Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?

Aller en bas 
+23
Kath
bijoux91
marizette
Cherhour
prescillia
turcoise 05
Alice
grimlitz
horse.jenny
Mister38
Ophélie
nilouxxe
julie38
moonette
steffi38
toto38
Carene1411
Alexia&Libéro
Ecurie de la Cense
Faby38
fondateur
NONO
SO
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:46

pourquoi le CSO domine



parce que le dressage est mal valorisé en club
déja pour bien pratiquer le dressage

il faut un cheval au ordre dressé au bouton, de toute ma vie je n'ai connu qu'un seul club ou lorsque tu places des tes aides correctement le cheval exécute ta demande
j'ai constaté maintenant des chevaux qui partent n'importe comment, qui sont pas en équilibre, qui sont meme mal mis sous la selle.....etc etc
déja rien que ça cela n'aide pas le dressage


ensuite c'est aussi également la faute des moniteurs

beaucoup proposent des cours de dressage inintéressant, les cavalier s’emmerdent, ils font très souvent la même chose en cours de plat et sa les barbes


et ça plus la médiocrité de l'éducation du cheval c'est une catastrophe, et tend a entrainé les jeunes cavalier vers le cso qui semblent leur demander moins de technicité ..............................a tord bien sur
mais quand je vois sur les parcours de cso le n'importe quoi des parcours sa fait drôlement peur





Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:03

4patt a écrit:
pourquoi le CSO domine



parce que le dressage est mal valorisé en club
déja pour bien pratiquer le dressage

il faut un cheval au ordre dressé au bouton, de toute ma vie je n'ai connu qu'un seul club ou lorsque tu places des tes aides correctement le cheval exécute ta demande
j'ai constaté maintenant des chevaux qui partent n'importe comment, qui sont pas en équilibre, qui sont meme mal mis sous la selle.....etc etc
déja rien que ça cela n'aide pas le dressage


ensuite c'est aussi également la faute des moniteurs

beaucoup proposent des cours de dressage inintéressant, les cavalier s’emmerdent, ils font très souvent la même chose en cours de plat et sa les barbes.
et ça plus la médiocrité de l'éducation du cheval c'est une catastrophe, et tend a entrainé les jeunes cavalier vers le cso qui semblent leur demander moins de technicité ..............................a tord bien sur
mais quand je vois sur les parcours de cso le n'importe quoi des parcours sa fait drôlement peur
Il faut aussi avoir le cheval POUR. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Invité
Invité




Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:55

Joel c'est sure


Après il est certain qu'un particulier choisira sont cheval en fonction de ces gout a lui, mais un club n'est il pas sensé avoir des chevaux polyvalent ????

le dressage niveau club et amateur c'est pas la mer a boire

effectuer quelque cessions au 3 allures, des demis tour sur les hanches et les épaules au pas et au trot, quelques foulées de reculé, un galop a faux etc etc,
cela ne demande pas de capacité particulière, la preuve même ma jument qui a pourtant horreur du bac a sable maitrise le b-a-ba
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 5:21

4patt, si le dressage amateur c la mer a boire, c du boulot, je crois que vous vous rendez pas compte, ok les cessions etc mais encore faut il que ces mouvement soient réussis, nombreux cavalier s'entrainent seul et font un espèce de pas de coté a dix balles et disent après qu'ils font des cessions...bref. Je connais deux club dans le coin ou le niveau de dressage et de cso est elevé, c simple une semaine sur deux c dressage, donc oui le dressage est a la une(le trouba et crossey), les autres club j'y vais pas... et ils ont de très bon chevaux...a savoir quand meme qu'un bon cheval de dressage est long a enclencher alors des fois pour un petit niveau(galop 4 ou 5) et bien c compliqué mais surtout parce que le cavalier n'arrive pas a mettre en route par manque de force, de technique, de jambes...
euh il me semble que ta jument est loin du niveau a ce que j'ai vu en carrière chez jean quand tu la bosse....alors merci de ne pas sous évaluer les bon vieux chevaux de club qui ont du metier.je trouve juste ton commentaire très presomptueux.
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 6:54

Et puis il y a les notes... C'est un peu comme les maths et la philo !

En dressage les cavaliers ont du mal à comprendre leurs notes (surtout quand il y a des écarts importants entre les juges)... A la limite, les notes peuvent être à la gueule du client...
En CSO, la barre tombe, ça fait 4 points. Ton copain a 4 points aussi mais il a mis 2 secondes de plus, il est derrière toi. Il n'y a pas de discussion possible.

Il faudrait peut-être réviser la façon de noter le dressage... Mais je ne sais pas comment, c'est juste une idée.

Et vive le Complet ! (personnellement je m'en fiche un peu, je ne fais que de la rando clown , quoique j'en connais qui se font copieusement trimballer en extérieur et qui devrait reprendre quelques cours lol! )


Dernière édition par Marechal le Lun 9 Mai 2011 - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Invité
Invité




Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 8:09

toto c'est pas parce qu'un club fait dressage une fois sur deux que la qualité est la affraid

je l'ai déja dit plus haut 2 choses permettent a des cavaliers d'avoir l'envie de progresser en dressage

1 la qualités des chevaux et excuse moi de te reprendre a ce niveau un vrais bon cheval dresser au bouton exécutera ou fera l'effort d'exécuter ce que demande même un cavalier médiocre c'est ce qu'il fait que ce cheval est un cheval d'école et pas un cheval de proprio
donc non si le cheval n'exécute que quand il en a envie et certes a Crossey il y a de bon chevaux mais pas tous (Claire y a quand même monter une année)

2 la qualités de l'enseignement et désolé mais a ce qu'on a vu avec Claire pour la rentrée, l'enseignement n'est pas la normal je vois pas comment une jeunette sortie de l'école avec a peine sont galop 7 en poche peut donner des cours de qualités après peut être que depuis il ont réussie a réembaucher un vrais moniteur je suis pas derrière eux pour vérifié......
le Trouba je connais pas et j'ai pas que ça a faire d'aller voir ce qu'il donne si tu dits que ces 2 points sont respecté tant mieux


et ils ont de très bon chevaux...a savoir quand meme qu'un bon cheval de dressage est long a enclencher alors des fois pour un petit niveau(galop 4 ou 5) et bien c compliqué mais surtout parce que le cavalier n'arrive pas a mettre en route par manque de force, de technique, de jambes...

j'ai envie de dire ben ces personnes ont appris quoi jusqu’à leur galop 5 dans ce cas ?
il y avait quand même déja 2 cessions au pas et au trot et un reculé
de même qu'au galop 4 on est censé présenté une reprise avec un cheval dans le bon sens, avec pas trot et galop moyen et allongé donc on est censé déja avoir de bonne jambe
mais trouve leur des excuses faut bien aujourd'hui on trouve plein d'excuses


pour le reste
je te trouve relativement catégorique tu as du me voir travailler peut être 3 fois dans l'été et 3 fois 5min et vu que ma jument fait du headshaking c'est pas franchement a ces périodes la qu'elle se donne le plus et le mieux donc merci de ne pas faire de jugement au même titre que je n'en fait pas pour toi lorsque je te vois travailler durant ce même labs de temps
bref fin de la parenthèse Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 8:36

4 patt, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut un cheval dressé aux boutons pour apprendre, au début, il faut surtout un maître d'école qui pardonne les erreurs, qui permette d'acquérir tranquillement l'indépendance des aides, une bonne assiette.
ensuite, quand le niveau est plus élevé, on peut passer sur ce genre de cheval, par contre, pour en avoir monté, ça ne pardonne rien, tu recules un peu trop ta jambe sur une cession, te voilà au galop...

et quand tu parles de force, je ne suis pas non plus d'accord, du moment que tu utilises la force, ce n'est plus du dressage, où est la légèreté dans tout ça?
pas besoin de jambes pour faire des cessions, un bassin suffit Wink
et ne pas confondre cession et croise papattes

et pour te répondre, jusqu'au niveau G4, on s'intéresse surtout à la position du cavalier à cheval, c'est à partir du 5 qu'on demande au cavalier de faire travailler son cheval



je rejoins toto, le dressage est une discipline dure, et ingrate, exécuter ne serait-ce qu'une volte, en gardant le cheval en équilibre, sans qu'il ne se couche, avec une bonne activité, un tracé correct...ça n'a rien de facile, il faut répéter, rabâcher, recommencer encore et encore, alors qu'en CSO, les progrès semblent bien plus rapides

je suis par contre effarée, quand je vois des enseignants qui parlent de mise en place, sur des chevaux pas musclés, c'est le travail des postérieurs qui amène la mise sur la main, pas le bidouillage avec les mains (on cisaille en douceur la bouche du cheval pour qu'il soit bien en place...), si le professeur n'a pas conscience de ça, les élèves ne risquent pas de travailler dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:07

[ y a quand même monter une année)[quote]. Claire n'est pas une reference pour moi, je juge sur plusieurs personnes quote]1 la qualités des chevaux et excuse moi de te reprendre a ce niveau un vrais bon cheval dresser au bouton exécutera ou fera l'effort d'exécuter ce que demande même un cavalier médiocre c'est ce qu'il fait que ce cheval est un cheval d'école et pas un cheval de proprio
donc non si le cheval n'exécute que quand il en a envie et certes a Crossey il y a de bon chevaux mais pas tous (Clairepas une seule. aussi sache qu'un galop 7 dejà ça se merite et un monitorat c du boulot donc merci de respecter les enseignant a moins que tu sois instructrice je pense que tu n'as rien a dire sur le niveau des personnes qui enseignent.
tu te plantes complet, les chevaux bien dressés ne sont pas des robots, ils executeront mais avec difficultés et aprèsbon dira que c pas de bons chevaux. de tte façon n apprend pas sur des chevaux tout fait sinon on a apprend rien du tout.
c dommage d'etre a coté de la plaque et d'insister comme ça.....
je rejoins marechal, l'histoire des notes car des fois on a un sentiment d'injustice en dressage, après les personnes qui se permettent de dire que le cso est moins compliqué je les emmène quand ils veulent enchainer un parcours juste pour rire. oui vive le complet marechal, au moins on est jugé sur tout!sur ceux je sors car certains commentaires sont non fondés et stériles.
Citation :
e te trouve relativement catégorique tu as du me voir travailler peut être 3 fois dans l'été et 3 fois 5min et vu que ma jument fait du headshaking c'est pas franchement a ces périodes la qu'elle se donne le plus et le mieux donc merci de ne pas faire de jugement au même titre que je n'en fait pas pour toi lorsque je te vois travailler durant ce même labs de temps
bref fin de la parenthèse Wink
euh on a jamais monté en meme temps, moi je t'ai regarde travailler de chez mes beaux parents et meme si ct bien ta jument est verte encore dans son dressage donc rien a voir avec les maitres d'ecoles meme les moins dressés du club. et tu sais c idem pour mes chevaux sauf peut etre khalife mais il reste des trucs a faire encore.
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:19

dans ce cas, on va mettre des débutants sur totilas, et ils deviendront tous des cavaliers émérites...



je ne vois pas en quoi j'insiste, c'est ma première intervention à ce sujet, ne t'énerve pas comme ça, respire ^^

et non, je ne suis pas instructrice, juste pauvre cavalière, mais qui se pose des questions, j'ai quand même le droit d'être effarée par certains moniteurs non?
le we sur les terrains de CSO, les "mais tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire, touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurne, poussssssssssssssssssssssse!!!!" en beulglant du bord de la carrière...je suis désolée, ce n'est pas enseigner l'équitation
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:38

marizette a écrit:
le we sur les terrains de CSO, les "mais tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire, touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurne, poussssssssssssssssssssssse!!!!" en beulglant du bord de la carrière...je suis désolée, ce n'est pas enseigner l'équitation

Tu as un peu raison, sauf qu'un concours, ce n'est pas une reprise et que tu ne peux pas juger de l'enseignement d'après cela, dans l’excitation d'un concours.


Dernière édition par Marechal le Lun 9 Mai 2011 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:41

marizette j'ai du mal m'exprimer je crois je repondais a 4patt....sur deux post tu me repond bizarrement et le pire c qu'on se connait pas donc....sur le reste je suis pourtant du meme avis toi, ceci dit je vois de moins en moins de prof qui hurlent sans s'expliquer alors je sais ou est ce club ou ça beugle en tout cas j'irais pas...après je disais juste de respecter au moins les galop 7 et les mono car c de la formation et des heures d'entrainement....et de remise en .question.
ensuite ok avec marechal on peut pas juger l'enseignement sur un terrain de concours.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:02

Marechal a écrit:
marizette a écrit:
le we sur les terrains de CSO, les "mais tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire, touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurne, poussssssssssssssssssssssse!!!!" en beulglant du bord de la carrière...je suis désolée, ce n'est pas enseigner l'équitation

Tu as un peu raison, sauf qu'un concours, ce n'est pas une reprise et que tu ne peux pas juger de l'enseignement d'après cela, dans l’excitation d'un concours.
en quoi l’excitation du concours empêche d'essayer de monter propre?
qu'un cavalier ne soit pas en forme ce jour là, ça arrive, mais il y a des clubs qui n'ont jamais un seul cavalier qui monte proprement, qu'en penser?

je suis allée assister au Sologn'pony une année, en tant que spectatrice, à ce qui est censé être la vitrine de l'élevage français, euh, comment dire??? pauvres poneys...

Toto excuse moi, j'avais mal lu ton post, je me suis enflammée pour rien (note pour moi même, ne pas répondre la matin, les yeux pas en face des trous) Embarassed
par contre, pour moi, les galop, ca ne veut vraiment pas dire grand chose, et être moniteur n'est pas forcément un gage de qualité
perso, je monte avec une personne qui est "juste" ATE (bon, un peu hors du cadre de la loi j'avoue), parce qu'il a un discours cohérent, se pose des questions, recherche le geste juste, et je préfère ça, qu'une personne diplômée, qui se contente de ce qu'elle sait

par contre, la FFE est en partie responsable de ce phénomène...le ch'val c'est trop génial, ça ne tire pas franchement vers le haut

Revenir en haut Aller en bas
Jesus




Masculin Localisation : Jérusalem
Nombre de messages : 70
Age : 73
Date d'inscription : 05/09/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:39

À supprimer


Dernière édition par Jesus le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:49

Jesus a écrit:
Je pense que si les jeunes préfèrent l'obstacle, c'est parce que c'est plus simple que le dressage.

En obstacle, il faut juste mener un cheval sur des barres, et s'il connait son boulot, n'importe qui arrivera à le faire sauter... C'est vraiment rien de sorcier.

Alors que le dressage... C'est pas la même histoire. Il faut toujours incurver, agir avec les aides, être au contact, placer les jambes, les mains...
Même pour moi et ma jument, il est bien plus simple de la faire sauter que de lui apprendre les figures de dressage.

Ce sont les jeunes sans beaucoup d'ambition (je pense) qui préfèrent l'obstacle au dressage (après pour les pros, c'est pas la même chose). Je pense que le dressage est la base de toutes les autres disciplines équestres. J'aimerais faire du TREC avec ma jument lorsqu'elle sera "parfaitement" débourrée, mais avant je dois lui apprendre le dressage, et ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple...
Hein Loline ? ^^

+1. C'était mon cas avant. J'avais envie de sauter, et tous les jeunes de mon club étaient poussés pour faire des CSO. Sa a pas loupé, je suis entré dans le groupe des "vieux" et on ne faisait que du dressage. D'ailleurs, au final, je trouve ça bien plus intéressant, le dressage.
Depuis que j'ai quitter le CE, y a pas photo, quand c'est pas rando/ballade, avec mon cheval, on dresse, on ne saute pas.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: dressage/obstacel   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011 - 6:56

Mon avis : pour aborder un enchaînement d'obstacles il faut de bonnes bases de dressage surtout si l'on veut un jour sauter "haut" donc que l'on apprécie ou pas le dressage c'est les meilleures bases., de plus si je puis me permettre ce n'est pas moins fatigant ni pour le cavalier ni pour le cheval. Ma fille a fait d'enormes progrès en CSO le jour ou elle a appris "mieux" le dressage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» plutot balade, dressage, saut??? et pourquoi??
» pourquoi les concours de dressage poney sont ils si fermés!!!
» Pourquoi?
» tour du lac de paladru
» Pourquoi les clous glissent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: