Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Embouchure western

Aller en bas 
+6
turcoise 05
fidjy&crack
Pagann
maffy
bijoux91
rune_de_balrog
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:59

rune_de_balrog a écrit:
Finalement j'ai craqué pour le premier, il est vraiment trop beau ! Question : comment ce mors se monte-t-il sur le filet ? Comme un mors à olives ? En plus c'est un système de vis !.

Bon moi je dis Razz on n'achète pas un mors parce qu'il est beau...!!! Twisted Evil chaque type de mors a une fonction spécifique...en fonction de l'effet recherché... :durdur: d'ailleurs moi je ne recherche aucun effet en rando et j'utilise un hackemore... tu aurais du acquérir une embouchure pour Goss en fonction de ce que tu recherches...et de la réponse qu'il t'a donné sur tes précédentes embouchures... Suspect avant d'investir fais toi expliquer à un homme de l'art...(moniteur ...instructeur..cavalier confirmé....) les tenants et les aboutissants de tout cet arsenal d'embouchures qui scintillent au murs de boutiques...!!! c'est quand même une barre de métal qu'on lui place sur les gencives.... affraid pour obtenir de lui une servitude donnée... c'est pas un enjoliveur .... Wub moi je dis encore : -GARE AU TUNNING sur nos compagnons de route....c'est du vivant... clown
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:22

je suis entièrement d'accord avec toi sur le pourquoi de l'utilisation de tel ou tel type de mors... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé + haut, qu'il était impératif d'avoir un cheval dressé dans le bon sens, voire même répondant au licol ou au side, (perso je monte ma jument en licol, et n'utilise le mors que pour le travail en carrière pour l'affiner;) mais une fois le type de mors choisi, sachant qu'ici en plus l'effet est le même que ce soit un mors non décoré ou bien décoré, où est le mal, on a le droit de se faire plaisir en s'offrant un joli mors!!!! d'autant plus qu'ici il ne s'agit que d'un snaffle qui est l'équivalent d'un mors a Olives classique, ce n'est pas un instrument de torture non plus comme on peut en voir un peu partout; Wink même si les décos ajoutent un peu plus de poids sur le mors. Si je ne me trompe pas, Rune s'est déjà bien renseignée y compris auprès de pros, avant de décider d'acheter ce mors ! Et pour moi, un mors ne doit en aucun cas être une "servitude", le cheval doit l'accepter , y être habitué; ma jument prends le mors d'elle même! comme quoi chacun voit midi a sa porte, et chacun sa façon de faire tant que c'est dans le respect du cheval , Pour répondre a Rune = il se monte comme un mors normal! et oui en western on utilise souvent des vis a la place des boucles pour les attaches de mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:11

turcoise 05 a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
Finalement j'ai craqué pour le premier, il est vraiment trop beau ! Question : comment ce mors se monte-t-il sur le filet ? Comme un mors à olives ? En plus c'est un système de vis !.

Bon moi je dis Razz on n'achète pas un mors parce qu'il est beau...!!! Twisted Evil chaque type de mors a une fonction spécifique...en fonction de l'effet recherché... :durdur: d'ailleurs moi je ne recherche aucun effet en rando et j'utilise un hackemore... tu aurais du acquérir une embouchure pour Goss en fonction de ce que tu recherches...et de la réponse qu'il t'a donné sur tes précédentes embouchures... Suspect avant d'investir fais toi expliquer à un homme de l'art...(moniteur ...instructeur..cavalier confirmé....) les tenants et les aboutissants de tout cet arsenal d'embouchures qui scintillent au murs de boutiques...!!! c'est quand même une barre de métal qu'on lui place sur les gencives.... affraid pour obtenir de lui une servitude donnée... c'est pas un enjoliveur .... Wub moi je dis encore : -GARE AU TUNNING sur nos compagnons de route....c'est du vivant... clown

+1 +1 Rien à ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:02

Pagann a écrit:
je suis entièrement d'accord avec toi sur le pourquoi de l'utilisation de tel ou tel type de mors... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé + haut, qu'il était impératif d'avoir un cheval dressé dans le bon sens, voire même répondant au licol ou au side, (perso je monte ma jument en licol, et n'utilise le mors que pour le travail en carrière pour l'affiner;) mais une fois le type de mors choisi, sachant qu'ici en plus l'effet est le même que ce soit un mors non décoré ou bien décoré, où est le mal, on a le droit de se faire plaisir en s'offrant un joli mors!!!! d'autant plus qu'ici il ne s'agit que d'un snaffle qui est l'équivalent d'un mors a Olives classique, ce n'est pas un instrument de torture non plus comme on peut en voir un peu partout; Wink même si les décos ajoutent un peu plus de poids sur le mors. Si je ne me trompe pas, Rune s'est déjà bien renseignée y compris auprès de pros, avant de décider d'acheter ce mors ! Et pour moi, un mors ne doit en aucun cas être une "servitude", le cheval doit l'accepter , y être habitué; ma jument prends le mors d'elle même! comme quoi chacun voit midi a sa porte, et chacun sa façon de faire tant que c'est dans le respect du cheval , Pour répondre a Rune = il se monte comme un mors normal! et oui en western on utilise souvent des vis a la place des boucles pour les attaches de mors Wink

Merci pour ton soutien. Je me suis orientée vers ce type de mors après avoir pris conseil auprès de plusieurs personnes. Je recherche juste à avoir un peu plus de contrôle qu'avec le mors à olives.
Goss est habitué à avoir un mors à olives mais il supporte bien une bride (que je considère comme un engin de torture).
Pour ce qui est de la "servitude", Goss me fera vite savoir si ça ne convient pas. Dimanche dernier je suis montée sur son dos à cru dans le pré avec juste un licol, s'il n'avait pas été d'accord j'aurais été éjectée vite fait !
C'est pour une utlisation rênes longues, je verrai tout de suite si Goss l'accepte. Si je vois qu'il y a un souci même avec le mors à olives je ferai venir un dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:49

[quote="rune_de_balrog"]
Pagann a écrit:
Merci pour ton soutien. Je me suis orientée vers ce type de mors après avoir pris conseil auprès de plusieurs personnes. Je recherche juste à avoir un peu plus de contrôle qu'avec le mors à olives.
Goss est habitué à avoir un mors à olives mais il supporte bien une bride (que je considère comme un engin de torture).
Pour ce qui est de la "servitude", Goss me fera vite savoir si ça ne convient pas. Dimanche dernier je suis montée sur son dos à cru dans le pré avec juste un licol, s'il n'avait pas été d'accord j'aurais été éjectée vite fait !
C'est pour une utlisation rênes longues, je verrai tout de suite si Goss l'accepte. Si je vois qu'il y a un souci même avec le mors à olives je ferai venir un dentiste.

Hooo...!! Rune .. ne le prends pas mal...ne cherche pas des soutiens....je te veux que du bien ... Grrrr ... je lis le post et je vois .."-j'ai craqué pour le premier ... il est vraiment trop beau"...et j'ai réagi à cela... donc mea culpa si tu avais d'abord pris des conseils et que tu étais orienté avant de poster pour la forme... Blush

Maintenant tu dis que pour toi la bride est un instrument de torture...oui bien d'accords avec toi...dans des mains inexperte...parce tous les cavaliers de dressage académique l'utilisent..les westerners aussi...et les randonneurs aussi...et leurs chevaux ne sont pas torturés pour autant....c'est la main qui fait le mors... Twisted Evil

Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire par servitude...: je m'explique...le cheval est par définition un animal servile... (au contraire du zèbre.. du Prajalewski.. de l'hémione...ect...) j'ai employé ce mot car il m'a été donné par une équipe qui travaillait et débourraient des chevaux sauvages dans le Namib (Namibie).. (stagiaires de Monty Roberts c'est leur axiome de base..:.."tout cheval est servile donc peut être débourré et dressé".).. et le mors fait parti des artifices (la réflexion éthologique aussi avec une autre démarche...) qui permette d'affiner le service qu'on attend de l'animal...Siffle nous attendons tous un service de notre monture...quoi qu'on en pense... (qu'il soigne notre égo...notre désir de d'aller vite et loin...d'être protecteur..soignant...de nous aider à construire un spectacle...de nous tenir compagnie ...de nous permettre des rencontres...d'être au dessus des autres...de toute façon paraître en compagnie d'un cheval ..n'est pas anodin...les anciens l'utilisaient pour les affranchir des taches lourdes et ingrates (guerre ... agriculture...déplacements ...courses...) cet espace s'est réduit ou a évolué...mais on n'en est toujours là...on utilise et asservit le cheval AVEC DES AIDES...!!!... Twisted Evil drunken
Voilà ce que je pense et c'est tout là l'interet d'un post ...chacun y exprime sa différence... Chevalier

Et pour finir tu as bien raison...si Goss ne supporte pas le mors à olives ..fais vite venir le dentiste..... SOS
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:25

rune_de_balrog a écrit:
mais il supporte bien une bride (que je considère comme un engin de torture).


Question Question Question bah faut juste savoir s'en servir correctement...... study
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:38

D'accord avec vous Wink
En western, on dit même qu'il vaut mieux une bonne main avec un mors de bride, qu'une mauvaise main avec un mors simple... je suppose qu'il en est de même en classique! Le vaste sujet de la servitude du cheval, des contraintes que lui impose l'homme, des artifices que l'on utilise; est un vrai grand débat qui je pense ne prendra jamais fin...!(et d'accord avec toi Turcoise 05; en étho aussi on utilise des aides et artifices, pas peu chers d'ailleurs Siffle )
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:43

Pagann a écrit:

En western, on dit même qu'il vaut mieux une bonne main avec un mors de bride, qu'une mauvaise main avec un mors simple...
Embouchure western - Page 2 134620
Une fois, j'étais là quand un dentiste est venu dans une écurie. Il regarde un cheval de proprio, et devant les dégâts dans la bouche demande à voir le mors du cheval... C'était un gros mors en caoutchouc...
J'avoue aussi avoir été choquée au premier abord par le "j'ai craqué pour le premier, il est trop beau". Mais en fait, il semble que la sélection de mors était déjà faite sur une action donnée, et la principale différence entre eux était la déco non?
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:56

grimlitz: exact, Rune a déjà choisi le type de mors qu'elle souhaitait pour son cheval, par rapport a un effet bien précis qu'elle recherche sur son cheval , le choix était ensuite purement décoratif... d'où l'importance de lire les commentaires précédents Wink je pense que n'importe quel cavalier un tant soit peu attentionné et soucieux de sa monture, n'acheterait pas le premier mors sympa qu'il voir sans en connaitre les effets et conséquences, mais même si ici c'est loin d'être le cas, j'ai comme toi déjà vu des jeunes cavaliers acheter des mors pas possibles, sans même connaitre leurs actions ni comment les monter ( baucher ou pessoa montés a l'envers, j'ai même vu hackamore branches longues +mors de bride, tout ça utilisé ensemble par une gamine de 13 ans qui montait depuis 2 ans et a qui papa et maman venait d'acheter un premier cheval; " oui mais il est un peu chaud" .... je vous explique même pas l'état de la bouche du pauvre cheval, et le pire c'est le moniteur qui voit mais qui dit rien....quand au moniteur qui pête les dents de son cheval (si, si ...) en montant avec un simple filet verdun... Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:31

J'avais effectivement choisi le type de mors, simplement j'avais le choix d'en avoir un décoré.
Une fois j'ai dû monter la jument de ma cousine avec un mors pessoa ou pelham (je ne sais plus) avec plusieurs anneaux ... et bien je tenais les rênes avec le petit doigt et très longues ...
J'ai regardé les dents de Goss tout à l'heure, elles ont l'air en bon état. Comment savoir si Goss a des problèmes de dents ? Quelqu'un a un bon dentiste à me conseiller ? Ce ne sera pas pour tout de suite à moins d'une urgence, le prochain truc c'est les vaccins, le véto pourra me dire s'il y a besoin du dentiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:39

ça dépend du véto...certains sont qualifiés pour les dents, ou du moins pourront regarder ton cheval et te donner leur avis, d'autres ne font pas du tout... normalement une visite du dentiste 1 fois/an s'impose, peut être y'en a t'il un dans ton secteur qui fait des tournées? si ton cheval n'accepte pas le mors, et que ce n'est pas un problême d'éducation, moi je ferais verifier quand même, histoire d'avoir la conscience tranquille. Si tu fais déjà ta visite annuelle, alors pas de soucis a avoir normalement sauf si tu vois que ton cheval ne mange pas bien, n'accepte plus le mors, s'amaigrit...
Revenir en haut Aller en bas
zabeille

zabeille


Féminin Localisation : ST CHEF
Nombre de messages : 163
Age : 44
Date d'inscription : 22/08/2009

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:39

Les snaffle sont très bien pour commencer et pour l'usage que tu souhaite en faire.
Mais ce n'est que mon avis...

Les mors a branches ne sont sévères que s'ils sont mal utilisés. Et effectivement, il faut que le cheval soit en rêne d'appui. En western, sur un cheval fini et bien dressé, les mains n'ont que très peu d'action sur le mors.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:48

Goss est aussi dressé en rêne d'appui, mais je préfère éviter les mors à branches. Le snaffle est un peu plus fin que le mors à olives, ça a l'air très bien.
Hier premier essayage du filet western avec le snaffle, Goss l'a bien accepté. Mon réglage des montants est bon dès le premier essai (j'ai comparé avec mon autre filet avec le mors à olives).
Il ne reste plus qu'à faire un nouveau trou au niveau de la sous-gorge pour que le filet soit bien ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:33

Attention, en western on ajuste pas trop la sous-gorge Wink (tu dois pouvoir passer 2 doigts)
Et sinon .... des photos, des photos !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:55

C'est pour rallonger !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embouchure western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embouchure western   Embouchure western - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embouchure western
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix d'embouchure
» Problème d'embouchure ...
» Pour lumi (mais aussi pour tout le monde).... le rollkur version reining.
» CE Western
» Equitation western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: