Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 quel enrènemment pour longer?

Aller en bas 
+9
Louvyator
Carene1411
turcoise 05
laeti3859
JulieCes
didims69
nicole_du_merens
AnB
matou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:41

bonjour,

je dois remuscler le dos de ma ptite arabe, seulement j'ai essayé de la longer avec des élastiques éducatifs, elle en a rien à faire, au pas elle baisse la tête mais au trot, rebelotte la tête en l'air !!!!!

C'est vrai qu'elle a un port de tête haut et je voudrais lui faire comprendre qu'il faudrait mettre la tête en bas pour pas qu'elle creuse son dos.

J'ai vu que le chambon est un enrènnement pour leur faire baisser la tête, mais on dis aussi que les chevaux ont tendance à mettre leur poids sur les épaules.

Le gogue je l'utilise sur mon cheval qui a déjà une bonne expérience en longe donc sur une jeune je sais pas trop.

Le pessoa je trouve ca compliqué.

Sinon y a les gros élastiques.

Je veux bien vos expériences pour pas que je fasse de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:23

Pour muscler le dos de mon arabe, le pessoa m'a été conseillé sur des séances de 45 minutes à raison de 2 fois/semaine (en y allant progressivement si ta jument n'a pas l'habitude d'être longée) ou 2 trottings. Après, j'étais encadrée pour utiliser cet enrênement. ça parait compliqué au début mais ça le fait. Avant j'utilisais le pirelli soit passage du poitrail, soit sur les côtés mais le pessoa a été le must pour son dos, maintenant, je le longe en licol étho et il vient vers le bas et j'utilise rarement mon pessoa
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:02

le problème du pessoa c'est que j'ai personne pr m'expliquer et je suis pas sur que la jument apprécie ce qui passe derrière la croupe.

Je voulais commencer avec les élastique pirelli et une fois qu'elle aura un peu plus d'expérience passer avec le pessoa, mais tant que je ne trouve pas quelqu'un pour me montrer, je ne veux pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:32

Le Gogue me paraît pas mal et un peu moins coercitif que les autres.
Le Pessoa est plus compliqué et je ne le connais pas bien, mais je le crois intéressant.

Le Chambon était autrefois considéré comme le meilleur, car le cheval s'étend vraiment (et se tend), en baissant l'encolure sans ramener la tête. C'est l'anti-encapuchonnement par excellence. Mais il est délicat, voire dangereux, si on n'explique pas au cheval comment ça marche. Car plus il lève la tête, plus ça lui tire sur la bouche vers le haut, donc plus il la lève encore, jusqu'à pouvoir se mettre debout et se retourner.

Cela dit, le mouvement est très facile à expliquer au cheval. Pour lui faire comprendre que quand ça tire vers le haut il faut aller vers le bas, il suffit d'y aller progressivement, en commençant avec l'enrênement long et en envoyant le cheval vigoureusement en avant, toujours au trot.
On peut aussi expliquer d'abord le geste à l'arrêt, façon "étho": quand je tire sur ton Chambon, tu dois baisser la tête. C'est ainsi que je ferais.
N.B. Il faut un cheval qui tourne parfaitement à la longe. Et l'envoyer en avant dare-dare !

Sinon, tous les enrênements mettent les chevaux sur les épaules si ça ne pousse pas derrière.
Si le cheval pousse bien avec ses postérieurs, il se fatigue énormément. Il faut l'échauffer d'abord sans boucler l'enrênement, puis 5 mn la tête en bas (de chaque côté), ça suffit au début ! Ensuite : échauffement + travail + pauses intermédiaires = maxi 45 mn.

C'est une séance de muscu un peu abrutissante. Prévois des jeux sympas avant et après, ainsi qu'un bon broutage.

Voilà, c'était ma contribution... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:08

c'est vrai que le pessoa c'est bien quand on est encadré pour une premiere fois pour savoir faire le reglage et ne pas braquer le cheval, j'ai un pur sang arabe de 24 ans au travail (entier) et qui a une patate d'enfer je l'ai longé quelque fois et j'ai mis un gogue (voir photo) j'ai reglé lache pour le debut car je ne voulais pas le contrarié non plus Razz et il a compris qu'en mettant la tete en bas ca faisait du bien ce qui n'etait pas gagné au debut car caractere d'entier a vouloir regarder partout ....

Pour le pirelli (ca depend des chevaux) mais je trouve que ca ne les aide pas à se tendre sur le mors,

quel enrènemment pour longer? Img_1310

quel enrènemment pour longer? Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:10

je vais essayer avec mon gogue.

Par contre pour commencer je vais pas le régler trop court et il vaut mieux que je l'attache au anneaux du surfaix ou alors à l'anneau du gogue?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:57

en faite mon gogue est bcp trop grand pour ce cheval c'est pour ca qu'au final je l'ai attaché aux anneaux du surfaix ca peut paraitre barbare (comme j'ai deja eu le cas en commentaire) mais au contraire le cheval peut s'etirer sans etre coincé apres ca permet de l'avoir dans uen attitue comme le cheval se pose sur la photo mais si tu veux le nez par terre c'est mieux de l'attacher en dessous le gogue.

J'ai appris cette methode (attaché sur le côté) il y a quelque temps et ca muscle bien le dos apres il faut effectivement faire attention a ce que le cheval n'est pas un equiloibre trop sur les epaules ce qui est l'inconvenient de la plupart des enrennements Smile pour en venir au but final je te conseille d'attacher d'abord aux ficelles et petit a petit tu peux resserer
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:00

Hello,

le gogue est je pense l'enrenement le plus facile à utiliser pour qqun de non encadré. Fait bien attention de ne pas le regler trop court au début. Certain chevaux peuvent se sentir coincé et chercher à se retourner. Il faut l'habituer en douceur.
Pour éviter que ton cheval se mette trop sur les épaules, pense à faire bcp de transition, des variations dans le diametre de ton cercle, et des changement de cercle (cercle, ligne droite, cercle) En plus, ca sera un travail plus varié et plus interessant pour lui.

Par contre, si tu as l'occas, le pessoa est vraiment intéressant à utiliser.
Et les rênes allemandes, on les a oublié, peuvent etre interessante aussi. Mais comme tout enrennement, il faut les utiliser correctement.
http://equipeda.info/renes-allemandes.html
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:00

je pense commencer avec le gogue, surtout que celui que j'ai je le trouve un peut grand pour mon trotteur donc pour démarrer avec la petite sourah ca ira. Elle ne se sentira pas coincé.

Je vais donc lui faire travailler les transitions et tout le reste.

C'est sur que le pessoa à l'air bien mais je vais attendre d'habituer la jument à la longe et puis après je m'arrangerais pour trouver quelqu'un qui m'aide.

Les rênes allemandes j'en ai, mais mon moniteur m'a dit qu'elle était encore trop jeune pour les mettre et surtout elle n'a pas les bases.

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:18

j'utilise le pessoa sur heclypse conseillé par mon osteo, je n'avais personne pour m'aider a le mettre donc j'ai fais comme pour le gogue, pas trop court, des seances de 20 minutes et je racourcis des qu'heclypse se comporte bien, resultat dos nickel bien remonter et bien muscler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:53

le truc c'est que la juju a pa encore trop l'habitude d'être longer dc avant d'attaquer le pessoa je vais déjà commencer en douceur en gogue.

Et t'as pas trop galérer à le régler le pessoa?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:56

oui longe la peut etre en gogue avant c'est mieux pour qu'elle s'habitue puis apres le pessoa tu peux le mettre quand elle sera calé et lache au debut pareil pour qu'elle s'habitue a avoir quelque chose derriere
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:04

heclypse tourne comme une horloge avec les coups de cul en plus lol! mais je me poser quand meme la question sur la partie qui passe derriere ses fesses car Mr choute mais non il a super bien reagit

pour le reglage j'ai regarder beaucoup de BONNES photos sur internet (attention au chevaux mal mit) et lu tous se que j'ai pu trouver sur les forums apres ayant peur de me tromper j'y suis allez doucement, on m'a toujours dit que 20 minutes en pessoa c'etait deja beaucoup, surtout pour remuscler un cheval donc je fessais 5 minutes enrenement long et 5 minutes plus court (de chaque coté et toujours pas, trot) et si heclypse descender bien au bout de la 3 eme seance je raccourcis encore un peu (long et court).

au pire mon enrenement etait trop long et le travail a etait plus long mais bon.

je sais pas si d'autres on une autre façon de faire mais moi ça m'a bien convenu l'osteo est revenir voir heclypse au printemps et il etait nickel et sans aucunes douleur donc pour moi ça a bien fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:06

didims69 a écrit:
oui longe la peut etre en gogue avant c'est mieux pour qu'elle s'habitue puis apres le pessoa tu peux le mettre quand elle sera calé et lache au debut pareil pour qu'elle s'habitue a avoir quelque chose derriere

+1

apres je prefere le pessoa car les chevaux descende mieux leur encolure, je trouve que le gogue les bloques un peu, tous depend de se que tu veux obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:08


Tu ne pourrais pas lui remuscler le dos , en le la sortant et en travaillant rênes longues au pas ou petit trot en montée ...c'est dingue comme cela remet les chevaux à l'endroit et les forcit ...et çà évite tout ce tsoin tsoin , des enrênements , qui souvent affaissent l'encolure (moins pour le Pessoa) et vous met proprement le cheval sur les épaules tout en l'encapuchonnant ... ces aides produisent des actions souvent bien trop basses , surtout pour les arabes ...qui sont des chevaux d'une extrêmes sensualité ...qui se soumettent mal à toutes ces mécaniques... et vites buveurs de vents ....mon expérience des arabes me dit qu'il est un fabuleux cheval qui progresse vite et dans le bon sens si on partage quelque chose avec lui , il est très proche de l'homme ... je dis ... "entre le cheval et le chien" ... il est nomade dans sa tête et le travailler au cours de vagabondages est de loin la meilleure des solutions ... et les résultats y sont magiques ...!!!
Voilà pour ma modeste contribution ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:12

moi je peux pas car j'ai pas le temps de le monter, le longer est plus facile a caler dans mon emploi du temps Very Happy

de plus monter mon cheval au pas a bien la tete en bas mais pas au trot, renes longues .....
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:15

oui c'est vrai que le pessoa les descend un peu mieux apres ca depend des chevaux ^^ le mien tu lui met n'importe quoi il a la tete par terre Razz j'ai pas mal utilisée le pessoa pour les chevaux d'attelage ils etaient pas mal avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:19

la chance, je verais cette année car l'année deniere il avait hyper mal au dos (tapis mal adapter) donc c'etait normal qui se defende un peu mais la il a plus rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:08

avec les jours court de l'hiver, la semaine je peux pas l'a sortir.
En plus le veto m'a conseillé de la longer pour lui muscler le dos avant de remonter.

J'ai le même souci que leati: au pas elle baisse bien la tête mais au trot c'est de nouveau la tête en l'air et le dos qui se cambre donc l'opposé de ce que je veux pour elle.
J'ai déjà commencer le travail en main et elle a compris qu'une petite pression sur le mort, elle baisse la tête pour être mieux. Maintenant je veux qu'elle comprenne ca à la longe et ensuite on essaiera monter. Pour le moment au pas ca va mais au trot c'est la cata.

Elle va y arriver mais faudrait que je l'a bosse plus la semaine sauf qu'entre le boulot et les jours courts, sans compter du temps et ben c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:09

une autre idée, pour meme pas mettre d'enrenement.
La longe passe dans le mors, et viens s'attacher sur le surfaix. Apres, tu fais du travail sur le cercle, racourcir, agrandir, changer de cercle. Ma collegue bosse son étalon pur sang arabe comme cela et il descend bien, et en plus, ca le décontracte et ca l'incurve. Il faudrait que j'essaye pour comprendre exactement le pourquoi ?

Bien sur, pas trop longtemps, comme tout travail à la longe, et varier les scéances ! C'est sur que remuscler le dos, ca se fait pas en une semaine. Et surtout pas qu'avec du travail à la longe.
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:20

le "probleme" avec cette methode c'est que pas tous les chevaux ne réagissent en baissant la tête, et puis ca incurve la tete mais un cheval qui est un peu "anguille" comme les pur sang arabes c'est delicat de bien controler les hanches à la longe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:32

Mon arabe à pris du dos qu'avec du travail à pied, de la longe enrennée, en alternant liberté sur le cercle, longues rênes.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:44

JulieCes a écrit:
une autre idée, pour meme pas mettre d'enrenement.
La longe passe dans le mors, et viens s'attacher sur le surfaix. Apres, tu fais du travail sur le cercle, racourcir, agrandir, changer de cercle. Ma collegue bosse son étalon pur sang arabe comme cela et il descend bien, et en plus, ca le décontracte et ca l'incurve. Il faudrait que j'essaye pour comprendre exactement le pourquoi ?

Bien sur, pas trop longtemps, comme tout travail à la longe, et varier les scéances ! C'est sur que remuscler le dos, ca se fait pas en une semaine. Et surtout pas qu'avec du travail à la longe.

avec cette methode heclypse a plus tendance a me faire face qu'a bien tourner des qu'il sens un mouvement (si je peux dire) sur la longe il la suit et du coup j'aime pas du tous la façon donc il se place en plus il ne baisse pas la tete au contraire il a le nez au vent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:59

Sans enrênement, il faut déjà que le cheval sache céder à la pression vers le bas : ça s'apprend facilement avec le licol étho à condition de savoir soi-même céder au bon moment Very Happy ensuite sur un petit cercle (pour commencer), au pas, puis quand c'est acquis, au trot, et ensuite on élargit le cercle... on n'aura pas un "vrai" placé mais un cheval qui baisse la tête et utilise son dos sans être coincé devant Very Happy c'est sûr que ça marche pas si le cheval est pas archi décontracté, c'est pour ça qu'il faut commencer sur de petits cercles (pour l'avoir proche de nous et mieux "sous contrôle") et dans le calme, en veillant à la bonne propulsion derrière... plus facile et plus "zen" au pas Very Happy

Mais j'utilise aussi des enrênements, parfois, quand je recherche un placé plus stable...
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? EmptyLun 23 Jan 2012 - 8:31

alors elle a déjà compris en main avec un filet. une petite pression ds les renes et elle baisse tt de suite la tete. Bon elle y arrive juste au pas pr l'instant et en filet, en licol c'est pas ça, elle s'en fou.

Je lui ai pris un gogue comme ca on va deja essayer avec et puis en fonction j'aviserais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel enrènemment pour longer? Empty
MessageSujet: Re: quel enrènemment pour longer?   quel enrènemment pour longer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel enrènemment pour longer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel 4x4 pour tracter un van 2 chevaux ?
» Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?
» QUEL GPS POUR VOUS REPERER ?
» quelles chaussures pour quel terrain?
» Mors baucher , pour quel cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: