Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoins de conseils pour cheval peureux

Aller en bas 
+3
kwanita
a-c
darkeden
7 participants
AuteurMessage
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:09

Pour faire court, Walvaren est un cheval que j’ai acheté débourré mais très vite, il s’est avéré que ce cheval avait des peurs importantes certainement dues à une chute en carrière.

J’ai donc refait un débourrage éthologique en prenant tout le temps nécessaire.

Aujourd’hui, Walvi est principalement travaillé en liberté et en mains. Il n’est que très rarement monté depuis son débourrage.

Il connaît les déplacements des hanches, des épaules, les incurvations, etc mais dès qu’on le monte, il se ferme et forme un bloc sur lequel il devient impossible de lui demander le moindre exercice et notamment la moindre incurvation.

Il me faut énormement de zen attitude et de patience pour parvenir à le décontracter et à le calmer car dès qu’il a peur il monte en pression.

J’aimerai donc trouver des conseils pour améliorer mon travail (sans chercher vraiment à travailler en monte).

J’ai pensé au travail aux longues rênes, aux sorties en mains pour l’extéreur, d’autres conseils ???


Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 14:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
a-c




Féminin Localisation : corbelin
Nombre de messages : 169
Age : 45
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:18

Je pense que bien sur le travail en main est primordial, mais également le travail aux longues renes avant de le travailler monté .
Il apprend, en légèreté, sans la contrainte du poids du cavalier, a tourner, s'arreter.
Pour moi, tant que le travail aux longues renes n'est pas acquit, personne ne monte dessus .
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:21

a-c a écrit:
Je pense que bien sur le travail en main est primordial, mais également le travail aux longues renes avant de le travailler monté .
Il apprend, en légèreté, sans la contrainte du poids du cavalier, a tourner, s'arreter.
Pour moi, tant que le travail aux longues renes n'est pas acquit, personne ne monte dessus .

+1


Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a-c




Féminin Localisation : corbelin
Nombre de messages : 169
Age : 45
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:27

Pour moi, l'etape debourrage a été un peu trop rapide .
Si ton cheval connait deja ce que tu lui demandes(stop, gauche et droite) , tu facilites drolement la chose pour lui .
Là, tu lui demande tout a la fois.Supporter le poids du cavalier, des directions qu il ne connait pas, et si en plus il est un peu "anxieu" ou "sur l oeil" , ca ne va pas l aider a se concentrer sur tes demandes .
Il doit etre calme, poser, detendu , en confiance avant de monter dessus .
Met le aux longues renes, apprend lui un maximum de choses simples, et tout se passera mieux sous la selle .
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:32

a-c a écrit:
Pour moi, l'etape debourrage a été un peu trop rapide .
Si ton cheval connait deja ce que tu lui demandes(stop, gauche et droite) , tu facilites drolement la chose pour lui .
Là, tu lui demande tout a la fois.Supporter le poids du cavalier, des directions qu il ne connait pas, et si en plus il est un peu "anxieu" ou "sur l oeil" , ca ne va pas l aider a se concentrer sur tes demandes .
Il doit etre calme, poser, detendu , en confiance avant de monter dessus .
Met le aux longues renes, apprend lui un maximum de choses simples, et tout se passera mieux sous la selle .

Il y a certainement des problèmes liés à son passé mais je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser dessus car le débourrage a été tout repris à zéro par mes soins et j’ai obtenu grâce à de la patience et un travail adapté la confiance de mon cheval… ce que j’ai mis très longtemps à acquérir.

Merci donc de ne pas juger son deuxième débourrage…


Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a-c




Féminin Localisation : corbelin
Nombre de messages : 169
Age : 45
Date d'inscription : 12/11/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:41

Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...
Je ferai dorenavant comme je faisait jusqu a présent,je ne posterai plus.
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:48

a-c a écrit:
Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...
Je ferai dorenavant comme je faisait jusqu a présent,je ne posterai plus.

Tes commentaires sont les bienvenus.
C'est moi qui ne suis pas ouverte à la discusion sur son 2ème débourrage.


Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:50

a-c a écrit:
Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...
Je ferai dorenavant comme je faisait jusqu a présent,je ne posterai plus.


Je trouve tes remarques très intéressantes, un débourrage trop rapide pour ce cheval peut être la cause du problème, peut etre pas la bonne mais ce n'est pas une raison pour sauter au plafond!
a-c, merci de continuer à poster sur d'autres posts, tes remarques sont pertinentes, tu enrichis le forum, il ne faut pas que ce soit des gens comme ca qui te bloque! Si une personne humaine bloque une autre personne, elle peut aussi bloquer son propre cheval en toute logique....!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:54

kwanita a écrit:
a-c a écrit:
Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...
Je ferai dorenavant comme je faisait jusqu a présent,je ne posterai plus.


Je trouve tes remarques très intéressantes, un débourrage trop rapide pour ce cheval peut être la cause du problème, peut etre pas la bonne mais ce n'est pas une raison pour sauter au plafond!
a-c, merci de continuer à poster sur d'autres posts, tes remarques sont pertinentes, tu enrichis le forum, il ne faut pas que ce soit des gens comme ca qui te bloque! Si une personne humaine bloque une autre personne, elle peut aussi bloquer son propre cheval en toute logique....!!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:01

Finalement en relisant votre réponse Darkenen, vous dîtes que ce cheval était censé être débourré quand vous l'avez acheté. Peut-être que le premier débourrage a en effet été trop rapide comme le suggerait a-c.
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:05

Pénélope a écrit:
Finalement en relisant votre réponse Darkenen, vous dîtes que ce cheval était censé être débourré quand vous l'avez acheté. Peut-être que le premier débourrage a en effet été trop rapide comme le suggerait a-c.

Et un nouveau débourrage a été réalisé par mes soins !
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:08

darkeden a écrit:

J'ai acheté Walvi qui était censé être débourré et très vite, je me suis aperçu qu'il avait peur du cavalier (certainement en raison d'une mauvaise chute)... J'ai donc tout repris à zéro en prenant mon temps et en cherchant constamment à le rassurer et lui donner confiance.
Il me semble qu'il a peur de tes actions pour lui demander de tourner.
Je vois plusieurs pistes (il y en a sans doute d'autre):
- c'est du a un mauvais souvenir, la mauvaise chute dont tu parle? Il faudrait essayer de le changer de contexte pour qu'il associe le moins possible le contexte actuel avec le contexte du mauvais souvenir.
- c'est du à une douleur actuelle. Est-ce que tu le travaille avec la même embouchure à cheval qu'à pied? comment sont ses dents, à 4 ans il y a les crochets qui poussent non? Une chute, c'est lui qui est tombé, a-t-il vu un ostéo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:23

kwanita a écrit:
a-c a écrit:
Oulala! je voulais vexer personne, c est que pour moi, et chacun a bien sur ses methodes, que l'on adapte a chaque cheval, c est plus simple pour le cheval, et le cavalier en les mettant aux longues renes .C est tout , y'a rien de mechant dans ce que j ai dit .
Je suis persuadé que vous connaissez tres bien votre cheval, mais si vous posez des questions sur un forum public, c est surement pour avoir des reponses a ces questions .
Je n ai pas la science infuse , je donne juste ma toute petite experience, et mon avis , ce que je ne ferai plus , promis !!
Maintenant, si c est pour prendre la mouche et voir noir de partout, pas la peine de poser des questions ...
Je ferai dorenavant comme je faisait jusqu a présent,je ne posterai plus.


Je trouve tes remarques très intéressantes, un débourrage trop rapide pour ce cheval peut être la cause du problème, peut etre pas la bonne mais ce n'est pas une raison pour sauter au plafond!
a-c, merci de continuer à poster sur d'autres posts, tes remarques sont pertinentes, tu enrichis le forum, il ne faut pas que ce soit des gens comme ca qui te bloque! Si une personne humaine bloque une autre personne, elle peut aussi bloquer son propre cheval en toute logique....!!! lol!



:durdur: pas facile de suivre les messages sont effacés!!!

a-c reste interressante je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:03

Il me semble qu'il a peur de tes actions pour lui demander de tourner.

Je vois plusieurs pistes (il y en a sans doute d'autre):
- c'est du a un mauvais souvenir, la mauvaise chute dont tu parle? Il faudrait essayer de le changer de contexte pour qu'il associe le moins possible le contexte actuel avec le contexte du mauvais souvenir
.
Le contexte de travail a été entièrement changé.
Je travaille énormément en extérieur mais avec un autre cheval car seul il est très peureux
.

- c'est du à une douleur actuelle. Est-ce que tu le travaille avec la même embouchure à cheval qu'à pied?
L'embouchure est la même à cheval et à pieds mais je bosse plus souvent au licol pour ce qui est du travail à pieds.

comment sont ses dents, à 4 ans il y a les crochets qui poussent non? Une chute, c'est lui qui est tombé, a-t-il vu un ostéo.
Il a vu le dentiste et un ostéo.

Je pense que c'est le travail monté en carrière qui le stresse.



Dernière édition par darkeden le Lun 24 Jan 2011 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkeden

darkeden


Féminin Localisation : ... Au Pays d'Alice ...
Nombre de messages : 162
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2010

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:04

"As-tu essayé de le monter en licol? ça permet de changer encore le contexte par rapport à ses souvenirs, et d'éliminer une éventuelle gène due à la bouche (le contact n'est pas le même à pied et à cheval, et le dentiste ne voit pas toujours tout)"

Non je n'ai jamais essayé mais vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:43

C'est clair dur dur de suivre et de te conseiller en éditant tes messages et en les formant suivant les réponses fournies!
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:14

ben ..je ne le connais pas ...mais un jeune cheval ... même en début de débourrage...je le monte en extérieur et le cale derrière un cheval d'âge allant et sùr et rênes à le couture (autant que faire se peux...)..de toute façon il se rêgle sur l'ancien ... sur une boucle facile ..moi je trouve que les chevaux.(nomades par atavisme) prenent un réel plaisir à rencontrer à découvrir le monde ..et assouvir leurs curiosité... Twisted Evil je n'ai jamais vu un jeune embarquer dans ces conditions...il sursaute... bloque regarde, tend l'encolure...et se rassure en copiant le comportement du vieux...et au)lus il est mis en situation au plus son évolution est rapide... Sais pas bon je parle pour moi qui ne fais presque que de l'extérieur et dont la carrière ne sert qu'à travailler certains points précis...maintenant le problème que tu décris... est ce vraiment un problème de peur...??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:18

Ben si il a peur en carrière, travaille dehors, ça me parait tout simple.
Maintenant je ne suis pas sure que ce que tu décrit soit vraiment de la peur.
J'ai une jument peureuse, elle a peur de pleins de trucs, y compris de certains arbres en forét What a Face. Pour les trucs précis (poubelles, boites aux lettres , bornes incendit...) tu peux désensibiliser au clicker...mais bon personnellement je ne peux pas la désensibiliser aux arbres !!! Donc je fais avec, maintenant j'ai choisit l'option de faire semblant de me rendre compte de rien quand elle a peur d'un truc (d'un autre coté je me force pas beaucoup 9 fois sur 10 je ne sais pas de quoi elle a peur, elle voit des trolls partout!) et du coup elle se détend et se met à penser elle aussi que finalement c'est pas trés important, les écarts sont moins violents...mais bon à la base c'est une peureuse , elle le restera même si elle fait beaucoup d'effort pour devenir courageuse.

Aprés si ton cheval "a peur" en carrière que monté mais pas en main...moi je regarderai quand même du coté de la selle, parce que en ce qui concerne la peur que tu sois à pied ou à cheval, si le cheval a peur d'un truc il a peur d'un truc c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:19

turcoise 05 a écrit:
maintenant le problème que tu décris... est ce vraiment un problème de peur...??? Suspect

On a posté en même temps...et je me pose la même question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour cheval peureux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour cheval peureux   Besoins de conseils pour cheval peureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour cheval peureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trêve hivernale ou le repos forcé, besoins de conseils pour se remettre au travail.
» Sadiana.l : conseils pour avoir un cheval =$
» conseils pour inscrire un cheval en liste club
» Désinfection d'un box pour un cheval convalescent (castré)+ conseils!
» Conseils pour enfant qui veut monter à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: