| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Le marquage au fer rouge | |
|
+25Meriadoc Deferrieres wapoto SHARLIE salsa38 flamme Stella26 Alice neil letti38 Marie toto38 Carene1411 Gibs Richard Loline Paco emeline180 fondateur Alexandra jimie maffy artdevie Faby38 AnB 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 13:28 | |
| - nathso a écrit:
- ...
Maintenant le tatouage et le fer rouge , c'est peut-être différent. et a ton avis Nathso, si je te laisse le choix sur ta fesse tu préfères te faire tatouer un papillon ou une croix au fer rouge | |
| | | artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 14:01 | |
| Pour les amateurs de marquage afin de vérifier que le cheval ne garde aucune séquelle et lorsque je parle de séquelle j'évoque tous les niveaux énergétiques et émotionnels, je vous propose de faire un test
Faites un demi marquage au fer rouge Revenez trois jours après armé de votre fer de marquage rougis par la chaleur et observez rapidement je vous le conseil les réactions de votre cheval car vous n'aurez pas être pas beaucoup de temps pour réaliser la deuxième partie de votre œuvre.
Vous comprendrez peut être que votre cheval a eu mal lors de la première brulure et qu'il garde autant en lui que sur la peau la trace de cette ferrade
Pour terminer ma courte prose je vous dirais que la douleur n'est que la partie la plus dense de la souffrance....
PS Savez vous que la Belgique et la Hollande ont interdit le marquage au fer rouge, en janvier 2002 et septembre 2001 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 17:14 | |
| - artdevie a écrit:
- nathso a écrit:
- ...
Maintenant le tatouage et le fer rouge , c'est peut-être différent. et a ton avis Nathso, si je te laisse le choix sur ta fesse tu préfères te faire tatouer un papillon ou une croix au fer rouge entre la croix et le papillon ,y'a pas photo je vais choisir le papillon ! après entre le tatouage et le fer rouge tout dépend de mon état.... et pourquoi sur ma fesse d'abord ?? |
| | | Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 18:45 | |
| Bah moi je dis que de toute façon même si c'est minime, il y à de la souffrance donc pas bien. Nous si on se brule bah on a mal donc je vois pas comment un animal et vu qu'on est dans le sujet, un cheval n'aurait pas mal même si c'est fait sans stresse. Je rejoins un peu artdevie. Je pense pas que si on se fait bruler une fois on y retourne de guaité de coeur donc les animaux c'est pareil et de toute façon pour moi jepnese que çà laisse toujours une trace. Quand j'étais petite je me suis brulée avec un briquet et bien maintenant trop peur des allumettes, du feu quoi. Enfin voilà | |
| | | fondateur Admin
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 19:57 | |
| N'ayant pas assez de données pour me forger un avis définitif, je ne le donnerai donc pas !
Mais personnellement, entre avoir tous les jours un bout de ferraille dans la bouche et un tatouage au fer rouge, je prends le second.
Entre avoir un cavalier qui me tape sur le dos tous les jours et....
Entre vivre seul dans un box et.....
Entre finir a la boucherie parce que je suis trop vieille et....
Entre être mal ferrée et souffrir des pieds et....
Je veux dire par la que c'est bien beau de crier au monstre pour ça, mais finalement, ça ne dure effectivement que quelques secondes....
Je ne suis pas pour, je dis juste que ça prend des proportions enormes pour ce qui est pour moi le sujet loin d'etre le plus important dans la vie de nos chevaux. Je parle bien sur dans le cas d'un effectué en douceur. Apres, les modes "cow boys" qu'on a deja vu, c'est autre chose.
Je ne trouve pas cela correct de comparer ça a la corrida ou autres pratiques entrainant la mort ....
Et finalement, je trouve qu'il y a quand même quelques propos légèrement abusifs sur certains posts, que je qualifierais meme d'agression personnelle, et je demanderais gentiment à tout le monde de donner son avis sans s'attaquer directement aux personnes, merci ! | |
| | | emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 20:13 | |
| Bulle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 20:48 | |
| bon alors on a pas le droit de donner son avis si je pige bien? quels ont été les propos abusif, moi je trouve au contraire que les gens sont modérés ici mine de rien...on est pas d'accord et bien on le dit, sinon ça serait ennuyeux ....faut pas être susceptible c tt, mais bon si on va sur un forum c pas pour passer de la crème a tt le monde mais pour opposer ses idées même si c un peu brutal des fois.... le marquage au fer est un thème "brulant" c un sujet qui ne concerne pas ts les chevaux non plus...;chacun a le droit de choisir la limite qu'il perçoit: pour certain marquer au fer est un acte de barbarie, pour d'autre ce n'est pas pire que laisser un cheval au box tte sa vie...bref, chacun sa perception des choses.mais bon c trop facile de fermer les yeux devant la soi disant petite et courte souffrance d'une brulure au fer rouge en se disant que le cheval souffrira plus s'il a un mors dans la bouche(alors que certains chevaux le prennent tout seul tellement ils sont joyeux d'aller se promener)....ah, les excuses de l'homme..... |
| | | Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 21:20 | |
| La ponette de mes enfants a été marque au fer rouge. Elle vient de belgique. C'est vrai que c'est plus le symbole de l'elevage qu'un but utile de repérage au milieu d'un troupeau. C'est la jument la plus cool, pas de stress pas de peur (et absolument pas du ferrage à chaud !!!!). J'ai une marque due à une brulure sur la main. Je dois avouer que je ne me souviens ni de la douleur ni de quand elle date. Je sais juste que c'est à une brulure que je l'a dois. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une douleur inoubliable, il en va de même pour les chevaux. Bref je ne suis pas pour même si je reconnais que "ca peut avoir de la classe" bien que ca n'a aucune utilité à mes yeux, en tout cas dans notre mode de fonctionnement. C'est meme plutot à mes yeux une douleur inutile, comme toute douleur, mais je suis d'accord avec Bulle il y a bien d'autres maltraitances (physiques ou mentales) au quotidien qui sont aussi faite sciament mais qui elles durent. Je ne ferais pas marquer mes chevaux mais ne refuserait pas d'acheter un cheval à celui qui marque en lui fesant remarquer que ca ne sert à rien, quand même. | |
| | | fondateur Admin
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 22:54 | |
| Steff76, ne me fait pas dire ce que je n'ai absolument pas dit, merci ! Je ne pense pas avoir sous entendu que l'on ne devait pas s'exprimer, c'est etrange cette façon systematique d'entendre "on peut pas s'exprimer ou quoi ?" quand on demande seulement d'éviter des "insultes personnelles". C'est ce que j'ai dit seulement, d'éviter les attaques personnelles. Et si je ne les cite pas (je ne dis pas qu'il y en a plein, mais une c'est deja de trop), c'est que je ne suis pas la pour mettre en accusation qui que ce soit. Donc encore une fois, je suis pour les débats, pour les echanges d'idées, mais pas pour des propos blessants, inutiles, et ne visant qu'une personne en particulier. Et bien sur, il faut eviter le "bah si on peut rien dire sans que les gens se vexent", car c'est inutile je pense Voili Voilou ! | |
| | | fondateur Admin
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mar 27 Mai 2008 - 23:02 | |
| - steff76 a écrit:
- alors que certains chevaux le prennent tout seul tellement ils sont joyeux d'aller se promener)....ah, les excuses de l'homme.....
C'est ce que j'appellerai un argument fallacieux dans un débat. Effectivement, si le cheval a envie de bouger et sortir, il sera pret a accepter quelque chose qui lui deplait. Dans le cas que tu me cites, effectivement, peut etre que c'est un cheval que ça ne gene pas, mais peux tu faire une "majorité" de ton cas ? Je veux dire, on ne peut pas étayer un argument en se servant de cas peu courants. Personnellement, je n'ai jamais connu de cheval qui prenait le mors comme quelque chose qu'il appreciait. Je ne veux pas lancer de nouveau débat, juste pour dire que je trouve certains arguments peu convaincants, je le dis car je suis la pour me faire un avis sur ce marquage, vu que j'ai precisé que je n'en avais pas pour le moment | |
| | | AnB Admin
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 8:12 | |
| Tout le monde peut donner son avis, étant le but d'un forum . Mais sauter à la gorge de certaine personne c'est inutile et je rejoints la demande de BuLLe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 8:13 | |
| - BuLLe a écrit:
- N'ayant pas assez de données pour me forger un avis définitif, je ne le donnerai donc pas !
Mais personnellement, entre avoir tous les jours un bout de ferraille dans la bouche et un tatouage au fer rouge, je prends le second.MOI AUCUN MERCI
Entre avoir un cavalier qui me tape sur le dos tous les jours et....AVOIR UN CAVALIER FERME ET DOUX ..OK!!
Entre vivre seul dans un box et.....ETRE DANS UN PRES AVEC UN CONGENERE...YESSS
Entre finir a la boucherie parce que je suis trop vieille et....FINIR DANS UN PRES L ETE ET BOX L HIVER..¨POURQUOI PAS
Entre être mal ferrée et souffrir des pieds et....A VERIFIER....
Je veux dire par la que c'est bien beau de crier au monstre pour ça, mais finalement, ça ne dure effectivement que quelques secondes....HEUREUSEMENT QU ILS N ONT PAS LA PAROLE........
Je ne suis pas pour, je dis juste que ça prend des proportions enormes pour ce qui est pour moi le sujet loin d'etre le plus important dans la vie de nos chevaux. Je parle bien sur dans le cas d'un effectué en douceur.PEU T ON EMPLOYER LE MOT "DOUCEUR" LEURS A T ON POSE LA QUESTION??? Apres, les modes "cow boys" qu'on a deja vu, c'est autre chose.
Je ne trouve pas cela correct de comparer ça a la corrida ou autres pratiques entrainant la mort ....Tous est actes de barbaries le pauvre Toros lui as t'on demandé son avis?non?ils procréaient dans son parc et hop! trop vieux ont va le faire combattre super kool!!!
Et finalement, je trouve qu'il y a quand même quelques propos légèrement abusifs sur certains posts , que je qualifierais meme d'agression personnelle,"POURQUOI TE SENS TU VISE personne ne s'attaque à toi, on debat simplement" et je demanderais gentiment à tout le monde de donner son avis sans s'attaquer directement aux personnes, merci ! [u] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 9:29 | |
| et bien justement bulle, je te donne l'exemple du mors comme pour ceux qui disent que le marquage ne traumatise pas.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 9:46 | |
| ck : que ce soit bien clair Bulle (et je n'y reviendrai pas), je n'attaque personne en particulier mais je fustige tout le monde en général. Tout ceux qui font subir aux chevaux, et là je vous cite : - avoir tous les jours un bout de ferraille dans la bouche et un tatouage au fer rouge... - avoir un cavalier qui me tape sur le dos tous les jours ..... - vivre seul dans un box ... - finir a la boucherie parce que je suis trop vieille ...... - être mal ferrée et souffrir des pieds .... - etc....etc... Si certains se sentent concernés c'est qu'ils répondent à au moins un de ces critères ? Finalement je suis contente de ce débat stérile, il me permet de savoir à qui j'ai affaire (entre l'être et le paraître il y a souvent une grande marge) et qui sont mes interlocuteurs (et ceux qui ne le seront pas). Sur ce je me permet de vous recommander cet excelent ouvrage de vulgarisation qui vient de sortir "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" du Dr. Marthe KILEY-WORTHINGTON. Bonne lecture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 11:31 | |
| je reviens sur les propos de bulle et anb: qui saute a la gorge de qui??? je relis sans cesse les propos et je vois rien de tranchant....en vérité vous vous êtes enervée ttes les deux pour rien?ou sont les attaques personnelles? ah oui DM a anb"je croyais que tu aimais les betes" et ben si ça c une attaque perso? autre chose, pour ceux qui ont des chevaux marqués au fer, calmos,, c'est pas vous qu'on juge ce sont ceux qui les marquent . et après ou est le rapport bulle?mttre un mors a un cheval, le laisser dans un box... le débat actuel est le marquage au fer il me semble...tes comparatifs sont peu convaincants aussi. c'est clair que là au moins on voit a qui on a à faire. de tte manière il y a que la vérité qui fache.... allez a vous la parole, je ne suis pas suceptible aujourd'hui, lachez vous, montrez moi votre coté obscur |
| | | artdevie
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 13:04 | |
| Oulala les filles ça s'échauffe dur.... Bon j'en rajoute quant même une couche
Il existe en kinésiologie un protocole qui s'appelle " cicatrice-une mémoire ignorée" Une cicatrice aussi petite soit elle peut garder en elle la mémoire d'une émotion ignorée de notre champ de conscience. Heureusement pour nous ce n'est pas systématique, mais ne croyez pas qu'une cicatrice soit quelque chose d'anodin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 13:06 | |
| ces personnes qui se sentent "attaquer" n'auraient elles pas quelques choses à cacher un débat reste un débat pas la peine de se mettre en colère, chacun voit midi à sa porte comme on dit ta question était"que pense t'on du marquage au fer rouge" et bien ya beaucoup de gens "CONTRE" et tu n'y peu rien :lol!:si l'on est pas de ton avis ,pour moi perso "j'aime mon cheval et jamais je ne lui ferai celà, je n'ai pas besoin de flater mon ego, en faisant voir qu'il vient de tel ou tel elevage!à mes yeux c'est le plus beau!apres l'avis des autres m'importe peu!!sur les gens qui pratique celà et bien tant mieux pour eux mais je suis contre cette pratique "barbare"!les hommes ont toujours eu peur de ce qui n étaient pas comme eux , alors en battant, en negligeant, en maltraitant l'animal ils se croient plus fort qu'ils leurs en deplaisent l'animal sera toujours plus intelligent et plus fort qu'eux dans tous les sens du terme la preuve aucun animal ne se plaint,s'il arrive parfois qu'ils se rebiffent alors cet animal va à la boucherie,sans procés facile non?si on nous faisaient le un quart de ce que l'on fait à nos animaux mais nous n'arreterions pas d'aller de proces en proces!!qu'elle chance pour nous d'avoir droit de se defendre mais eux n'ont même pas çà |
| | | AnB Admin
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 13:17 | |
| C'est cool de devoir justifier ses propos à chaque fois Alors je vais parler en mon nom : - je ne me suis pas emballée pour rien, comme je l'ai dit au début du post, je DETESTE les médisances sur les personnes (de plus il s'avère que je les apprécie) et par la suite je n'aime pas qu'on me remette en cause. Tout cela a été réglé avec DM par mp, donc je ne m'étale pas là dessus. Bref ça me fait mourir de rire... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 13:42 | |
| bon et bien pas de soucis alors en tout cas on s'éclate sur votre forum!!c'est ce qui compte non? |
| | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Mer 28 Mai 2008 - 22:02 | |
| Marquage au fer rouge : je ne le ferai pas. | |
| | | Richard
Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie Nombre de messages : 567 Age : 80 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Jeu 29 Mai 2008 - 10:13 | |
| [quote="BuLLe"] Mais personnellement, entre avoir tous les jours un bout de ferraille dans la bouche et un tatouage au fer rouge, je prends le second. Entre avoir un cavalier qui me tape sur le dos tous les jours et.... Entre vivre seul dans un box et..... Entre finir a la boucherie parce que je suis trop vieille et.... Entre être mal ferrée et souffrir des pieds et...." Malheureusement, souvent, c'est tout cela + le fer rouge. Le fer rouge n'empèche en rien la brutalité Comme je vois que ça chauffe "dur", et pour essayer de ramener un peu de sérénité, pourquoi ne pas admettre que notre éducation et nos acquis nous font apprécier différemment les évenements auxquels nous sommes confrontés......et que c'est ça la diversité..... qui rend la vie bien plus agréable ou moins monotone. ( le verre à moitié plein ou à moitié vide) Nous avons assez d'exemples dans l'actualité internationale pour constater les effets dramatiques d'une "coloration" unique, qu'elle soit politique ou religieuse. Pour moi, et pour revenir aux chevaux, un geste brutal ou douloureux ne se justifie qu'en cas d'urgence impérative de préservation ou dans un but pédagogique sans autre possibilité plus douce. (ex connu: mettre à terre le cheval dans "l'homme qui murmurait...etc..") Euh....je ne vise pas à relancer un autre débat.... | |
| | | Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Sam 31 Mai 2008 - 21:26 | |
| J'ai repéré une reference bibliographique hilarante avec cette chére Marthe KILEY-WORTHINGTON.... Cette même dame qui estime que la reproduction en main serait un viol de la jument.....Que ne pas laisser faire connaissance dans un pré en toute intimité c'est mal... Dans le domaine de l'anthropomorphisme....elle est trop forte!! J'attends son prochain One woman show avec impatience Le fer est rarement le fait du propriétaire.... C'est le fait de l'éleveur. Le marquage au fer pour en avoir vu ne m'a pas paru douloureux, ça dure bien moins de dix secondes...c'est une dépose sur la peau et un retrait immediat. On n'appuie pas sur le fer...Quand j'ai vu la technique j'ai fait un lien avec la cuisson des St jacques (allez comprendre pourquoi....Ah si !!...) une cruauté ou j'excelle...les St jacques....qui pour être bonnes doivent selon je ne sais plus quel chef "cuire de peur"...C'est court, vraiment très rapide. J'ai aussi été marqué au verre rouge...etant gamine j'ai mis la main sur la fenêtre d'un poêle brulant. La paume complète brulée...je devais avoir moins de 4 ans selon ma grand mère...je n'ai aucune phobie du feu, j'ai la chance de cicatriser de manière remarquable je n'ai donc pas de marque. Si on ne me l'avais pas dit...je n'en souviendrais sans doute pas... Pour en revenir au marquage, à l'origine, le marquage servait bien a repérer dans les troupeaux les individus appartenant a tel éleveur...(cf les camargues qu'on laisse en liberté et qui se mélangent en un grand troupeau) Il sert aussi a "vanter" indirectement le travail de l'eleveur...Rien de plus gratifiant pour un naisseur de voir son "bébé" devenir un crack et porté sur sa cuisse l'adresse de son naisseur... Le marquage est une forme de carte de visite...et nul n'a jamais dit qu'une carte de visite etait le signe d'un ego démesuré.. Je pense que relativement à la pratique, et comme pour un grand nombre d'autres choses dont nous sommes ignorant et sur lesquels nous portons des jugements "quand on ne sait pas, on apprend, on va voir et ensuite on juge en pleine connaissance de cause." D'autres jugements hâtifs et autres préjugés ont occasionné de grands drames cités plus haut... J'ai moi même espérer trouver une marque sur ma jument dont j'ignorais les origines...cela m'aurait grandement aider...de remonter a son naisseur et de pouvoir retracer son parcours, sa vie, rencontrer les proprios d'avant et avoir des infos sur sa fourbure supposée et son poulain non déclaré aux haras..... Il y a parfois des utilités qu'on ne soupçonne pas...non? En esperant ne pas trop echauffer les esprits ce qui n'est pas je vous l'assure mon but... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Sam 31 Mai 2008 - 21:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Sam 31 Mai 2008 - 21:55 | |
| je n'ai pas d'avis général je suis ni pour ni contre le marquage, par contre lorsque je bossais chez guy j'ai marqué plusieurs poulain et pouliche, je n'ai pas honte de le dire
voila comment ça se passait avec mon patron on allait récupéré le troupeau dans les alpages avec les camion, une fois arrivé les poulinières et les poulains de l'année d'avant étaient parqué en paddock une personne chauffe le fer, le patron avec le lasso hop il attrape un loulou on coupe queue et crinière, on vaccine on marque et c'est fini temps impartie 2 minutes, le poulain repart sans avoir rien comprit a ce qu'il lui arrivait et semblait pas plus traumatisé que ça en voyant ces autres compagnon ce faire marqué et une fois tout les chevaux relâché dans les pré autour de l'élevage, ils ne s'enfuyaient pas en nous voyant arriver
après les éleveurs de lusitanien comme de pre ont toujours marqué leur poulain les chevaux a papier a gauche les chevaux sans papier a droite, le marquage sert essentielement a ce que toute les personnes de l'extérieur reconnaisse un cheval sans avoir a demander de quel élevage il vient, bref on va dire que le propriétaire du cheval fait de la pub a l'élevage sans le vouloir quoi
si le cheval peut avoir mal j'en sais strictement rien je ne suis pas a leur place, je pense pas que se soit plus barbare que de badger l'oreille du bétail ou de tatouer un chien (le tatouage étant fait sous anesthésie chez un véto je pense que ce n'est pas pour rien ça doit quand même hurler si on le fait sans) ce n'est que mon avis
ensuite je ne pense pas qu'il faille comparer les chevaux avec les hommes notre cuir n'étant pas le même, il y a quand même une grosse différence entre notre peau relativement fragile et la leur dailleur la brulure en elle même n'est pas pareil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge Sam 31 Mai 2008 - 21:59 | |
| alors ce qui est de la peau, il ya par exemple des chevaux sensibles aux piqures et d'autres non....comme les hommes, c'est se conforter de pense rque le cheval n'a pas mal pour moi..bon je juge personne , hein? je m'explique....ce qui de l'anesthésie pourquoi pas anesthésier la cuisses en local du cheval pour le marquage alors comme on le fait pour se faire tatouer avec de l'emla...ct juste une sugestion...bidon peut etre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le marquage au fer rouge | |
| |
| | | | Le marquage au fer rouge | |
|