Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 attention: en savoie fievre charbonneuse

Aller en bas 
+27
C@role
Faby38
Céc-Dentistequin
lou
jacaranda
Alexandra
kincajou
ouragan
Kiupo
méline
ISIS38
Carene1411
yenadesbiens
pataclups
Elodie
rune_de_balrog
Elliot
Décibelle
letti38
Muriel
Raviksavouplaiz
licornepegase
AnB
Dam°s
maffy
Marie
reveur
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:37

bon sinon kenzo semble bien se remettre bounce merci pour lui
Revenir en haut Aller en bas
kincajou

kincajou


Féminin Localisation : arvillard
Nombre de messages : 579
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:45

licorne tu dit " des choses fausses" comment peut tu savoir si elle sont fausses sachant que nous avons peut d'information concernant cette maladie!!!!?
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:49

licorne tu dis:
"savoir si je pouvais sortir mes chevaux en camion pour me rendre ailleurs"
donc si tu vas deranger la maire pour savoir cela c que tu as envie de les sortir!!! c pas un probleme moi je te dis a ce jour je ne le fairais pas point!!!!

je ne psychotte pas, j essaie de garder la tete froide avec deux chevaux a la maison qui ne sont pas les miens et dont l un j en suis entierement responsable tu n es pas dans ce cas, et tu as la chance precieuse de ne pas avoir eu de cheval malade chez toi

je repete et confirme que je trouve irraisonnée de faire sortir tout animal ou de le mettre en contact avec d'autres actuellement ceci est ton cas ou pas je men fousc pour tout le monde que je dis çà

concernant la transmission humaine, a part si le cheval est mort ou malade et que l on a soi meme des plaies aux mains (mon cas!) on attrape pas le charbon comme çà evidemment puis tres franchement je me fais plus de soucis pour mes equins que pour moij

maintenant il y a eu aussi des cas mortels

personellement par principe de precaution seuls les personnes autorisees et sous traitement actuellement s'occupent des chevaux et les enfants n'approcheront pas notemment kenzo et kinc actuellement

voilà pour moi et chacun est libre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:50

alors c'est super pour Kenzo! courage!
Pour notre part, on va chercher la pouliche qu'on a acheté normalement samedi soir, sur St Baldolph, au va la mettre quelques jours au box histoire de la surveiller avant de la mettre au pré avec les autres, surtout que j'ai une naissance qui se prépare cette nuit ou demain , en tout cas ces jours donc je voudrais pas de soucis!
Bon, faut pas psychoter non plus mais quand même rester vigilant!
Pour l'assoc, moi je trouve aussi que c'est une bonne idée, on protège bien les bovins mais pas les chevaux, d'accord ça rapporte moin mais quand même, c'est pas une raison! geek
Revenir en haut Aller en bas
kincajou

kincajou


Féminin Localisation : arvillard
Nombre de messages : 579
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:51

tu dis aussi que le fait qu'il sois en box sois en quarentaine !!!
Perso mes chevaux sont en boxes depuis un moment maintenant et je continue a prendre la temperature pk??
Tous simplement je vous le dit et oui les insectes ( mouches plates taons....)peuvent transmettre la maladie !!! et le fait d'être en box n'empeche pas les mouches de piquer donc oui même en box les chevaux peuvent chopper la maladie
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:54

ptibouchon, vous avez vraiment craqué alors lol! elle va tomber sur des gens aimants je suis sure!!! et c quoi cette naissance alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:03

Bon je crois que je me fais mal comprendre ... une fois de plus.... Ce n'est pas grave ... Vous ne m'avez pas comprise. Je n'ai jamais dit que tu psychotais reveur j'ai meme dit le contraire !! J'admire beuacoup de choses que tu fais, tu le sais bien.

Je pense m'enfermer dans mon petit chez moi et arreter de poster , cela evitera les malentendus.

J'avais compris que l'on essayait de s'entraider... J'ai du aussi mal comprendre ...

J'espere que tout le monde des chevaux de la region s'en sortira bientot. Je souhaite plein de courage à tout le monde et que chacun fasse tout ce qu'il peut. Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:04

Ben c'est mon hom qui est amoureux, là; faut dire que dès qu'il la sortie du parc, je me suis dit "Ok c'est pour nous!"
Très longtemps qu'il en cherchait une comme elle, son Bibi, prend 20 ans et il songe à ralentir, il veut une juju pour lui trouver un joli entier l'année prochaine ou dans 2 ans, car elle est encore jeune.
Mais je vous la présenterais quand elle sera là!
Notre naissance, c'est la welsh avec notre Bibi (pas prévu pale la ponette des filles avec un cheval même petit)) donc c'est stress pour la surveillance, mais ce soir, ça cire......
Pour la fièvre, on veux prendre la louloute le + vite possible pour l'éloigner de la bas!
A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:47

"Je pense m'enfermer dans mon petit chez moi et arreter de poster , cela evitera les malentendus."

bizarre ta react! visiblement je ne suis pas de ton avis et ca te plais pas moi je vais pas aller m enfermer ou ne plus poster car j ai des divergeances d opinions!!!!! c un peu restreint çà!
enfin bref!!!!!!!!chacun fais le mieux pour soi et pour les autres et c çà qui est le plus important au final
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:03

tout d'abord merci Faby ptibouchon et toutes celles qui me soutiennent en ce moment par Mp ou sur le forum (at aussi dans la vie!)... Bisous

ensuite OUI MOI JE VEUX FAIRE PARTIE DE L'ASSOC!!! pas seulement pour les vaccins mais aussi pour créer des réseaux d'alerte partout en france, dans les zones concernées!

pour licorne... je ne sais pas quoi te dire... c'est certain qu'il ne faut pas psychoter sur tout! le seul truc c'est qu'on ne connaît pas trop les signes de cette maladie sur le cheval... par exemple : ma juju était normale et elle est tombée... foudroyant.. elle a lutté tout ce qu'elle a pu mais elle n'a lutté que 3h avant de partir... PAR HASARD : le gars de la DDSV qui est venu cherché les restes de la perfu de Fanny me dit :"je vous conseille de surveiller la température de votre cheval car on a réussi à sauver une vache comme ça : elle a eu un pic de fièvre et a été tout de suite mise sous antibios"... quand j'ai amené mon cheval chez reveur il était normal, claire l'a même bossé et il avait la pêche.. le vendredi soir il n'avait pas de température à 22h.. samedi à 9h il était à 40... et quand le véto lui a fait la prise de sang : il était déjà noir... dixit le véto :"il était déjà bien atteint" avec un pronostic vital assez moindre... 3 jours avant il pétait la forme, pas de température et je l'ai transporté chez reveur... à cause de ça j'ai potentiellement contaminé kincajou...

donc je ne sais pas si on peux vraiment se fier à la température, la période d'incubation (qu'on ne connaît pas exactement), etc...

de plus, après la réunion de mardi soir, nous avons appris de la directrice du laboratoire qui a découvert notre Fanny positive au charbon, que la plupart des cas chez les chevaux étaient dûs aux piqures de taons... surtout les gros taons noirs qui apparaissent vers 19h30, une espèce qu'on n'avait pas vue depuis un moment et qui a explosé suite aux conditions météo actuelles...

effectivement je suis pour une association d'entraide et d'information sur cette maladie pour pouvoir témoigner de tout ça étant donné que personne ne sait vraiment comment cette maladie se déclare et se lit sur un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:08

Et Delphine juste un truc : comment vous avez eu l'idée de faire des prélèvements sur ta juju ? parce qu'au départ vous étiez partis sur une colique ? si tu veux pas me dire je comprendrais, si tu veux pas encore en parler. Courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:21

pas de souci marie! je t'explique.. en fait on a fait tout ce qu'on a pu puor la sauver de cette colique mais elle est partie en quelques heures et rien ne la soulageait, on ne pouvait meme pas la rendre transportable pour l'emmener à la clinique... pas de température... bref pour nous elel ets morte d'une colique point barre... et quand l'équarisseur est venur la chercher, il a dit à mon copain qu'il allait ramasser 3 vaches mortes du charbon dans la commune d'à côté... on regarde sur internet et là on voit que les chevaux peuvent en mpourir, principalement de coliques suite à une septicémie... on tel au véto qui se renseigne et nous confirme la mort des vaches par le charbon... le lendemain on tel la DDSV qui était en alerte et qui est venue de usite récupérer ce qui puvait rester de sang pour analyse... samedi matin le laboratoire nous a appelé pour nous dire que la juju était positive au charbon et qu'on devait aller à l'hôpital pour un traitement antibios...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:25

