Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?

Aller en bas 
+23
Kath
bijoux91
marizette
Cherhour
prescillia
turcoise 05
Alice
grimlitz
horse.jenny
Mister38
Ophélie
nilouxxe
julie38
moonette
steffi38
toto38
Carene1411
Alexia&Libéro
Ecurie de la Cense
Faby38
fondateur
NONO
SO
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:25

faites vous du dressage pour echauffer avant de sauter? par exple, EED, qq deplacement latéraux, c bien pour echauffer le chevalet pour bien l'avoir dans l'impulsion afin qu'il saute comme un chevreuil! Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 10:59

nous on le fait toto cheers !!!
dans beaucoup de club il saute pour sauter . Vers chez moi c'est alucinant les chevaux , ne dresse que pour dresser . En csoIl vont sur un tour , la plus part des chevaux ne connaise que la mise sur le main , les deplacement lateraux , les cession de hanche et d'epaule il connaise pas .il vont sur les tours avec des chevaux pas assouplie ni rien .Aprés sa ce plaint que le cheval est blesser. Ou raide . Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 13:03

pour moi perso l'EED est un exo excellent pour travailler l'impulsion, qui est très importante sur un parcours d'obstacle dans les variation d'allure, les changement de direction....enfin bref, j'echauffe mes chevaux toujours de cette façon, 30 min reparties comme si= pas, trot, trot de travail avec variation d'allure, allongement, ensuite galop idem que pour trot puis ensuite pas avec EED, deplacement lateraux,, ensuite au trot,puis depart au galop sur EED...ensuite on saute car on a echauffé tous les muscles du cheval et ainsi il reste bien concentré sur nous et nos demandes.du coup ça reste varié et ça saoule pas le loulou...ensuite du dressage pur ça m'arrive aussi sur 1 séance par semaine en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:23

Avant de sauter, on détend pendant 20/25min notre cheval au pas, trot et galop, puis sur une petite croix et après on saute "haut" d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:43

oui en général les club , et aussi certain proprio ne detente pas avec des exo d'assouplisement leur chevaux avant de sauter . Et voila aprés comment ya dans certain cas de la casse a long terme .
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:56

Alors ça c'est plus que vrai !
La jument que je monte (le plus souvent), a été arrêter pendant près d'un an, parce qu'elle boitait, a cause de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 14:30

A mon avis on est plus attirés par le saut (ce qui n'est pas mon cas) car les clubs ne font pas vraiment de dressage ! Je suis dans un cours galop 3/4 et le seul dressage qu'on a fait c'est de l'incurvation ! Par contre du saut on en fait vraiment beaucoup ! Et je pense que maintenant plus ou moin tout le monde commence par (au minum) 1 ans de cours en club avant d'en faire seul ! et etant donnée que les clubs ne font pas de dressage, on sait pas ce que c'est et ducou on est "plus experiementé" en saut qu'en dressage !
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:10

Je pense que, oui, l'orientation donnée par la club influe beaucoup sur les choix (c'est pour ça que je disais plus haut qu'il y avait plus d'adeptes du CSO en club... parce que beaucoup de club orientent vers ça !), à un âge (enfant / ado) où on ne choisit pas forcément quel club on fréquente (c'est souvent le plus proche géographiquement...).
Et puis, les clubs qui font du CSO, semblent peut-être plus "actifs" de l'extérieur, et attirent plus le regard.
Et peu nombreux sont les parents aptes à juger la qualité de l'enseignement apporté !... du moment que leurs enfants s'éclatent !

A ce propos, j'ai constaté que le "niveau" exigé pour les reprises, les examens... avait beaucoup changé en 20 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 8:01

Carene1411 a écrit:
Je pense que, oui, l'orientation donnée par la club influe beaucoup sur les choix (c'est pour ça que je disais plus haut qu'il y avait plus d'adeptes du CSO en club... parce que beaucoup de club orientent vers ça !), à un âge (enfant / ado) où on ne choisit pas forcément quel club on fréquente (c'est souvent le plus proche géographiquement...).
Et puis, les clubs qui font du CSO, semblent peut-être plus "actifs" de l'extérieur, et attirent plus le regard.
Et peu nombreux sont les parents aptes à juger la qualité de l'enseignement apporté !... du moment que leurs enfants s'éclatent !

A ce propos, j'ai constaté que le "niveau" exigé pour les reprises, les examens... avait beaucoup changé en 20 ans !

+1
tout a fait d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 15:16

Juste comme ça (j'ai pas lu les réponses de tout le monde), mon club insiste pas mal sur le dressage ET le saut d'obstacles. Au moins on est bien formés aux deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:40

Mister38 a écrit:
Juste comme ça (j'ai pas lu les réponses de tout le monde), mon club insiste pas mal sur le dressage ET le saut d'obstacles. Au moins on est bien formés aux deux !

oui mais les club dans ce cas sont TRES rare ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:15

Pour moi le dressage c est un art !!! En plus, plus je passe mais galop et plus le saut me fait peur !!!!!! Alors que le dress sur certains chevaux j adore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:21

En plus je vois pas pk les clubs ne font pas des concours juste de dress ? Pk ils sont oblige de faire dress, saut et cross ?
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 12:49

Pour ma part, dans mon club on pratique surtout le saut. En été, sur 8 séances, il se peut que nous n'en fassions qu'une seule de dressage. L'hiver il nous arrive de faire 4 fois du dressage d'affiler mais jamais plus. Pourtant le dressage n'est-il pas la base de tout autres disciplines ?
Habituée à sauter j'ai eu du mal à me mettre au dress' (mal aux fesses, la jument que j'ai l'habitude de monter est très raide et a du mal a faire les exos...) mais maintenant je ressors toujours contente d'une séance de dressage. Ilana est non seulement moins raide, mais elle réussit bcp mieux les exos sur le plat comme en saut.
Malheureusement les beaux jours reviennent, alors on recommence de plus en plus le saut et on néglige le dressage... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:24

Je crois vraiment que le dressage n'est pas non plus à la portée de tout le monde dans le sens où le cavalier doit prendre beaucoup sur lui, il faut être patient, précis, savoir se faire comprendre sans brusquer son cheval ... il faut être calme et concentré.

Et je crois qu'on est plus souvent frustré en dressage qu'en saut, parce que après tout en saut à partir du moment où on arrive à passer de l'autre coté de l'obstacle c'est bon , si toi t'es pas au top tu monte un cheval qui saute tout tout seul, et c'est bon... En dressage, même si ton cheval est très bien dressé ... t'arrivera pas forcement à faire un cessions ou autre .

En tout cas perso j'aime plus le dressage parce que tu es toujours en train d'apprendre et de te perfectionner, tu atteins difficilement la "fin" du dressage. Alors que le saut, à part la hauteur, il n'y a pas vraiment d'évolution possible.

Et je vois mon chéri qui monte depuis 1 an et demi, il commence à plus apprécier le dressage parce que justement il apprends à chaque fois, il aime commencer l'exercice et galérer, et à la fin le réussir. Alors qu'en saut il a jamais eut de difficulté, du coup c'est moins drôle pour lui .

Après c'est vrai qu'étant ado, je préférais sauter, même si j'aimais quand même beaucoup dresser.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:50

J'ai vu des reprises de dressage petit niveau: des chevaux enrênés, des coups de talons continuels... Je n'ai pas trouvé la performance dressage plus élevée qu'un bon parcours CSO de débutant.
Mais j'ai aussi vu des parcours CSO, trique au c*ul (y compris quand le cheval est de bonne volontée Sad ).
Le coté subjectif du jugement de dressage est un peu rébarbatif. Je ne suis pas sure qu'un cheval monté sans enrênements, sans coup de talon, avec des allures un peu terne soit mieux noté que celui ficelé, dont on sort des allures en billant dedans.

Le dressage est aussi vu comme un pis aller: "si tu as peur de sauter, fait du dressage", ou mise au dressage d'un cheval planté, indépendamment de ses allures. Ok, celui (cheval ou cavalier) qui arrive au dressage par ce biais n'aura pas un bon résultat si il n'a pas un minimum de qualité.

Citation :

En tout cas perso j'aime plus le dressage parce que tu es toujours en train d'apprendre et de te perfectionner, tu atteins difficilement la "fin" du dressage. Alors que le saut, à part la hauteur, il n'y a pas vraiment d'évolution possible.
Je ne suis par tout à fait d'accord avec toi Dodyle: je préfère sortir d'un parcours en symbiose non classé, que d'un parcours haché gagnant. Tu peux toujours chercher une amélioration sans changer de hauteur. J'ai travaillé avec un moniteur exigeant (à juste titre), et je peux te dire que j'ai fait et refait des enchainements que j'avais fait sans faire de barres, mais avec un cheval pas droit, une reprise trop forte, un regard par terre, trop de pression inutile, une courbe mal dessinée... Le but était de faire un bon saut, pas être pressée de "passer de l'autre coté".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:58

Je comprends tout à fait ce qe tu veux dire. Mais cette rigeur que tu decris en saut tout les cavaliers de concours ne l'ont pas. ( et c'est vrai que j'ai généralisé, et n'ai tenu compte que des concours " mea culpa " lol). C'est souvent sur les terrains qu'on voit des cavaliers sortir degoutes parce qu'ils ont fait une barre alors que le reste du parcours etait propre et soigné. Et c'est dommage parce que pour moi aussi je prefere voir un parcours propre mais pas classé,qu'un parcours baclé pour gagner. (je prefere aussi faire quelque chose de propre meme si c'est juste en loisir et non en concours)
Aprés peut etre que ces cavaliers qui font attention à la propreté de leur parcours font plutot du hunter... Je sais pas.

Apres c'est clair qu'en concours de dressage on voit aussi beaucoup de choses aberantes. Le but de la competition est de gagner pour la majorité des gens,du coup dans toutes les disciplines on voit des trucs pas cool.

et c'est pour ca que j'aime le dressage parce que (a titre perso) je prefere galerer sans "artifice" et finir par y arriver,que user et pour certains abuser d'enrenements ou autre...
Mais j'admet que le perfectionnisme peut exister en saut aussi,on le voit pas assez c'est bete:(
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:52

Je pense que les deux demandent autant de patience et de rigueur si on veut arriver à un vrai résultat. Il suffit d'essayer d'enchaîner une rivière bien longue-trois foulées-un vertical à 1m pour comprendre à quel point l'obstacle c'est avant tout un cheval bien mis : réactif et avec un super sens de l'équilibre.
La différence, c'est que les moniteurs sont généralement moins rigoureux en saut : tant que le cheval arrive droit, au milieu et saute, ça va, l'élève est félicité. Alors qu'en dressage, les moniteurs sont touvent plus ch*ants, car les défauts sont plus faciles à voir !
Au début comme un peu tout le monde, je préférais le saut, car c'était plus ludique. Et j'ai monté avec une instructrice durant deux ans... Aïe aïe ! Quand on te demande d'arriver droit, au milieu, sur la bonne foulée, avec un cheval sur la main à l'abord, qui passe correctement son dos durant le saut et un cavalier avec une position irréprochable, c'est très dur et là je me suis mise à détester le saut ! Parce que pratiqué rigoureusement, c'est juste de la torture pure et simple ^^ Au moins en dressage on se concentre sur la figure, la position et l'attitude du cheval, mais il y a pas un horrible obstacle pour tout défaire ce qu'on a patiemment construit lol!
Enfin de ce côté là, pour moi l'obstacle est bien plus dur que le dressage !

Sinon je pense aussi que le problème vient des sensations : avant le G5-G6, c'est difficile d'avoir de "vraies" sensations en dressage : on est content d'incurver, de déplacer les hanches, de faire des transitions, mais ça reste limité.
En revanche après, quand on attaque le travail placé : la décontraction, l'engagement, la mobilisation des différentes parties du corps du cheval, la mise sur la main, le rassembler, les vraies allongements... là on a de vraies sensations qui sont aussi fortes que l'obstacle.
Alors qu'en saut, dès le premier saut on sent réellement les possibilités du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:08

Alice a écrit:
Je pense que les deux demandent autant de patience et de rigueur si on veut arriver à un vrai résultat. Il suffit d'essayer d'enchaîner une rivière bien longue-trois foulées-un vertical à 1m pour comprendre à quel point l'obstacle c'est avant tout un cheval bien mis : réactif et avec un super sens de l'équilibre.
La différence, c'est que les moniteurs sont généralement moins rigoureux en saut : tant que le cheval arrive droit, au milieu et saute, ça va, l'élève est félicité. Alors qu'en dressage, les moniteurs sont touvent plus ch*ants, car les défauts sont plus faciles à voir !
Au début comme un peu tout le monde, je préférais le saut, car c'était plus ludique. Et j'ai monté avec une instructrice durant deux ans... Aïe aïe ! Quand on te demande d'arriver droit, au milieu, sur la bonne foulée, avec un cheval sur la main à l'abord, qui passe correctement son dos durant le saut et un cavalier avec une position irréprochable, c'est très dur et là je me suis mise à détester le saut ! Parce que pratiqué rigoureusement, c'est juste de la torture pure et simple ^^ Au moins en dressage on se concentre sur la figure, la position et l'attitude du cheval, mais il y a pas un horrible obstacle pour tout défaire ce qu'on a patiemment construit lol!
Enfin de ce côté là, pour moi l'obstacle est bien plus dur que le dressage !

Sinon je pense aussi que le problème vient des sensations : avant le G5-G6, c'est difficile d'avoir de "vraies" sensations en dressage : on est content d'incurver, de déplacer les hanches, de faire des transitions, mais ça reste limité.
En revanche après, quand on attaque le travail placé : la décontraction, l'engagement, la mobilisation des différentes parties du corps du cheval, la mise sur la main, le rassembler, les vraies allongements... là on a de vraies sensations qui sont aussi fortes que l'obstacle.
Alors qu'en saut, dès le premier saut on sent réellement les possibilités du cheval.


cheers +1 c'est bien ce que je pense... et c'est aussi mon vécu...donc... Clapping et Ching
Revenir en haut Aller en bas
prescillia

prescillia


Féminin Localisation : decize
Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:58

Moi je ne suis pas d'accort avec vous ! Je pratique le cso depuis plus de 10 ans en concour et je n'admet pas que vous pouvez dir que le cso 'inclu aucun dressage ces faux !!! pour avoir un cheval mi sur les barres il lui faut au moin un bon minimum ! moi le mien quand je l'ai eu il ne savais pas soter avan de lui montrer des barres je les assouplis autan que jai pu! Un cheval qui fait des epreuve a 50 cm ces sur quil lui faut pas beaucoup de souplesse mais un cheval qui tourne sur des grand prix il lui en faut autan qun cheval quil fait du dressage (bien sur il ne ces pas piaffé ou autres mais apres chacun ses but et preferance) mon cheval fait des 110 et ce est pas pour sa que je saute toute la semaine je le travail sur le plat tous les jours et je saute que 1 foi par semaine et les dimanche en concour ces tous ! apres ce n'est pas simpa de critiquer des diciplines sans savoir specialement quel sont leurs valeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:01

Dans mon club, j'ai de la chance, on alterne une séance de mise en selle, une séance de dressage et une séance d'obstacle sur trois semaines et on recommence, parfois même l'obstacle est supprimé pour cause de concours le lendemain.
J'ai une bonne monitrice, on fait beaucoup de choses, on varie dans toutes les séances. Je suis contente d'avoir trouvé ce club pour reprendre des cours et passer mes galops car dans celui ou j'ai appris à monter étant petite (c'était vraiment et c'est toujours) du grand n’importe quoi, des cours à la va-vite donné par des galop 6/7 (pas élèves moniteur), des groupes de niveau et d'âges pas du tout établit...

Perso, avant j'étais apeurée par le CSO pour cause de mauvaise expérience... Mais maintenant ça me plait plus, j'y ai pris goût sans pour autant être passionnée. Le dressage est la base de toutes disciplines et j'adore la minutie, la précision, la perfection....Vous aurez compris que je suis plus passionnée par cette discipline!

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, les gens "qui se la pètent" et/ou qui ne se perfectionne pas en dressage ainsi qu'en mise en selle ne seront jamais des cavaliers de CSO professionnels, l'humilité et le travail y sont pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:13

NONO a écrit:
ayant bossé en club, je pense que le cso est plus attractif que le dress, ça brasse plus dans les concours, ça bouge , l'ambiance est plus "festive" les jeunes cavaliers prefere la vitesse et les sauts plutot que le travail serieux... le dressage pour beaucoup c'est barbant et triste, les reprise se suivent et se ressemble ! alors que PAS DU TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et en tant que dresseuse, je trouve ça honteux et non po pour des moniteur de dire que le dress ne sert à rien!!!
le cso n'est rien d'autre qu'une reprise de dressage incluant 12 saut!!!!!!
+1 c'est peut être aussi la ffe qui est plus orientée obstacle à la base non? enfin je sais pas mais en tout cas quand on vois les poneys étrangers comment ils sont bossés comparé à nous, parfois ça fait peur. Mais il me semble que c'est petit à petit en évolution!

c'est dommage parce que la base du cso, c'est de bosser sur le plat, je me souviens quand je sortais en cso, à chaque fois que la ponette progressait sur le plat c'était du bonus en concours.
J'ai aussi remarqué que pas mal de cavalier se tournent vers le dressage une fois plus "agés" (aux alentours de la majorité voir un peu après). Perso je trouve le dressage intéressant, ça demande peut être plus de se poser, et c'est plus long mais je trouve ça pas plus ingrat que l'obstacle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:10

prescillia a écrit:
Moi je ne suis pas d'accort avec vous ! Je pratique le cso depuis plus de 10 ans en concour et je n'admet pas que vous pouvez dir que le cso 'inclu aucun dressage ces faux !!! pour avoir un cheval mi sur les barres il lui faut au moin un bon minimum ! moi le mien quand je l'ai eu il ne savais pas soter avan de lui montrer des barres je les assouplis autan que jai pu! Un cheval qui fait des epreuve a 50 cm ces sur quil lui faut pas beaucoup de souplesse mais un cheval qui tourne sur des grand prix il lui en faut autan qun cheval quil fait du dressage (bien sur il ne ces pas piaffé ou autres mais apres chacun ses but et preferance) mon cheval fait des 110 et ce est pas pour sa que je saute toute la semaine je le travail sur le plat tous les jours et je saute que 1 foi par semaine et les dimanche en concour ces tous ! apres ce n'est pas simpa de critiquer des diciplines sans savoir specialement quel sont leurs valeurs .

euh, c'est une critique que beaucoup de pros tiennent, il y a un réel problème avec le CSO
L'été dernier, je suis allé voir une épreuve amateur, 1m30...
sur une quarantaine de parcours, j'en ai vu 4 propres
la grande majorité se contente de sauter des obstacles les une à la suite des autres
un parcours m'a carrément écoeuré, la fille amène son cheval, complètement sur les épaules sur un obstacle, le cheval fait un refus (enfin il n'avait pas le choix), se fait donc casser 3 dents, et prends des coups de cravache au passage, et c'est reparti, le cheval saute, mais galope à fond, arrive ce qui devait arriver, le cheval s'est vautré dans un virage

et je suis allé voir un copine monter le we dernier, dans une écurie de CSO, pas un seul des cavaliers ne sait dresser, pour faire céder dans la nuque, juste des mouvements de main, les chevaux vont au petit galop, c'est cool! et bien non, parce que ralentir le galop juste en retenant devant, ça ne sert à rien, les postérieurs sont complètement à la traîne, le dos du cheval ne fonctionne pas.
il y avait aussi son copain qui montait, il a attaqué il y a 2 ans, et se débrouille pas mal, par contre j'ai halluciné quand je l'ai vu partir sur un tour à 70 cm, c'est pas hyper haut, mais vu son niveau sur le plat, ca me parait un peu juste
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:48

Pour la cavalière western que je suis vous parlez un peu chinois là... mais je viens d'attaquer le classique. Mon expérience en saut se limite à moins de 10 fois avec des chevaux qui savent tout juste sauter et jamais dépassé les 40cm!
Première leçon de classique on m'a mis sur un très bon sauteur et le saut d'échauffement était déjà sur 40cm. J'ai sauté plus d'1m!
Autant dire que la position était à revoir, la monitrice me corrigeait à chaque saut! J'ai juste trouvé un peu dommage qu'elle ne m'ai pas fait un point avant pour me dire exactement la position qu'il me fallait! Je crois que ça m'aurait aidé plutôt que de tâtonné!
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:45

Selon moi, le dressage niveau "basse école" ou travail sur le plat est la base de chaque discipline.
Cela permet d'assouplir le cheval, lui faire adopter une bonne attitude, etc...

En tout cas je rejoins plusieurs avis sur ce post, ON NE PEUT PAS se présenter sur un parcours de CSO si on ne sait pas dresser ,et que le cheval n'a pas été travailler sur le plat au préalable.
Et ce qui est dommage, c'est que les clubs favorisent le CSO mais vu qu'ils font peu de dress, ca revient a faire du mauvais CSO, pour moi il n'y a pas d'interet a cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?   Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» plutot balade, dressage, saut??? et pourquoi??
» pourquoi les concours de dressage poney sont ils si fermés!!!
» Pourquoi?
» tour du lac de paladru
» Pourquoi les clous glissent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: