Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 questions de vaccin...

Aller en bas 
+4
AnB
Marie
fondateur
jacaranda
8 participants
AuteurMessage
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:03

en ce qui me concerne je dois faire le rappel vaccin pour mon gros.
je fais donc le tour des autres proprios (nous sommes 4 à se partager le pré) pour voir si on pourrait groupir
il se trouve qu'appremment nous n'ayons pas forcemment les mêmes pratiques. Je précise qu'il s'agit de chevaux qui ne sortent pas en concours, ou autre.

moi sans me poser de question je fais tetanos+grippe tous les ans . En fait pour la grippe il s'agit d'un rappel, ce rappel doit-il avoir lieu tous les ans ? et pour le tétanos ?

et vous que préconisez-vous en général pour des chevaux en pré toute l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:13

Pour le tetanos, on parle d'un rappel tous les 3 ans, mais vu que l'injection grippe/tetanos est plus courante et au même prix que grippe seule, il se peut que le tetanos soit mis en rappel en meme temps que la grippe, mais je n'en suis pas sure.

Pour ma part, je vaccine effectivement grippe tetanos, les vaccins obligatoires pour participer si je le souhaite un jour a une epreuve de trec par exemple, et ça m'arrive de fréquenter d'autres chevaux, donc pour la grippe, c'est essentiel, et le tetanos, je n'en parle même pas tellement ça me semble important pour mes chevaux qui se font souvent des petits bobos dans leur pré.

Par contre, j'aimerai savoir moi ce qu'il en est pour la rage ?

ah, apres avoir relu mon manuel d'ATE, il est dit que le vaccin pour la rage n'est plus obligatoire en france depuis 2002, c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:18

Moi je fais tétanos/grippe/rhinopneumonie. Rappel tous les ans. La rhino je l'ai fait pour la gestation, et je ne sais pas si on va continuer ou pas, si on va faire les 3 à Unik ou juste tétanos grippe.

Pour la rage, le vaccin n'est pas obligatoire puisqu'on est pas dans une région à "risques", par contre il me semble que si tu te déplaces dans tte la France tu dois le faire. A voir avec les vétos. Pour Havane j'avais posé la question, après c'est une question de prise de tete. Comme me disait le véto, si c'est pour avoir l'esprit tranquille faut le faire, car il ne coute vraiment pas cher (3 ou 5 euros je crois), mais comme il m'avait bien expliqué et que ça me prenait pas plus la tete que ça, on ne l'a pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:29

Tous les ans je fais TG et depuis 2 ans, je fais également la rhino voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 39
Date d'inscription : 24/06/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:53

Idem, grippe/tétanos tous les ans...

Attention! Pour la première injection il y a un rappel au bout de 6 mois, puis tous les ans...

Si certains proprios sont réfractaires aux vaccins (j'en connais), dis leur qu'il y a très très peu de cas de tétanos chez le cheval en France mais que si jamais un des chevaux le contracte à la suite d'une blessure, tous les locaux et le matériel (piquets, abreuvoirs etc.) en garde la trace pendant des années et qu'il est donc conseillé d'enlever l'ensemble des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:56

Pourquoi obligé d'enlever les chevaux ? C'est pas contagieux le tétanos !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:05

en fait pas de souci sur le pertinence de faire le vaccin tetanos, c'est plus sur les échéances que nous avons pas tous les mêmes infos Suspect
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:54

je vais faire ma rabat joie de service : j' ai une copine qui a vu mourir deux chevaux du tétanos: horrible....à ne souhaiter à personne ,il parait pale
sauf que sur les deux il y en avait un qui était vacciné contre le tétanos Siffle Mad il parait que c'est pas 100 % de protection (comme la grippe du reste)...

Nouschka, tu dis que si un cas se déclare, il faut "tout néttoyer",mais je pense que le tétanos est un peu partout en général et que c'est un sacré manque de bol de tomber dessus. un des chiens de mon village en est mort il n'y a pas longtemps,donc je suppose qu'il y en a par ici...

est ce que quelqu'un sait si,comme la rage,il y a des territoires identifiés à risque ou non?...
je trouve qu'on est pas très bien informé sur ces sujets Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:55

le rappel pour la première injection je pensais que c'était un mois? Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:40

Le tétanos est du à une toxine bactérienne qui se trouve dans la terre, dans la nature en général et qui peut se mettre dans une plaie, mais ça n'est pas un virus comme la rage, y en a pas plus ici qu'ailleurs. (les vétos et docs reprenez vite si je me plante, ce sont des vagues souvenirs !!)
Chez nous c'est pareil, j'ai souvenir y a longtemps d'une dame qui s'était piquée avec une épine de rosier et qui avait contracté le tétanos, bonjour le traitement.... il me semble aussi que les fers rouillés sont vecteurs de cette maladie, bref, même si parfois le vaccin n'est pas efficace, il vaut quand même mieux le faire ! Ca doit être un cas sur plein d'autres ! Chez nous on fait des rappels tous les 10 ans, chez les chevaux c'est tous les ans en même temps que la grippe, même si il me semble qu'il est efficace plus longtemps. On fait une première injection, rappel un mois après et ensuite une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 39
Date d'inscription : 24/06/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:19

En effet, le tétanos n'est pas contagieux (comme la rage, la grippe etc.), par contre (selon mon véto, perso, je n'y connais rien), dans le cas où un cheval chope le tétanos par le biais d'une plaie, les chevaux présents dans les mêmes locaux sont plus suceptibles de l'attrapper et cela MEME si ils sont vaccinés, c'est pour ca qu'il est conseillé de les enlever. De plus, ce risque plus important reste potentiel plusieurs années dans les installations, contre les piquets, sur les ronces etc.

Euhhh, pour la première vaccination, j'étais sûre que le rappel était à 6 mois et non 1 mois puis tous les ans, mais ca fait longtemps en même temps donc si l'un de vous a l'info je suis intéressée étant donné que l'on accueille bientôt un nouveau petit loulou pas pucé, pas vacciné etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:40

Par contre pour la première vaccination je suis sure que le rappel est à un mois. On va faire la première injection à Unik début novembre, avec rappel début décembre, comme ça on tombe en même temps que Havane.
Et pour l'histoire du tétanos, ça me parait vraiment bizarre l'histoire d'enlever les chevaux, mais bon, à l'occas je demanderai à mon véto... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:02

je relance un peu le sujet.
La juju que je bosse on lui a fait son tout premier vaccin en décembre 2011.

Sauf que je ne savais pas qu'il fallait faire un rappel.

Du coup je dois tout refaire maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:05

Et oui il faut recommencer.... primo injection et rappel à un mois, après rappel une fois/an.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:10

Et oui tu es bonne pour recommencer Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse questions de vaccin... 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de vaccin... Empty
MessageSujet: Re: questions de vaccin...   questions de vaccin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de vaccin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccin ,réaction à retardement ? c 'est confirmé !
» a quel age le 1er vaccin?????
» allergie vaccin sur jument
» Vaccin grippe tétanos
» auto vaccin et abcès de fixation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: