Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pourquoi les clous glissent?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:43

Ma jument est ferrée régulièrement touts les 6 à 7 semaines, mais je dois très souvent rappeler le marechal une à deux fois entre chaque ferrure, pour qu il vienne remettre des clous, ou même referrer quand le fer lache.

Cette fois-ci, elle est à 5 semaines, n'est pas sortie (juste au pré la journée) ces 10 derniers jours car j'etais en congés et elle perd encore le fer d'un antérieur + 2 clous à un postérieur.

Elle a une bonne corne qui ne s'effrite pas.

Si un marechal ou quelqu un qui a connu ça peut m’éclairer, ce serait sympa.

J'ai de la chance que mon marechal soit sympa et à coté pour revenir rapidement quand cela arrive en général mais si on pouvait trouver une autre solution ce serait top.

Merci bcp pour vos retours.

Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:41

Achete une pince crocodile.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:45

est ce le rivet du clou qui lache (genre elle se marche dessus et l'arrache)?

ou est ce la tête de clou qui se cisaille (donc ta jument "traine" ses pieds et les use trop rapidement)? >> parfois il suffit de choisir une taille de clous inférieure qui se calera mieux à l'intérieur du clou

Joel raison, il serait bien que tu apprennes à manier la pince croco voire à remettre des clous...
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:20

Hello,

ça peut arriver que le rivet lâche, mais effectivement dans les 3/4 du temps c'est plus la tête du clou qui s'affine et s'enfonce, puis donne du jeu au fer.

Je vous mets des photos si ça peut vous donner une idée:

Pourquoi les clous glissent? Dsc02610


Pourquoi les clous glissent? Dsc02611

Oui je vais me former à la pince croco, bonne idée! ça m'évitera de déranger mon MF et voir s'il peut changer la taille des clous Wink

J'aimerai bien apprendre à remettre des clous, à l'occasion je ferai bien un stage bounce

Merci bcp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:27

ton cheval a une ferrure orthopédique asymétrique, donc il a déjà un défaut, il a un support extérieur pour moins qu'ils s'enfonce dans la terre.
le fer a l'air assez lourd et épais donc ton MF a été obligé de mettre des clous assez costauds je suppose. Mais du coup le fer prend plus facilement du jeu donc il va falloir le resserer après une ou deux semaines d'utilisation. Faudrait que tu apprennes à faire. On voit d'ailleurs qu'il avait pris tellement de jeu qu'un des clous est déjà à moitié sorti et se replié sous le fer.

ce n'est pas une solution "parfaite pour le long terme" pour ton cheval, mais si vraiment tu n'arrives pas à gérer ce soucis autrement (pourquoi ce fer large et lourd? vraiment utile? ), tu pourras envisager de mettre deux clous à pointe tungstène en talon pendant la saison où tu montes beaucoup pour que les têtes se cisaillent moins...
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:01

Malheureusement elle a des éparvins, le veto a prescrit cette ferrure. Je ne sais pas encore ce que ça va donner avec la gadoue cet hiver, l'effet ventouse risque d'être amplifié, mais en attendant ça l'aide bien.

Le mieux c'est que j'apprenne a remettre les clous quand ils commencent à être usés, et qu'on privilégie les bas coté en herbe quand c'est possible Smile

Demain on va essayer de lui remettre des clous, avec une tête plus petite en espérant que ça tienne jusqu'à la nouvelle ferrure.

Merci pour vos conseils bounce
Revenir en haut Aller en bas
Triskelle

Triskelle


Féminin Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:57

Puis en ce moment avec l'humidité et le sec en va et vient je pense que ça n'aide pas les pieds.

Ma juju que je fais ferrer toutes les 6 semaines, ben les 2 dernières ferrures auront été à 5... Et encore je surveille et n'hésite pas à changer quelques clous et à ressérrer avec la pince croco pour que ça tienne le plus longtemps possible.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les clous glissent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les clous glissent?   Pourquoi les clous glissent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les clous glissent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?
» Pourquoi?
» tour du lac de paladru
» l'elevage de chevaux en ONC ...POURQUOI???
» "Pourquoi je remange de la viande"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: