Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30

Aller en bas 
+73
Arya
eric38
wapoto
Pomme pourrie
choupy38
maggouze
bijoux91
zazafrison38
nicole_du_merens
didims69
ogame
camsss9
Punchamyco38
happychaussette
matou
laeti3859
Nanette
Alain
marie-jo
Sylvie
horse.jenny
Mimi38
myselie
qinine
Solitario 8
oscar le trottou
laura38
grimlitz
Caroline
scheiba
turcoise 05
rune_de_balrog
joel
cascadeuse
Elliot
Aurore
Alexia&Libéro
neil
Oona
Calopteryx
mokapie
Muriel
jimie
Funambule
licorne6966
jacaranda
méline
kwanita
Isa01
jocko38
fondateur
maffy
lili38
Bellefeegore
reveur
artdevie
Doudy
C@role
Loline
Décibelle
yenadesbiens
Utha
Paco
Cabry
AnB
letti38
Faby38
Swingy
Carene1411
Elevage des Collieres
Marie
Alexandra
licornepegase
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:55

Merci à toutes pour tout ce que vous dîtes. merci vraiment.
Tout est tellement vrai..;
Maffy, il est toujours comme tu l'as vu à l'entrenement TREC, c'est bien pour cela que je sais vraiment pas où j'en suis.
C'est vrai que des chevaux peuvent mettre le bronx mais quand ce n'est pas un entier, tout le monde comprends... Quand c'est un entier vous savez tres bien ce que disent les gens ..

On se renseigne pour les semences congelées... Ca ne peut pas se faire du jour au lendemain donc cela voudra dire castration à l'automne .. Ca me laisse le temps de reflechir et de prendre des dispositions plus serieuse à l'attache.

En tout ca merci pour vos temoignages.
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:48

Sad Sad.......je te souhaite bien du courage dans cette épreuve !!!
Fais comme tu le sens mais surtout, comme l'on dit les autres : pas de décision sur un coup de tête !!!
Maïko est tellement beau avec sa belle encolure d'entier, et son caractère.......simplement une crème ! Wub Wub
Mais si tu penses que c'est le mieux pour lui alors fais ce qu'il y a à faire et c'est vrai que les semences congelées sont une bonne alternative dans ton cas : cela te permettra de pouvoir avoir une descendance de ton cheval même si ça ne te "rendra" pas ton Maïko entier !!
Quoi qu'il arrive, on sera toujours là avec le pôpa si tu as besoin de quoi que ce soit et petit bonus : Soli' commence à bien s'habituer au van......alors à bientôt en TREC (??) Joyeux
Bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:09

Quel malheur...
Nous n'étions pas la, beaucoup de gens doivent encore penser du mal de ton cheval sur le fait qu'il est entier, on est encore plus nombreux à ne pas en revenir sur son caractère cool et gentil.
Comme les autres, ca aurait pu arriver à n'importe quel cheval. Je connais une jument qui s'est détachée en rassemblement et était allé cartonner une autre jument à l'attache. Ca c'était une jument vicieuse. L'autre jument ne s'en est pas remis (boitera à vie).
Alors on est tous responsable de nos chevaux, c'est certain, à nous de nous rendre compte de leurs défauts en société. Maiko a ce défaut de se détacher. Trouve une solution, fais d'autres sorties puis à l'automne tu verras ce que tu as pensé de ta saison de rando. Pas avant... ton cheval changera de caractère avec la castration, peut etre qu'il ne referras plus ce qu'il t'a fait, mais peut etre aussi sera-t-il moins sur de lui au quotidien, peut etre cherchera-t-il plus la compagnie d'autres chevaux que de la tienne.... La castration change le cheval alors réfléchis bien d'ici cet automne.

En tous cas, j'espère que la confiance en ton cheval reviendra au plus vite et profites bien de cet été qui arrive pour balader Bisous
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:03

Ce n'est jamais facile à gerer toutes ces histoires.
Suite à un incident arrivé dans l'ancienne pension où j'étais. L'entier d'une amie s'est retrouvé en liberté, a foncé sur un poney, parti dans les paddocks. Ça aurait ou être grave... Et pour ma part, cet incident m'a fait réfléchir au devenir de mon couillu (qui pourtant était très gerable).
La castration était à mon sens obligatoire afin d'éviter d'éventuel problème, vu que je manque de vigilance parfois.
Après il est vrai qu'un hongre peut aussi avoir ces réactions. Mais si tu ne veux pas faire de repro, ya t il un intérêt de le garder entier?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:43

AnB a écrit:
La castration était à mon sens obligatoire afin d'éviter d'éventuel problème, vu que je manque de vigilance parfois.

Sans faire de polémique et comme des exemples ont été donné auparavant, ça n'arrive pas qu'aux entiers ce genre de chose.... Et évidemment vu que c'est un entier, on l'accuse de ça..... La VIGILANCE à cheval, est OBLIGATOIRE et CONSTANTE.... quelque soit le cheval.....
Après, j'en conviens, pas facile d'être toujours vigilant.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:56

Swingy : je suis d'accord avec toi, mais je parlais simplement de mon expérience.
Jusqu'à l'année dernière, la vigilance envers Ossienn était bien là et totalement différente avec mes autres chevaux.

Pourquoi ne pas faire congeler de sa semence au cas où? a l'époque de la castration, j'y avais pensé, ça peut te permettre d'avoir un produit de lui plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:11

AnB a écrit:
Swingy : je suis d'accord avec toi, mais je parlais simplement de mon expérience.
Oui oui, j'ai bien compris, et j'imagine que tu as fait ton choix en conséquence de ton vécu, ect..... C'était juste un "mot de rappel général" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:02

Comme l'a écrit Licornepegase, je peux parler de ce qu'il s'est passé... car effectivement, j'ai tout vu ou presque... Crying or Very sad

Avec Lionel, nous avions répondu à l'invitation d'une autre meneuse. Nous sommes arrivés juste au "mauvais" moment. J'ai aperçu le camion de Licornepegase (reconnaissable entre tous !), garé au fond de l'emplacement, et je me suis dit : "Mais c'est Brigitte et Maïko !!" cheers
... et juste après ça, je vois passer devant nous un majestueux frison en liberté ! Shocked
Je me dis : "Non, c'est pas possible, c'est Maïko ????? lui réputé si sage, si bien éduqué ????" ... j'ai du mal à y croire ! No
Tout s'enchaîne très vite, à tel point que les souvenirs se brouillent... mais je revois aussi ces images de Maïko... pale
Je pense à la pauvre Brigitte... qui doit être dans tous ses états... mais que faire, que dire... à ce moment-là, l'émotion est la plus forte ! silent

Après coup, nous analysons la situation :durdur:

Oui, cela aurait pu être bien plus grave. Oui, cela a marqué les esprits. Oui l'instinct d'entier a repris le dessus parce que le cheval était en liberté. Et oui, cela doit servir de leçon Sais pas
Attaché, cela ne serait pas arrivé. Donc il faut commencer par résoudre ça. L'instinct d'entier, il le gardera peut-être, même castré... il a déjà 6 ans le bougre ! Mais tant qu'il le gère monté, attelé, attaché, licolé, bref... tant qu'il se comporte de manière exemplaire, je ne vois pas où est le problème... SAUF en cas d'accident comme dimanche : en liberté, le naturel reprend le dessus, et le danger est là... No

Je n'ai pas de leçon à donner parce que "j'y étais", mais je peux témoigner de la fougue et de la peur qu'un entier "lâché" au milieu d'autres chevaux peut inspirer.... même si on SAIT qu'il est gentil, qu'il ne fera pas mal intentionnellement... Et je peux aussi comprendre que Brigitte ait besoin (et non envie) de résoudre ce problème de manière radicale. Mais ne perds pas de vue que le problème est celui de l'attache. Un licol + 1ère longe, et un collier bien serré + 2ème longe, sont à mon avis un bon système.


Dernière édition par Carene1411 le Jeu 27 Mai 2010 - 7:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:56

Euhhhhhhh, désolée Carène mais je ne crois pas que la précision des détails soit indispensable sur le forum. Sais pas Enfin peut-être que le fait de raconter permet d'exorciser mais je pense que des images, Brigitte doit déjà en avoir plein la tête ...

Bref, ceci étant, malgré la pagaille causée, il n'y a pas eu de drame ...
Le cheval est allé voir les autres, et du coup ça a pas mal bougé ... d'autant plus (et là j'extrapole, et je me goure peut-être !) qu'on a dû entendre hurler "c'est un entier" ...
Sa réaction a sans doute été plus virulente que celle d'un cheval castré et habitué aux contacts en liberté avec d'autres chevaux. A-t-il donné des signes d'envie de saillir ? étant donné qu'il ne connait pas la chose, cela n'est même pas sûr!

Je pense que le stress général a dû faire monter la mayonnaise, ce qui n'a pas contribué à calmer le cheval pour un retour au calme.

Perso, ce que je vois dans ton histoire, c'est une boulette qui a un peu trop dégénéré, rien de plus.
L'erreur commise, c'est d'avoir eu connaissance de la faille (cheval qui se détache) et de ne pas y avoir remédié.
Maintenant, laisse poser un peu les choses, et fais le point tranquilement. Est-ce que le fait que ton cheval puisse de défaire de son licol est une cause valable et raisonnable pour castrer un entier auquel on n'a jamais rien eu a repprocher et qui pourtant est régulièrement mis en conditions "difficiles" (sorties régulières sur divers rassemblements, donc dans des endroits inconnus, avec des chevaux inconnus).

Je réponds à ton post car ta mésaventure me touche et me renvoie à des moments passés.
Les couilles de mon cheval sont aussi passées à 2 doigts ..., mais après réflexion j'ai compris que la boulette de base, c'était moi qui l'avais commise ...
A partir de là, j'ai repris notre relation à zéro, j'ai compris ce jour là que l'entier que tu trimballes en laisse comme un caniche ... ben c'est pas un caniche justement !
J'ai appris à ne plus faire confiance à 100%, j'ai appris les règles de sécurité, j'ai appris à anticiper, j'ai appris à "lire" mon cheval. Je ne dis pas que j'ai LA méthode qui marche, je ne dis pas que de boulette y'en aura jamais plus, mais en tous les cas je fais tout en ce sens et j'espère que ça marchera ...
C'est un mal pour un bien et aujourd'hui je ne regrête pas car Quéré m'a appris 1000 fois plus de choses en 2 ans et demi que tous les autres chevaux que j'ai cotoyés auparavent.
Après, à toi de voir si tu t'en sens capable. Si tu le veux vraiment ou si en effet tu préfères le "confort" d'un hongre.
Parce que, quand je lis "mon entier c'est le plus gentil de la Terre", cela me fait doucement sourir ... Oui, un entier peut être très sage, oui, un hongre ou une jument peut être bien plus con ... mais je crois sincèrement qu'il arrive parfois, sur un "malentendu", que les couilles parlent plus fort que le reste ... même si c'est pas souvent ... même si ça n'arrive qu'une fois ...
Castrer ou pas un entier "sage" est un choix difficile ... il n'y a que toi qui pourra le faire, en fonction de tes envies, de tes attentes, de ta motivation, de ta manière d'être et d'envisager l'equitation et le Cheval.

Pour ce qui est de la congélation du sperme, je m'étais renseignée à l'époque ... et tous frais confondus, ça coute un bras ! J'avais donc envisagé de le faire sur le moment mais avec du recul je me dis que l'idée n'est pas si bonne dans le sens où si tu veux un jour un fils de ton cheval il te faudra alors une jument, une insémination artificielle, 11 mois, des soins, du véto, ... et j'en passe ! pour au final, et cela est possible, te retrouver avec un poulain puis un 3 ans qui ne te convient pas ... Je ne suis pas sure que je jeu en vaille la chandelle ... prendre directement un 3 ans qui te plait dans le caractère et la morphologie est un pari moins risqué ... mais bon, les sentiments ... ça ne se commande pas !! surtout quand on agit à chaud, pour un problème auquel on ne s'était jamais posé la question avant !

Allez, je file au Sleep parce que demain ça va être dur ! Wink

@++
Bon courage et ne perds pas confiance en toi, c'est l'essentiel je crois dans l'histoire ! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 7:52

C@role a écrit:
Euhhhhhhh, désolée Carène mais je ne crois pas que la précision des détails soit indispensable sur le forum. Sais pas Enfin peut-être que le fait de raconter permet d'exorciser mais je pense que des images, Brigitte doit déjà en avoir plein la tête ...
Oui, j'y ai repensé dans la nuit, je vais ré-éditer mon message (même si certains l'ont déjà lu) car ce n'est pas la peine que les "frasques" de Maïko soient "archivées" sur la place publique... désolée Brigitte... je sais que tu as des images plein la tête, moi aussi... en effet, besoin d'évacuer... mais ce n'était peut-être pas la bonne place... Embarassed

Cependant... on ne m'enlèvera pas l'idée qu'une fois en liberté, son instinct d'entier a pris le dessus ! Rolling Eyes
Je dis ça parce que je l'ai vu sauter sans préambule sur la croupe de chevaux à l'attache, défendre "sa" jument alors qu'un homme cherchait à la rattraper, et aller chercher par 2 fois un cheval à l'attache parce que celui-ci avait un comportement un peu "couillu"... Je pense qu'un autre cheval (sans "instinct d'entier") n'aurait pas réagi de la sorte... Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas eu de casse, ça n'a rien à voir, un cheval terrorisé fera bien plus de dégâts... mais les réactions de Maïko... ben pour moi c'est les couilles et rien d'autre ! Heureusement pour lui, il ne s'est pas pris de méchant coup de pied ! silent

Après, et je l'ai aussi souligné plus haut, heureusement Maïko est un entier gentil et respectueux, car à aucun moment il n'a cherché à se défendre violemment voire à attaquer des personnes ou des chevaux les dents en avant et en boxant des antérieurs ! Je pense que d'autres entiers auraient été moins délicats !!

Et non, je n'ai entendu personne hurler (ou alors mes oreilles se sont bouchées à ce moment-là) : "c'est un entier", car tout le monde le savait déjà, le connaissait, et je pense était étonné comme moi !! il n'y a pas eu de panique relative au danger qu'il représentait directement, mais plutôt panique parce que la situation durait, et risquait de tourner à la catastrophe si plusieurs chevaux s'échappaient sur la route toute proche !

Bref, je ne suis pas en train de dire à Brigitte qu'il ne faut pas qu'elle le garde entier, non, mais je pense qu'un incident comme celui-ci doit faire prendre conscience (à tout le monde) du danger potentiel que représente un cheval "lâché" en liberté au milieu d'un troupeau... d'autant plus si c'est un entier : imaginons qu'il y ait plusieurs entiers, si ça tourne à la bagarre... et il n'y a pas que les entiers, d'autres chevaux sont complètement "associables", et pour moi ces chevaux n'ont leur place dans les rassemblements qu'au prix de beaucoup de précautions...

... Mais on n'est jamais à l'abri d'un accident... Sais pas Sais pas

Edité pour alléger le poids des mots... mais l'émotion est toujours là !...


Dernière édition par Carene1411 le Jeu 27 Mai 2010 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:59

Carene1411 a écrit:
Mais ne perds pas de vue que le problème est celui de l'attache. Un licol + 1ère longe, et un collier bien serré + 2ème longe, sont à mon avis un bon système.

bounce j'ai essayé le coup de 2 longes et Evil or Very Mad y a pas bon, risque d'étranglement (enfin, ça va pour 1h ou 2 et si on surveille de temps en temps). J'avais fait ça une nuit à l'attache et mon cheval a tourné, tourné, tourné et résultat les 2 longes se sont entortillées.....
Enfin, ce n'est qu'une expérience que j'ai vécu....
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:21

je suis de l'avis de Carole.... et puis franchement si des gens commentent la situation pour dire une telle ânerie "un entier, ça reste un entier".... ben bof bof.... je pense que, comme le souligne swingy il faut être plus vigilant avec un entier, mais après l'erreur qui a été commise est humaine et servira de leçon la prochaine fois à l'attache.... point barre...

moi j'ai un cheval castré qui aurait fait pareil et qui a l'habitude de détacher toutes les longes... dans ce cas là on fait quoi? je ne peux plus le castré : c'est déjà fait!!! lol! ... ben je reste vigilante et je lui mets 2 longes, et l'idée du licou me parait sympa aussi... tous nos chevaux ont des défauts et le fait qu'il se détache n'est pas lié à ses coucougnettes... il faut bien faire avec, même si moi aussi j'ai pensé m'en séparer pour d'autres raisons... on passe tous par ces périodes de doutes... et comme Carole, on repart à zéro, on se remet en question, etc... Wink

je comprends aussi que cette vigilance supplémentaire soit un fardeau pour brigitte et que son esprit serait plus libre sans cela lors des rassemblements....

c'est une décision vraiment percsonnelle et c'est plutôt bien qu'elle prenne le temps de peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:46

Si j'ai bien compris, il a pris l'habitude de faire glisser son licol pas dessus ses oreilles.
En faisant une tresse qui prend un brin dans le toupet, et un brin derrière le licol, est-ce que ça ne l'empêcherais pas de faire ça? Une tresse, ce n'est pas d'une grande solidité, mais la l'effort n'est pas gros non plus.
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyVen 28 Mai 2010 - 7:02

Je decouvre les post de Carene ce matin. Je n'ai pas donc lu ce qu'elle a suprimé... Mais cela vaut peut-être mieux Wink

Carene a ete choquée et je le comprends. Elle a aussi certainement vu beaucoup plus de choses que moi qui etait dans le vif du sujet et courrait avec une longe pour recuperer Maiko...

Mais je crois qu'elle a raison. Maiko a fait le rapprochement : je me detache > liberté> instint de couillu..
Sans vanter les mérites de Maiko, il apprend tres vite ... Cette situation s'est deja passée (en moins grave car récupéré beaucoup plus rapidement) mais il est vrai que detaché il ne pensera plus qu'a une chose : rejoindre les autres alors qu'avant quand ca lui arrivait il ne pensait qu'a manger ...
Pendant la course autour des chevaux Maiko n'avait pas sorti don "matériel". Par contre une fois recupéré oui... Embarassed

Oh fait carene. Je n'ai pas entendu "c'est un entier" mais j'ai entendu "Faut l'abattre !!!!" ce jour là Mad Je crois même avoir repondu " C'est toi qu'il faudrait eliminer " je crois dans ma colere ...

Carole j'ai beaucoup aimé ton post, tu as raison. Je me souviens quand tu avais pensé à castrer Quéqué... Je croyais d'ailleurs que l'avais fait ...
Est-ce que le fait que ton cheval puisse de défaire de son licol est une cause valable et raisonnable pour castrer un entier auquel on n'a jamais rien eu a repprocher et qui pourtant est régulièrement mis en conditions "difficiles" (sorties régulières sur divers rassemblements, donc dans des endroits inconnus, avec des chevaux inconnus
C'est bien la le probleme et ce l'on me renvoie souvent depuis cet evenement... Et c'est bien pour cela que ce n'est pas simple. Crying or Very sad

mais je crois sincèrement qu'il arrive parfois, sur un "malentendu", que les couilles parlent plus fort que le reste ... même si c'est pas souvent ... même si ça n'arrive qu'une fois ...
C'est bien le probleme.

Merci Carole pour ton temoignage qui sent le vecu. Apres ces 5 jours, je suis totalement d'accord avec toi.
Beaucoup de personnes que conseillent d'attendre, de ne pas agir dans la precipitation et que la castration ne reglera meme peut-etre pas le probleme ...

L'ete arrive, les grosses chaleurs aussi.... L'automne sera de meilleures augures Wink

Swingy, je ne laisse Jamais mon entier attaché toute une nuit. Je ne pourrai meme pas dormir lol! Le collier avec une deuxieme longe, je l'ai testé hier, ca a l'air de marcher. Mais pas pour longtemps evidemment. Par contre si tu as une photos de "ton collier" je suis preneuse.
On m'a aussi parlé d'entraves (pareil hein pas pour toute une nuit) mais pour une heure ou deux ca peut-etre pas mal ... Je reflecjis encore et encore....
Mais je sais bien et que j'apprenne à ne plus lui faire confiance à 100%, que j'apprenne les règles de sécurité, que j'apprenne à anticiper ... comme le dis Carole.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:30

Ca y est je t'ai envoyé les photos...
J'ai lu un peu tout ce qui avait été dit, et je me répète peut être, mais perso je pense que si tu le castre, du coup, tu seras naturellement moins vigilante...... car dans notre tête on se dit "cheval castré = pas de pb"...... Et c'est pas tout le temps le cas!
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:51

Swingy a écrit:

J'ai lu un peu tout ce qui avait été dit, et je me répète peut être, mais perso je pense que si tu le castre, du coup, tu seras naturellement moins vigilante...... car dans notre tête on se dit "cheval castré = pas de pb"...... Et c'est pas tout le temps le cas!

Perso...mon poulain ..on ne peut plus gentil...à trois ans...en mon absence a sauté la clôture...une personne se baladait avec une jument en chaleur....il a voulu s'approprier la jument...(et çà c'est une réaction d'entier..!! Twisted Evil ) la cavalière a voulu défendre sa jument... cheers ..mon jeune loubard ,l'a agressée...avec les antérieurs...elle s'est opposée...il s'est retourné..et l'a botté en pleine poitrine...perte de connaissance...retrouvé deux heures aprés les bottes sortant d'un buisson...j'ai bien cru qu'elle allait passer car elle était blanche et la tête en bas...4 jours d'hôpital...fracture de la clavicule..de 5 côtes et traumatisme crânien ... (j'ai retrouvé mon fuyard avec deux autres juments, qu'il avait récupéré dans une autre pâture...!! tant qu'on y est pourquoi pas...!!!et pour le sortir de là...je vous dis pas...!!!)) ...j'ai appelé le véto séance tenante et dans les huit jours mon Zarbe à été opéré...des étalons reproducteurs il y en a tant qu'on veut dans toutes les races et dans quantités d'élevages de qualité...moi c'est simple ..je ne suis pas au pieds de mes clôtures ...pleins de gens..et de classes vertes déambulent dans le coin ...plus des mulassières à quelques mètres... je veux pouvoir être tranquille...depuis plus aucun problème avec mon don Juan..il ne se souviens de rien...mais moi si..!!! affraid et j'ai été témoins de bien pire lors d'un rassemblement...puisqu'il y a eu décés...car on ne peut pas dire qu'un entier qui s'échappe pour s'approprier un harem ou une jument..n'a pas une détermination inflexible.p..il devient un conquérant et un guerrier...et c'est tant mieux pour la race...!!! Clapping moi je fais de la rando, et la nuit je dors...et le jour je rêve... Blush

Aprés pour ceux qui sont installés pour ...ceux qui font du spectacle..., ou qui en on vraiment envie et bien là c'est différent..!! Roll mais faut être prêt à assumer...!!! Siffle


Dernière édition par turcoise 05 le Ven 28 Mai 2010 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:45

turcoise 05 a écrit:
...car on ne peut pas dire qu'un entier qui s'échappe pour s'approprier un harem ou une jument..n'a pas une détermination inflexible.p..il devient un conquérant et un guerrier...et c'est tant mieux pour la race...!!! Clapping moi je fais de la rando, et la nuit je dors...et le jour je rêve... Blush :

J'suis bien d'accord!!! On fait ce qu'on peut (veut) avec ce qu'on a! Je ne suis pas "pro" entier, il se trouve que les deux miens (et Maïko) sont, à la base sympa et gérables. (il m'arriverait une m*** comme la tienne, je pense qu'il y a de forte chance que je réagisse comme toi).
Donc, il faut savoir ce qu'on veut (et peut) faire avec son cheval et agir en conséquence...

Tout ça mérite réflexion........ Car si on laisse les attributs à tous les mâles, on s'en sort plus, si on les leur coupent à tous...... que feront nous?!
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:33

Swingy a écrit:
Car si on laisse les attributs à tous les mâles, on s'en sort plus, si on les leur coupent à tous...... que feront nous?!

Oh..!! t'as raison...!!! cheers faut pas les couper à tous...cré vin-diu...!!! surtout pas au Kiki à Swingy ...!!! non mais moi chuis vraiment pas fait pour avoir des entiers...d'ailleurs j'ai castré mon arabe Saad à 5 ans...aprés l'avoir pris sur la gueule ..alors qu'il me paraissait gérable...un jour en balade j'ai eu un manquement et il a grimpé la jument de devant...(pas la cavalière)....j'ai un peu réagit fort il a eu peur et s'est retourné, renversé sur moi....!!! main cassée...quelques côtes...sternum enfoncé...casque explosé sur les pierres..!!!et là aussi , j'ai cru y passer...pouvait plus emplir ses petits poumons le turcoise..!!! affraid et pourtant y a pas plus gentil que mon petit Saad...!!! et aux égards de ses origines golden crossing...tous les vrais gens de cheval me disaient ...surtout faut pas le castrer...!!! mais moi je me dis des chevaux arabes de grandes origines Asil Cheik Obeid...y en a pleins les haras... (y a qu'a aller chez Joël) et le Maklouf il est toujours vivant...!!! depuis... Blush j'ai rencontré un ange Wub Wub Wub Wub
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:00

Clapping +1 turcoise
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptySam 29 Mai 2010 - 6:10

D'ac avec turcoise aussi.... pas beaucoup d'expérience dans le monde des entiers, mais je trouve que nos hongres et juments sont déjà bien "imprévisibles" parfois, alors si les hormones s'y mettent.... Si c'est pour etre sur le qui-vive sans arrêt y a plus de plaisir.... et maiko ça lui changera quoi ? ben ça lui changera qu'il pourra aller en troupeau avec des juments, et toi tu te poseras beaucoup moins de questions dans les rassemblements ou autre.... ceci dit, ça n'empeche pas de revoir le problème de l'attache...
Mais meme si il se sauve une fois castré, il ne fera sans doute pas dans le meme état d'esprit... si je peux m'exprimer ainsi...
Enfin, la décision t'appartient, et même si ça fait suer de le castrer, je peux te dire que une fois que c'est fait, et bien t'as l'esprit beaucoup plus tranquille.... prélever du sperme ça coute horriblement cher et comme disait carole, le résultat ne correspond pas toujours à tes attentes..... Quand j'ai fait pouliner Havane, je l'ai fait parce que je voulais qq chose d'elle, une suite en qq sorte... il m'a fallu longtemps pour accepter que Unik c'était Unik et en aucun cas une Havane bis.... enfin voilà, moi j'ai vécu avec un couillu pendant 8 mois, et j'avais qu'une hate c'était de pouvoir le castrer car il était déjà plus gérable... et c'est un bb....
Enfin aussi, je ne vois pas trop l'intérêt de le garder entier si c'est pas pour la repro.... enfin tout ça est beaucoup de questions... en plus là on est dans la période chaude bouillante niveau chaleurs des jujus.....
Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:40

Je donne mon petit avis, personnellement, je ne savais pas trop quoi penser des entiers étant donné que je n'en avais jamais fréquenté. Et je n'avais jamais eu à me poser la question.

Apres avoir récupéré dernierement 2 entiers, je me suis pas mal interrogée, et ce que j'en ai conclue pour ma part, c'est que je n'aurais jamais d'entier car je souhaite que mes chevaux vivent au pré, le plus grand possible, et que quand je vois déja le nombre de fois ou j'ai récupéré mes poneys en vadrouille suite à un poteau tombé, à des portes ouvertes par les promeneurs, ou même des fils sectionnés, ben je stresserai bien trop de savoir mon entier dehors.
Et comme je suis totalement contre mettre un cheval en petit paddock ou box, ben pas de solution.

En outre, également pour les rassemblements, même si ton cheval est super gentil, tient à l'attache te respecte en main, il suffit qu'un truc lui fasse peur pour qu'il arrive à peter ses longes, ou t'échapper des mains. Et si pour lui "être en liberté" s'associe à "je peux me laisser aller et m'éclater", ben ça me travaillerai trop aussi !

Après, la castration n'est pas anodine, bon bien sur il y a les risques "physiques" de l'opération, mais surtout, ce qui ressort des expériences que j'ai pu entendre/lire, c'est qu'un cheval change de caractère une fois castré (normal). Même s'il peut parfois garder le comportement d'un entier, il changera, et le cheval que tu as connu deviendra un tant soit peu différent. Et c'est ça qui m'embeterai si j'avais du m'attacher à un cheval entier, si je devais venir à le castrer.
Les hormones jouent énormement dans le comportement, que ça soit pour "foutre la merde" que pour faire des calins, être expressif, et autre...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:18

Beaucoup d'affolements pour quelque chose qui n'est pas tres grave en soi , mais toujours amplifié par le fait que cheval soit entier , tous les faits et gestes d'un cheval entier sont toujours demultipliés naturellement.

Je vais certainement radoter mes camarades , mais à froid finalement il a fait quoi ?
Il s'est detaché et à fait le kéké !! Simplement un entier qui fait le kéké ca pete en l'air ca fait enormément de bruit , ca se met debout (ba oui mais sinon c'est pas drole ) donc c'est tres impressionnant (et c'etait bien son intention de faire en sorte que tout le monde le regarde !!)
Mais entier ou hongre , un cheval detaché dans un troupeau ca fait un bazare monstre !!!

Ne t'affoles pas , si tu n'as jamais eu de souci , pas la peine de passer au couic couic direct , et puis à son age maintenant tu auras le comportement du couillu sans la possibilité de faire reproduire la bete .
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:30

laura38 a écrit:
Beaucoup d'affolements pour quelque chose qui n'est pas tres grave en soi , mais toujours amplifié par le fait que cheval soit entier , tous les faits et gestes d'un cheval entier sont toujours demultipliés naturellement.

Je vais certainement radoter mes camarades , mais à froid finalement il a fait quoi ?
Il s'est detaché et à fait le kéké !! Simplement un entier qui fait le kéké ca pete en l'air ca fait enormément de bruit , ca se met debout (ba oui mais sinon c'est pas drole ) donc c'est tres impressionnant (et c'etait bien son intention de faire en sorte que tout le monde le regarde !!)
Mais entier ou hongre , un cheval detaché dans un troupeau ca fait un bazare monstre !!!

Ne t'affoles pas , si tu n'as jamais eu de souci , pas la peine de passer au couic couic direct , et puis à son age maintenant tu auras le comportement du couillu sans la possibilité de faire reproduire la bete .

+1 +1

Perso mes 2 entiers (un poneys de 8 ans qui saillie régulièrement et mon entier de 2 ans) et notre Moka qui castré à 5 ans et demi et qui a saillie vivent en troupeau de 6 hongres dans 3 hectares et dans l'écurie il y a 2 juments la nuit et bas pour le moment pas de souci ils ont une super vie de tous les jours comme les autres donc pour eux pas besoin de faire les Kéké.

Même le petit de 2 ans à un stage spectacle à un peu bougé je trouve par rapport à la maison mais en 30 min c'était finit et il a été super sage après derrière sa clôture entouré de 2 juments et il a voyagé avec une jument dans le van et bas rien à F....E.

Maintenant on verra par la suite mais pour le moment je ne me pose pas plus de questions de sécurités que ce que je fais avec les autres sachant que je suis hyper prudentes avec mes chevaux sachant tout ce qui peut arrivé même avec le plus gentil.

Bon courage Super
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:35

Merci pour tous vos temoignages des uns comme des autres. Tout est bon à prendre.
Nous sommes ressortis en club et en concours ce week-end. Rien à signaler. Bon j'avais loué deux box. C'est plus facile Laughing
Nous avons pris la decision d'attendre l'automne. Ne pas se precipiter a ete le conseil le plus frequent... Prendre des dispositions. Licol plus licou. Ca l'air efficace...
Je vous tiens au jus et encore merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:34

De retour de Lamotte ... Pleins d'émotions... des pleurs mais aussi une immense joie. Celle de monter sur le podium d'abord seule pour une troisieme place en dressage puis celle de monter avec sa fille en pas de deux pour la place de vice championne de France ... C'était ... heueueu ... Je sais pas comment dire... magique, fabuleux, impressionnant, fantastique ... et puis .... voila lol!

Allez, on commence..;
Le plus classe, le moins drole et le plus stressant (enfin pour moi en tout cas ....) la reprise imposée.
Natacha en club 2:

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Nat-pi10

Souriante Very Happy
Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Nat-pi11


Suivi de sa Reprise Libre en Musique. Espagnole sur cheval espagnol .... qui nous permettra de faire notre pas de deux en segnora de la vegas accoquinée au beau zorro !!!!

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Nat-rl12

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Nat-rl10

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Nat-rl11

Ensuite moi sur ma reprise imposée ... Avec ce photogeaphe qui n'arraitait pas de deambuler ... Maiko l'a pas du tout aimé ....
Alors, on continue avec ma pomme en pingouin lol! avec le photographe et son bob !!!!

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Brig-p10

Et là, Maiko raide branché face au photographe ...

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Brig-p11


Le lendemain, la RLM et Zorro va regler ses comptes Wink Le photographe, on lui a demandé de rester collé à la haie sans bouger ... lol!

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Rlm-zo11


Et Tornado a été exceptionnel drunken

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Rlm-zo12

Pour finir par le pas de deux ...
L'entrée sur la musique de zorro ... Comment ca vous ne l'entendez pas??? Fredonnez-la !!!lol! Et admirez le poser des membres des chevaux ... drunken


Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu10

Zorro, toujours le meme, à la seule difference pres qu'aujourd'hui il a une rose à la boutonniere pour l'offri à sa dame ......

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu11

La segnora de la Vegas

Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu12

Une valse et un echange de rose sur une musique ... ahhh Mais je n'ai pas de vidéo, nous l'attendons ...
Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu13
Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu14

Et une segnora qui tourne autour du beau zorro en chassant les hanches !!! lol!
Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu15


Et ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants ..... Toujours cette foulée ...identique pour deux chevaux aux foulées si différentes drunken
Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Pasdeu16

Voilà ce fut magique et je voulais vous faire profiter de cet instant fabuleux pour nous quatre drunken




Dernière édition par licornepegase le Ven 30 Juil 2010 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30   Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licornepegase : MAIKO presenté à la saillie P30
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente !
» Je m'presente
» je me présente...
» je me présente
» Hey ! on ce présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: