Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?

Aller en bas 
+9
AnB
kwanita
maffy
C@role
Kiupo
Caroline
grimlitz
Ethodo
Carene1411
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:32

On parle beaucoup de nutrition, céréales... ces temps-ci... mais qu'en est-il du Complément Minéral Vitaminé que vous utilisez ?

J'ai regardé ce qui existe, en poudre, en blocs, en granulés... :durdur:

Et quand on ne donne que du foin sans céréales ou granulés (ou trop peu pour couvrir les apports), lequel conseilleriez-vous ? Sais pas

Vous le donnez en continu ou en cures ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:20

moi l'hiver je donne du Vitapaulia. c'est liquide et ça s'achete chez le véto. c'est vitamine + oligoelements.
sinon j'ai pour habitude de commander des produits chez equinatura. ils ont un site internet avec pleins de conseils
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:32

J'ai donné aussi Vitapaulia sur conseil d'une veto qui disait que c'était le meilleurs rapport qualité/prix (elle m'a envoyé l'acheter en pharmacie, donc elle n'avait pas d'intérêt financier sur ce conseil).
L'an dernier, il avais été un peu malade à l'automne, et il avais du mal à se refaire (malgré sa tendance à être rondouillard, le dos s'était creusé). Il a bien repris de l'état avec. Mais c'était peut-être aussi le travail qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:26

Je connais le Vitapaulia, j'en donne aussi par cures 2 fois par en en période de mue.

Mais je me demandais quoi faire le reste de l'année, compte tenu que je ne donne quasiment pas de granulés donc que les ponettes sont au foin uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:42

Chez CEVALINO (site internet) c'est vraiment top. La qualité des produits est extra.
Beaucoup de choix en complément...complément minéral c'est le céva'mine je crois.


Dernière édition par Caroline le Jeu 10 Déc 2009 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:50

Bionutron activ. Toute l'année pour equilibrer la ration de foin (pas de granulés)
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:01

Pour ma part, je donnais un complément vitamines en granulés avec une poignée de grain.
Il a aussi a disposition un seau à lécher (et il se régule d'ailleurs très bien tout seul, le seau ne descend que par moments). Je ne sais plus la marque, si tu veux je regarderai.
Par contre, depuis que j'ai papoté avec le vendeur des mes vitamines en granulés et bien j'ai arrêté!!
Il m'a expliqué que le seau c'est bien mieux car les chevaux se régulent d'eux même, alors que quand tu donnes dans la ration, pas le choix, il les bouffent leur vitamines, même s'ils n'en ont pas besoin. Donc une partie est évacuée et je ne suis plus sure mais je crois même qu'il m'avait parlé de pathologies liées à un excès de vitamines et/ou minéraux. Me rapelle plus bien mais en tous les cas j'ai arrêté les vitamines en granulés suite à notre conversation !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:27

j'ai aussi tenté le seau cet automne..mais ça reste le coté mélasse qui me gène :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 23:25

je donne aussi du vitapolia a ma jument une semaine par mois .de la levure de biere ts les jours avec des carrottes .je ne lui donne plus de granules car elle est grosse de nature
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:57

en plus du Vitapaulia en période de mue, mes chevaux ont en permanence un seau enrichi. c'est à l'origine pour les moutons car enrichi en Mg et en Zn (c'est mieux pour les poulains). C'est pas très appétant, mais Tango le lèche à chaque fois qu'il passe devant (et oui c'est dans un seau!) du coup ca va bien
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:02

Bionutron activ et levure de bière tous les jours et Lilou cure de biotine
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:17

C@role a écrit:
Pour ma part, je donnais un complément vitamines en granulés avec une poignée de grain.
Il a aussi a disposition un seau à lécher (et il se régule d'ailleurs très bien tout seul, le seau ne descend que par moments). Je ne sais plus la marque, si tu veux je regarderai.
Par contre, depuis que j'ai papoté avec le vendeur des mes vitamines en granulés et bien j'ai arrêté!!
Il m'a expliqué que le seau c'est bien mieux car les chevaux se régulent d'eux même, alors que quand tu donnes dans la ration, pas le choix, il les bouffent leur vitamines, même s'ils n'en ont pas besoin. Donc une partie est évacuée et je ne suis plus sure mais je crois même qu'il m'avait parlé de pathologies liées à un excès de vitamines et/ou minéraux. Me rapelle plus bien mais en tous les cas j'ai arrêté les vitamines en granulés suite à notre conversation !!! lol!

Malheureusement ce raisonnement est faux.
1- les pathologies liées aux excès de vitamines sont exceptionnellement rares et n'existent pas avec les bonnes marques si on respecte les doses prescrites
2- dans le seau à lécher, ce n'est pas un equilibre vitamino-minéral que le cheval recherche, mais bien le gout de la mélasse qui le compose majoritairement
3- certains chevaux raffolent des seaux et le finissent en 15j et d'autres n'y touchent pas, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'etre complémentés
4- la mélasse est mauvaise pour la santé des chevaux

Alors certes, le seau est pratique, surtout si on a plusieurs chevaux et pas de possibilité de les complémenter individuellemtn dans une poignée de grains. C'est vraiment mieux que rien.
Si c'est possible, il vaut mieux complémenter individuellement par un CMV en granulés
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:05

j'utilise aussi les produits CEVALINO

le donne avec l'orge germé trois fois par semaine , pas la possibilité de donner tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:14

Kiupo a écrit:
C@role a écrit:
Pour ma part, je donnais un complément vitamines en granulés avec une poignée de grain.
Il a aussi a disposition un seau à lécher (et il se régule d'ailleurs très bien tout seul, le seau ne descend que par moments). Je ne sais plus la marque, si tu veux je regarderai.
Par contre, depuis que j'ai papoté avec le vendeur des mes vitamines en granulés et bien j'ai arrêté!!
Il m'a expliqué que le seau c'est bien mieux car les chevaux se régulent d'eux même, alors que quand tu donnes dans la ration, pas le choix, il les bouffent leur vitamines, même s'ils n'en ont pas besoin. Donc une partie est évacuée et je ne suis plus sure mais je crois même qu'il m'avait parlé de pathologies liées à un excès de vitamines et/ou minéraux. Me rapelle plus bien mais en tous les cas j'ai arrêté les vitamines en granulés suite à notre conversation !!! lol!

Malheureusement ce raisonnement est faux.
1- les pathologies liées aux excès de vitamines sont exceptionnellement rares et n'existent pas avec les bonnes marques si on respecte les doses prescrites
2- dans le seau à lécher, ce n'est pas un equilibre vitamino-minéral que le cheval recherche, mais bien le gout de la mélasse qui le compose majoritairement
3- certains chevaux raffolent des seaux et le finissent en 15j et d'autres n'y touchent pas, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'etre complémentés
4- la mélasse est mauvaise pour la santé des chevaux

Alors certes, le seau est pratique, surtout si on a plusieurs chevaux et pas de possibilité de les complémenter individuellemtn dans une poignée de grains. C'est vraiment mieux que rien.
Si c'est possible, il vaut mieux complémenter individuellement par un CMV en granulés

Ah bon OK.
Mais comment expliques-tu alors que le seau ne descende que par moments?
Si c'était je gout qui lui plait, il devrait me le descendre en permanence non ?
OK pour les pathologies, je ne fais que rapporter ce qu'il m'a dit.

Au fait, j'ai regardé pour la marque de mes vitamines en granulé : ça s'appelle Horse Plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:22

C@role a écrit:

Mais comment expliques-tu alors que le seau ne descende que par moments?
Si c'était je gout qui lui plait, il devrait me le descendre en permanence non ?

Sa consommation peut dépendre de pas mal de choses:
-son degré de satiété en fonction de la quantité de foin ingérée
-du type de foin et de son gout qui est variable selon la botte fournie
-de son activité/son envie d'"occuper le temps"
-du côté mélasse qui fait que le cheval en raffole un certain temps puis parait s'en écoeurer avant d'y revenir
-etc...
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:39

Kiupo a écrit:
C@role a écrit:

Mais comment expliques-tu alors que le seau ne descende que par moments?
Si c'était je gout qui lui plait, il devrait me le descendre en permanence non ?

Sa consommation peut dépendre de pas mal de choses:
-son degré de satiété en fonction de la quantité de foin ingérée
-du type de foin et de son gout qui est variable selon la botte fournie
-de son activité/son envie d'"occuper le temps"
-du côté mélasse qui fait que le cheval en raffole un certain temps puis parait s'en écoeurer avant d'y revenir
-etc...

OK, merci pour les infos.
Pour la mélasse, je ne savais pas qu'elle est mauvaise pour les chevaux. Je vais aller yeutter la compo de mon seau pour voir ce qu'il y a dedans Dry
Par contre, c'est quand même zarb" qu'ils vendent (un oeil) des trucs qui soient mauvais pour les chevaux non?
Du coup, ça va encore me faire réfléchir ces histoires!!!
@++
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:14

lol! Carole, c'est comme les "Mars" pour les humains..c'est pas bon pour la santé, mais c'est en vente libre Sais pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 7:44

Malheureusement non, ce n'est pas bizarre, c'est le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 9:36

C@role a écrit:

Par contre, c'est quand même zarb" qu'ils vendent (un oeil) des trucs qui soient mauvais pour les chevaux non?
Du coup, ça va encore me faire réfléchir ces histoires!!!
@++

C'est le commerce malheureusement comme dit AnB : pour les rongeurs c'est pareil...tout ce qui est vendu en animalerie n'est pas forcément bon pour santé (même très mauvais parfois)
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:32

trés trés interesant ce post. Mes chevaux ont eu une cure de vitapolia pendant 1 mois , c'est vrement super je trouve . Ils ont retrouvé une peche ., même m'on âne a eu sa petite cure.
Sinon je donne de l'argile en poudre et des algues. A l'entré de du printemps et de l'autonme. Le reste de l'année ils ont pas de vitamine l'été . Je sais pas si je fait bien vous en donner toute l'année?

Sinon il ont des pierres a sel nature sauf mon anglo qui les suporte pas alors il a une pierre a sel trés bizard qui leche en ce moment . Elle resemble a du cristal d'aparence elle est un peu couleur orange . il a l'air de l'aprecier .

Il faut donner en permanence des cmv ? ou bien que en periode de mue et a l'entré de l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:37

ta pierre à sel est en sel de l'Himalaya..sel avec de très bons apports oligo, etc..
j'en donne de temps en temps (c'est cher)

je me pause d'ailleur la question du pillage des sites d'extraction de ce sel ,qui devient très à la mode :durdur:
j'ai aussi entendu dire que certains sites sont radioactif ..et le sel..aussi Sais pas
je le prend chez equinatura qui, je pense, fait attention au respect, dans sa filière.
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 15:15

Pour les miens :

Vitapaulia en hiver pendant 3 à 4 mois à raison de 1 semaine par mois
Graine le lin et ail toute l'année et depuis peu levure de bière

Pour mon poulain 50g par jour de granulés Audevard acheté chez décath je ne me rappelle plus du nom mais c'est pour la croissance ou l'entretien des chevaux de sport.

Sel de l'himalaya toute l'année même au pré l'été.

En plus leur Ration : Orge, avoine et foin à volonté + herbe au pré toute l'année.

Cure de renatone et hepatone 4 fois par an après les vermifuges.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 17:18

voila piere a sel de l'hymalaya. Et ben moi je la touche pas trés cher une nouvelle sellerie a vue le jour par chez moi au lieu de 22 euro chez les grand sellier on la a moitier prix et c'est exactement le même
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 20:41

maffy a écrit:


je me pause d'ailleur la question du pillage des sites d'extraction de ce sel ,qui devient très à la mode :durdur:
.
+1
Moi je refuse de l'utiliser... par conviction écologique... Blush
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? EmptySam 12 Déc 2009 - 20:58

Je n'ai jamais utilisé le sel de l'Himalaya mais j'en ai vu et entendu parler (en bien), cependant je ne pense pas en acheter un jour... à moins d'aller le chercher directement et le ramener dans mes valises ! Laughing

Concernant la "pierre à sel" classique (chlorure de sodium pur), je me demande quel est son intérêt réel, je crois même qu'elle est contre-indiquée pour les chevaux faisant de la fourbure par exemple ou ayant des problèmes circulatoires :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty
MessageSujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?   Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel 4x4 pour tracter un van 2 chevaux ?
» Alimentation des poneys / chevaux âgés
» Quel diplome faut il pour pouvoir faire du transport de chevaux ???
» Camille
» nourisson et chevaux : a partir de quel age?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: