Pour ma pouliche, cela a été long car elle était vraiment sauvage dans sa montagne, avec une mère pas très proche de l'homme. Il m'a fallu pas mal de séances :
1- J'ai apprivoisé la mère et je lui ai appris à aimer les carottes (bio car elle refusait les autres !!!)
2- La mère a appris à sa petite à aimer les carottes
3- Pendant que la mère mangeait en liberté dans l'abri, je la gratouillais et gratouillais aussi la petite, en commençant par les fesses et en remontant petit à petit vers le garrot, puis sous la crinière, sous l'encolure et enfin sur tout le corps et surtout la tête.
4- Idem avec une longe en coton dans la main puis avec un licol en corde (moins brillant et cliquetant qu'un licol normal)
5- Enfin, j'ai passé la longe autour de l'encolure de la pouliche, autour de son corps, autour de sa tête, autour de ses membres, autour de son nez, en exerçant petit à petit de légères pressions.
6- Puis j'ai mis le licol en corde comme si de rien n'était !
Règle : le poulain doit toujours dire oui ; si on va trop vite, on lui enseigne des défenses auxquelles il n'aurait pas pensé.
Attention aux techniques "d'immersion" brutale : chaque fois qu'on coince un cheval sans qu'il puisse fuir, il commence par se défendre, puis accepte tout, et on croit avoir la bonne méthode. En fait, le cheval s'est mis en mode résignation, comme lorsqu'il est pris par un prédateur (shooté aux hormones). Très mauvais pour sa santé mentale.
Bon courage et profite bien de cette période de construction de la relation, si importante et si sympa !