Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Alimentation des poneys / chevaux âgés

+4
HélèneK
maffy
sab46
lecat
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lecat

lecat

Féminin Localisation : lot et garonne

Alimentation des poneys / chevaux âgés Empty
MessageSujet: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:01

.

Dernière édition par lecat le Ven 22 Déc 2017 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:09

U

lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:11

J

sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:27

Merci Merci Merci Merci
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:54

sujet qui me concerne Wink..

je donne du "foin + " a mes poneys "sans dent" ( François H ..si tu nous lis.. Laughing Laughing Laughing )
c'est exclusivement du foin compacté..que je rehydrate fortement...prévoir le trempage  le soir pour le matin et inverse
il existe aussi le fourra + qui est composé de moitié de foin et de luzerne et paille...

de mémoire on tourne a 0.50 UFC...donc c'est pas génial pour garder en etat des maigrichons  (dents pourries + âge = galère des hivers  Rolling Eyes )

je complète ma ration de foin par des granulés de luzernes que je fais aussi gonfler dans l'eau...je varie la quantité en fonction de la météo annoncée

un peu de poudre de perlinpinpin anti arthrose pour me donner bonne conscience.. geek  albino

pour les crottins mous  éventuellement tenter les microorganismes fermentés reputés (entre autre) rééquilibrer la flore intestinale..cure sur le long terme

je vais me pencher sur cette histoire de pulpe de betterave...le budget "foin compacté " pour deux petits "bouts"  ( 350 kg a eu deux)egal celui en foin classique d'un croisé comtois et d'un trotteur  ( pas loin de la tonne)
faut les aimer les bougres Siffle ....

je mise sur un maximum d'herbe dispo pour eux  pendant l'hiver , mais quand la neige tombe comme en ce moment faut charger mes deux petites chaudières  Laughing ..(26 et 24 ans au fait Wink)
sab46

sab46

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 19:19

pulpe betterave si t en cherches ya le hangar au fond de gam vert st jean de bournay qui en fait carine, pas facile a trouver,  ma cops m a dit environ 10€ les 25kg, Bisous

Dernière édition par sab46 le Mar 12 Déc 2017 - 18:06, édité 1 fois
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 20:14

Pour mes mamies (30 à 35 ans) j'utilise des granulés Déshydrome tradition, c'est de la luzerne et du maïs "plante entière", donc grain mais surtout feuilles et tiges. Les granulés se délitent juste avec leur salive, ils sont beaucoup moins durs que ceux de luzerne pure. Ça finit par faire une sorte de bouillie épaisse qu'elles mangent facilement. Environ 14 euros les 25 kg. Je pense que ça peut compléter la pulpe de betterave si ce n'est pas assez nourrissant.
maffy

maffy

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 20:37

sab46 a écrit:
pulpe betterave si t en cherches ya le hangar au fond de gam vert st jean de bournay qui en fait carine, pas facile a trouver,  Bisous

merci albino

helene : y'a t'il la valeur UFC indiquée sur cet aliment ?..c'est pas mal plante entière :durdur:
HélèneK

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 10 Déc 2017 - 21:28

helene : y'a t'il la valeur UFC indiquée sur cet aliment ?..c'est pas mal plante entière :durdur: [/quote]

Je regarderai demain...
HélèneK

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:33

La valeur UFC n'est pas indiquée. En plus de la luzerne et du maïs annoncés par le vendeur, il y a du son de blé, de l'orge et de la mélasse de betterave, mais en petite quantité.
Doudy

Doudy

Féminin Localisation : Eydoche

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyMar 12 Déc 2017 - 14:33

Carine, il me semble qu'à Eydoche ils peuvent avoir de la pulpe de betterave déshydratée, j'ai souvenir d'en avoir acheté il y a quelques années en arrière flower
maffy

maffy

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:12

HélèneK a écrit:
La valeur UFC n'est pas indiquée. En plus de la luzerne et du maïs annoncés par le vendeur, il y a du son de blé, de l'orge et de la mélasse de betterave, mais en petite quantité.

