Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pension et legislation

Aller en bas 
+12
jalna38
Flo
Zab38
Angel
sun38
bijoux91
Doudy
lou
mathieu fanny
AnB
maffy
lumi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: pension et legislation   pension et legislation EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:33

j'aimerais connaître la législation d'une pension, et pour ceux qui en possède une ou propose de la pension, quelle est votre statut? que déclarez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:20

Mad :durdur: mince pas de réponse...ça m'interresse bien moi aussi....

je pense me déclarer en auto entrepreneuse, hisoire d'avoir une assurance professionnelle Sais pas

declarer en agricole c'est compliqué...si tu n'a pas une vraie activité d'agriculteur à coté Dry
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:48

Le statut d'auto entrepreneur ne prend pas en compte les activités agricoles ...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:11

même si on fait que de la pension pure?, c'est une activité commerciale Sais pas il me semble que justement ce n'était pas "agricole" Dry
on te paye pour un service, comme si on gardait des chiens :durdur:
..décidément...j'ai l'impression que les chevaux sont " a cheval" sur un bon flou juridique Blush

Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:07

C'est en effet un service mais je ne sais pas si ça fonctionne.
Après si ca fonctionne dans ce statut étant un service, tu dois reverser 23% du prix de la pension à l'Etat.
Pour l commerce, 11% si je me souviens bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:14

je vais monter une SA Laughing ...
pff, c'est dur de se mettre en regle....
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:57

oui comme tu dis Maffy pas facile d'être en règle...surtout que chacun raconte sa version et que le domaine équestre est considéré ou non comme agricole suivant les activités!

je crois que la pension est passé en agricole, mais il me semblait qu'il y avait un quota pour déclarer ou non...

je pense que je vais appeler la chambre d'agriculture...même s'ils ne sont pas toujours très au courant! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
mathieu fanny




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 116
Age : 45
Date d'inscription : 09/11/2009

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:11

lumi a écrit:
oui comme tu dis Maffy pas facile d'être en règle...surtout que chacun raconte sa version et que le domaine équestre est considéré ou non comme agricole suivant les activités!

je crois que la pension est passé en agricole, mais il me semblait qu'il y avait un quota pour déclarer ou non...

je pense que je vais appeler la chambre d'agriculture...même s'ils ne sont pas toujours très au courant! Siffle
apelle plutot la msa (mutualite sociale agricole) ils seront te répondrent et oui tu peux avoir un statut agricole pour pension et cela sera plus facile pour toi de loué des terrains
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:14

moi j'ai fait de la pension déclarée...pendant 1 an...puis j'ai arrêté.
C'était en micro entreprise, mais en fait en fin d'année, l'urssaf me demandai de lui payer dans les 1000euros, alors que mon bénéfice devait être dans les 300euros ou quelque chose comme ça, (c'est juste pour donner un ordre d'idée).
Donc j'ai pas essayé d'aller plus loin.
voilà sommairement mon expérience, mais depuis il y a peut être la possibilité d'un autre statut.
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:55

alors je parle d'expérience personnelle: à la MSA ils ne te renseignent pas car il s'occupent uniquement de tes cotisations une fois que tu es / seras déclarée (avec n° de siret...) et à la chambre d'agri ben moi j'suis tombée sur une pas trop au courant qui m'a dit: "oulala, en équin c'est compliqué, très compliqué... rappelez à partir du 6 septembre vous pourrez joindre quelqu'un de plus compétent que moi dans ce domaine."
Super comme info !!!
donc si t'en apprends plus tiens nous au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:29

oui c'est toujours le même problème, des charges à ne plus savoir quoi en faire, et des gens qui ne connaissent rien!

doudy, l'équin c'est toujours très compliqué avec eux! c'est pourtant pas compliqué de faire simple Je sors lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:25

J'ai fait une demande à al chambre de commerce pour avoir des infos et voici la réponse que j'ai eu:

En ce qui concerne le statut juridique, nous organisons des réunions d'information pour les porteurs de projet
Ces dernières se déroulent :
A Valence tous les mardis sauf le dernier du mois
A Romans tous les 2ème et derniers Lundis du mois
Nous avons aussi des Antennes à Nyons (04 75 26 26 21) et Montélimar (04 75 00 44 72) pour connaître les dates horaires et lieux je vous conseille de vous rapprocher de l'accueil des Antennes directement.

Le contenu de ses réunions : les différents statuts juridiques, les formes fiscales, les charges et toutes les aides auxquelles vous pourrez prétendre.
Ils vous informeront également sur les différentes prestations que le service création reprise vous propose pour vous accompagner dans toutes vos démarches


(il faut savoir que j'ai fait la demande à la chambre de commerce compétente en fonction de mon adresse)

Elle m'a également envoyé ce document:

pension et legislation Monter10
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:30

merci pour tes infos, effectivement je crains que pour prendre 2 chevaux en pension, il me faille payer une bonne enveloppe de charge! et faire tout un tas de démarche qui me décourage d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
sun38

sun38


Masculin Localisation : villette d'anthon
Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2010

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:02

bonjour.

concernant les chevaux et le statut d'agriculteur, seul une activité apportant une modification sur le cheval "elevage, entrainement, debourrage etc .." est considéré comme activité agricole, ce qui veut dire que si vous souhaitez faire de la pension il vous faut faire la preuve d'une modifiction ou evolution sur vos pensionnaire ou bien pratiquer une autre activité agricole principale en parralelle (foin, elevage, blé..) sous la condition que votre activité de pension ne dépasse pas 30% de votre chiffre d'affaire total. si vous ne justifier pas de l'une ou l'autre de ces conditions votre activité est considérée comme commerciale donc sous le régime du BIC ( benefice industriel et commercial) et non sous le BA (benefice agricole) et là, le taux d'imposition n'est plus le même, vraiment plus le même !!! Flic

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:08

sun 38 : merci de faire une petite présentation avant de poster sur le forum Wink


merci pour ces precisions...que ne sont pas très encourageantes No
Revenir en haut Aller en bas
Angel




Féminin Localisation : Heyrieux
Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 27/02/2011

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:58

Mais qu'est il de plus avantageux point de vue charges et démarches ? Le statut commerce ou agricole?
Revenir en haut Aller en bas
Angel




Féminin Localisation : Heyrieux
Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 27/02/2011

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:14

Personne na envi de me répondre ?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:04

le problème, c'est qu'on en sait rien!lol

à mon avis c'est une galère côté administrative, il faut d'abord aller voir le côté agricol, et si l'intitulé du projet leur convient alors ils acceptent, sinon ils renvoie à la CCI qui prennent tout le monde!

je pense qu'il y a peut être plus d'aide côté agricole... en tout cas pour trouver du terrain ce doit être plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Zab38

Zab38


Féminin Localisation : Prunières, sud isère
Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 13/02/2011

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:31

Angel a écrit:
Mais qu'est il de plus avantageux point de vue charges et démarches ? Le statut commerce ou agricole?

Salut,
Pour la pension de chevaux pur c'est du domaine chambre du commerce et sinon pour de la pension travail c'est agricole. Pension travail cavalier et/ou cheval. Pour acheter du terrain tu dois normalement passer par la safer la plupart du temps car qui dit terre dit agriculteur. Elle n'intervient pas toujours non plus. Côté charge je dirais que les différentes chambre se valent.
Pour ta déclaration à la MSA pour pension W tu dois avoir une certaine superficie ou un certain nombre d'équidés tout dépend de ta pension. Tu devrais la contacter (MSA). Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://isabelle.batko@free.fr
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:54

Dans l'Isère tu peux être cotisant solidaire à la MSA à partir de 2.18 hectare. Tu payes alors une cotisation de solidarité qui ne te donnes droit à rien (ni retraite ni assurance maladie) + une cotisation d'à peu prés 50 euros par an pour l'assurance accident du travail dans l'exercice de ta profession agricole + une cotisation formation qui t'ouvres le droit au Vivea.
Ensuite si tu veux vendre quelque chose il faut un N° de siret qui se demande soit à la chambre d'agri (qui échange ses fichiers avec la MSA pour recouper les info) soit à la chambre du commerce mais là je ne sais pas du tout comment ça se passe.
La cotisation solidaire pour les activités purement équestres n'est pas calculée sur la surface mais sur le nombre d'heures dédiées à cette activité.
Si tu veux tous les renseignements prend rendez vous à la chambre d'agri prés de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:39

merci intéressant ces infos, j'avais effectivement entendu parler de cette cotisation de solidarité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
jalna38

jalna38


Féminin Localisation : à coté de Mens (Trièves)
Nombre de messages : 210
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:41

lumi a écrit:
merci pour tes infos, effectivement je crains que pour prendre 2 chevaux en pension, il me faille payer une bonne enveloppe de charge! et faire tout un tas de démarche qui me décourage d'avance!

Moi je me suis un peu renseignée, et dans te que tu ne depasses pas les 10 ou 12 chevaux, à verifier, tu n'es pas dans l'obligation de declarer à la MSA. ( par contre pas moyen dans ce cas de pretendre à une aide quelconque)
Revenir en haut Aller en bas
jalna38

jalna38


Féminin Localisation : à coté de Mens (Trièves)
Nombre de messages : 210
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:43

Angel a écrit:
Mais qu'est il de plus avantageux point de vue charges et démarches ? Le statut commerce ou agricole?
et pour passer agriculteur et en avoir les avantages (droit d'acheter à la safer, droit aux aides...) il faut un diplome agri.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:56

non pas forcement de diplome agri, je suis a llée a la chambre agriculture, il y a un pti stage a faire ou justifier d'une activité agricole, pension, elevage, entrainement des chevaux et cotiser a la msa.
Revenir en haut Aller en bas
jalna38

jalna38


Féminin Localisation : à coté de Mens (Trièves)
Nombre de messages : 210
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:08

pardon, je me suis mal exprimée, qd tu veux passer par la safer et/ou avoir des aides, tu dois avoir le statut agri, sinon tu n'es pas prioritaire, et ils adorent préempter.... moi je passe mon BPREA cette année juste pour ca...car meme avec le BPJEPS et l'ATE, tu n'as pas le statut d'agri. c'est la formation mini pour yavoir droit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pension et legislation Empty
MessageSujet: Re: pension et legislation   pension et legislation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pension et legislation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Legislation Cloture éléctrique
» abris et protection de nos equidés en periode hivernal : legislation ?
» nouvelles rubriques pour pension et demi pension
» propose pension ou demi pension à seyssuel
» pension au pré et pension pré/box 38690

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: