| Quantité maximum de granules en un repas | |
|
+5Paco jimie joel grimlitz mac71 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mac71
Localisation : Savoie Nombre de messages : 155 Age : 53 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Quantité maximum de granules en un repas Mer 7 Sep 2011 - 13:28 | |
| Bonjour je voulais savoir pour ceux et celles qui ont des chevaux au pré combien donnez vous en litres en une fois? Comme je vais voir mes chevaux qu une fois par jour et un mesure 1m75 donc grande carcasse je ne sais pas si 6 litres en une fois serais de trop? Merci | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 7 Sep 2011 - 14:34 | |
| Oui, je pense que 6l en 1 fois, c'est trop: la plupart des éléments du grain sont digérés dans l'estomac. Si tu donne une plus grosse quantité que le volume de l'estomac, le surplus est chassé dans l'intestin, et n'est plus correctement assimilé. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux donner le foin avant le grain (c'est des éléments différents dans le foin, qui sont assimilés dans l'intestin). Je ne me rappelle plus quelle est le volume du "bol alimentaire", mais c'est moins que 6 litres. | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 7 Sep 2011 - 18:52 | |
| Pour avoir ton volume, mets de l'eau.............tu seras étonné(e). Pour 6 litres de granulés, tu peux ajouter autant d'eau, sinon plus. | |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Jeu 8 Sep 2011 - 8:40 | |
| Ton cheval ne doit pas travailler tant que ça si tu n'y vas qu'une fois par jour (je veux dire pas comme un cheval de club qui fait plusieurs heures par jour), si ton fourrage est de qualité il ne devrait pas avoir besoin de 6 L par jour. Je trouve aussi que c'est trop par rapport à la taille de l'estomac, surtout si le cheval mange très vite sans mâcher, comme c'est souvent le cas. | |
|
| |
Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Ven 9 Sep 2011 - 11:40 | |
| de mémoire capacité bol alimentaire cheval adulte 15 à 18l.... mais ne se remplit qu'au 2/3 ! soit 5 à 6l de grains si on rajoute la salive. | |
|
| |
laura38
Localisation : Crolles Nombre de messages : 631 Age : 36 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Dim 11 Sep 2011 - 21:12 | |
| Il ne s agit pas de se limiter uniquement a la quantité mais surtout a la composition du granules . Par exemple si le cheval a besoin de prendre de l état , tu vas devoir te diriger vers un granules plus gras , sans toute fois augmenter de quantité . Renseigne toi auprès de connaisseurs , au moulin de tencin ils sont cales , car c est pas évidents ! | |
|
| |
mac71
Localisation : Savoie Nombre de messages : 155 Age : 53 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 14 Sep 2011 - 7:23 | |
| | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 7:44 | |
| je continue ce poste car hier j ai pris un cours avec un moniteur qui ma dit que mon cheval lui manquait au moins 40 kilos.Là j en ai un peu marre car j ai change de pension et tout le monde et moi même avons vue qu il avait repris du poids.Il est grand et fin 1m75. Il m' a dit de lui donner 10 litres par jour en deux fois soit un mélange de mais et d orge matin et soir. Pour l instant il est a l herbe et change de pré toutes les semaines .Plus je lui donne du floconné Dynavena 4litres par jour plus de l huile.Cet hiver c'est foin a volonté.
J ai pas trop envie de la gaver comme une oie non plus;Je pensais à lui donner toujours du Dynavena mais 3 litres le matin et le soir sinon il y a les granules Bernard.
Si vous avez des suggestions dites l'aient moi car là je suis perdue
| |
|
| |
Solitario 8
Localisation : LE GRAND-LEMPS Nombre de messages : 1427 Age : 56 Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 10:19 | |
| Bonjour, Toute les informations venant de professionnel sont toujours bonnes à prendre. Cependant, fie-toi à ton instinct et ton oeuil c'est le meilleur indicateur. Et bien sur s'assurer que ton dadou soit en manque de rien, vitamine, sel minéraux, vermifugation...
Pour ma part, mon cheval fait environ 400kg, et il à 1L matin et soir de d'orges aplatie avec foin à volonté et travail pas énormément.
Pour info voici à titre d'exemple une aide pour t'aider dans la ration d'un cheval.
Bonne continuation http://compagnons.du.voyage.free.fr/docs/ration.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 10:33 | |
| Il faudrait comprendre pourquoi il perd de l'état, vermifuge, dentiste, bilan sanguin etc
|
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 12:45 | |
| Il perd pas de l état au contraire il reprend tranquillement tout est à jour dentiste vermifuges vaccins Il fait 1m75 type plus ps que sf il a beaucoup d énergie toujours de l avant en balade Le pro d hier est dans le dressage et c est vrai que les chevaux de dressage sont quand même pas maigre mais bien muscles C est pour ça que moi je pense qu il a besoin de muscles et pas trop de graisse . Il fait au moins 600 kilos | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 12:51 | |
| merci solitario8 le tableau m indique au moins 6 litres a 7 litres de granules par jour donc je lui en donnerai le matin et l am car le soir pas possible j espere que ca ne fait pas trop rapproche entre les deux repas? | |
|
| |
Solitario 8
Localisation : LE GRAND-LEMPS Nombre de messages : 1427 Age : 56 Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 13:12 | |
| - mac71 a écrit:
- merci solitario8 le tableau m indique au moins 6 litres a 7 litres de granules par jour donc je lui en donnerai le matin et l am car le soir pas possible j espere que ca ne fait pas trop rapproche entre les deux repas?
De rien, je sais ce que c'est de ce poser en permanence des questions sur le bien être de nos chevaux, (alimentation, travail, soin...). Je suis aussi les conseils avisé de certain éleveur, et notamment notre Joël des terres froides éleveur de PSA. Qui te dirai: - "attention il vaut mieux, moins que trop". Bon courage | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 21:27 | |
| - Solitario 8 a écrit:
- te dirai:
- "attention il vaut mieux, moins que trop". Bon courage je me méfierais de l'excés comme de la peste ... !!! si ton cheval prend du poids d'une manière régulière et qu'il est en forme , rien n'indique que tu doives doper les rations ...car les toxines viennent vite embarrasser un animal surnourrit et fragilisé dans sa santé et ses humeurs ..."c'est l'oeil du maître qui nourrit le cheval" pas les marchands de granulés ... à utiliser avec précaution,pour les chevaux de sport ..si non gare aux toxines qui chargent le sang (muqueuse oculaire rougeoyante ...!!!urines sombres après l'effort ...et pire crottin glaireux et cardiaque qui s'élève !!!). Perso j'ai rencontré de gros soucis avec l'utilisation de granulé, sur des chevaux d'endurance, qui au paravent, faisaient tout péter sur toutes distances , au foin et aux céréales naturelles (plus apport ponctuel d'électrolytes, vitamines et minéraux suivant l'intensité de l'entrainement ).....!!! | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 21:39 | |
| Donc ça serait mieux de l orge et du mais que du granulé ? Mais faudra par contre rajouter des vitamines car dans les granules ils en rajoutent . Qu'est ce que tu me conseillerais comme céréales naturelles | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 21:54 | |
| - mac71 a écrit:
- Donc ça serait mieux de l orge et du mais que du granulé ? Mais faudra par contre rajouter des vitamines car dans les granules ils en rajoutent . Qu'est ce que tu me conseillerais comme céréales naturelles
Ce que j'ai dit c'est un peu ce que conseillait Solitario ....attention aux excés ... moi je suis pour une alimentation le plus naturelle possible ...bon foin et céréales aplaties ( je préfère l'orge de belle qualité ...) je ne complémente les chevaux au travail moyen qu'avec deux cures par ans (automne ..printemps) de Vitapolia ou autre (voir véto) ...de plus, ils disposent d'une pierre "sodicheval" en permanence. Mais vu que ton cheval reçoit une alimentation qui lui convient et à laquelle il est habitué ..ben je en changerais rien ...il prend tout doucement le poids qui lui fera des réserves pour l'hiver et si tout va bien pourquoi changer pour l'instant .. !!! aprés tu seras à temps de voir s'il fait trop de graisse de réduire la ration ou d'augmenter le travail ...!!! | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 22:01 | |
| C est que le moniteur hier ma Dit d arrêter les floconnes et de donner justement de l orge applatit et du mais concassé et que dans 6 mois je le reconnaissait plus
Car nous faisons beaucoup de balades en terrains variés donc il se dépense pas mal | |
|
| |
turcoise 05
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Lun 14 Nov 2011 - 22:56 | |
| - et bien voilà ...!! si nous t'aidons à réfléchir et à prendre une décision ben c'est super...!!! | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mar 15 Nov 2011 - 7:05 | |
| Autre problème je ne peux pas y aller tous les jours deux fois car mes enfants ont des acitivité après l ecole donc ca serait plus souvent en une fois sinon je crois que c'est 3 heures minimum entre deux repas? Ils ont combien de rations par jours vos chevaux?? | |
|
| |
Deferrieres
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 697 Age : 33 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 16 Nov 2011 - 17:59 | |
| Je crois que pour la quantité tout a été dit: capacité d'estomac d'un grand cheval est d'en moyenne 15l, le cheval produit environ 2l de salive pour 1l de granulé, il est conseillé de ne pas dépasser les 4l par repas (le surplus sera poussé dans l'estomac et pas assimilé), de favoriser les floconnés ou céréales applaties/cuites aux granulés, et d'humidifier ces derniers (avec de l'eau,avec de la bière, avec du vinaigre, avec un peu d'huile ect.... au choix en fonction de ce que l'on veut traiter)
Après il ne faut pas lui donner 4l d'un coup, car sinon tu va avoir des répercussions au niveau des pieds ect... Il faut faire une transition de 1/2l de plus par jours environs, en commençant à 1L 1/2 maximum (si il n'avait pas de complément avant)
Pour ma part j'ai du dynavena, je donnai 3l à mon cheval quotidiennement (avec bière, puis drainant, puis yaourt) pendant environ 3 semaines (periodes de transitions comprise) pour qu'il reprenne du poids. Ca a bien fonctionner, l'avantage c'est qu'il n'y a a pas trop d'avoine dans le dynavena (active 100, encore moins dans l'active cool). | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 16 Nov 2011 - 19:51 | |
| Un conseiller de dynavena ma dit que rêveur avec l activ cool devrais avoir entre 6 et 7 litres pas jour mais je peux qui aller une fois dans la journée . Donc ils m ont dit que 5 litres en une fois ça va mais je reste à 4 litres . Je donne aussi de l huile . | |
|
| |
Deferrieres
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 697 Age : 33 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 16 Nov 2011 - 21:16 | |
| - mac71 a écrit:
- Un conseiller de dynavena ma dit que rêveur avec l activ cool devrais avoir entre 6 et 7 litres pas jour mais je peux qui aller une fois dans la journée . Donc ils m ont dit que 5 litres en une fois ça va mais je reste à 4 litres . Je donne aussi de l huile .
Essaye a-t-il eu un drainant hépatique après son dernier vermifuge? | |
|
| |
mac71
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 16 Nov 2011 - 21:20 | |
| Non je trouve ça en pharmacie ? | |
|
| |
Deferrieres
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas Mer 16 Nov 2011 - 22:48 | |
| oui, ou sur des sellerie en ligne (white horse pour ma part, l'algua digest) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quantité maximum de granules en un repas | |
| |
|
| |
| Quantité maximum de granules en un repas | |
|