merci Wink
maffy

maffy

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:12

Doudy a écrit:
Carine, il me semble qu'à Eydoche ils peuvent avoir de la pulpe de betterave déshydratée, j'ai souvenir d'en avoir acheté il y a quelques années en arrière flower

y'a vraiment tout là bas Laughing cheers cheers

Merci Merci
Doudy

Doudy

Féminin Localisation : Eydoche

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:31

Oui c'est la caverne d'AliBaba Laughing Laughing Laughing
lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyVen 15 Déc 2017 - 16:50

Concernant la luzerne il faudrait que je cherche dans mon livre mais je crois qu'il ne parle que de la fraîche fanée (comme le foin).

Comme il ne faut pas dépasser une certaine quantité (de mémoire de mes ex-fournisseurs ne pas dépasser 1/3 par rapport à la quantité de foin / jour - en libre service ou non) dans tes carrés de luzerne Maffy comment détermines-tu la quantité à leur administrer?

Pour rappel, la luzerne "fraîche" donnée en trop grande quantité déclenche des diarrhées et en plus c'est un aliment qui ne fait pas grossir parce qu'il coûte à l'organisme une très forte dépense pour son assimilation. Beaucoup d'azote et les chevaux n'en n'ont pas un fort besoin (d'azote).

Précision concernant surtout nos seniors : tous les aliments très ligneux, donc plutôt fournis en tiges ne sont pas trop intéressants parce que c'est comme pour l'herbe qui a trop monté. Beaucoup de temps de digestion (passage très long dans le gros intestin comme pour la paille), donc difficultés avec l'âge parfois, et un apport nutritionnel pauvre car besoin d'une grande quantité pour un apport énergétique moindre (crottins volumineux pour un bénéfice moins intéressant).

Par contre il faut de la "tige" pour assurer le lest digestif indispensable aux chevaux (tiges grossières, paille etc) : au minimum 15%.

"extrait de mon résumé informations autour de l'alimentation :

la digestibilité des aliments est étroitement liée à leur teneur en parois indigestibles, donc plus particulièrement à leur teneur en lignine. Plus les aliments sont riches en cellulose brute et moins ils sont digestibles.

La digestibilité des fourrages verts diminue avec l’âge au cours des différents cycles de végétation. La teneur en parois cellulaires de moins en moins digestibles s’accroît avec l’augmentation de la proportion des tiges, au détriment de la proportion des feuilles riches en contenu cellulaire.

La digestibilité des aliments concentrés est également reliée négativement à la teneur en cellulose brute, que ce soit pour les grains (céréales) ou les graines (légumineuses) et en particulier leurs sous-produits respectifs : issues et tourteaux."

====

Et ne pas oublier la baisse d'appétit qui peut se produire du fait de l'âge, comme pour nos "anciens - humains" donc nécessité de trouver une alimentation suffisamment riche pour qu'ils profitent avec l'apport d'une quantité raisonnable.
maffy

maffy

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:56

ma luzerne est en granulés...je donne a l’œil et franchement je n'ai aucune idée de la quantité qu'il faudrait leur donner..en tout cas c'est largement - du tiers du fourrage et herbe consommée...je vais essayer de faire des mesures un peu plus précise que : a la louche, grosso modo,environs et a peu près 3 poignées de .... Laughing

Boulet Flic
lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptySam 16 Déc 2017 - 15:28

Ca confirme ce que j'avais déjà compris chez les personnes qui en utilisent comme toi, on n'a pas de guide question quantités.

Il faudrait que je creuse dans l'avenir.
lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptySam 16 Déc 2017 - 15:30

Au sujet de la pulpe de betterave déshydratée je connais une cavalière qui se fournissait à l'Alliance Pastorale. Ca peut aider pour comparer.
maffy

maffy

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptySam 16 Déc 2017 - 21:00

ma caverne d'alibaba du village d'a coté m'a degotté un sac de pulpe de betterave en 24h..... cheers

ben...ça donne pas faim le truc une fois gonflé d'eau pale No ..ça sent..presque rien mais le peu d'odeur ça rebute...et a voir on dirait des boues de papeteries que les agris etalent dans les cultures...

résultat :  mon willy quand il a mis le nez dans son seau habituel où j'avais mis une petite quantité de ce nouveau produit..bien mélangé Wink ..ben il a rien compris cyclops ...il a commencé a gratter par terre pour dire " hé ho !! là y'a un truc degeu dans ma gamelle"Grrrr ...du coup il est allé squatter le seau de zingaro...puis est retourné au sien...puis a celui de l'autre.rendeer geek What a Face ..puis est allé se poser devant l'entrée de la cabane et a décidé de bouder  Boudeur et de se laisser mourir de faim  clown " puisque c'est comme ça.. que le manger c'est caca..na !" Dry Mad

moi:...Siffle ..".saucisson, pâte,lasagne,rôti,bachi,..... " Twisted Evil ...on a tous pensé ça un jour.... Rolling Eyes Laughing

ce, soir j'ai mis dans un seau séparé histoire qu'il mange au moins son foin..zingaro lui a mangé le mélange hier
( ils sont vraiment differents pour les gouts )  ..et par curiosité j'ai fait goutter aux deux grands cette pulpe..le trotteur a accepté d'en manger en faisant des grimaces impossibles..genre il mange des chamalos brulants Rolling Eyes   et maffy a reniflé..et rien qu'avec son regard il m'a dit.." même pas en rêve ma vieille" Boudeur

donc je sens que le sac va me faire...l'année Laughing ....
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz

Féminin Localisation : 38

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:28

Attention avec la pulpe de betterave !!! C’est la mode cet hiver et pourtant…

La pulpe de betterave est très riche en calcium 13,2 g/kg contre 0,7 pour de l’orge. En effet, le rapport phosphocalcique (Calcium/phosphore) de la betterave est de 14,7. Celui du foin varie entre 1,5 et 2,5. Celui d’une céréale est d’environ 0,2. Or selon les chevaux, on recherche un rapport phosphocalcique entre 1,5 et 2 (ne pas dépasser 3).

Si trop de phosphore par rapport au calcium ça entraine de gros soucis vétos dont une déminéralisation des os (fractures en tout genre…)

Si trop de calcium par rapport au phosphore ça entraine des carences à moyens et longs termes en bloquant l’assimilation d’oligo-éléments comme le manganèse, le zinc, le fer et le cuivre en plus de faire forcer les reins.

Pour ceux que ça intéresse il y a plus d’infos ici : http://www.techniquesdelevage.fr/2015/03/remplacer-une-cereale-par-la-pulpe-de-betterave-deshydratee-dans-l-alimentation-du-cheval-nutrition-equine.html

La luzerne aussi est très riche en calcium (12.5g/kg) et très riche en protéines (83g/kg pour le foin de luzerne contre 45g/kg environ sur le foin standard). Elle a des bienfaits comme pour tout mais pour un vieux cheval je ne combinerais pas les deux ou alors seulement après avoir établie un calcul de ration stricte au gramme près.

Même si la plupart des chevaux tolèrent bien les excès en protéines cela peut entrainer chez des chevaux étant plus sensible des fermentations indésirables dans le colon, fatigue le foie et les reins.

Je sors d’une journée de formation sur la nutrition équine (http://www.techniquesdelevage.fr/) si vous avez l’occasion d’en faire une n’hésitez pas, on est très très mal informé sur le fonctionnement métabolique des chevaux et leurs besoins alimentaires.
maffy

maffy

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:58

merci anais Wink..

et bien je ne vais garder que ma luzerne finalement :durdur: ..produit bien plus "nature" pour moi...
comment compenser l'excès de calcium du coup ? quel aliment riche en phosphore..?

Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz

Féminin Localisation : 38

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:19

Je ne suis pas au stade de savoir calculer une ration (tellement complexe...).

Tu as des infos ici sur le rapport phosphocalcique : http://www.techniquesdelevage.fr/article-alimentation-du-cheval-l-importance-du-rapport-phosphocalcique-84774656.html

Catherine Kaeffer (ingénieure agronome et nutritionniste équin) propose des calculs de ration par cheval (payant) si tu ne veux pas te prendre la tête et surtout pour être sur de ne pas faire d'erreurs... sinon tu as les tables de l'INRA pour le calcul de ration.

Alimentation des poneys / chevaux âgés Ob_50110
Sachant que "travail léger" concernent les chevaux travaillant 2h/jours (oui oui...) donc presque tous les chevaux que je connaissent sont dans la catégories "repos".  Suspect

(Je n'ai pas encore acheté le bouquin qui va bien, peut être que LeCat à la table pour les poneys ? et vieux chevaux ?)
sab46

sab46

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:23

c est bien pour ca que je completerais mon orge avec la pulpe et le foin
et donner du son de riz s il en a besoin un jour
lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 17 Déc 2017 - 14:49

Je vais aller regarder les tables INRA du bouquin de Martin-Rosset, par contre rien question chevaux âgés.

Question rapport phospho-calcique, il ne faut pas être aussi alarmiste. Au cas particulier une petite quantité de pulpe de betterave n'aura pas d'impact négatif si les chevaux / poneys ont à disposition un bloc de minéraux de bonne qualité.

Dans les 700 pages dont j'ai fait un résumé, il est bien indiqué que les taux idéals ne sont quasiment jamais possibles à obtenir (rapports UFC / MADC).

Carine, comme tout nouvel aliment tu baisses trop rapidement les bras.

Lorsque j'ai accueilli mes 2 derniers chevaux de sauvetages, dont un PS, ils ont refusé de manger l'orge que je faisais tremper pendant plusieurs jours. Evidemment ils avaient foin à volonté.

Je n'a pas cédé au fait d'aller acheter un aliment du commerce. J'ai re-présenté plusieurs jours de suite un seau de grains.

Comme cela fait pas mal d'années, je ne me rappelle plus du temps que ça a pris. En tout cas ils ont fini par manger.

Idem, dernièrement j'ai fait germer de l'avoine avec peu d'orge et des graines de tournesol. Smoke, un autre PS, a boudé quelques jours.

Maintenant il mange et lèche son seau.

Le cheval est méfiant devant une nouveauté ; atavique.

Evidemment il peut y avoir un rejet durable, ça arrive, mais il faut s'obstiner.
lecat

lecat

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés EmptyDim 17 Déc 2017 - 14:59

Pour ce qui concerne les protéines de la Luzerne, il faut tenir compte que, soit on l'administre à des chevaux actifs, soit une poulinière.

Si on le fait pour de vieux chevaux qui ont de la peine à manger, c'est justement parce qu'ils ne s'alimentent plus suffisamment bien du fait de leur peine à mâcher et qu'il faut leur trouver un aliment qui permette, en petite quantité, de leur apporter des protéines qui leur permettent de rester en état (ce dont j'ai parlé plus haut).

Donc le tout est d'être objectif.

Si vos vieux chevaux ne présentent pas de défauts dentaires qui altèrent leur capacité de se nourrir, il n'y a effectivement pas de besoin spécifique en calories supplémentaires.

Maintenant n'oublions pas que nous sommes en hiver et que vos climats peuvent justifier que sur une courte période un apport de luzerne ne soit pas excédentaire.

Le mieux est l'ennemi du bien dit l'adage, mais avant de s'alarmer il y a une limite raisonnable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation des poneys / chevaux âgés   Alimentation des poneys / chevaux âgés Empty

Alimentation des poneys / chevaux âgés
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant