Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.

Aller en bas 
+15
lumi
toto38
Pénélope
Muriel
jimie
corsica2
Paco
letti38
myselie
Calopteryx
Richard
Kiupo
Marie
Swingy
Loline
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:29

à mon tour... Tu me connais on fait le même travail mais je suis plus ancienne que toi Razz mais pas tant que ça dans le métier.
Primo comme les autres je te dirais de rester dans la fonction publique ou publique territoriale. Nous avons la chance de pouvoir passer des concours internes. Va sur i-prof. Tu trouveras un ensemble de concours et de métiers auxquels tu peux postuler. Je crois que tu as assez d'ancienneté pour ça maintenant; Nous avons droit à une année de congé formation dans notre carrière payée à 80%. Il faut monter un dossier avec projet professionnel. Ce dossier sera soumis à l'avis de ton inspecteur. Par contre il y a peu d'accord par an et les plus anciens dans le métier sont en général prioritaire. à voir avec les syndicats.
Deuxio, pour l'organisation de ton travail on pourra en discuter en privé si tu veux. Normalement maintenant tu devrais pouvoir commencer à souffler et avoir beaucoup plus de temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:59

Heu.....ben....je n'ai plus rien à dire après les brillantes interventions ci-dessus.... Very Happy
Vous êtes motivées par le sujet les filles....!!! Smile
Sauf nouvelle formation très approfondie, il est difficile de changer totalement de voie, chaque métier réclamant une certaine technicité.
Pour les emplois en rapport avec le cheval, tu peux oublier !!! ils sont mal payés, exigeants en horaires et en force physique et souvent peu conformes à l'éthique que tu manifestes.
Dans le privé, il existe une infinité de situations mais, vu l'état du marché, les conditions de travail deviennent terribles: rendement infernal, RTT pas acceptés, vacances à dates imposées, petits chefs despotiques, salaires à la tête du client et bloqués...etc...
Ma fille, enseignante (professeur des écoles) CP et CM1 avait manifesté les mêmes velléités de changement il y a qq années.
Tous comptes faits,( horaires, vacances, disponibilités pour son fils, enrichissement personnel....) elle est restée dans l'EN en adaptant ses activités et ses méthodes à sa propre personnalité.
Elle ne monte à cheval (le mercredi!) que depuis cet été mais emmène sa classe en cours d'équitation un après-midi par semaine.
Elle a suivi une formation pour donner des cours d'anglais et envisageait d'en faire une autre pour Razed.
Pour le contenu des cours, elle les rend les plus intéressants possible en profitant de toutes les opportunités que lui proposent les élèves....tout en respectant le programme officiel. Elle se sert des parents pour faire pression sur l'inertie de la hiérarchie...Elle est dans le Pas de Calais dans un milieu correct.
En fait, elle s'inspire un peu des méthodes de l'école américaine de Dubaï où vont mes 2 autres petites filles.
Mon conseil: rend ton boulot le plus varié possible, profite des possibilités de formation....mais reste dans l'EN....et si tu es dans une Zep, essaie de te faire muter.
J'ai pris pour acquis que tu avais choisi cette voie (instit) parce que tu aimais le contact avec les enfants.
Tu as largement le temps de la réflexion....cool...!!!
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:33

Citation :
Pour les emplois en rapport avec le cheval, tu peux oublier !!! ils sont mal payés, exigeants en horaires et en force physique et souvent peu conformes à l'éthique que tu manifestes.
c vrai mais il y a toujours moyen de s'en sortir dans ce milieu, et mal payé ya pas que les metiers du cheval entre nous!!!
regarde loline, j'étais dans le cheval, je suis allée dans la compta puis expertise compta et me revoilà bientot a nouveau dans le monde du cheval, pour justement faire respecter mon "ethique" et mes idées.....après faut aussi faire connaitre a ton patron les règles du droit social soit du travail......on est exploité dans n'importe quel travail aujourd'hui si on dit rien, si tu as un CDI tu es protége par le code du travail pour les dépassements d'horaires, les taches non stipulées dans ton contrat........après mal payé,c le smic, mais bon nombre de fonctionnaires gagnent a peine plus que le SMIC de nos jours...mais au moins tu es contente de te lever le matin...... flower
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:24

Je suis d'accord avec Richard. Déjà peut-être profite du mouvement pour changer d'école. Tu auras de nouveaux élèves, un nouveau niveau (idéalement un CE2 en élémentaire ou alors la maternelle moi je m'éclate avec eux... même si c'est fatigant) et puis de nouveaux collègues. On passe tellement de temps à l'école. Je fuis les écoles où il y a une mauvaise ambiance ou pas d'ambiance. Depuis 3 ans je suis avec des collègues sympas. Cette année je fais quelque chose de nouveau et passionnant. Je travaille avec des enfants en grande difficulté et c'est extrêmement valorisant.
Mais je ne suis pas titulaire du poste alors tu pourras le demander si tu veux changer. C'est une expérience à faire. Moi ça m'aide pour une éventuelle orientation. Mais je sais que je ne quitterai pas la fonction publique. J'en ai trop bavé pour y entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:44

Swingy a écrit:
Moi je sais que quitte à bosser 10h ou 12h/j, à avoir des emmerdes, à avoir des souci.... et bien je préfère que ce soit un boulot qui me passione plutôt qu'un qui me rapporte plus de sous... Après c'est une question de caractère....

Je suis bien d'accord avec ça, quitte à bosser autant qu'actuellement, je préfére bosser dans quelque chose que j'aime, et bosser pour moi avec mes "règles du jeu".
Je reste sur mon lieu de 8h à 18h mini la plupart du temps, je vais m'occuper des loulous, je rentre, je mange et reboulot.

Swingy a écrit:
Ensuite, question orientation.... Je rejoint un peu Kiupo... Qu'est ce que tu as comme attente?
Une vie de famille? Du temps libre (donc éventuellement bosser le week end)? Bcp d'argent? Vivre en ville ou à la campagne? Plutôt manuel? Quels ont les métiers qui recrute? (ben oui, quitte à retourner en formation, autant faire un métier où dès la sortie des études, on a un job!!!) Ensuite y a des boulot où on est embauché en contrat pro pendant la formation (ça c'est bien surtout si tu as des obligations financières)...... C'est plus ça qui t'aidera à choisir je pense plutôt que "j'aimerai bien faire ça, ou ça..."

Enfin, voilà, moi c'est ce que je peux te conseiller.... c'est ce que j'ai essayé de faire ces derniers temps!

Mes attentes ?? Bonne question, j'ai des doutes évidents depuis le début sur ce que je fais, mais n'arrive pas encore à cerner ce que je souhaite.
Une famille ? Dans l'idéal bien sûr mais compte tenu de ma situation : célib et c'est pas près de changer je ne table pas la dessus. Ma priorité : m'assumer ainsi que mes 2 chevaux et mes 5 cochons d'inde.
Du temps libre j'en ai (même tard le soir, mais j'ai appris à devenir égoîste et je prends toujours un peu de temps pour moi), quant à bosser le week-end, je connais... Certes je ne bosse pas 10h/j le week-end mais je bosse.
De l'argent, oui j'en veux comme tout le monde, j'ai des rêves équestres qui nécessitent de l'argent (un autre poulain).
Disons être payée autant que je bosse.
Vie à la campagne, de ce côté là je ne me plains pas, je me plais où je suis (ouf au moins un point pour lequel je suis d'accord avec moi même).
Ce que je sais faire : enseigner et j'aime bien être au contact des animaux.
Dans l'idéal, j'aime cogiter mais il me faut une certaine dépense physique sans quoi je deviens très nerveuse sur le plan psycho. Je faisais beaucoup de sport, depuis que je bosse je n'en fait plus et voilà ça bouillonne...

Si cela était possible je me verrai bien avec un mi temps éducation nationale et un mi temps avec un métier un peu plus physique.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:47

Calopteryx a écrit:
Alors là, ce post m'intéresse beaucoup !! et pour cause !
Je ne suis moi non plus pas bien dans mon boulot. Je suis en train d'essayer de rebondir :

Alors à la base, j'ai une formation dans la gestion des milieux naturels. J'ai bossé un an dans une association de protection de la nature, mais là, ce n'était qu'un CDD... Donc après : galère pour retrouver un job dans ce secteur, car on dit que l'environnement recrute... et bien là, c'est trop ciblé pour pouvoir trouver une place !

Donc, j'ai fait des petits boulots : vendeuse chez décath, caissière... Mais ensuite : chômage. Je me suis dit que si je restais avec ma seule formation je ne trouverai jamais rien. J'ai donc suivi une formation payée par les assedics de technicien en systèmes d'information géographiques (cartographie pour parler plus couremment...). Toujours rien en vue. Alors, j'ai encore cherché et trouvé une formation par alternance de technicien supérieur en hydraulique. Là, j'ai été prise dans une entreprise : SOGREAH : un Bureau d'études spécialisé dans tous les métiers de l'eau. Et ils m'ont gardé après en CDI.

Donc, cela démarrait bien. J'ai appris à faire des dossiers réglementaires loi sur l'eau, études d'impacts, ... Mais là, au bout de 5 ans et demi dans cette boite, cela ne va plus du tout... Le contact client est super tendu, il y a des lois qui sortent tous les mois, et qui nous donnent plus de boulot, donc surveiller financièrement mes affaires devient de plus en plus tendu, nos chefs nous mettent la pression pour gagner de l'argent, l'administration bloque certains dossiers, et du coup les clients sont de plus en plus exigents... Tout ceci pour dire que je craque. Je ne supporte plus cette ambiance de travail, et en plus, je ne travaille plus sur ce pourquoi j'ai été embauchée : réaliser des études faune flore pour les études d'impacts, et l'environnement... Je suis la seule dans ma boite à faire ca, et ca ne rentre pas : mes collègues continuent à préconiser du béton pour les berges de rivières contre les aménagements que je propose... Je ne dors plus, et j'arrive au bureau la boule au ventre : donc il faut faire autre chose.

J'ai donc lister ce que j'aime faire, ce que je n'aime pas faire, pour essayer de cibler un boulot intéressant pour moi.
J'ai failli me lancer dans une formation pour être écogarde à cheval : j'ai déjà la formation en environnement ET le galop 5, ce qui est demandé... Mais en isère, ce métier n'est pas encore développé, et personne n'embauche. Donc, une fois de plus dans l'impasse.

J'ai essayé de me lancer photographe indépendante, mais encore une fois, trop dur. Et puis, je viens de me marier, donc j'aimerai un boulot qui ne soit pas en décallé par rapport à mon mari !

J'ai encore cherché... et comme toi Loline, je ne peux plus me permettre de laisser mon boulot, car j'ai besoin du salaire maintenant que j'ai acheté un cheval...

J'ai finalement trouvé une école : "Lignes et Formations" sur internet. Cette école propose des formations dans la photo par corresmondance et totalement en dehors des horaires de boulot donc ! Alors, je viens de me lancer dans une formation qui dure un an de reporter-photographe, avec option retouche numérique.
Donc, je reste dans ma boite, et j'essaye de me dire que ca va changer, et je me forme en même temps. Avec un peu de chance, je pourrai changer progressivement de boulot... Peut être me faire embauchée dans un labo photo ou par un photographe ! on verra après la formation !

Donc voilà, je te conseille de faire une list comme j'ai fait sur ce que tu veux/ne veux pas faire, et ensuite, cela t'aidera à chercher quelque chose qui te plais ! Il y a pas mal de formation à distance finalement !! Aujourd'hui, il y a tellement de stress dans les différents métiers que ces formations sont adaptées à la reconversion !! Je connais de plus en plus de personnes qui changent... et il faut dire que maintenant, rester 40 ans dans le même boulot, et bien on n'en voit plus beaucoup des personnes comme ca. Bouger nous aide beaucoup je pense !!

Désolée pour la tartine... j'espère que je t'aurai aidée un peu...

Vu qu'on se pose les mêmes questions on pourra réfléchir à deux quand on sortira nos loulous, on pourra échanger sur les aspects positifs et négatifs de nos métiers.

Je trouve tous vos points de vue très intéressants, riches et variés.


Dernière édition par Loline le Mar 20 Jan 2009 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:48

Swingy a écrit:
Ben dites donc pale c'est la crise post 25ans? lol!

Allez, du COURAGE!

Héhé c'est peut-être ma crise d'ado que je vous fais là lol! lol! Non la crise est en moi depusi un moment, elle ronfle, gronde et cherche une sortie, un peu comme de la lave.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:01

myselie a écrit:
Bref. Je pense que le problème soulevait par Loline relève de l'orientation qui fait débat.Même les plus grands pédagogues ne savent que faire....

Courage Loline et j'espère sincèrement que tu trouveras la solution à ton problème.

Light

Je partage entièrement ton avis : les études avançant on ne demande de choisir une orientation...Pour ma part bête et disciplinée et très obéissante, quand j'ai demandé en 4ème un cap élévage équin je n'ai pas insité face à l'armée de NON qui s'est élevée, à 13 ans j'écoutais mes parents et mes profs...
Puis fin de 2nde, déjà la j'ai du batailler pour aller en L (et oui la mode était au bac S)...mais mon coeur disait "cheval" et les adultes "raison" et le sempiternel "passe ton bac d'abord"
Oui j'ai mon bac et après on m'a demandé le DEUG et puis la licence et d'et puis et et puis, j'ai eu le concours, j'ai enchainé sur la PE2 et me voilà titulaire avec un conflit pas réglé...

Parce qu'à l'époque les gens voyaient mes capacités, ce je pouvais faire (ou étais supposée pouvoir faire) et non ce que j'ai envie de faire.
On peut se forcer, ce que j'ai fait.
Parce que j'étais jeune, dépendante de mes parents et les parents veulent le mieux pour leurs enfants et pour des parents c'est plus rassurant de voir leur fille devenir fonctionnaire plutôt que de monter à cheval.

Donc avec le recul je me demande si mon choix d'être instit' n'est pas en fait une illusion de choix, un choix que j'aurai fait car sur certains points ce métier me convient (l'enseignement et les enfants) et que ça m'évitait des conflits.

Après avoir vu comment se passe l'orientation en tant qu'élève et maintenant en tant que prof, je pense que ce n'est qu'un leurre, comment peut-on prétendre faire le bon choix quand on n'a jamais bosser, on ne connaît même pas tous les métiers, on ne se connaît même pas soi même.
Et puis aussi l'orientation réponds à des critères économiques faut pas se mentir : tant d'ingé, d'ouvriers, de ceci de cela...mais ça on ne le sait pas.

C'est vrai donc que l'orientation pose problème car on peut vite être bloqué dans une voie.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:18

letti38 a écrit:
Comme Kiupo je suis libérale et au vu de tes critères Loline je peux te dire qu'il faut que tu exclus catégoriquement de tes recherches les professions où tu bosseras à ton compte parce que :
_ les horaires sont tous sauf fixes et sont surtout particulièrement extensibles (le client qui t'appelle à 19h30 et qui ne se dit pas une seule seconde que peut être t'as autre chose à faire)
_ rien n'est jamais prévisible
_ de nombreuses heures travaillées ne sont pas facturables (la formation, la recherche de clientèle, tout ça se fait sur ton temps libre sans aucune rémunération)
_ la rémunération n'est jamais garantie et jamais fixe
_ les vacances faut oublier (en tous cas tu peux pas en prendre beaucoup à la suite et tu peux jamais toutes les prendre)
_ pas d'indemnités chômage ou maladie
_ les clients sont exigeants et te mettent la pression constamment

A mon compte, je ne sais pas, tout dépend du métier, si je bosse pour moi, je pense pouvoir accepter beaucoup plus facilement ce genre de contraintes.
Ce que je n'aime pas ce sont les choses imposées dont je ne vois pas le bien fondé, et qui plus est sont très souvent en contradiction avec ce qu'on me dis de faire (je parle de ce que je ressens/constate actuellement)
En terme de pression je pense que malheureusement que ce soit plublic ou privé on y est tous soumis...J'ai une classe de cm1/cm2 et la pression je connais, les supérieurs et l'administration, les parents qui comparent et regarde si tu es pas trop en retard dans le programme, les collèges qui se font concurrences pour attirer les cm2...

letti38 a écrit:
Perso je ne me plains pas j'adore mon métier qui est passionnant et bosser en libéral ça comporte aussi des avantages : genre partir en urgence pour aller voir ton dada qui a un souci (tu bascules le tél sur ton portable et tu décales tes RDV même si c'est pas toujour faisable c'est plus simple que quand tu es salarié), répondre à tél et aller sur internet en journée, si tu t'en sors bien tu gagnes mieux ta vie qu'un salarié (mais bon rien n'est garanti,jamais)... Mais au vu de tes critères ça n'est pas du tout ce que tu recherches.

Pour ce qui est de ta rémunération il est certain que dans le public la rémunération est inférieure au privé (à compétence égale et travail égal) ça n'est pas tellement vrai en début de carrière mais par contre en fin de carrière si, mais en contrepartie vous avez de nombreux avantages que les salariés du privé n'ont pas : la sécurité de l'emploi (et de nos jours c'est quelque chose), les aides à l'accession à la propriété, les prêts favorisés, les aménagements du temps de travail, les congés formations, les disponibilités (partir plusieurs années et revenir pour retrouver sa place si ailleurs ça ne marche pas c'est quelque chose d'hyper important), le paiement pendant la formation (être payés pour apprendre ça ne se voit que dans le public, ailleurs il faut payer pour être formés)... Tout ça ça n'est pas de la rémunération mais c'est une contrepartie qui n'est pas négligeable. Et puis il y a beaucoup de boulot dans le privé qui sont super mal rémunérés et où pourtant les gens bossent dur. Par exemple tu parles d'assistante véto mais tu n'auras jamais la paye que tu as déjà maintenant dans ton boulot actuel et pourtant les horaires sont contraignants et elles ont souvent des astreintes...

Bon courage en tous cas parce que ça doit pas être facile de tout remettre en question comme ça et de se sentir mal
dans son travail.

Il faut que je me renseigne car dans le public nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : je n'ai jamais entendu parlé des prêts que tu cites, je ne crois pas non plus avoir droit à un congé de formation et encore moins être payée (si je fais une autre formation c'est à mes frais).
Pour la disponibilté il me semble que c'est un an, on garde notre métier, mais on perd notre place (dans l'école et notre carrière se met entre parenthèses).

Les infos sont difficiles à trouver du fait du statut de fonctionnaire, de plus les ministères ne fonctionnent pas pareils.

J'ai encore un an à faire (5 ans obligatoire), je ne veux pas faire les choses n'importe comment, donc je recherches des informations des pistes et surtout je ne vais pas griller toutes mes cartouches à la fois, avant de partir définitivement, j'ai d'autres alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:27

Paco a écrit:
J'ai une petite longueur d'avance sur vous puisque je viens (encore) de changer de job ! Mon 5eme... Et je connais déjà le suivant... L'avantage c'est que je connais parfaitement le dommaine de l'orientation et de la formation avec tous les avantages et inconviennents que cela entraine.
D'abord dans ton cas, les possibilités de reconversion seront à négocier avec ton "patron" car tu relèves du domaine public et là les regles changent en fonction de chaque admi. L'education n'est pas généreuse mais bien plus que l'armée !
Fait un BC (normalement tu devrais pouvoir en beneficier à la charge de ton employeur). Tu as déjà fait une erreur d'orientation, ne recommence pas, prends le temps de reflechir, ce n'est pas miraculeux mais ca aide vraiment si tu joues le jeu, après tu peux etre deçu par le résultat parce que tu souhaitez quelques chose de plus "exotique"). Un projet de reorientation prend entre 1 à 5 ans et la plupart des gens veulent cela en claquant des doigts, je veux et j'exige et le résultat : l'echec.
L'autre probleme chez les candidats à la reconversion, c'est qu'ils sont persuadés que faire une formation arrangera les choses comme par magie. Oh, je connais ta reponse tu vas me dire, mais non tu n'es pas comme cela, tu sais que c'est un parcours difficile. Mais, quand tu entreras dans une formation c'est bien plus qu'une formation que tu attendras.
Ensuite ne confond pas activité et conditions de travail. Car dans ce que tu dis ce sont les conditions de travail que tu déplores.
Un point de mise en gardes sur les formations privées, verifiez bien leur validité. Bon nombre d'entre elles ne sont pas inscrites aux JO et là votre formation (en général) ne vaut rien et ne sera jamais reconnu car en france, le recrutement ce fait sur le cursus non sur les competences (on ets d'ailleurs la risée de l'europe ...)
De plus, bon nombre de formation ont leur equivalent dans le "public" encore faut il savoir ou chercher.

Je ne suis pas pressée, je sais que pour bien réfléchir j'ai besoin de temps. Je ne vois aucun inconvénient à ajouter des cordes à mon arc en faisant des formations continues pour être prête à changer quand vraiment ça n'ira plus. Peu m'importe que ça me prenne 1 an ou 5 ans, du moment que j'évite la casse.
Parce qu'au final, ma 1ère orientation ce n'est pas vraiment moi qui l'ai faite.
Enseigner j'aime bien , mais pas dans ces conditions. Je me suis inventé une métier : instit libérale... mais je ne crois pas que cela soit possible lol!

C'est bon à savoir pour les formations privées/publiques Super
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:30

corsica2 a écrit:
Hello Loline,

En lisant tes messages, je me risque à une proposition : tu es déjà dans la fonction publique, ce qui apportes pas mal d'avantages tous très bien énumérés par mes prédécesseurs, cette position te permet de changer de métier par la magie des "détachements", sorte de mobilité interne, qui te permettraient sans doute, si tu trouvais un métier qui te plait, de pouvoir changer de branche. Ex : la fonction publique hospitalière ou travailler dans les universités, ou, ce qui est mon cas : la fonction publique territoriale.

Je ne peux parler que de ce dernier cas, car je suis dans la territoriale et j'y suis bien. Le fait que l'on soit totalement déconnecté des obligations de rendement que l'on trouve dans le privé nous permet d'être innovant et de proposer des solutions qui sortent souvent des sentiers battus, d'initier des projets d'intérêts généraux sans être sous la coupe d'intérêt privés ou personnels. Avoir la possibilité d'être créatif, de changer de structures facilement, ce sont des caractéristiques qui me conviennent totalement. En plus, sans être "traditionnaliste", le fait d'avoir des enfants ouvre des droits à congés supplémentaires bien utiles (surtout quand ils sont malades) et 27 jours de congés payés par an c'est quand même pas mal pour les vacances, sans oublier le fait de pouvoir travailler 4, 5 jours par semaine si tu poses des RTT... Les structures territoriales dont je parle sont extrêmement diverses : Mairies, Communauté d'agglomération, Parcs naturels régionaux, Syndicats intercommunaux ... et les métiers que l'on y trouve sont très variés : psychologue, ingénieurs, secrétaire, infographistes, etc.....

Voici ma modeste contribution.. bon courage... Roll

J'ai regardé un peu mais visiblement je ne peux pas demander un détachement dans le ministère de l'agriculture et les modalités de détachement ne sont pas vraiment fixées pour les instit, c'est un peu au cas par cas et à l'ancienneté...
Mais c'est vrai que j'ai pensé au détachement, je reste fonctionnaire (mais je dois demander ma catégorie, pas le droit de changer) mais ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:32

jimie a écrit:
Savez-vous qu'il existe la possibilité de faire un bilan de compétence ?

C'est un bilan de vos capacités techniques et une analyse plus ou moins psychologiques de qui vous êtes. La personne vous aide à vous rendre compte de ça. Ensuite elle analyse avec vous votre situation actuelle pour voir ce qui peut vous être proposé (êtes vous mobile, avez-vous des prêts, pouvez-vous vous permettre de reprendre des études...).
Elle vous aide aussi car elle peut vous dire s'il existe des débouchés dans le secteur choisi... Ils ont un grand réseau qui est à votre disposition. Quand on a envie d'un métier ils nous aident à trouver quelqu'un qui fait ce métier et veut bien nous recevoir pour en parler.

Si on est salarié depuis plus de 5 ans (dans la même entreprise ?), le FONGECIF, finance le bilan. Si on est "fonctionnaire", je ne sais pas comment ça se passe. Si on est au chomage il y a aussi des modalités pour se le faire payer.
Calo à ta disposition pour en parler (les autres aussi), je commence normalement le mien en février.

C'est ce que je ferai pour ne pas justement me réorienter à l'aveuglette et cibler au mieux ce que je peux faire par rapport à mes envies/ ma personnalité/mes compétences et le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:33

Muriel a écrit:
Ben voilà j'essaie à mon tour de t'aider. Je suis comptable et je travaille sur 2 mi-temps.

1 mi-temps en tant que salarié dans une entreprise où je suis très bien, je connais bien mon boulot et j'ai des horaires fixes à 1/4 d'heure près. Les taches à faire sont tous les mois les mêmes donc les urgences sont rares, je connais les impératifs. Hormis cas exceptionnel que je connais à l'avance pas de surprise sur les horaires. Les vacances pareils, je les prends quand je veux car il suffit que je m'organise pour préparer à l'avance les choses et aucun souci. Au niveau salaire je n'est pas à me plaindre et quand tu es bien rodé, que tu connais bien ton boulot et ton entreprise tu rentre chez toi la tête vide et le reste se fera demain.

le 2ème mi-temps à l'inverse c'est la tenue de toute la partie administrative et comptable de l'entreprise de mon mari et là tout ce que je t'ai dit au dessus n'est plus valable car certes je m'organise comme je veux et je travaille quand je veux mais résultat c'est souvent le soir et voir le week end. Mais c'est un choix car si j'ai besoin d'un après midi et je me dis que je bosserai plus tôt ce soir.

En tout les cas j'aime mon métier, j'aime ce que je fais je que n'aimerai pas changer de travail.

Bonne chance

C'est que je j'aimerai un mi temps instit et un mi-temps avec un métier pour moi, un métier passion pour lequel je suis prête à donner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:35

Pénélope a écrit:
à mon tour... Tu me connais on fait le même travail mais je suis plus ancienne que toi Razz mais pas tant que ça dans le métier.
Primo comme les autres je te dirais de rester dans la fonction publique ou publique territoriale. Nous avons la chance de pouvoir passer des concours internes. Va sur i-prof. Tu trouveras un ensemble de concours et de métiers auxquels tu peux postuler. Je crois que tu as assez d'ancienneté pour ça maintenant; Nous avons droit à une année de congé formation dans notre carrière payée à 80%. Il faut monter un dossier avec projet professionnel. Ce dossier sera soumis à l'avis de ton inspecteur. Par contre il y a peu d'accord par an et les plus anciens dans le métier sont en général prioritaire. à voir avec les syndicats.
Deuxio, pour l'organisation de ton travail on pourra en discuter en privé si tu veux. Normalement maintenant tu devrais pouvoir commencer à souffler et avoir beaucoup plus de temps libre.

Merci du tuyau ! Sur i-prof j'y suis allée, mais je n'ai pas le droit à grand chose (rien en fait) car je n'ai que 4 ans d'ancienneté et je dois donc encore 1 an au ministère.
Je suis patiente et "tout vient à point pour qui sait attendre " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:42

Richard a écrit:
Heu.....ben....je n'ai plus rien à dire après les brillantes interventions ci-dessus.... Very Happy
Vous êtes motivées par le sujet les filles....!!! Smile
Sauf nouvelle formation très approfondie, il est difficile de changer totalement de voie, chaque métier réclamant une certaine technicité.
Pour les emplois en rapport avec le cheval, tu peux oublier !!! ils sont mal payés, exigeants en horaires et en force physique et souvent peu conformes à l'éthique que tu manifestes.
Dans le privé, il existe une infinité de situations mais, vu l'état du marché, les conditions de travail deviennent terribles: rendement infernal, RTT pas acceptés, vacances à dates imposées, petits chefs despotiques, salaires à la tête du client et bloqués...etc...
Ma fille, enseignante (professeur des écoles) CP et CM1 avait manifesté les mêmes velléités de changement il y a qq années.
Tous comptes faits,( horaires, vacances, disponibilités pour son fils, enrichissement personnel....) elle est restée dans l'EN en adaptant ses activités et ses méthodes à sa propre personnalité.
Elle ne monte à cheval (le mercredi!) que depuis cet été mais emmène sa classe en cours d'équitation un après-midi par semaine.
Elle a suivi une formation pour donner des cours d'anglais et envisageait d'en faire une autre pour Razed.
Pour le contenu des cours, elle les rend les plus intéressants possible en profitant de toutes les opportunités que lui proposent les élèves....tout en respectant le programme officiel. Elle se sert des parents pour faire pression sur l'inertie de la hiérarchie...Elle est dans le Pas de Calais dans un milieu correct.
En fait, elle s'inspire un peu des méthodes de l'école américaine de Dubaï où vont mes 2 autres petites filles.
Mon conseil: rend ton boulot le plus varié possible, profite des possibilités de formation....mais reste dans l'EN....et si tu es dans une Zep, essaie de te faire muter.
J'ai pris pour acquis que tu avais choisi cette voie (instit) parce que tu aimais le contact avec les enfants.
Tu as largement le temps de la réflexion....cool...!!!

Ta fille est donc bien plus investie dans son métier que moi. Je ne veux pas prendre sur mon temps libre (je passe assez de temps à mes prép, mes corrections et les réunions + paperasses diverse)pour faire d'autres formations dans mon métier.. J'aime être dans la classe, échanger et communiquer avec les enfants pour les éduquer, les instruire, mais cela s'arrête là.
La réunionite aigüe...ça m'insupporte.
J'aime les enfants et enseigner, mais ce n'est pas un métier passion, loin de là. Je fais ce qu'il faut car j'aime le boulot bien fait et les enfants reconnaissent quand on de décarcasse pour eux (mais c'est bien les euls) et le rendent bien.

Mon temps libre je le passe avec mes chevaux, ou alors à me documenter sur eux. Ma passion c'est les chevaux, pour eux je passeari un temps infini à lire, à observer, à questionner...
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:47

Richard a écrit:
Pour les emplois en rapport avec le cheval, tu peux oublier !!! ils sont mal payés, exigeants en horaires et en force physique et souvent peu conformes à l'éthique que tu manifestes.

Est ce que tu peux préciser le sens de : "l'éthique que tu manifestes" stp ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là...
Pour moi l'éthique c'est comme la morale, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu veuilles dire.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:53

toto38 a écrit:
Citation :
Pour les emplois en rapport avec le cheval, tu peux oublier !!! ils sont mal payés, exigeants en horaires et en force physique et souvent peu conformes à l'éthique que tu manifestes.
c vrai mais il y a toujours moyen de s'en sortir dans ce milieu, et mal payé ya pas que les metiers du cheval entre nous!!!
regarde loline, j'étais dans le cheval, je suis allée dans la compta puis expertise compta et me revoilà bientot a nouveau dans le monde du cheval, pour justement faire respecter mon "ethique" et mes idées.....après faut aussi faire connaitre a ton patron les règles du droit social soit du travail......on est exploité dans n'importe quel travail aujourd'hui si on dit rien, si tu as un CDI tu es protége par le code du travail pour les dépassements d'horaires, les taches non stipulées dans ton contrat........après mal payé,c le smic, mais bon nombre de fonctionnaires gagnent a peine plus que le SMIC de nos jours...mais au moins tu es contente de te lever le matin...... flower

Dis donc, tu as un parcours varié et au final tu reviens à ton 1er amour.

Je suis fonctionnaire ( et je dois fonctionner comme on m'a dit y a pas longtemps...) donc statuts et droits spéciaux par rapport au privé, c'est pour ça que je trouve un éventuel changement difficile, d'où tout mon questionnement. Je sais que si vraiment je démissionne, je ne peux plus revenir an arrière et ce de manière assez radicale (si ma mémoire est bonne, plus le droit de passer certains concours de la fonction publique).
Ce qui m'intéresse le plus dans le cheval c'est l'élevage : le choix des lignées, la repro, le suivi, le jeune cheval...Mais je ne connais (et encore de l'extérieur) que peu de métier dans le monde du cheval : moniteur et éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:58

Pénélope a écrit:
Je suis d'accord avec Richard. Déjà peut-être profite du mouvement pour changer d'école. Tu auras de nouveaux élèves, un nouveau niveau (idéalement un CE2 en élémentaire ou alors la maternelle moi je m'éclate avec eux... même si c'est fatigant) et puis de nouveaux collègues. On passe tellement de temps à l'école. Je fuis les écoles où il y a une mauvaise ambiance ou pas d'ambiance. Depuis 3 ans je suis avec des collègues sympas. Cette année je fais quelque chose de nouveau et passionnant. Je travaille avec des enfants en grande difficulté et c'est extrêmement valorisant.
Mais je ne suis pas titulaire du poste alors tu pourras le demander si tu veux changer. C'est une expérience à faire. Moi ça m'aide pour une éventuelle orientation. Mais je sais que je ne quitterai pas la fonction publique. J'en ai trop bavé pour y entrer.

Le problème ce n'est ni les collègues (dès fois il y a des couacs, mais qui n'en a pas ?),ni les enfants, mais bien le système en lui même...
Je suis en constante opposition et trouve beaucoup de choses injustes, que ce soit pour les enfants ou pour le personnel.
Je suis entrée dans un système contre lequel j'étais déjà en rebellion depuis toute jeune et pour les même raisons : incohérences et injustices.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 0:01

Sinon il me reste la solution suivante : " cavalière propriétaires de deux chevaux blancs cherche le prince charmant qui va avec : jeune, gentil, riche (très riche) et beau"
Là je me mets à mi temps direct, je monte un élevage avec le beau pur sang arabe noir que mon cher et tendre m'aura offert pour le mariage...
Non c'est pas une orientation ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 7:38

Loline a écrit:
Vu qu'on se pose les mêmes questions on pourra réfléchir à deux quand on sortira nos loulous, on pouura échanger sur les aspects positifs et négatifs de nos métiers.

Pas de soucis !! On réfléchira ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:18

Je ne suis pas pressée, je sais que pour bien réfléchir j'ai besoin de temps. Je ne vois aucun inconvénient à ajouter des cordes à mon arc en faisant des formations continues pour être prête à changer quand vraiment ça n'ira plus. Peu m'importe que ça me prenne 1 an ou 5 ans, du moment que j'évite la casse.
Parce qu'au final, ma 1ère orientation ce n'est pas vraiment moi qui l'ai faite.
Enseigner j'aime bien , mais pas dans ces conditions. Je me suis inventé une métier : instit libérale... mais je ne crois pas que cela soit possible lol!

C'est bon à savoir pour les formations privées/publiques Super[/quote]

Malheuresement comme beaucoup de monde, l'orientation des jeunes souffrent de lacunes et on retrouve ses jeunes une fois adulte et là il faut repartir de 0 mais avec un passif plus lourd à gérer. Des cas bien difficile que ca soit le système ou la pression parentale qui ai fait le choix, au final le candidat à la reconversion doit passer par une phase plus "spy".
Je ne te sortirais pas les stats mais à tous ceux qui sont mal dans leur boulot sachez simplement que c'est normal !

Détrompes-toi. "liberal" ca existe. Une enseignante qui enseigne chez elle avec un groupe d'élève réduit (une 10aine) et des méthodes qu'elle a choisi mais selon le programme de l'education nationale. C'est rare je te l'accorde mais ca existe.
Sinon précepteur ... il n'y aura peut etre pas le prince mais juste le cheval noir lol!


Dernière édition par Paco le Mar 20 Jan 2009 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:32

Pour moi ce qui est important c'est que le métier palise. J'ai toujours dit à mes enfants, ne faites pas un métier qui plaise aux autrex mais un qui vous plaise à vous, c'est pour la vie donc très important.

Après il y avoir des compromis ou des solutions. Méline se destine à un métier médical ce qu'elle a toujours voulu faire. Et l'année dernière elle dit je regrette de ne pas avoir fait un métier dans le cheval. Le compromis a été l'équithérapie. Il faut un diplome médicale ou social, le galop 5 minimum. Donc pour elle s'est tout bon. Elle passe son diplome d'infirmière et fait ensuite sa formation d'équithérateupe. Du coup si c'est trop dure financièrement ou si elle a du mal à démarrer elle a toujours son diplome d'infirmière pour se retourner.

C'est l'idéal pourvoir allier sa passion et son travail.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 10:36

Muriel, heureusement qu'un métier ce n'est plus pour la vie. C'est pour un bon bout de temps certes... mais plus pour la vie. Car on change et avec nous, nos souhaits, nos gouts, nos ambitions...
Un métier qui peut te plaire jeune, tu pourras ne plus lui trouver d'interet dans 10 ans ou 20 ans.

Les reconversions sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus eloignées du contexte de base, de plus en plus reussies... en dehors des periodes de crises.

Ensuite, si pour toi l'idéal est d'allier ta passion à ton travail, pour moi c'est de les juxtaposer...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:13

Loline a écrit:


A mon compte, je ne sais pas, tout dépend du métier, si je bosse pour moi, je pense pouvoir accepter beaucoup plus facilement ce genre de contraintes.
Ce que je n'aime pas ce sont les choses imposées dont je ne vois pas le bien fondé, et qui plus est sont très souvent en contradiction avec ce qu'on me dis de faire (je parle de ce que je ressens/constate actuellement)
En terme de pression je pense que malheureusement que ce soit plublic ou privé on y est tous soumis...J'ai une classe de cm1/cm2 et la pression je connais, les supérieurs et l'administration, les parents qui comparent et regarde si tu es pas trop en retard dans le programme, les collèges qui se font concurrences pour attirer les cm2...

La pression n'est pas la même quand tu sais que ton revenu actuel et futur dépend entièrement de la façon dont tu vas gérer les choses, quand tu es salarié et encore plus fonctionnaire si tu te plantes tu seras payée pareil à la fin du mois, au pire tu te feras engueuler, mettre à l'écart mais tu continueras à pouvoir bouffer, payer tes crédits les mois d'après. C'est un autre type de pression, après il faut juste en être conscient tout le monde ne le vit pas de la même façon...

Loline a écrit:

Il faut que je me renseigne car dans le public nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : je n'ai jamais entendu parlé des prêts que tu cites, je ne crois pas non plus avoir droit à un congé de formation et encore moins être payée (si je fais une autre formation c'est à mes frais).
Pour la disponibilté il me semble que c'est un an, on garde notre métier, mais on perd notre place (dans l'école et notre carrière se met entre parenthèses).
Tu as droit au prêt fonctionaire, aux prêts très avantageux fournis par le Crédit Social des Fonctionnaires, aux tarifs préférentiels de la MAIF, etc... En tant que professeur des écoles tu as droit à un congé de formation de 3 ans, sachant que pendant 1 an tu seras payée 85 % de ta rémunération. Après c'est pas dit que ça te soit accordé ni que ça te permette de faire tout ce que tu veux, mais au bout de 3 ans d'exercice tu peux y prétendre.
Le Décret n° 85-607 du 14 juin 1985 modifié (J.O du 19/06/1985), les notes de services 86-181 du 30/05/1986
(B.O n° 22 du 05/06/1986), 87-181 du 29/06/1987 (B.O n° 27 du 09/07/1987), précisent les règles applicables aux
fonctionnaires de l’Education Nationale qui souhaitent bénéficier du congé de formation.
Tu peux prendre des disponibilités de 10 ans pour convenance personnelle (tu ne retrouves pas ton poste mais une place et un salaire) de 6 ans pour formation, de 2 ans pour création d'une entreprise... Tout ça figure dans le décret
N°85-986 modifié.

Loline a écrit:

Les infos sont difficiles à trouver du fait du statut de fonctionnaire, de plus les ministères ne fonctionnent pas pareils.

J'ai encore un an à faire (5 ans obligatoire), je ne veux pas faire les choses n'importe comment, donc je recherches des informations des pistes et surtout je ne vais pas griller toutes mes cartouches à la fois, avant de partir définitivement, j'ai d'autres alternatives.

Tu as été payée alors que tu faisais ta formation initiale, il est logique que l'état s'assure d'un minimum de rendement de l'investissement qu'il a fait en toi...
Ce qui est sûr c'est que vu la possibilité de disponibilités dont tu disposes tu peux partir tranquille et prendre ton temps dans le sens où tu sais que tu peux revenir en arrière, c'est déjà une chance dont personne à part les fonctionnaires ne bénéficie..
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:24

haaaaaaaaaaaa! ce pauvre boulot!! car la plupart du temps c'est bien un boulot et non pas un travail!! pour moi il y en a un qui ne nous motive pas a nous lever le matin, et l'autre est son contraire.

je crois que le travail miracle n'existe pas, quoiqu'il en soit il y aura toujours des contraintes et des avantages... Exclamation

en ce qui me concerne j'ai toujours voulu travailler avec des chevaux, et on me l'a toujours déconseillé! alors j'ai fait des études qui me plaisaient certes, mais qui ne menait pas très loin, et surtout pas à l'idéal de a vie que je m'étais fixé!

j'ai fais pas mal de petits boulots, ramassage de fruit, vendeuse, serveuse, ménage...et aussi dans le cheval. et je crois que l'année que j'ai passée en usine a été un facteur déclenchant... jeferais ce qui me plaira... donc je trvaillerais dans le cheval!

ok j'ai pas choisie un travail facile, les pieds des chevaux, et tout le monde me l'a déconseillé, mai tanpis, un peu tetu je me suis lancé et si il y a bien un truc que je ne regrette pas aujourd'hui, c'est ce choix là!
car c'est un travail qui me plait et un mode de vie qui me convient!
et maintenant que je vais me lancer tout le monde est finalement bien content pour moi...alors heureusement que je ne les ai pas écouté!

tout ça pour te dire qu'il faut bien que tu te rendes compte que rien n'est évident et facile et que chaque travail à ses contraintes, mais personnellement je pense que l'on a qu'une vie et qu'il faut en profiter pour faire ce qu'on aime I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Contenu sponsorisé





Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.   Changer de travail et devenir auto-entrepreneur. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de travail et devenir auto-entrepreneur.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auto-ecoles Permis E
» Changer de portable : besoin de conseils
» B automatique ou B manuelle
» Changer d'adresse mail
» Peut elle beaucoup changer niveau carctere?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: