Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le marquage au fer rouge

+25
Meriadoc
Deferrieres
wapoto
SHARLIE
salsa38
flamme
Stella26
Alice
neil
letti38
Marie
toto38
Carene1411
Gibs
Richard
Loline
Paco
emeline180
fondateur
Alexandra
jimie
maffy
artdevie
Faby38
AnB
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

Le marquage au fer rouge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:08

Euh.... perso moi on me brule la cuisse je réagis pareil....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:21

Ca me fait le même effet que le torero qui se prend un coup de corne.... je dis pas que j'aime y voir, mais je les plains pas....du tout...
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:49

Fanny a écrit:
Je suis désolée de réouvrir ce sujet quelque peu "épineux", mais je suis choquée de voir tant d'anthropomorphisme dans vos réponses.

Je ne crois pas qu'un marquage au fer rouge puisse laisser de mauvais souvenir à un cheval dans la mesure où il est bien fait ; prenez un vétérinaire qui pour des raisons d'urgence va découper des chairs du cheval ou lui faire subir toute autre opération douloureuse sans anesthésie, il suffira que le cheval soit rassuré et qu'il comprenne que l'Homme ne lui veut pas de mal pour que l'action ne lui laisse aucun traumatisme.

Pour le marquage c'est la même chose, le cheval souffrira un peu, mais une fois rassuré, le "traumatisme" s'envolera aussi vite qu'il est venu. L'animal ne se pose pas la question de savoir ce qui est utile ou non, qu'il souffre pour une opération vétérinaire, pour un marquage ou un tatouage ou je ne sais quoi d'autre, c'est pareil, à partir du moment où il comprend qu'il n'est pas agressé.

Il n'y a que l'Homme pour être choqué par de telles pratiques parce'qu'il les trouve inutiles (ou pas), et attribuer des sentiments humains à un animal est une grosse erreur de sa part, et la preuve d'une méconnaissance profonde du monde animal.

Enfin pour ce qui est de l'utilité, elle est relative à chacun, mais ce n'est pas parce'que quelqu'un la néglige, qu'elle n'est pas tout aussi importante pour un autre, notamment pour les éleveurs qui souhaitent suivre la trace de leurs poulains ou valoriser leur élevage.

Voilà, excusez moi de la virulence de mon intervention mais ...ça sortait du coeur, et je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes intentions : je ne veux pas déclencher l'animosité de qui que ce soit, je suis une personne qui respecte profondément mes animaux, et les animaux en général, pour les avoir cotoyé depuis toujours en milieu domestique ou sauvage ; seulement je ne pense pas que ce soit en les prenant pour ce qu'ils ne sont pas qu'on leur rend service.

Sur ce, bonne soirée! sunny

La douleur est un traumatisme, la douleur ça marque. Et peut importe pour le cheval que la souffrance soit là pour une "bonne" ou une "mauvaise" raison. C'est notre conscience qui est rassurée quand la raison de la douleur est "bonne".
Il y a 6 ou 7 ans ma jument a eu une intraveineuse loupée par un véto suite à ça elle a fait une phlébite (si ma mémoire est bonne pour le nom) et bien je peux dire que depuis, on peut bien la rassurer, être gentil et tout le tralala... Et bien le véto, qui vient toujours pour une bonne raison (vaccins et dernièrement ponction dans une boule sur la parotide) et bien il a beau la rassurer et lui parler bien sympathiquement et bien la Feu elle brasse, parce que Feu elle ne veut pas avoir mal.
toto38

Féminin Localisation : la murette

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:18

bon sur ceux revenons au débat quand on est dans un débat on se doit de garder ses jugements perso pour soi, d'autant plus qu'ils ne sont pas fondés. Je trouves certains propos aberrants mais je garde mon jugement pour moi, c'est une sorte de politesse et de respect, sans lesquels tout débat serait impossible...donc je pense qu'une définition du terme "débat" et "respect" serait les bienvenues, non je rigole les modos, vous avez assez à faire comme ça.
donc je répète oui j'adore cette vidéo car au final on est toujours puni d'une manière ou d'une autre quand on effectue un acte cruel!et oui le mec tant pis pour lui meme s'il aura mal, encore faudrait il que cette vidéo ne soit pas truquée, il a encore le choix de ne pas agir..quand au cheval lui il a pas le choix. désolé mais je me fais l'avocat du cheval avant d'etre celui de l'homme, comme je me fais l'avocat des enfants avant d'etre celui des adultes. alors bizarre ou pas moi je dirai plutot juste car tout etre humain a la capacité de choisir et de reflechir, au detriment de l'animal qui lui a souvent l'unique capacité de subir.
letti38
Admin
letti38

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:19

Le marquage au fer rouge - Page 4 Moderation-on
Le topic les grands débats est là pour que chacun puisse donner son opinion dans le respect de ceux des autres Wink
Merci donc de ne pas porter de jugement sur les opinions développés par chacun ou sur les personnes elles-mêmes Wink
Les conflits entre membres peuvent se régler en MP, c'est mieux pour tout le monde Very Happy
Le marquage au fer rouge - Page 4 Smyley36xg-4badd
http://candypalkiillico.over-blog.com
Alice

Alice

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:16

Edit Letti38 : EN MP ! Merci...
Fin, promis letti! albino
Stella26

Stella26

Féminin Localisation : Autrans

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:53

Je donne ma petite expérience.

Je ne suis vraiment pas pour le marquage au fer rouge. Par contre quand j'ai acheté mon cheval dans son ranch, il avait déjà été marqué, c'était déjà fait.

Il n'a gardé aucune séquelle ou traumatisme, il a un super mental, on peut lui toucher la cuisse tant qu'on veut aucun souci

Maintenant que c'est fait je vois même cela plutôt comme un avantage concernant le vol car c'est indélébile ...
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:12

contre aussi
pour moi c'est encore une coutume à .. la noix indécrottable ,
bien sur que l'animal oublie et.. guérit et heureusement

le corps est heureusement une belle machine de la nature

perso pour m'ètre brulée au fer à repasser, avec de l'eau bouillante , sur une casserole ... oui ça va maintenant , mais bou diou que c'est horriblement douloureux! ..et pas 5 minutes Evil or Very Mad , petite y parait que quand je me brulait je ne disait rien.. en grandissant la douleur est horrible ..on oublie plus vite dans la prime enfance

j'ai du en tant qu'éleveur boucler des cabris, ohhh ça ne fait pas mal c'est psychologique, c'est le fait d'ètre tenu, ça fait pas mal ..... ben non désolée ça leur fait mal ! ils bèèèèlent, ils secouent leur tite tète et filent à fond de train chercher du réconfort dans la mamelle de maman(pour les miens oui ceux d'élevage connaissent mème pas leur mère).. ça m'a rendu malade les 2 1ères années que je me suis faite violence à le faire , après j'ai arrété ça me dégoutait , je donnait les boucles aux acheteurs

des exemple comme ça d'obligation d'élevage.. à la noix toujours y'en a à la pelle pour toutes les espèces ..éjointer les ailes des oiseaux, couper les queues des moutons/chiens , avant on pouvait couper les cordes vocales des coqs(ça fait pas mal y paraissait..)... la circoncision.. l'excision ...
salsa38

salsa38

Féminin Localisation : Polienas

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:01

Je ne suis pas pour le marquage au fer rouge, avant sa avait une utilité pour les troupeau semi-sauvage (carmargue...) aujourd'hui je trouve que c'est plus de la déco...

flamme a écrit:

j'ai du en tant qu'éleveur boucler des cabris, ohhh ça ne fait pas mal c'est psychologique, c'est le fait d'ètre tenu, ça fait pas mal ..... ben non désolée ça leur fait mal ! ils bèèèèlent, ils secouent leur tite tète et filent à fond de train chercher du réconfort dans la mamelle de maman(pour les miens oui ceux d'élevage connaissent mème pas leur mère).. ça m'a rendu malade les 2 1ères années que je me suis faite violence à le faire , après j'ai arrété ça me dégoutait , je donnait les boucles aux acheteurs
des exemple comme ça d'obligation d'élevage.. à la noix toujours y'en a à la pelle pour toutes les espèces ..éjointer les ailes des oiseaux, couper les queues des moutons/chiens , avant on pouvait couper les cordes vocales des coqs(ça fait pas mal y paraissait..)... la circoncision.. l'excision ...

Pour ce qui est des cabris je ne dit pas que le bouclage ne fait pas mal mais y en a qui bèlent comme si on les égorgent quand on commence a les tenir et qui ce calment et ne disent rien pendant le bouclage lol! Je parle de mon expérience personnelle durant ma formation d'éleveur. Par contre le bouclage en élevage laitier ce n'est pas du tous une obligation a la noix c'est super utile pour le suivit du troupeau et les filliations Roll
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:35

c'est vrai que les cabris ont tendance à béler dès qu'on les attrappent , mais la douleur elle y est , muette ou pas

pour le suivi, il serait temps depuis que c'est demandé de passer à autre chose que leur trouer l'oreille !(ceci est valable pour tout bétail, et en cours pour les chevaux de trait destiné à la viande il me semble)
haa on a eu la puce électronique..super!.. dans la boucle Evil or Very Mad
je suis pas convaincue du suivi, là ou j'ai acheté les miennes, il savait parfois pas qui était à qui, bouclait avec une boucle de l'année choppée au vol au moment de la vente s'il avait pas fait avant.. bref un joli bazar!

m'enfin on va pas se plaindre ,elles sont pas marquées au fer
chacun sa tradition
salsa38

salsa38

Féminin Localisation : Polienas

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:12

Je suis d'accord avec toi pour le bouclage, mais maintenant il y a le choix entre le paturon électronique ou la boucle Wink
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:53

perso je ne marquerai pas un cheval;mais j ai assisté a une journée dans une ferme a cour et buis ou l on nous montrait le marquage des chevaux camarguais;ils ne souffrent pas car la proprio est une professsionelle et j ai vu repartir les chevaux plus stressés par le temps de captivité que par le marquage;si celui ci était douloureux les chevaux ne se laisseraient plus caresser ou approcher par l humain;ce qui n est pas du tout le cas.avant d avoir passé cette journée j étais révoltée par le marquage et maintenant je ne vois plus les choses sous le meme angle!la proprio nous a tout expliqué et il est vrai que notre épaisseur de peau n est pas celle d un cheval donc ne pas se comparer quand on se brule c est différent!!si le travail est sérieux il n y a aucun souci a se faire!les chevaux n avaient pas du tout l air traumatisés,bien moins qu une séance en manège avec un cavalier qui lui bourre les cotes ou lui arrache les dents pendant une heure!!
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
wapoto

wapoto

Féminin Localisation : La Murette

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 14:42

Je n'avais pas d'avis précis sur cette méthode avant de lire ce post... je n'en ai toujours pas plus maintenant Very Happy

J'ai acheté une jument marquée... elle ne semble pas avoir de traumatisme lié à ça...

Oui, je pense que les chevaux ressentent une douleur au marquage (après savoir le degré de douleur...aller savoir),
Oui, la manière dont se déroule le marquage (de l'approche, à l'attache, au marquage et à la remise en liberté) doit surement avoir son importance sur le mental du cheval
Oui, je pense que l'utilité du marquage traditionnel (repérage de son troupeau) a quasi-disparu et que cela devient une tradition et que le marquage prend une connotation plus décorative
Oui, le marquage est uitle à l'indetification d'un cheval (surtout quand on sait qu'il est plus facile de changer une puce qu'un marquage au fer)

est-ce que je ferais marquer mon poulain au fer rouge... non car j'ai pas d'élevage ni son poid de l'héritage Very Happy
après comme je dis souvent y'a que les cons qui changent pas d'avis jocolor
Deferrieres

Deferrieres

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 1:14

Petite réponse vite fait (j'ai pas encore tous lu^^)

Pour ceux qui chercher des témoins qui se sont fait "marqué" sur la cuisse, je dit PRESENTE!!!

C'est l'histoire de la rencontre entre ma fesse/cuisse gauche, et un radiateur electrique en pleine hiver alsacien.... La rencontre fut courte (3/4sec), mais toride!

J'en suis sortie avec un quadrillage sur la cuisse (un bon gros de 10/10cm environ hein, sexy sur la plage!!!).

J'ai pas eu plus mal que ca (j'ai juste eu l'impression d'un pincement) par contre ca m'a "lancé" toute la nuit (et pourtant suis partie mettre la cuisse sous l'eau froide.... mais j'avoue que vu les températures j'y suis pas resté longtemps XD).
Je mettais un coup d'huile (d'olive) régulièrement dans la journée afin de "lubrifiait" la zone et que les vetements accrochent pas, mais a part cette partie casse pieds j'ai pas eu plus mal que ca.

Et bien sur cette épisode ne m'a absolument pas rendu phobique des radiateurs ou de toutes chose qui emet de la chaleur et je n'ai absolument aucune "réaction" quand quelques chose rentre en contact avec ma cuisse :p

Voilà petit témoignage de mon "marquage au fer" :p (qui m'a vallu le surnom de "poulet grillé" de la part de mon chéri pendant un moment....)
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 8:43

Sans être pour ou contre ... je ne crois pas qu'on puisse comparer une brûlure qui se produit accidentellement (le radiateur ne t'a pas sauté dessus pour te brûler la cuisse ^^) et une brûlure donnée intentionnellement. Le cheval peut bien se brûler de lui-même en mettant le nez dans le feu, il ne le fera qu'une fois, ses capacités d'apprentissage lui apprenant qu'il ne faut pas y revenir deux fois : il associe feu + douleur/inconfort. Conclusion : on ne remet plus le nez dans le feu. Pour les poulains ou chevaux qui ont le plus de mémoire, il leur suffira d'une fois pour s'en souvenir, pour les autres ... ils referont sans doute l'erreur une fois ou deux.

Concernant le marquage au fer rouge, le cheval ne fait pas l'expérience volontairement. On la lui impose (comme on imposerai une piqûre, le dentiste, qui, quelque fois, à des manipulations presque aussi impressionnantes qu'un marquage au fer rouge pour le propriétaire, psychologiquement parlant). Quant à savoir si le cheval en garde un traumatisme ... qui peut savoir ? Vous parlez tous de revenir lui toucher la cuisse, de le manipuler ect. Certes. Mais qui, depuis est revenu avec le fer chaud et fumant en s'approchant de sa cuisse ? L'expérience n'est pas la même pour un cheval de se faire caresser, toucher, tripoter, même énergiquement et de se faire de nouveau brûler.

Sans parler de fer rouge, mais dans un contexte similaire : Quartz n'a connu que le parage à froid à la Réunion. En France métropolitaine, il découvre le parage à chaud. La fumée, l'odeur (peut-être la douleur ? je n'en sais rien) ont fait qu'il s'est cabré comme un âne. Ses réactions étaient de moins en moins violentes, mais il était clair et net que ce n'était franchement pas une partie de plaisir. Trois fois il a été ferré à chaud, trois fois il a réagit avec violence (et pourtant les deux maréchaux ont été d'un calme olympien et d'une patience illimitée). Pourtant après ces deux expériences je pouvais lui toucher les pieds, les lui prendre, les curer, enlever ou remettre un fer à froid. C'était autre chose quand le maréchal mettait son chalumeau en route et approchait le fer rouge de ses sabots ...

wapoto

wapoto

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:51

Meriadoc je comprends ce que tu veux dire.
Perso, ma jument est marquée et pour autant elle ne bouge pas quand on lui touche sa cuisse et elle n'a pas non plus bougé au premier ferrage à chaud... :durdur:
mais peut être que si on approchait le fer chaud de sa cuisse elle aurait une toute autre réaction...
qui sait vraiment à peur eux ce qui se passe dans leur tête Sais pas
jokrigati

jokrigati

Masculin Localisation : nord isere

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:15

Le marquage au fer rouge - Page 4 02710
http://technichauf.fr
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:30

cheers Cà a quand même de la gueule les traditions ...!!! cheers et au moins çà se voit de loin, pour le triage ... sunny
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:40

Pas pour.
Cependant, les ''fins ''style SF et AA à l'azote ne sont pas trop vilains, mais
les horribles marquages au fer....non merci (pour ce qui est de l'esthétisme)
Quant à la douleur....c'est autre chose affraid
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
wapoto

wapoto

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:23

joel aurais-tu des photos d'un marquage à l'azote et au fer rouge pour me montrer la différence? car j'avoue je ne connaissais pas la méthode de l'azote (même si elle est très logique) et savais encore moins qu'il y avait des différences... Sais pas
sais-tu aussi pourquoi le brulé par le froid donne un rendu différent du chaud? :durdur: tous ça m'interroge du coup...
merci d'avance Ching
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:47

Goss a un marquage "SF" sur la cuisse gauche mais il ne se voit que sous un certain éclairage et là avec le poil d'hiver il se voit moins.
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:49

wapoto a écrit:
joel aurais-tu des photos d'un marquage à l'azote et au fer rouge pour me montrer la différence? car j'avoue je ne connaissais pas la méthode de l'azote (même si elle est très logique) et savais encore moins qu'il y avait des différences... Sais pas
sais-tu aussi pourquoi le brulé par le froid donne un rendu différent du chaud? :durdur: tous ça m'interroge du coup...
merci d'avance Ching

Non désolé....j'ai pas.
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 4 Empty

Le marquage au fer rouge
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4