Merci ! Je comprends mieux maintenant comment tout ça s'est goupillé... pfff quelle chiotte !... Plein de courage à vous... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:31

Et ben dis donc heureusement que vous avez eu l'idée de regarder sur internet, sinon pour Kenzo c'est pas sûr que vous l'auriez vu à temps pale pale
C'est hallucinant la violence de cette maladie quand même No No

Et sinon : ne vous prenez pas la tête ça serait dommage, c'est tellement stressant pour vous toutes cette histoire que c'est pas facile de communiquer silent silent
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:35

de rien marie.. c'est pour ça que je souhaiterais créer une association.. pour que des chevaux ne meurent plus dans cette souffrance grâce à mon témoignage, notamment.. et il y en a surement d'autres en France! en tout cas plusieurs facteurs chance ont permis à kenzo d'espérer un peu plus de vie dans ce monde : ce que m'a dit le gars de la DDSV sur le pic de fièvre, la réaction de reveur qd elle a pris la température de mon cheval, la réponse hyper rapide du laboratoire, la réaction des vétos (vaches et équin) qui ont trouvé que la souche était résistante à la pénicilline et qui ont administré le bon antibio à temps à kenzo...


Dernière édition par yenadesbiens le Jeu 6 Aoû 2009 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:37

oui letti, c'est dommage que la tension monte dans ces moments-là.. mais chacun gère son angoisse différemment et parfois il faut que ça explose je pense...
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 1:08

reveur a écrit:
"Je pense m'enfermer dans mon petit chez moi et arreter de poster , cela evitera les malentendus."

Desolée, avec certains evenements personnels, j'ai appris à me préserver.... Cette fievre charbonneuse nous met tous à fleur de peau et je ne tiens pas à deprimer plus.

bizarre ta react! visiblement je ne suis pas de ton avis et ca te plais pas moi je vais pas aller m enfermer ou ne plus poster car j ai des divergeances d opinions!!!!! c un peu restreint çà!

Cela ne me plait pas ? Tu interpretes un peu vite ... Ce qui est un peu restreint c'est de ne pas ecouter les autres et leur avis.

enfin bref!!!!!!!!chacun fais le mieux pour soi et pour les autres et c çà qui est le plus important au final
Ah ben tu vois qu'on est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 7:01

"Cela ne me plait pas ? Tu interpretes un peu vite ... Ce qui est un peu restreint c'est de ne pas ecouter les autres et leur avisi"

je t ai ecouté ou plutot lu ainsi que ton avis et je n adhere pas
je ne t impose pas ma façon de voir les choses que tu as toi aussi entendu et dont tu n adheres peut etre pas

je ne vais pas te faire la gueule car on a pas les memes idees sur la question

du reste je n ai pas fait ce post pour qu on s engueule et que le moderateur le ferme

donc on reste la sur nos propres decisions et on revient sur l essentiel de ce que l on apprend tous les jours sur la transmission de la maladie, le recours eventuel du vaccin, l 'assoc qui pourrait etre crée qui est une super idee de yena qui m en avait parlé hier matin et toi et dede par le post d hier soir
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 7:54

yenadesbiens a écrit:
de rien marie.. c'est pour ça que je souhaiterais créer une association.. pour que des chevaux ne meurent plus dans cette souffrance grâce à mon témoignage, notamment.. et il y en a surement d'autres en France! en tout cas plusieurs facteurs chance ont permis à kenzo d'espérer un peu plus de vie dans ce monde : ce que m'a dit le gars de la DDSV sur le pic de fièvre, la réaction de reveur qd elle a pris la température de mon cheval, la réponse hyper rapide du laboratoire, la réaction des vétos (vaches et équin) qui ont trouvé que la souche était résistante à la pénicilline et qui ont administré le bon antibio à temps à kenzo...

Alors vraiment bon rétablissement à ton loulou.... parfois dans ces moments là, quand on voit comment les choses se mettent en place et comment les professionnels réagissent rapidement, ça doit quand même réconforter un peu... de se sentir entourée, de pouvoir "lacher prise" et "confier" cette angoisse aux vétos et autres intervenants... Quoi qu'il en soit, ça ne console pas... C'est juste qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre, pour ta juju, et aussi espérer que cette saleté puisse être éradiquée. Ou du moins stoppée. Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 8:10

oui j'espère que, du coup, kenzo sera suivi...c'est un survivant pour le moment.. mais peut etre qu'il peut avoir été fragilisé, etc... et comme on n'a pas beaucoup de données là dessus....

enfin vu qu'ils annoncent mauvais temps à partir de cet aprem, j'espère que la bactérie va nous lâcher un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 9:09

yenadesbiens a écrit:
oui j'espère que, du coup, kenzo sera suivi...c'est un survivant pour le moment.. mais peut etre qu'il peut avoir été fragilisé, etc... et comme on n'a pas beaucoup de données là dessus....

enfin vu qu'ils annoncent mauvais temps à partir de cet aprem, j'espère que la bactérie va nous lâcher un peu...

C'est vraiment cool pour Kenzo ! Contente pour vous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
kincajou

kincajou


Féminin Localisation : arvillard
Nombre de messages : 579
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:18

Maladie infectieuse due à une aérobie (c’est-à-dire nécessitant de l’oxygène pour vivre) appelée Bacillus anthracis, et qui s'observe le plus souvent chez les animaux herbivores. L'homme peut être infecté par inhalation ou ingestion à la suite d'un contact avec des animaux infectés ou des produits d'origine animale contaminés, ou après une piqûre d'insecte. La contamination Cette maladie se rencontre dans le monde entier, et les animaux y sont diversement sensibles. Le charbon est particulièrement présent parmi les herbivores domestiques comme les chèvres, les chevaux et les moutons. On le rencontre également chez les herbivores sauvages. C’est le fourrage qui est utilisé pour leur alimentation qui est contaminé par Bacillus anthracis. Chez les herbivores, la maladie est grave et entraîne une forte mortalité. Juste avant de mourir, les animaux présentent une septicémie (infection généralisée) accompagnée de saignements du nez, de la bouche et de l'intestin, ce qui entraîne une contamination du sol par le germe qui est alors susceptible de se reproduire et de persister dans l'environnement. Une source importante de contamination est constituée par les carcasses des animaux infectés. Le déplacements des animaux infectés vont contaminer plusieurs zones géographiques attenantes. Il semble que les mouches soient également un vecteur de diffusion du charbon. Les vautours, qui se nourrissent des carcasses, sont quant à eux responsables de la diffusion du charbon entre des zones géographiques non contiguës. (Cette maladie observée dans une porcherie de la partie nord du pays de Galles en 1989 a entraîné l’abattage et l’incinération d’environ 4500 cochons, puis la décontamination par la formaline des excréments, des locaux ainsi que du matériel d’équipement, des routes et des terrains avoisinants). Le contact avec des os, de la laine ou des poils de l’animal facilite l’émergence de cette maladie. Les pays les plus particulièrement touchés sont la Turquie, le Pakistan et le Soudan. La probabilité que les produits animaux, et plus particulièrement les poils de chèvres, provenant de ces pays soient contaminés par le charbon est élevée. Chez l’Homme, ce germe entraîne 4 variétés de maladies du charbon qui sont :

* Le charbon cutané
* Le charbon pulmonaire
* Le charbon gastro-intestinal
* Le charbon oropharyngé

Le charbon cutané se caractérise généralement par une escarre (tissus cutanés morts) centrale entourée d'un oedème (gonflement) important. Chez l’enfant, il atteint le visage et le cou, et plus rarement les membres supérieurs que chez l’adulte. Ceci semble être dû au fait que les enfants sont essentiellement contaminés par les mouches, contrairement aux adultes qui, eux, ont un contact direct avec les carcasses d’animaux infectés. Quelques jours après l'inoculation apparaît une petite tâche rouge sur la peau. Durant la semaine qui suit, survient une vésicule ou une pustule aboutissant à la formation d’une ulcération recouverte d'une escarre noirâtre, entourée d'un oedème dur et extensif. Ceci peut s’accompagner d’une démangeaison mais la lésion finale est indolore. Il apparaît habituellement quelques ganglions douloureux. La maladie ne s’accompagne pas de fièvre et présente peu ou pas de signes généraux ; parfois cependant, il peut survenir un état de choc correspondant à une diminution profonde et brutale du débit circulatoire, provoquant une hypotension et des troubles de la conscience. La guérison spontanée s'observe dans 80 à 90% des cas non traités, mais l'oedème peut persister pendant plusieurs semaines. En l'absence de traitement, il s'observe dans environ 20% des cas restants une septicémie, quelquefois associée à une fièvre élevée et suivie d'une mort rapide. Diagnostic différentiel Il ne faut pas confondre la maladie avec une infection d’origine staphylococcique, avec la tularémie (maladie infectieuse transmise par le lapin et le lièvre), la peste, ou une dermatite pustuleuse contagieuse bovine. C’est le contexte qui permet de faire le diagnostic de la maladie du charbon, notamment la profession des malades (agriculteur,éleveurs, équarisseurs, etc… ), surtout en présence de vésicules et d’un œdème. Le charbon pulmonaire, également appelé maladie des trieurs de laine, entraîne typiquement une inflammation du médiastin (partie du thorax située entre les poumons et contenant notamment le cœur, la trachée, les bronches et l’œsophage) s’accompagnant d’hémorragies, avec une infection à l’origine d’une très forte mortalité. Après 1 à 3 jours d'évolution, apparaît une dyspnée (trouble de la respiration) accompagnée d’une fièvre, d’un stridor (bruit aigu entendu pendant l’inspiration), d’une hypoxie (diminution de l’oxygénation de l’organisme) et d’une hypotension (baisse de la tension artérielle) aboutissant généralement à un décès en24 heures. Il peut survenir une forme dite fulminante, s’accompagnant d’une hémorragies du médiastin, responsable d’une image visible radiologiquement correspondant à un élargissement de cette zone de l’organisme. C’est une pathologie comparable à celle des infections respiratoires virales graves, rendant le diagnostic précoce particulièrement difficile. Le charbon gastro-intestinal, rare, entraîne également d'une forte mortalité. Il se caractérise par :

* une fièvre
* des nausées
* des vomissements
* des douleurs abdominales
* une diarrhée sanglante
* parfois une ascite d’apparition rapide (épanchement de liquide dans la cavité péritonéale)

Le charbon oropharyngé est caractérisé par :

* une fièvre
* un mal de gorge
* une dysphagie
* des adénopathies (ganglions) localisées et douloureuses
* parfois une détresse respiratoire
* une lésion des amygdales.

Analyses de laboratoire

* Elles révèlent :ne hyperleucocytose : augmentation des leucocytes (globules blancs) à polynucléaires neutrophiles (variété de globules blancs)

* Elles confirment le diagnostic de charbon par la recherche d'anticorps dirigés contre B. anthracis
* Elles détectent des spores de B. anthracis par une technique de PCR spécifique (pour tester rapidement des produits d'origine animale ou agricole potentiellement contaminés)

* Elles sont complétées par :

* des tests d'immuno-fluorescence directe,
* une culture pour sauf si le patient a déjà reçu une antibiothérapie ( parfois le décès survient trop rapidement)
* un examen du liquide céphalorachidien (charbon des méninges)

Traitement :

* pénicilline G parentérale (voie d’introduction d’une substance autre que la voie digestive)
* érythromycine ou les tétracyclines chez patients allergiques à la péniclline
* chloramphénicol
* désinfection des lésions cutanées
* décontamination des vêtements
* administration d’anticorps dirigés contre la toxine du charbon par des antisérums

Prévention Vaccins vivants atténués contenant des spores de B. anthracis pour l'immunisation des herbivores domestiques. Les carcasses des animaux décédés des suites du charbon doivent être enterrées intactes ou incinérées. Les autopsies ou l'abattage des animaux infectés doivent être évités car la reproduction de B. anthracis n’est possible qu'en présence d'oxygène
Revenir en haut Aller en bas
kincajou

kincajou


Féminin Localisation : arvillard
Nombre de messages : 579
Age : 30
Date d'inscription : 19/11/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:19

Donc maintenant pour les piqures d'insectes cela a été prouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:01

Merci Kincajou pour les infos, c'est très complet study , on va pouvoir enfin en savoir un peu plus Super sur cette satanée bactérie!
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:10

oui merci kinc tu vas pouvoir faire ton memoire la dessus!!!c bien de t interesser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention: en savoie fievre charbonneuse
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau forum pour une assoc, lutte et prévention contre la fièvre charbonneuse équine
» Erwan CLEMENT 06.76.71.33.43 Savoie Drôme Isère (Htes Alpes/Hte Savoie)
» Attention sarcoïdes
» Attention la porcelle est de retour...
» ATTENTION COLIQUES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: