Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 quel enrènemment pour longer?

Aller en bas 
+9
Louvyator
Carene1411
turcoise 05
laeti3859
JulieCes
didims69
nicole_du_merens
AnB
matou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 8:56

As-tu essayé en licol étho ? (plus fin, plus sévère, la pression étant plus désagréable...)

Sinon, en gogue, je te conseille aussi de commencer tout doucement la séance au pas, en expliquant si besoin la descente vers le bas (certains chevaux ont tendance d'emblée à résister), avant de passer au petit trot (même recherche). Au début, surtout si le cheval est "raide", il ne faut pas vouloir absolument un super engagement, c'est trop dur (demande un étirement conséquent du dos), par contre il faut d'emblée rechercher une bonne cadence (basse) et un bon équilibre !

Je tire ça de ma propre expérience :
A début, j'avais tellement entendu dire "enrênement => engagement sinon pas bon !" que j'étais obsédée par les postérieurs... du coup j'avais tendance à demander trop de "vitesse" au détriment de l'équilibre... et je me retrouvais avec une jument qui fuyait et s'appuyait sur son gogue pale
Mais ensuite on m'a bien expliqué qu'il fallait d'abord chercher l'équilibre, l'engagement suivrait avec l'assouplissement du cheval et l'étirement de sa ligne du dessus ! Light

Après il y a sûrement des chevaux et des cavaliers qui ont d'emblée les bons réflexes précédés d'une bonne pédagogie Very Happy

Tu devrais voir les progrès de séance en séance, avec un engagement de + en + prononcé.

Le travail en longe est passionnant... Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:17

Carene1411 a écrit:
en gogue, je te conseille aussi de commencer tout doucement la séance au pas
il y a sûrement des chevaux et des cavaliers qui ont d'emblée les bons réflexes précédés d'une bonne pédagogie Very Happy
D'après ma petite expérience, les chevaux froids sont plus difficiles, ils se déséquilibrent plus facilement en se mettant sur les épaules.

L'énorme avantage du Gogue, c'est qu'il permet de travailler au pas sans encapuchonner le cheval, grâce au coulissement de l'enrênement.

Enfin, un conseil annexe : à la longe, si le cheval tire vers l'extérieur, ne jamais ramener la tête en force, sous peine de blesser le jarret interne (et la nuque -> du boulot pour l'ostéo !)
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:30

nicole_du_merens a écrit:
Enfin, un conseil annexe : à la longe, si le cheval tire vers l'extérieur, ne jamais ramener la tête en force, sous peine de blesser le jarret interne (et la nuque -> du boulot pour l'ostéo !)
Pour le ramener "en douceur", on m'a conseillé justement d'utiliser momentanément l'effet de longe coulissante (accrochée au surfaix et passant dans le mors... à aiguilles) afin de décontracter plutôt que de tirer... et toujours garder le coude "ouvert" et souple pour accompagner, résister ou céder si besoin ! euh pas si facile que ça, mais à force, on y arrive Razz
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:48

Quand j'enrêne la mienne en longe, je lui met un gogue, mais si un cheval a décidé d'avoir la tronche en l'air au trot, ça va pas l empêcher de se mettre à l'envers..; (après, monté ça peut être en gogue commandé + efficace???)
Je suis pour les longues rênes, au pas puis au trot... travailler pour qu'elle/il descende et dès qu'il descend lui rendre un peu de mou, s'il relève je redemande la descente et rebelote dès qu'elle descend je rend... Petit à petit il cherche le confort, et quand il commence à passer le dos le plus gros est fait...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:32

Louvyator a écrit:
Je suis pour les longues rênes, au pas puis au trot... travailler pour qu'elle/il descende et dès qu'il descend lui rendre un peu de mou
Oui, avec mon cheval, c'était de loin la meilleure méthode, car tous les enrênements le mettaient sur les épaules ! Et c'est bien plus amusant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
eolia

eolia


Féminin Localisation : Bizonnes
Nombre de messages : 216
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2011

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:24

Perso pour tenter de faire remonter le dos et baisser la tête de Right (trotteur nez au ciel et dos creux donc tout à l'envers), j'ai utilisé des gros élastiques type PIRELLI.

Au début très peu de temps en ne mettant qu'un seul élastique passé entre les antérieurs et le plus lâche possible, le but n'étant pas de le contraindre en l'encapuchonnant mais de lui donner l'orientation. Par contre j'ai été très vigilante sur l'engament des postérieurs pour ne pas le mettre sur les épaules.

Je n'ai pas osé mettre les élastiques sur les côtés car avait vraiment l'encolure "à l'envers" et je craignais l'accident si il se bloquait dans le mauvais sens donc je me suis sentie plus sécurisé en lui passant entre les antérieurs.

Je faisais cela 4 fois par semaine mais juste 5 minutes à chaque main avec l'enrennement puis petit à petit j'ai augmenté les séances pour faire 15 minutes de chaque côté et j'ai mis les 2 élastiques mais toujours passés entre les antérieurs.

Après j'ai pu commencer le travail en selle mais sans rien juste les jambes pour les postérieurs et les doigts pour corriger l'encolure.

Petit à petit, il se place mais je ne suis pas pro. et je ne suis pas encadrée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:02

j'ai donc pris le gogue,j'ai commencé à lui mettre juste à pied, pour l'instant elle dit rien. Mais elle met bien la tête en bas. Prochaine étape en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:26

Même soucis pour le mien qui se braque facilement et qui à la mauvaise manie de se tourner fesses de mon coté et de tirer pour que je lâche en longe. J'en ferais bien du saucisson ^^
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:29

Pomme pourrie a écrit:
Même soucis pour le mien qui se braque facilement et qui à la mauvaise manie de se tourner fesses de mon coté et de tirer pour que je lâche en longe. J'en ferais bien du saucisson ^^

Tu peux mettre la longe dans le mors et attaché a un anneau su surfaix pour incurver et eviter qu'il ne se mette la tête droite car il sait qu'il a de la force en etant droit que si tu lui met un peu le bout du nez a linterieur il devra trouver une autre ruse Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:36

Pomme pourrie a écrit:
Même soucis pour le mien qui se braque facilement et qui à la mauvaise manie de se tourner fesses de mon coté et de tirer pour que je lâche en longe. J'en ferais bien du saucisson ^^

il se braque...peut être que tu lui en demande trop, et qu'il ne peut que se soustraire à l'exercice?
il peut aussi y avoir un problème de respect, mais c'est à régler avant de bosser en longe (et éventuellement, s'aider d'un caveçon portugais peut aussi bien aider, c'est méchant, c'est sévère, mais en quelques leçon, le problème est réglé)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:01

    Vraiment pas bête comme idée didims69 !
    Oula non marizette, je lui demande.. de marcher x) . Si c'est déjà trop, j'ai pas finis hein ^^ ! Il est extrêmement respectueux, il tourne très bien mais parfois ça lui doc de dire au revoir et mes 50kg ne font pas le poids pour le tenir quand il se tourne dans l'autre sens. L'idée de l'incurvation pour toujours avoir son bout du nez vers moi me donnera plus d'action en cas de souci ! Du moins, il finira surement face a moi et donc je devrais le relancer que dos à moi.. !

    Sinon, j'ai relu les commentaires, je dirais juste que les élastiques je n’apprécie pas trop car même si le cheval cède, l’Élastique se ressert et du coup il n'obtient que très peu de confort. Le gogue me semble pas mal si il n'est pas utilisé a chaque fois car beaucoup s'en serve, obtienne un cheval plutôt correct et une fois sans.. plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:53

oui le seul hic de cette methode c'est que si tu met trop le bout du nez à l'interieur tu as un risque de demi tour ou de face a toi donc a bien regarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:02

Face a moi, ça ne me dérange pas, il s'arrête. Donc le relancer c'est moins dur que le rattraper la longe dans les pattes complètement paniqué de sa connerie >< Il lui arrive quand même souvent d'être très cool en longe hein, c'est pas un monstre Smile
Revenir en haut Aller en bas
eolia

eolia


Féminin Localisation : Bizonnes
Nombre de messages : 216
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2011

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:22

Comme j'ai précisé, les Pirelli n'ont jamais été tendus, j'avais règlé au plus large et c'était plus le poids des caoutchouc qui comptait.

Mais mon cheval n'était pas montable, à l'époque impossible de lui mettre une selle = blessure quand j'ai acheté le doudou, et dès que j'ai pu j'ai pérèré le trotting en selle et aussi les ballades rennes longues au pas avec beaucoup de descentes et montées.

Par contre toujours le même principe = "un peu souvent" et non pas "longtemps occasionnellement"

Enplus Right et moi avons tout notre temps car il est en pré-retraite avec une vieille cavalière qui ne fait plus que du loisirs. sunny

C'est vrai que je n'ai pas fait de travail aux longues rennes car je vois bien mes limites et je ne connais pas mais justement je suis en train de me renseigner car cela me semble très intèressant.

Ce que j'ai pu remarquer c'est que lorsque RIGHT a trouvé du confort dans la baisse d'encolure, il a naturellement remonté son dos et a adopté rapidement cette nouvelle position donc c'est pour ça que je dis bien : "Orienter mais pas Imposer".

Après, tout dépend peut être des chevaux, RIGHT est mon troisièmme cheval et j'ai toujours été tout en douceur bien avant que l'Ethologie soit sur le devant de la scène, mais je me rapelle qu'à l'époque (il y a une trentaine d'années) les méthodes n'étaient pas les mêmes !

Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:42

    Tu devrais vraiment participer a un cours ou te faire aider pour essayer les longues rênes.
    Essayer c'est l'adopter ! Durant les mois de pensions de mon gros, je faisais énormément cette méthode surveillée par un de mes professeurs car je n'y connaissais rien. A la fin, une encolure qui changeait vraiment de forme, un dos qui remonte et un cheval qui s'éclate sur les slaloms, épaule en dedans etc.
    J'ai beaucoup privilégié le pas et rien qu'a cette allure, ses muscles ont beaucoup évolués dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 15:58

Cool moi ma jument avais d'épaule pas trés bien muscler et maintenant elle a de belle épaule et assez musclée du dos.
longer 20min chaque jours! avec les élastiques assez petit mais fanchement elastique.
ton cheval va se muscler tres vite! Cool
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:56

Moi je longe en élastique pirelli et justement quand le cheval céde les élastiques ce relache et pas l'inverse , je mets de temps en temps le pessoa mais trop galére a regler du coup sa me saoul vite !
jamais de gogue ma jument ce braque et la séance de longe ce termine ou jument et proprio s'énerve donc on a abandonné car sa lui convient vrement pas du tous !!!

par contre je fait une coup enrénné un coup sans pour varier et aussi pour qu'elle esseye de descendre sans rien et c'est plûtot efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:17

oui au debut je travaillais (avec les elsastiques) que sur un cerle et maintenant je travaille montée... Cool
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:34

moi monter avec les élastique sa me fait peur j'aurais peur que le cheval prenne peur d'un truc et ce retour ou un truc du genre ( c'est le coté anglo qui ma perturber lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:55

perso j'aurais peur aussi.
moi la mienne a du quarter et du croisé espagnol.
le coté quarter ressort beaucoup chez elle.=)
bin^^ va voir sur le rubrique 'parlez nous de vous'
sur coucou c'est moi..=) jai mi des photos sur la deusieme page.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel enrènemment pour longer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QUEL GPS POUR VOUS REPERER ?
» Quel 4x4 pour tracter un van 2 chevaux ?
» Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?
» Conseils pour acheter un Van
» quelles chaussures pour quel terrain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: