Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

piro et lepto chronique

+2
Marie
lumi
6 participants
AuteurMessage
lumi

lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

piro et lepto chronique Empty
MessageSujet: piro et lepto chronique   piro et lepto chronique EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:02

je vois pas mal de chevaux et poneys atteints de piro ou de lepto chronique voir les 2 depuis quelques temps

si quelqu'un a des infos sur les symptômes, voir les causes je pense que ça pourrait être intéressant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: piro et lepto chronique   piro et lepto chronique EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:08

Les causes , ben piqûres de tique et urine de rongeurs..... après j'imagine qu'il y a des chevaux plus sensibles que d'autres.... pour les symptômes de la piro, c'est très variable, si c'est une piro aigüe, c'est fièvre à 40, perte d'état, fatigue, urines foncées...... après sur une chronique, parfois on ne s'en aperçoit jamais sauf si il y a un pic..... Havane avait fait des oedèmes au niveau des genoux, c'est ce qui a interpellé le véto..... sinon on ne s'en serait jamais aperçu... pour la lepto je connais moins, mais je crois que c'est aussi fièvre, perte d'appétit, amaigrissement....
Pour la prévention je ne sais pas si on peut faire grand chose, moi je sais que je traitais contre les tiques, jamais je n'ai retiré une tique sur Havane et pourtant..... suffit juste d'une morsure d'une tique infectée... je suis pas sûre qu'on n'y puisse grand chose... Sais pas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

MessageSujet: Re: piro et lepto chronique   piro et lepto chronique EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:19

on n'y peut pas grand chose, par contre, on peut aider en faisant des cures pour drainer le foie Wink
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense

Féminin Localisation : les Avenieres

MessageSujet: Re: piro et lepto chronique   piro et lepto chronique EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:32

Lepto sur Segundo qui avait 4 ans à l' epoque : pas d' amaigrissement ,de l appetit, mais 39 ,5 temperature ; seule la recherche sanguine à permis d' affirmer cette lepto !
http://antalix.skyrock.com/
Noisette 77

Féminin Localisation : Tour du pin

MessageSujet: Re: piro et lepto chronique   piro et lepto chronique EmptyJeu 20 Oct 2011 - 0:15

Dans notre club on a eu un cheval atteint de piro, on s'en n'est pas rendu compte tout de suite, surtout qu'il y avait un virus qui tournait dans l'écurie genre rhino.

Les poneys avaient une forte fièvre pendant plusieurs jours puis mouchaient et toussaient dans certains cas. S' il y avait aggravation des symptômes, on les mettaient sous anti-bio pendant 5 jours. Tout les matins on passait avec nos thermomètres pour déterminer qui étaient aptes à travailler et qui avait droit à son arrêt maladie et à ses petites piqûres. Une sacré organisation lol !!

Notre cheval lui faisait sa cure d'anti-bio, car la fièvre ne passait pas, il allait mieux quelques jours puis une nouvelle rechutte apparaissait, il ne mangeait plus, maigrissait. On le remettait sous anti-bio et il allait mieux. Il ne mouchait pas, ne toussait pas, on ne comprenait pas pourquoi il ne guérissait pas comme les autres, on pensait qu'il avait un mauvais système immunitaire et une petite santé.

Nous étions désespérés de le voir dans cet état. Le véto avait du mal à se déplacer car il était fortement sollicité, par téléphone, il m'a demandé d'aller chercher du carbésia, dur dur à trouver sans ordonnances. Bref on lui a fait une injection, le cheval a bien réagis, la fièvre est partie rapidement, on le croyait enfin sortie d'affaire mais quelques temps après, encore une rechutte.

Le véto n'y comprenait plus rien, il est enfin venu, et là il est conservé son diagnostic, il lui a injecté la dose maximale de carbésia en nous disant de ne pas s'inquiéter, qu'il allait guérir. Il nous a décrit les symptômes liés au effets secondaire du produit, il nous a prévenu que Galopin les auraient certainement, mais que ça passerait dans la journée.

C'était un mercredi matin, journée de forte affluence au club. Au début le cheval allait bien, puis il s'est mis a transpiré, à donner des signes de coliques,il s'agitait de plus en plus, dans ses yeux on pouvait voir sa souffrance et son inquiétude.

Toute l'après midi, les cavaliers venaient nous voir pour nous signaler sa détresse. Nous tentions de les rassurer en leurs disant que c'était les effets secondaire du médicament que c'était normale qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'il avait vu le véto qu'il irait mieux le lendemain.

Tout au fond de nous, on avait trop peur qu'il ne passe pas la nuit, on se sentait impuissant.

Le lendemain matin il allait beaucoup mieux et quelques jours plus tard il était guéri.

Cela fait bientôt trois ans qu'il a eu cette maladie et il se porte comme un charme, il a bien repris du poil de la bête et il travaille normalement. Il n'a pas l'air d'avoir garder de séquelles de sa mésaventure.

Tout cela pour dire que la piro est une maladie qui ne faut pas prendre à la légère mais qui a l'air d'être difficile à diagnostiquer. Mais quoi qu'il en soit un cheval qui à l'air abattu, qui ne mange pas ou tout simplement qui montre une fatigue inhabituelle au travail où dans son pré, ne pas hésiter à lui prendre sa température.
Si il a plus de 38*5, il faut appeler tout de suite le vétérinaire.
Si la fièvre ne passe pas ou revient malgré un traitement, ne pas hésiter à penser à cette maladie. Même si c'est l'hiver et qu'il n'y a plus de tique. Pour galopin c'était le cas, il était malade en début d'hiver et je pense que l'on s'est rendu compte de sa maladie car on prenait de façon systématique la température du fait de notre rino.

listel

listel

Féminin Localisation : rives

MessageSujet: piro chronique   piro et lepto chronique EmptySam 22 Oct 2011 - 11:57

bonjour j'ai un cheval qui a commencé a faire des anémies les yeux blanc et fatigue première cure en decembre de b12 il rechute cet été donc la j'ai fait de suite prise de sang qui recherche lepto
maladie de lyme piro chronique
résultat positif piro chronique donc il developpe la maladie fait une anémie et le foie en prend un coup
traitement carbesia sur 2 jours avec calmagine surtout obligatoire sinon on le couche

normalement le traitement c'est 72h de carbesia et camalgine et ceci en perfusion dans un box
il ne guérisse pas
il faut juste surveiller printemps et automne
et surtout la température et le blanc des yeux car cela les amène vers une anémie

voila n'hésitez pas a faire les prises de sang de recherche
de maladie de lyme piro et lepto

et surtout avoir de la camalgine car en principe c'est le 2°jour que le cheval rentre en colique et faire un pvb hépatique régulièrement
mon cheval a 27 ans pour l'instant il supporte

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piro et lepto chronique   piro et lepto chronique Empty

piro et lepto chronique
Page 1 sur 1