Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le licol chez le poulain

Aller en bas 
+3
Muriel
Loline
choupy38
7 participants
AuteurMessage
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:44

comment avez vous proceder pour mettre un licol a vos poulains la premiere fois???
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:40

J'ai passé le licol à mon poulain dès les 1ers jours, je lui passais simplement sans le boucler et je l'enlevais tout de suite. Comme il était curieux et pot de colle, il s'est laissé tout de suite caresser et manipuler la tête, sans montrer de peur, de défense ou de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:14

+1 pour Panache j'ai commencé le 1er jour car de toute façon on devait lui faire son sérum

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse le licol chez le poulain 464788
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:44

et bien moi , c'était pour ses 7 mois à son arrivée à la maison!
avant jamais vu!

on lui a mis avant de le sortir du van, il ne connaissait ni licol ni longe ni rien
comme il était très calme dans le van(alors que poulinou un peu sauvage pas manipulé), on a pu lui mettre doucement)
on lui enlevé le lendemain, puis remis de suite et re-enlevé
l'après midi il était dans le jardin Shocked , il avait sauté la cloture, y'afallu l'attraper doucement et lui repasser, ça a pris un temps certain Sleep mais en le posant pas terre, devant son nez, j'ai réussi à forçe à lui mettre toujours doucement(dès qu'on levait un bras trop haut il prenait peur)

le lendemain le licol était acquis sans problème , je précise qu'il ne l'a jamais sur lui au pré

mais bon c'est un comtois, et malgré son enfance sauvageonne, il est trèèèès gentil cheers
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:53

Meme si je ne suis pas fan du personnage, j'ai appliqué cette méthode que je trouve très bien
[dailymotion]
ETHOLOGIE (E.de CORBIGNY) par soffad[/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
doudounette

doudounette


Féminin Localisation : Veurey
Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2010

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptySam 5 Nov 2011 - 12:25

Wahou ça a l'air si simple avec cette vidéo Rolling Eyes !!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:40

Pour ma pouliche, cela a été long car elle était vraiment sauvage dans sa montagne, avec une mère pas très proche de l'homme. Il m'a fallu pas mal de séances :
1- J'ai apprivoisé la mère et je lui ai appris à aimer les carottes (bio car elle refusait les autres !!!)
2- La mère a appris à sa petite à aimer les carottes Laughing
3- Pendant que la mère mangeait en liberté dans l'abri, je la gratouillais et gratouillais aussi la petite, en commençant par les fesses et en remontant petit à petit vers le garrot, puis sous la crinière, sous l'encolure et enfin sur tout le corps et surtout la tête.
4- Idem avec une longe en coton dans la main puis avec un licol en corde (moins brillant et cliquetant qu'un licol normal)
5- Enfin, j'ai passé la longe autour de l'encolure de la pouliche, autour de son corps, autour de sa tête, autour de ses membres, autour de son nez, en exerçant petit à petit de légères pressions.
6- Puis j'ai mis le licol en corde comme si de rien n'était ! Super

Règle : le poulain doit toujours dire oui ; si on va trop vite, on lui enseigne des défenses auxquelles il n'aurait pas pensé.

Attention aux techniques "d'immersion" brutale : chaque fois qu'on coince un cheval sans qu'il puisse fuir, il commence par se défendre, puis accepte tout, et on croit avoir la bonne méthode. En fait, le cheval s'est mis en mode résignation, comme lorsqu'il est pris par un prédateur (shooté aux hormones). Très mauvais pour sa santé mentale.

Bon courage et profite bien de cette période de construction de la relation, si importante et si sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





le licol chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: le licol chez le poulain   le licol chez le poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le licol chez le poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est que chez moi?? ou y'a un bug??!!
» Ma 1ère balade
» rando : chez nous!
» Caroline : Bonjour tout le monde !
» Drômoise chez vous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: