Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 colique? besoin de votre avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:57

Une p'tite question... hier j'ai eu un coup au coeur... panique à bord :

J'ai monté Cecilio mon PS Irlandais et en suis descendue vers 15h30... après que... en premier... soient descendus tous ensemble tapis de selle, amortisseur et mon BOOOO coure-rein rouge bordé de jaune.

Heureusement il semble (que je sois descendu après un très court travail) car comme d'hab j'ai amené des pommes à mon loustic qui n'en n'a pas voulu??? aïe, déjà, pas le style de la maison.
Il n'avait pas l'air abattu mais je le sentais quand même différent.

A 18h, lorsque je suis allée nourrir ma troupe, Cecilio n'a rien mangé. Je suis allée lui chercher de l'eau tempérée (c'est vrai qu'ici la chute de température a été spectaculaire d'un jour à l'autre).

Pourtant les 3 chevaux ont une couverture Masta.

J'y suis retournée vers 22h à la torche, et il broutillait l'herbe congelée, à l'écart des autres.

Je suis toujours inquiète, bien qu'aujourd'hui il ait bien mangé et ne présente aucune signe particulier.

Quelqu'un a déjà vécu cela? ça ressemble a un début de colique non?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:14

ton message a été déplacé dans une rubrique appropriée, j'ai mis un titre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:21

Peut-être qu'il avait mangé un peu de neige Question
Ma 1ère jument et ma 1ère ponette me faisaient ça à chaque 1ère neige (coliques spasmodiques) Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:31

Merci Maffy

---

Carene, comment cela se passait-il, est ce que ça durait, devais tu faire administrer un antispasmodique?

Peux tu me décrire les symptômes?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:41

J'avais remarqué qu'elles ne mangeaient pas, faisaient le signe du flehmen, se couchaient... signes de coliques d'intensité modérée. Cela pouvait durer plusieurs heures donc j'ai eu recours presque à chaque fois aux médicaments pour les soulager, et ça passait assez vite... mais ça pouvait également revenir quelques heures plus tard Crying or Very sad
Cette année, je n'ai rien remarqué, mais ma ponette est bien couverte depuis un moment, c'est peut-être pour ça (les autres années, elle ne l'était pas encore) Sais pas
J'essaie aussi de laisser beaucoup de foin en cas de neige, pour qu'elle ait quelque chose dans le ventre et ne mange pas de neige "ventre vide" Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:13

Merci, ce qui m'étonne c'est que tous sont couverts avec une "Masta", mais après tout un refroidissement peut venir d'une fragilité de l'organisme à un moment donné.

Quant à la neige, tu as bien raison, je ne vérifie pas.

Autre point, tu donnais quoi comme médicaments antispasmodique?
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptySam 4 Fév 2012 - 8:12

De la calmagine, à avoir toujours dans sa pharma. Je fais 20cc voir 25 pour mon plus gros et 15cc pour mon shet en IM
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptySam 4 Fév 2012 - 19:30

Merci infiniment de vos réponses.

La dernière colique que j'ai conneu avec mes chevaux date de 1992 : le PS que je venais de sauver de la boucherie, la première année, a eu beaucoup de mal à se stabiliser psychiquement et physiquement et j'ai eu droit à 3 coliques.

Après, je n'ai jamais connu de nouvel épisode de n'importe lequel de mes loustics.

En tout cas je note ce précieux conseil et vais la semaine prochaine me fournir en Calmagine chez mon vétérinaire.

Toutes mes meilleures pensées
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptySam 4 Fév 2012 - 19:40

comment va le cheval ?..il a retrouvé un comportement normal ?
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptySam 4 Fév 2012 - 22:59

c'est vrai que c'est super stressant les coliques ! y'a tellement de cause de colique !!
En tous les cas, je sais que ca arrive parfois aux chevaux d'avoir des petites indispositions, qui passent en qq heures et dont on n'entend plus du tout parler par la suite.
Et d'autres fois, ca reste et ca reste, et ca empire.

Le secret je pense, c'est de vraiment bien les observer, et effectivement, de revenir un peu plus tard pour voir où en es la situation. Exactement ce que tu as fait. Et de ne jamais relacher cette vigilance. Et aussi d'avoir la calmagine et la seringue dans sa pharma. Ca peut sauver...

Et comment va le loulou maintenant ? Au top !!!
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:55

Eh bien ce matin il a neigé très fort et j'observe que Cecilio paraît bien se porter.

Bon ça me contrarie évidemment un peu de le voir brouter dans la neige avec les deux copains....

Je reste toutefois en alerte parce que, et ça c'est intuitif, je sais et je sens qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas normalement chez lui.

Je suis également très contrariée de ce que le véto sèche, puisque les examens réalisés ne révèlent rien.

Mais quand on est proche de nos animaux on a comme une forme de médiumnité... et on partage des sensations.

Maintenant, sur une autre rubrique, j'ai interrogé pour d'éventuels ulcères gastriques.

Peut-être une piste et peut-être un changement d'alimentation, même si je ne peux en être la cause.

Ah la la, merci de votre soutien

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:31

je te comprend!... à les cotoyer 24h/24h on voit au premier coup d'oeil si ça ne va pas No ..

le changement climatique a été très rude pale ...le froid et peut être le stress peuvent provoquer des "dérangements" digestifs Sais pas ..
bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:37

Oui c'est vrai qu'il ne faut pas que je perde de vue qu'il s'agit peut être seulement d'un dysfonctionnement de son organisme au regard de la chute brutale de température depuis qq semaines.

Ca nous arrive bien... et nous on a pas été entraînés, en vue des champs de course, à manger de l'avoine qui nous aurait brûlé les boyaux colique? besoin de votre avis 491974

quant aux coliques, je note tout de même la possibilité des coliques de "neige" ça colle pile poil avec la météo!

Merci encore à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colique? besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: colique? besoin de votre avis   colique? besoin de votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colique? besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument et chaleurs, besoin de votre avis!!
» SVP j'ai besoin de votre avis
» besoin de votre avis sur pré a acheter
» grosseur au poitrail... besoin de votre avis SVP
» Besoin de votre avis sur les marques de couvertures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: