Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.

+2
bijoux91
Solitario 8
6 participants
AuteurMessage
Solitario 8

Solitario 8

Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS

Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. Empty
MessageSujet: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:48

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. En effet, après une longue période d'inactivité, pour quelqu'une raisons, se remettre au travail peu paraitre délicat quand on souhaite faire les choses correctement.
Je voudrai savoir si il existe un programme ou des ouvrages sur le sujet, bien définis, théoriquement progressif, pour remettre un cheval au travail.

Vous allez me dire, tout dépend du type de travail, loisirs, compétition ou activité par la suite predominante tel que randonnée ou promenade ou concours...

Cela représente tout de même une reprise d'activité et j'imagine qu'elle doit se faire en douceur et progressive.

Donc est ce qu'il faut par exemple faire un travail de longe, mais à quel intensité, quel fréquence ?
Des sorties sur le plat, type promenade ou trotting, mais c'est pareils, quel intensité, fréquence ?
Ou bien de la carrière, encore une fois avec quel programme ??? C'est un peu bête de faire des tours de carrière prendre des diagonales et changer de main...

Voilà, peut-être existe t'il déjà un post sur le sujet. Je vous remercie par avance pour vos réponses et réflexions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91

Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. Empty
MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:40

Comme tu l'as dit ça dépend vraiment de ce que tu veux faire mais pour moi ya pas de recettes miracles!
Faire des sorties pas trop longue pour commencer 3/4 d'heure une heure ça va, puis faire beaucoup de pas un peu de trop et voir comment se sent le cheval. Augmenter la difficulté et le temps des séances progressivement et petit à petit reprendre ce que ton cheval sait faire!
La balade est un bonne option tu peux faire des petits tours coule comme ça et si jamais tu veux faire de la carrière. Ya evidemment la partie pas et trot en ligne droite en cercle les exercices d'assouplissement et après tu peux lui apprendre ou lui remontrer des trucs basiques; le reculé, les cessions à la jambe, les déplacements latéraux, les pivots antérieurs et postérieurs, re travailler les transitions etc! Ya beaucoup de choses à faire qui ne nécessitent pas forcément un effort physique très important pour une reprise!
Solitario 8

Solitario 8

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:52

Elsa,
Je te rermercie pour ta réflexion sur le sujet et pour les éléments que tu as apporté.
Après autant de visite sur le post, (64) je désespérais d'avoir au moins un petit élément de réponse.
J'avais commencer a faire des recherches sur le travail de l'endurance et je suis tombé sur un site très interressant, mais très technique, (VO2 Max, FC Max, % de FC Max...
En fait ta réflexion est logique, de la même façon qu'un humain sédentaire reprenant une activité physique, il va autant que possible reprendre progressivement par de la marche puis de plus en plus rapide.
Donc, beaucoup de pas au début en augmentant l'intensité progressivement.
Je vais déjà prendre en compte ce paramètre avant de passer à autre chose.
Merci encore pour ta réponse.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:28

Je remets doucement mon gros au boulot, après sa tendinite de l'Equirando :
Balades en main, avec de plus en plus de temps à cheval.
Travail en carrière au pas, très peu de trot.

Mais ton dada n'a rien eu, lui ! C'est surtout ton dos, que tu dois ménager...
http://leponeyinstituteur.com/
Carene1411

Carene1411

Féminin Localisation : Les Avenières

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:18

+1 Nicole : Solitario, c'est TON DOS que tu dois ménager

Donc :
- prends le temps de consolider le dos avant de monter, si tu as encore quelques douleurs juste en marchant ou en faisant des mouvements simples, c'est trop tôt
- dans ce cas, profite pour faire un peu de "travail" et de balades à pied, ça fera du bien à tout le monde (oxygénation, exercice doux...), ajoute progressivement des dénivelés, mine de rien, marcher au pas d'un cheval c'est assez physique Blush
- le mouvement "pendulaire" du pas soulage les lombalgies MAIS est très mauvais en cas de sciatique, la position assise + jambe en arrière tirant sur ce fichu nerf... (sinon, chausse court)... donc si le scatique tire, PRUDENCE
- aux allures plus vives, il vaut mieux se mettre en équilibre (et oui, ça fait bosser les cuisses !)
- mets amortisseur, peau de mouton... culotte rembourrée lol!

Ne sois pas trop pressé... fais attention à toi Wink

Pour le travail du cheval, rien à ajouter Smile
Pagann

Pagann

Féminin Localisation : 42410

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:25

Solitario:
Comme le disent les autres!!
Après mon opération, avec une très longue convalescence, mon chir m'avait demandé de marcher le plus possible, alors j'ai allié l'utile a l'agréable: séances de longe pour la grosse puis on a repris tranquillement le boulot a pied, longues rênes, liberté... ça te permettra de conforter les acquis, de "renouer" le dialogue avec ton loulou, de revoir les bases, et de vous amuser!! Y'a plein de choses a faire: éthologie, sautouiller si il aime ça, lui apprendre des "tours" , pas espagnol, révérence etc..., céder a la pression en liberté, reculer a la demande en liberté... il y prendra plaisir et toi aussi, et puis ça permet de se remettre doucement dans le bain avant d'attaquer le boulot monté Wink

Et n'oublies pas de plier les genoux plutot que de se pencher !! lol!
georphee

georphee

Féminin Localisation : BREZINS

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:10

coucou

d'abord heureux de te revoir parmi nous Joyeux

Je dirais qu'il faut voir toi d'abord, car les reprises sont très douloureuse pour le corps !!!!

du travail en longe et a pied pour faire sentir au cheval que ton retour est bien réel et voir si le respect est toujours présent (anco dès que tu le laisses oublie que tu as des pieds Grrrr )
ensuite reprendre a montée en extérieur c'est bon pour le moral mais là aussi je pense que la fréquence dépendra beaucoup de toi et de soli !!!!

Tu prends ma juju espé même avec des trêves très longue (bébé pour moi donc au moins 8 a 10 mois d'arrêt) et bien tu repartais en balade jamais fatiguée, aussi saucisse que d'hab.

lorsque anco était en arrêt (a cause des dermites donc tous les été depuis 7 ans) il avait besoins de beaucoup plus de temps pour reprendre la patate (car + d'endurance, + de muscle etc .....) et j'avoue que de lui faire faire des trotting de 1/2 h plusieurs fois par semaine avec de courte balade composé de montée pour travailler le cœur était nécessaire sur plusieurs semaines.

Mais je te rassure tu connais tellement bien ton compagnon, tu es a son écoute et donc tu arriveras a savoir quand il en a marre, quand ça lui fait plaisirs de sortir, de travailler etc ...

en conclusion écoutez-vous !!!!
Solitario 8

Solitario 8

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:05

Ouaou, merci que de réponses...
Je vous remercie pour vos remarques et suggestions de boulot avec mon Loulou.
C'est sur que je vais être vigilant, concernant ma reprise. Je n'ai pas envie de me refaire mal, surtout avant les beaux jours.
Donc, j'ai bien compris qu'une grosse partie de la reprise sera consacré au travail à pied, (longe, travail en liberté, travail en main...), je vais m'éclater. J'ai plus qu'à vous préparer un petit spectacle et me prendre pour JF PIGNON lol!
Puis la reprise en selle sera beaucoup basée sur le pas. Les trots et galops attendrons que mon dos et son cœur et muscle nous le permette.
Merci à tous pour vos réponses et participations
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:56

Et, comme je te le disais, fais aussi attention au choix de la selle !
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.   Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail. Empty

Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.
Page 1 sur 1