecine vétérinaire vous n'utilisez pas les antihistaminique afin d'éviter une réaction allergique trop violente ? en médecine humaine c'est ce que nous faisons lorsqu'on est obligé de réaliser une injection chez un patient allergique

Chez le cheval, les anti-histaminiques ont une activité faible à nulle.
Seule la cortisone est efficace en cas de réaction allergique violente, et son effet immuno-dépresseur la rend impossible à utiliser de manière préventive....

Par contre l'homéopathie est plus que conseillée!! Wink

Merci Kiupo
Donc projet vaccin, Eliot, c'est Thuyat et Histaminum 30ch la veille et le jour de l'injection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptySam 5 Sep 2009 - 11:59

Kiupo a écrit:
piednaturel a écrit:


Ce n'est pas de la polémique anti vaccin mais un fait scientifique avéré.

Autre fait scientifique avéré: les vaccins sauvent beaucoup plus de vies que le nombre d'accidents qu'ils causent.

Vacciner ou pas, chacun est libre de son choix.... sauf pour les compétiteurs, un cheval non vacciné n'aura jamais de dérogation, afin de protéger les autres équidés présents sur le rassemblement.

Bah non, le monde scientifique est très partagé sur la question. Very Happy

Même si certains laboraitoires veulent nous faire croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptySam 5 Sep 2009 - 16:04

Marie a écrit:
Ben si ça sauve des vies. Le tétanos pour rester basique.

+1

sans parler de la variole par exemple, qui quand elle ne tuait pas laissait au moins un visage défiguré à vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptySam 5 Sep 2009 - 23:12

Pas aussi simple.

Efficacité du vaccin contre le tétanos? Immense polémique sur la question. Il existe de nombreux livres qui traitent de ce sujet.

Comparaison entre pays ayant vaccinés contre la variole et pays n'ayant pas été vaccinés? La peste et le cholera ont disparu sans vaccin comme bien d'autres maladies.

Efficacité du vaccin contre la tuberculose? Qu'elle population est la plus touchée? Pourquoi on relève des centaines de cas de tuberculoses chez des personnes vaccinées. Qu'elle sont les risques respiratoires du vaccin?

J'ai étudié quelques années la question et le sujet est passionnant. Je ne prétends pas avoir LA réponse, mais la vérité est très loin d'être aussi simple.

Par exemple pour la grippe A?

L'Etat vient de dépenser un milliards d'euro pour acheter des doses de vaccin et le vaccin ne sera disponible uniquement dans la face descendante de la maladie, c'est à dire après la pointe prévue en Octobre en sachant qu'il faut deux doses espacées de 3 semaines.

Pourtant dans les années 1960, on a eu une forme très proche du virus, pour cela que les personnes d'un certain age, sont pour beaucoup déjà immunisée.

Alors hasard ou commerce?

Je vous laisse réfléchir sur la question.



cat
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyDim 6 Sep 2009 - 9:42

piednaturel a écrit:
Pas aussi simple.
Efficacité du vaccin contre le tétanos? Immense polémique sur la question. Il existe de nombreux livres qui traitent de ce sujet.
une quarantaine de cas par an en France, qui pourraient être évités de manière évidente : avec la vaccination.

piednaturel a écrit:
Comparaison entre pays ayant vaccinés contre la variole et pays n'ayant pas été vaccinés? La peste et le cholera ont disparu sans vaccin comme bien d'autres maladies.
justement c'est dommage car peste et cholera n'ont pas disparu, on retrouve très régulièrement des foyers à l'origine d'épidémies.
pour la peste on sait que désinsectiser et lutter contre les réseroirs animaux font partie de la prévention.

piednaturel a écrit:
Efficacité du vaccin contre la tuberculose? Qu'elle population est la plus touchée? Pourquoi on relève des centaines de cas de tuberculoses chez des personnes vaccinées. Qu'elle sont les risques respiratoires du vaccin?
le BCG semblerait peu efficace, d'où le changement de politique vaccinale en France et Europe le réservant aux enfants à risque, avec un dépistage accru dans toute la population.
la population la plus touchée : en Europe ce sont les populations des pays de l'Est, toxicomanes ou VIH+ de surcroît.

piednaturel a écrit:
J'ai étudié quelques années la question et le sujet est passionnant.
quels sont tes livres de chevet ? quelle bibliographie invoques-tu pour remettre en cause la vaccination antitétanique ?

piednaturel a écrit:
Je ne prétends pas avoir LA réponse, mais la vérité est très loin d'être aussi simple.
Par exemple pour la grippe A?
L'Etat vient de dépenser un milliards d'euro pour acheter des doses de vaccin et le vaccin ne sera disponible uniquement dans la face descendante de la maladie, c'est à dire après la pointe prévue en Octobre en sachant qu'il faut deux doses espacées de 3 semaines.
Pourtant dans les années 1960, on a eu une forme très proche du virus, pour cela que les personnes d'un certain age, sont pour beaucoup déjà immunisée.
Alors hasard ou commerce?
Je vous laisse réfléchir sur la question.
L'Etat a un devoir de protection des populations, et doit par exemple en premier cas protéger ses agents (gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, personnels médicaux).
La fabrication du vaccin demande dans les faits un certain temps incompressible.
Depuis les années 60 les virus de la grippe ont muté maintes et maintes fois, l'immunité des personnes ayant été en contact à l'époque risque d'être largement insuffisante à défaut d'être complètement absente.
C'est évident qu'aux enjeux politiques se mêlent des enjeux commerciaux, toutefois un peu de bon sens n'ayant jamais fait de mal à personne, ne mettons pas dans un seul pot toutes les vaccinations, ne véhiculons pas un message réducteur sous couvert de "fait scientifique avéré"...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyDim 6 Sep 2009 - 18:34

Pataclups +1 +1 +1
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument EmptyLun 7 Sep 2009 - 8:44

Piednaturel, je ne suis pas partisan de la vaccination

Si effectivement la vaccination contre la Tuberculose s'était avérée efficace , elle qui était obligatoire pour les enfants lors de leur rentrée en collectivité le serait toujours, ce qui n'est plus le cas.

Par contre tu sites des affirmations sans donner de sources et la moindre référence à des données scientifiques

Au risque d'être un peu dur avec toi, je pense que c'est à cause de gens comme toi, qui écrivent à tout va sans la moindre preuve et sans donner la moindre référence de ce qu'ils avancent, que les partisans de la vaccinations, notamment ceux qui soutiennent le programme de vaccination en masse contre la Grippe A, parlent de Théorie du complot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allergie vaccin sur jument Empty
MessageSujet: Re: allergie vaccin sur jument   allergie vaccin sur jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergie vaccin sur jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» a quel age le 1er vaccin?????
» questions de vaccin...
» Vaccin grippe tétanos
» Vaccin ,réaction à retardement ? c 'est confirmé !
» auto vaccin et abcès de fixation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: