Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 quelles chaussures pour quel terrain?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
epsylone

epsylone


Féminin Localisation : Ambérieu en bugey
Nombre de messages : 18
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2010

quelles chaussures pour quel terrain? Empty
MessageSujet: quelles chaussures pour quel terrain?   quelles chaussures pour quel terrain? EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:04

Bonjour merci a tous pour vos nombreuse réponses sur les itinéraire d'Equirando.
Je me demande maintenant quelle sortes de chaussures je vais mettre aux pieds de mon cheval....
Il est pour l'instant ferré normalement car bien qu'étant au pré, autour de chez moi les chemins sont assez caillouteux. Ma maréchale me propose pour l'équirando des pointes tinkstene (dsl pour l'orthographe) mais m'a conseiller de me renseigner avant sur le type de chemins que je vais rencontrer. Deux de mes coéquipières seront en hyposandales.
Alors voila nous allons arriver du nord Isère, on va passer juste sous Grenoble a la pointe du Vercors.
Est'il vraiment utile de mettre ses pointes?
Merci d'avances pour vos réponses.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

quelles chaussures pour quel terrain? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour quel terrain?   quelles chaussures pour quel terrain? EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:36

epsylone a écrit:
Bonjour merci a tous pour vos nombreuse réponses sur les itinéraire d'Equirando.
Je me demande maintenant quelle sortes de chaussures je vais mettre aux pieds de mon cheval....
Il est pour l'instant ferré normalement car bien qu'étant au pré, autour de chez moi les chemins sont assez caillouteux. Ma maréchale me propose pour l'équirando des pointes tinkstene (dsl pour l'orthographe) mais m'a conseiller de me renseigner avant sur le type de chemins que je vais rencontrer. Deux de mes coéquipières seront en hyposandales.
Alors voila nous allons arriver du nord Isère, on va passer juste sous Grenoble a la pointe du Vercors.
Est'il vraiment utile de mettre ses pointes?
Merci d'avances pour vos réponses.... Smile

En fait ce ne sont pas des pointes ...le maréchal perce des trous en talon de chaque côté du fer et y enchasse un cône en tungstène...qu'il laisse trés peu dépasser....2 à 1 millimètre ou moins...selon l'usage ....(trés souvent utilisés en endurance ) ces cônes permettent au cheval de ne pas glisser sur le goudron...donnent une meilleure accroche sur les roches...évite au cheval des efforts de rotation du pied.... stabilisent le glisser..lors des retenues en descente ...certains leur reprochent , compte tenu de la matière , de donner de la résonnance et de transmettre des ondes de choc dans les pieds et les membres du cheval...perso...mon dernier cheval d'endurance a toujours tourné avec des cônes... qualifs ... puis nationale...(entrainement compris) il n'a jamais été arrêté pour boiterie...en 12 ans de carrière et par la suite j'ai poursuivi...(meilleure stabilité en montagne...sécurité sur les routes goudronnées....il a 23 ans et n'a jamais posé un problème de membre ni d'allure... Sais pas certain en font placer en pince aussi...moi deux en talons...sur chaque fers...
C'est vrai que le tungstène protège aussi le fer de l'usure...et donc si l'on en met seulement en talon...et que le cheval travaille dur...ben le fer s'use en pince jusqu'à ce couper en deux (si l'on n'en met pas en pince..)...mais faut vraiment y aller...!!! quelles chaussures pour quel terrain? 718986
Quand aux clous qui portent une bille de tungstène enchassée dans sa tête...(pointe au tungstène...je les déconseille vraiment car la tête s'use ou casse à l'effort...et plus de clou...plus de tungstène... Sad plus rien... Suspect

Voilà ce que je peux t'en dire..par expérience....pour les hiposandales...moi çà n'a pas marché (pb de fixation et de blessure à allures vives et soutenues ..pb.. de sables et cailloux qui s'infiltraient entre la chaussure et le pied...sables et petits graviers...d'où blessures chiantes..humidité persistante et échauffante aprés traversée des rivières et torrents......donc je n'ai pas changé de modèle je n'avais plus confiance et donc ne m'en suis pas servi suffisament pour donner un avis interessant et avisé... clown
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

quelles chaussures pour quel terrain? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour quel terrain?   quelles chaussures pour quel terrain? EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:08

[quote="turcoise 05En fait ce ne sont pas des pointes ...le maréchal perce des trous en talon de chaque côté du fer et y enchasse un cône en tungstène...qu'il laisse trés peu dépasser....2 à 1 millimètre ou moins...selon l'usage ....(trés souvent utilisés en endurance ) ces cônes permettent au cheval de ne pas glisser sur le goudron...donnent une meilleure accroche sur les roches...évite au cheval des efforts de rotation du pied.... stabilisent le glisser..lors des retenues en descente ...certains leur reprochent , compte tenu de la matière , de donner de la résonnance et de transmettre des ondes de choc dans les pieds et les membres du cheval...perso...mon dernier cheval d'endurance a toujours tourné avec des cônes... qualifs ... puis nationale...(entrainement compris) il n'a jamais été arrêté pour boiterie...en 12 ans de carrière et par la suite j'ai poursuivi...(meilleure stabilité en montagne...sécurité sur les routes goudronnées....il a 23 ans et n'a jamais posé un problème de membre ni d'allure... Sais pas certain en font placer en pince aussi...moi deux en talons...sur chaque fers...
C'est vrai que le tungstène protège aussi le fer de l'usure...et donc si l'on en met seulement en talon...et que le cheval travaille dur...ben le fer s'use en pince jusqu'à ce couper en deux (si l'on n'en met pas en pince..)...mais faut vraiment y aller...!!! quelles chaussures pour quel terrain? 718986
Quand aux clous qui portent une bille de tungstène enchassée dans sa tête...(pointe au tungstène...je les déconseille vraiment car la tête s'use ou casse à l'effort...et plus de clou...plus de tungstène... Sad plus rien... Suspect

Voilà ce que je peux t'en dire..par expérience....pour les hiposandales...moi çà n'a pas marché (pb de fixation et de blessure à allures vives et soutenues ..pb.. de sables et cailloux qui s'infiltraient entre la chaussure et le pied...sables et petits graviers...d'où blessures chiantes..humidité persistante et échauffante aprés traversée des rivières et torrents......donc je n'ai pas changé de modèle je n'avais plus confiance et donc ne m'en suis pas servi suffisament pour donner un avis interessant et avisé... clown[/quote]

tout est dit
c'est génial et sécurisant
pas de glissade
cependant, ne pas les utiliser toute l'année (en marchant, le léger glissement du pied sur une surface dure n'est pas mauvais, alors que le blocage peut-être néfaste----donc pas d'abus)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Isavega

Isavega


Féminin Localisation : Viriville
Nombre de messages : 216
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2008

quelles chaussures pour quel terrain? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour quel terrain?   quelles chaussures pour quel terrain? EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:22

Personnellement, je mets 4 pointes de tungstène (par fer) quand je fais beaucoup de kilomètrage et/ou de la montagne. Ca me permet non seulement de prolonger la durée du fer mais surtout, c'est vraiment sécuritaire si on passe sur des plaques rocheuses ou même du goudron en pente.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

quelles chaussures pour quel terrain? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour quel terrain?   quelles chaussures pour quel terrain? EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:07

Isavega a écrit:
Personnellement, je mets 4 pointes de tungstène (par fer) quand je fais beaucoup de kilomètrage et/ou de la montagne. Ca me permet non seulement de prolonger la durée du fer mais surtout, c'est vraiment sécuritaire si on passe sur des plaques rocheuses ou même du goudron en pente.

Oui...mais toi...quand je vois la rando que tu as bouclé...l'été dernier....!!! cheers j'en suis encore sur le cul...!!! silent là t'es sur une autre planète..!!! alien alien alien et merci encore pour tes photos et ton reportage...!!! Wub je le garde dans ma petite tête...!!! Blush çà m'aide à passer l'hiver...!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles chaussures pour quel terrain? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour quel terrain?   quelles chaussures pour quel terrain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles chaussures pour quel terrain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles couleurs pour quelles robes ?
» quelles protections au travail pour mon gros ?
» Quel 4x4 pour tracter un van 2 chevaux ?
» Quelles chaussettes d'équitation choisir pour l'hiver ?
» Quelle cirage pour mes chaussures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: