Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le marquage au fer rouge

+25
Meriadoc
Deferrieres
wapoto
SHARLIE
salsa38
flamme
Stella26
Alice
neil
letti38
Marie
toto38
Carene1411
Gibs
Richard
Loline
Paco
emeline180
fondateur
Alexandra
jimie
maffy
artdevie
Faby38
AnB
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le marquage au fer rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:04

4patt a écrit:
je n'ai pas d'avis général je suis ni pour ni contre le marquage, par contre lorsque je bossais chez guy j'ai marqué plusieurs poulain et pouliche, je n'ai pas honte de le dire

ck : c'est qui Guy ?

Guy Duponchel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:05

steff76 oui chaque cheval est différent est chacun a sa sensibilité, je sais pas pourquoi on anesthésie pas, mais surement car cela couterait trop chère alors que l'opération prend finalement que quelques seconde scratch

je pense que si anesthésier en local était obligatoire certain le feraient mais bon comment les haras pourraient surveiller ce genre d'opération marquer une vingtaines de bête prend a peine une heure en général et il n'y a pas de véto sur place

diegomulot non c'est guy aguettaz Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:06

et oui c'est ça les humains......................................... Shocked
Carene1411

Carene1411

Féminin Localisation : Les Avenières

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:09

Mon avis sur la question ? Assez neutre... mais plutôt contre... ce qui ne m'empêcherait pas d'acheter un cheval marqué si par ailleurs il avait plein de qualités...

Voici une vidéo que certaines d'entre vous connaissent sûrement... Ce cheval a l'air de bien sentir la douleur en tout cas pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:11

a la base le marquage servait a repérer les bêtes de chaque éleveur dans un troupeau et a éviter le vol d'un éleveur a l'autre, mais vu qu'aujourd'hui chaque éleveur clôture de plus en plus son terrain quelque soit le pays, c'est quasi plus qu'une histoire de m'as tu vu !!... enfin je suppose
Gibs

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:13

¨L'anesthesie impliquerait en local une application de creme...on peut pas endormir le membre entier au risque que le cheval ne tombe et ne se blesse mais simplement la peau.

Il faut donc un anesthesique de contact, une creme.

Le probleme est qu'il faudrait tondre...Et mettre la peau a nue alors que le "marqueur" compte sur les poils pour proteger la dit peau d'une brulure excessive...

Carene l'eleveur est censé marqué des poulains...la c'est un adultes...sans doute que en terme neuro la douleurs est differentes chez le jeune que chez l'adulte...
De plus il appuie fortement...en theorie et en pratique de ce que j'en ai vu...la c'est bien trop long...donc forcement ....il y a souffrance.

Chez un eleveur...c'est pas comme ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:19

hé bé il y va de bon cœur avec le fer celui la, il devrait appuyer encore plus Shocked en tout cas bienfait pour sa gueule

normalement tu poses sans appuyer fortement comme il l'a fait en plus je trouve bizarre de marquer un adulte
Carene1411

Carene1411

Féminin Localisation : Les Avenières

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:22

Citation :
Carene l'eleveur est censé marqué des poulains...la c'est un adultes...sans doute que en terme neuro la douleurs est differentes chez le jeune que chez l'adulte...
De plus il appuie fortement...en theorie et en pratique de ce que j'en ai vu...la c'est bien trop long...donc forcement ....il y a souffrance.
J'espère bien que c'est pas toujours comme ça... Mon avis n'est pas "tranché" sur la question du marquage des poulains car j'y trouve une analogie avec certains actes pratiqués sur des chiots :
- coupe des ergots (à qqs jours)
- coupe de la queue (encore tolérée) (à qqs jours)
- anciennement coupe des oreilles (interdite)
- tatouage à la pince (sans anesthésie) (à 8 semaines)
On ne peut pas nier que les chiots ressentent de la douleur (vus leurs cris) mais par la suite ces chiots ne semblent pas plus traumatisés que d'autres, donc je m'interroge sur la "mémorisation" de cette douleur. J'imagine qu'il en est de même chez les jeunes poulains (sauf qu'ils sont peut-être un peu plus vieux). C'est pourquoi le marquage des poulains peut "A LA RIGUEUR" être acceptable ?? Après la question est son utilité réelle (tout comme celle des actes mentionnés plus haut sur les chiots).
Gibs

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:26

C'est meme fort stupide...
Je vous propose celle la...https://www.dailymotion.com/video/x34qn0_poulain-espagniol-ne-en-2005_animals
Les poulains ont été marqué...et ne sont pas traumatisé...sa trotte et galope pour les notations models et allures

Celui que je "prefere" c'est celui qui va "brouter" la feuille de note aupres du juge... pas traumatiser pour un sous

A l'occas' si je peux retourner voir un marquage, je vous filme ça que vous compreniez

D'un autre coté...J'ai vu le marechal bosser y a peu et ferrer a chaud...Personne ne se choque du fait que le sabot prenne presque feu au contact du fer?? Perso j'avais jamais vu un ferrage et j'ai eu super peur quand j'ai vu les flammes sur le sabots...J'ai vu et compris, que ce n'etait pas dangereux, ni douloureux...donc je ne trouve pas cela chocant...juste WOOOW
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:45

c'est vrai que ce doit etre bien gibs de voir ce genre de vidéo....pour essayez de comprendre vraiment si trauma ou pas..(ça serait géant) par contre trop sympa la vidéo de carène, non de diou le cp de latte... lol! lol! lol! enfin bon sur des poulainsde quel age l'eleveur marque? car un poulainde 18 mois peut etre grand de taille aussi comme celui ci sur la vidéo...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:47

steff a 1 ans les poulains sont marqué,tondu et vacciné car ils sont séparé des mères qui partent a la sailli et eux on les met ensemble au pré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:52

ok, ok...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:55

oups steff76 je voulais te dire moi aussi j'ai été dégouté du monde des chevaux Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 9:40

moi c pas du monde des chevaux mais du monde des humains de chevaux soi disant lol! c pareil en fait..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:11

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/IDE_25_MARQUAGE.pdf

je tombe des nue les selles français sont marqué a 4-5 et 6 ans, en plus un peu plus bas le gars il marque le cheval avec le fer en feu Shocked et c'est bizarre car le cheval a été rasé donc peut être qu'il anesthésie avec une crème ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:35

SUPER LA VIDEO!!les chevaux ne sentent RIEN au fait mettez vous derriere et peu etre vous comprendrez affraid affraid
Gibs

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:16

Julot l'abruti qui marque appuie comme un ane sur sa marque...et sa duuuuuuuuuuuuure et c'est pas normal...

Un marquage ne se fait pas comme ça...c'est sans aucun doute un marquage à l'americaine...
Loline

Loline

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:06

Gibs a écrit:
Julot l'abruti qui marque appuie comme un ane sur sa marque...et sa duuuuuuuuuuuuure et c'est pas normal...

Un marquage ne se fait pas comme ça...c'est sans aucun doute un marquage à l'americaine...

Ouais comme dans Spirit l'étalon des plaines...bon ok c'est pas sérieux ma référence sur un post pas drôle du tout.
Non pour de vrai j'avais vue quand j'étais petite qu'il y avait une "campagne" pour les mustangs et que ceux qui étaient retirés à la vie sauvage pour êtres vendus comme futur cheval de selle étaient marqués au fer.
Gibs

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 7:39

ceux capturer avec un helico'??

Ca aussi c'est pas un sujet marrant...mais ça peut expliquer que le cheval marqué soit adulte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:35

Je suis désolée de réouvrir ce sujet quelque peu "épineux", mais je suis choquée de voir tant d'anthropomorphisme dans vos réponses.

Je ne crois pas qu'un marquage au fer rouge puisse laisser de mauvais souvenir à un cheval dans la mesure où il est bien fait ; prenez un vétérinaire qui pour des raisons d'urgence va découper des chairs du cheval ou lui faire subir toute autre opération douloureuse sans anesthésie, il suffira que le cheval soit rassuré et qu'il comprenne que l'Homme ne lui veut pas de mal pour que l'action ne lui laisse aucun traumatisme.

Pour le marquage c'est la même chose, le cheval souffrira un peu, mais une fois rassuré, le "traumatisme" s'envolera aussi vite qu'il est venu. L'animal ne se pose pas la question de savoir ce qui est utile ou non, qu'il souffre pour une opération vétérinaire, pour un marquage ou un tatouage ou je ne sais quoi d'autre, c'est pareil, à partir du moment où il comprend qu'il n'est pas agressé.

Il n'y a que l'Homme pour être choqué par de telles pratiques parce'qu'il les trouve inutiles (ou pas), et attribuer des sentiments humains à un animal est une grosse erreur de sa part, et la preuve d'une méconnaissance profonde du monde animal.

Enfin pour ce qui est de l'utilité, elle est relative à chacun, mais ce n'est pas parce'que quelqu'un la néglige, qu'elle n'est pas tout aussi importante pour un autre, notamment pour les éleveurs qui souhaitent suivre la trace de leurs poulains ou valoriser leur élevage.

Voilà, excusez moi de la virulence de mon intervention mais ...ça sortait du coeur, et je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes intentions : je ne veux pas déclencher l'animosité de qui que ce soit, je suis une personne qui respecte profondément mes animaux, et les animaux en général, pour les avoir cotoyé depuis toujours en milieu domestique ou sauvage ; seulement je ne pense pas que ce soit en les prenant pour ce qu'ils ne sont pas qu'on leur rend service.

Sur ce, bonne soirée! sunny
toto38

Féminin Localisation : la murette

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 8:31

Citation :
e ne crois pas qu'un marquage au fer rouge puisse laisser de mauvais souvenir à un cheval dans la mesure où il est bien fait ; prenez un vétérinaire qui pour des raisons d'urgence va découper des chairs du cheval ou lui faire subir toute autre opération douloureuse sans anesthésie, il suffira que le cheval soit rassuré et qu'il comprenne que l'Homme ne lui veut pas de mal pour que l'action ne lui laisse aucun traumatisme.
justement entre l'obligation d'une intervention pour la santé du cheval et le marquage au fer rouge qui n'est pas d'utilité vitale pour lui il y a une différence.et puis le véto endort le plus souvent alors excuse moi du peu mais c pas vraiment comparable...et lors de certains marquage, est ce qu'on prend réèllement le temps de rassurer l'animal?j'en doute après pour ceux qui pratiquent ça dans la douceur et et le calme, qui le font bien , ceux là rien a dire, mais ils sont une minorité.
ensuite pour parler d'antropomorphisme, il est pas si mal placé dans le contexte car une piqure a le meme effet sur un cheval que sur un humain, yen a qui bouge, qui apprécie guère et d'autre qui bougent pas comme chez nous, alors question brulure meme rapide qui apprécie?
ensuite non tes propos ne sont pas virulents, t'inquiète, au moins tu dis ce que tu penses et c'est bien.
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 12:32

Euh pour avoir vu souffrir ma jument à cause de brulures dues au soleil, j'suis bien convaincue de ça doit pas leur faire du bien.... Je sors
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 14:56

Fanny a écrit:
Je ne crois pas qu'un marquage au fer rouge puisse laisser de mauvais souvenir à un cheval dans la mesure où il est bien fait ; prenez un vétérinaire qui pour des raisons d'urgence va découper des chairs du cheval ou lui faire subir toute autre opération douloureuse sans anesthésie, il suffira que le cheval soit rassuré et qu'il comprenne que l'Homme ne lui veut pas de mal pour que l'action ne lui laisse aucun traumatisme.
Perso des vétos qui font des opérations sans anesthésie, j'en ai jamais vu après découper de la chaire qui a été abimée, ça ne fait pas tellement mal (moi ça m'est arrivé plusieurs fois et t'as déjà tellement mal que tu sens plus rien).
Et des chevaux qui ont peur des vétos justement suite à une mauvaise expérience j'en connais plein (mon ancienne jument par exemple)

Fanny a écrit:

Pour le marquage c'est la même chose, le cheval souffrira un peu, mais une fois rassuré, le "traumatisme" s'envolera aussi vite qu'il est venu. L'animal ne se pose pas la question de savoir ce qui est utile ou non, qu'il souffre pour une opération vétérinaire, pour un marquage ou un tatouage ou je ne sais quoi d'autre, c'est pareil, à partir du moment où il comprend qu'il n'est pas agressé. Il n'y a que l'Homme pour être choqué par de telles pratiques parce'qu'il les trouve inutiles (ou pas), et attribuer des sentiments humains à un animal est une grosse erreur de sa part, et la preuve d'une méconnaissance profonde du monde animal.

L'animal ne fait effectivement pas la différence entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas mais ceux qui le font sont des humains et j'ose espérer que eux ils font la différence. Alors pour moi la question ne se pose pas au niveau du cheval mais de l'humain qui agit : provoquer de la souffrance pour guérir ou provoquer de la souffrance pour son "confort" personnel, pour valoriser son élevage comme tu dis ça n'a rien à voir. Moi, oui, en tant qu'être humain ça me choque qu'on puisse faire volontairement mal à un animal juste pour qu'on voit de quel endroit il vient, à qui il appartient...

Fanny a écrit:
Enfin pour ce qui est de l'utilité, elle est relative à chacun, mais ce n'est pas parce'que quelqu'un la néglige, qu'elle n'est pas tout aussi importante pour un autre, notamment pour les éleveurs qui souhaitent suivre la trace de leurs poulains ou valoriser leur élevage.

Voilà, excusez moi de la virulence de mon intervention mais ...ça sortait du coeur, et je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes intentions : je ne veux pas déclencher l'animosité de qui que ce soit, je suis une personne qui respecte profondément mes animaux, et les animaux en général, pour les avoir cotoyé depuis toujours en milieu domestique ou sauvage ; seulement je ne pense pas que ce soit en les prenant pour ce qu'ils ne sont pas qu'on leur rend service.

Sur ce, bonne soirée! sunny

Perso je comprends aussi ton point de vue et je ne condamne pas les gens qui marquent leurs chevaux mais moi ça n'est pas quelque chose que je trouve bien ou que j'accepterais de faire et quant à dire que l'animal n'a pas mal et ne sera pas traumatisé là je trouve que c'est des justifications un peu faciles...
http://candypalkiillico.over-blog.com
neil

neil

Masculin Localisation : la chapelle

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:42

Mon avis ici
https://www.youtube.com/watch?v=fSycmR80kOA
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
toto38

Féminin Localisation : la murette

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:05

j'adore cette vidéo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le marquage au fer rouge   Le marquage au fer rouge - Page 3 Empty

Le marquage au fer rouge
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant